Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par dug »

Salut Daniel,

Ah bon ?
Le 250 suffit bien à la Sara. Nous discutions justement des Iso avec Alain (Almo) hier, il en a installé une paire chez un ami à lui.
La paire de 135 (des CB en l'occurence s'agissant de son ami) semble le minimum vital selon lui pour les faire fonctionner sans oublier le mur arrière en pierre ou en béton de préférence.

Mais peut-être qu'avec un 250 c'est bien aussi. En tout cas notre ami Naim 21 a l'air de s'en satisfaire.

Pour en revenir aux Sara, ce sont de bonnes enceintes qui ne donnent jamais l'impression de jouer comme des petites. ça descend dur dans le bas pour peu que l'ampli veuille bien suivre ce qui fait que la restitution a du corps comme avec une enceinte colonne.

C'est une écoute "old style"typée close de la belle époque de la hifi et ça fait de la musique ! La couleur sonore n'est pas sans rappeler la SBL, sa grande soeur l'Iso bien sûr, mais aussi les enceintes Xulyde. Bien sûr ces trois enceintes vont plus loin que la Sara, chacune à leur manière mais pour un budget modique en occas on peut vraiment se faire plaisir avec les Sara :)

Je crois qu'Almo veut revoir le joint des HP (trop hermétique selon lui) et le remplacer par un papier/joint spécial (issu du monde de l'automobile) utilisé par Linn dans les dernières séries de Sara. Alain en dira certainement plus lui même.

Côté regrets, je dirais que l'aigu de la Sara n'est pas aussi vif et fin que celui d'une SBL, parfois très légèrement agressif. De la même façon le médium est légèrement creusé et ne présente pas le grain et la beauté que l'on retrouve souvent sur des enceintes au format bibliothèque. Mais le grave est bluffant, très propre et articulé et la musicalité globale de l'enceinte excellente :super:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par jeanpi »

Ce post ne concerne-t-il pas les enceintes Xulydes? ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par dug »

:rouge: Exact jeanpi et désolé Eddy pour le hors sujet... mais ce n'est pas moi qui aie commencé :hehe:
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par jeanpi »

Exact Olivier...je taquine un peu, parfois ;) <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par naim21 »

dug a écrit :Hello,

Difficile d'envisager comment la numérisation d'un vinyle (si j'ai bien compris :rouge: ) puisse être meilleure que le vinyl lui même lu en direct sur une bonne platine vinyle... même numérisé en 24/96.

Du reste je ne vois pas l'intérêt : quand on a un vinyl, et qu'on aime le vinyl, on n'a pas envie de le numériser ... Non ? Sauf pour un aspect pratique (et encore, l'amoureux de la galette noire ne voit pas d'inconvénient à manipuler son objet fétiche) mais certainement pas pour la pérennité: rien n'est moins sûr que de pouvoir conserver sur la durée des fichiers informatiques même sur DD. De ce côté le vinyle a fait ses preuves...

Vous me dites si j'ai loupé quelque chose, mais là je ne comprends pas la démarche de naim 21, d'autant que, le 42.5 n'est pas forcément le pré qui pourra rendre de la meilleure des façons ce dont sa source vinyle semble être capable... la numérisation sera donc forcément limitée par ce maillon de la chaîne...

Mais je respecte <:) chacun son dada, d'autant que je m'aperçois que je sors complètement du sujet du post qui concerne les enceintes Xulyde (excellentes au demeurant ! )

A+
Dug
Le sujet de certains LP ayant été abordé dans ce post, je me suis permis de répondre factuellement, les enceintes Xulyde ayant, pour certains foromeurs, été écoutées à partir de retranscriptions de vinyles issues de mon "petit" système.
Pour le reste, et si nécessaire, cela pourrait se faire dans un autre post, spécifique,à créer.

Quant aux aspects techniques, les quelques personnes qui ont "écouté et entendu" ne se sont posé aucune question.
Eddy a gardé un souvenir particulier d'un certain Steeple Chase dont il possédait l'original en CD et comparait, à l'oreille et avec SES créations, avec un CD gravé à 40 fois la vitesse à partir du LP passé par mon système de lecture/numérisation.
Le ou les maillons faibles n'avaient pas été le sujet, s'agissant alors de musique et d'illusion sonore.
Les quelques personnes présentes, Eddy notamment, s'étaient, de mémoire, posé la question de savoir si on écoutait le même enregistrement... Et pourtant, le CD aurait du être édité à partir des bandes-mères...

Quant au "dada", ce n'en est pas un. Comment assurer la sauvegarde d'enregistrements rares? Exploiter un système de lecture analogique mécanique n'est pas aisé. Si on peut disposer d'un clone numérique compatible avec désormais à peu près tout, pourquoi se priver? Il n'est que d'écouter le travail de restauration (que je n'ai aucunement la prétention d'atteindre), qu'ont fait les ingénieurs du son sur le KOB de Miles Davis!!! Leur "clone numérique", destiné à "léguer" l'enregistrement aux générations futures, surpasse en tout ce que j'ai pu écouter de cette œuvre mythique.
Les "objets sonores" Xulyde devraient ainsi pouvoir en profiter de longues années.

Bonnes écoutes, quelles qu'elles soient.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par dug »

Hello Naim 21,et merci pour ta réponse <:)

Je ne m'étendrai pas car, comme le dit jeanpi, il ne s'agit pas du sujet du post à proprement parlé...

Néanmoins, je ne comprends toujours pas ta réponse : la plupart des enregistrements analogiques ont déjà (quasi tous ) été numérisés...

La pérennité est donc assurée si tant est que les fichiers numériques puissent être gardés dans le temps, ce qui est loin d'être évident : les disques durs grand public deviennent assez rapidement HS (tablons sur une moyenne de 10 ans ce qui est déjà honorable pour les DD) quant aux CD /DVD gravés, et d'après mon expérience, il ne faut pas escompter plus de 20/25 ans de survie "fiable" sur des produits basiques type EMTEC ou autre.

Bien sûr il y a maintenant le "cloud" comme on dit et la mise en ligne de fichiers, mais derrière chaque fichier il y a bien un (ou plusieurs) disque dur non ?

Donc pourquoi numériser des vinyles que l'on a chez soit ? Ne vaudrait-il pas mieux essayer de faire comprendre à nos enfants l'intérêt (et la qualité incomparable) de la source analogique ? En s'équipant eux-même de sources analogiques ils pourraient continuer à profiter de la meilleure des façons de l'héritage que nous leur léguons non ?

En ce qui me concerne mon fils se tape complètement des vinyles et de la musique que j'écoute, mais je ne désespère pas. Le fait de numériser ma collection ne changerait absolument rien à l'affaire... Si je dois lui léguer un jour quelque chose ce sont mes disques pour que cela ait un sens et non une numérisation des ces derniers (qu'il peut déjà trouver sur le web en quelques clics)...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par RV »

Hello Olivier,
On parle assez souvent de la conservation des fichiers numériques sur les forums photos par exemple.
Si effectivement le support n'est pas pérenne (10 ans Mr semblant meme etre beaucoup pour un DD), les fichiers par contre semblent l'être sous réserve de prendre les précautions de back-up d'usage et aussi de les transférer régulièrement pour éviter l'obsolescence des supports. Normalement aujourd'hui sous réserve que cela ait été fait correctement tu Doubs encore pouvoir lire des fichiers qui a l'origine ont été enregistrés sur des floppy 5"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par naim21 »

dug a écrit :Hello Naim 21,et merci pour ta réponse <:)

Je ne m'étendrai pas car, comme le dit jeanpi, il ne s'agit pas du sujet du post à proprement parlé...

Néanmoins, je ne comprends toujours pas ta réponse : la plupart des enregistrements analogiques ont déjà (quasi tous ) été numérisés...
Certains l'ont été, en effet... Certains l'ont été "très bien". D'autres; "Joker" pour ma part.

Donc pourquoi numériser des vinyles que l'on a chez soit ? Ne vaudrait-il pas mieux essayer de faire comprendre à nos enfants l'intérêt (et la qualité incomparable) de la source analogique ? En s'équipant eux-même de sources analogiques ils pourraient continuer à profiter de la meilleure des façons de l'héritage que nous leur léguons non ?
L'un de mes enfants l'a compris. Après m'avoir fait "découvrir" un "MP3 d'enfer", je lui ai fait écouter le LP!!! A compter de ce jour, il a banni les MP3 et n'écoute que du FLAC, WAV et HD. Objectif atteint... Mais ensuite, l'aspect financier intervient quant à l'équipement analogique.

En ce qui me concerne mon fils se tape complètement des vinyles et de la musique que j'écoute, mais je ne désespère pas. Le fait de numériser ma collection ne changerait absolument rien à l'affaire... Si je dois lui léguer un jour quelque chose ce sont mes disques pour que cela ait un sens et non une numérisation des ces derniers (qu'il peut déjà trouver sur le web en quelques clics)...
Personnellement, partager est ancré en moi. Je l'ai fait par le passé quant au peu que je savais professionnellement... Maintenant, je tenterai ce partage musical avec les outils utilisables par le plus grand nombre, le numérique. Mes "clones LP/CD" n'ont aucune prétention mais permettent la transmission de certains vinyles (jamais réédités comme des CHARLIN, artistes hors majors, etc.) sous format dématérialisé avec un résultat que je sais "GAME" (Globalement Au Moins Équivalent) par rapport à l'original exploité par mon petit système.

C'est cela qui m'aura permis d'écouter les matériels Xulyde avec une référence connue.
Accessoirement, cela aura aussi permis à certains auditeurs Xulyde de constater que, même avec des sources Studio Masters, certaines éditions ou rééditions numériques professionnelles sont "pales".

Pour clore mon intervention, Xulyde pourrait réutiliser la formule de réclame/publicité de feu FILSON:
"Fermez les yeux et écoutez".
Musique et illusion avant tout, du moins pour moi, même si quelques outils techniques, fussent-ils immatériels, se sont avérés nécessaires.


A+
Dug
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par dug »

Hello les gars,

RV, le thème de la pérennité des fichiers sons numériques est passionnant :) mais pas vraiment dans le sujet du post comme le rappelai jeanpi.
Naim 21 a eu raison de recadrer sur Xulyde à la fin de sa dernière intervention (j'ai d'ailleurs un peu mieux compris ses motivations s'agissant de la numérisation des vinyles, et bien apprécié l'acronyme "GAME" :hehe: ).

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6942
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par CME »

Salut à tous,

J'écoute Cohen "On The Road" et c'est super bon ! Une densité extrême !

Je n'arrive même pas à imaginer que ça puisse encore être mieux... j'essayerai tout de même de passer chez Eddy avec mon Pré fin mars début avril pour voir ce que donne la MàJ 2016 !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par RV »

Ben si il existe en vinyl et j'ai pas vu de TD chez toi :roule:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par tof »

RV a écrit :Ben si il existe en vinyl et j'ai pas vu de TD chez toi :roule:
Oui mais ... TotalDAC en source quand même !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par RV »

Ou le Kjo ;)
Mais vinyl quand même .....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6942
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par CME »

CD
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ecoute d'enceintes Xulyde :-))

Message par RV »

Donc Kjo :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre