Historique des Nait1, Nait2 CB et Nait2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Strat' a écrit : ..............
Compare le Nait 1 face à un 32.5/HiCap/250 ou 110 ou 160 et on en reparlera.
...............
C'est la cas chez moi ....Nait1 vs 32,5 led rouge/hicap/250cb et même 135cb.

Si ça te tente je t'ammène un Nait1 et on s'amuse à faire les tests dont tu parles ensemble.

daniel

PS: je fais mes tests avec des sources Naim ......je pense que ce point est TRES important !!! .....surtout quand tu parles de mariage heureux
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par Strat' »

ALMO a écrit :un Nait 2 cette affirmation est sans fondement et ne correspond pas à la réalité :nono: Les cartes mères des Nait 1 et Nait 2 sont différentes. La carte mère du Nait 2 à été entièrement revue avec une amélioration notable des circuits imprimés, y figure des pistages recto- verso pour une meilleur ordonnance des circuits
effectivement, le PCB du Nait 1 est totalement différent de celui des Nait 2. L'epoxyde du circuit est amélioré sur le 2 mais surtout, les pistes en cuivre du Nait 2 ont une épaisseur de 105 µm alors qu'elles ne font que 35 µm sur le Nait 1. Ça facilite singulièrement les soudures au montage et lors d'une éventuelle maintenance.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par thierrybzh »

danielw4 a écrit :
Strat' a écrit : ..............
Compare le Nait 1 face à un 32.5/HiCap/250 ou 110 ou 160 et on en reparlera.
...............
C'est la cas chez moi ....Nait1 vs 32,5 led rouge/hicap/250cb et même 135cb.

Si ça te tente je t'ammène un Nait1 et on s'amuse à faire les tests dont tu parles ensemble.

daniel

PS: je fais mes tests avec des sources Naim ......je pense que ce point est TRES important !!! .....surtout quand tu parles de mariage heureux
N'ayant de véritable expérience d'écoute qu'avec mon système (Nac 92 et Nap 90 + FC -recemment),
est ce que c'est possible de pouvoir bénéficier d'une écoute et comparer éventuellement avec mon système ?
Cordialement
Thierry
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par Strat' »

Un exemple sur le forum ......Gnus !!!! qui est passé du top black (552/300) au Nait2
est ce la musicalité de son gros système qui a été mise en question ou un besoin un trésorerie pour financer d'autres projets qui a présidé à sa décision ? Ne confondons pas tout !
Un autre exemple Riegert qui est passé du top black 552/500 au supernait2
Là non plus, ça n'était pas la musicalité qui était remise en question ! Je suis passé moi aussi par la case Downgrad après avoir constaté que ça n'est pas le plus gros et le plus cher des systèmes qui chantait le mieux... Pour musical que soit un ensemble 552/300, il n'est pas 10 fois meilleur ou ne serait-ce que 2 fois plus musical qu'un Supernait 2 ou un vieux système Olive ou CB. Juste différent.
Moi qui préfère dans mes combles Nait1 au 32,5/hicap/250cb voire 135cb
c'est important de préciser "dans tes combles et dans ton système". Tu confirmes ainsi ce que j'écrivais plus haut : dans un système donné.
Avec un intégré il est impossible d'avoir certaines choses que procurent des amplis bcp plus puissants (scène sonore, 3D, transparence)
je suis souvent revenu vers les intégrés justement parce que la cohérence était de mise, contrairement aux systèmes en éléments scindés ! Notamment la 3D (évidement uniquement si le disque a été enregistré de la sorte), la transparence et la musicalité inévitablement et fatalement réduites par les nombreux câbles nécessaires aux systèmes en éléments séparés.
mais il y a un point sur lequel AUCUN SYSTEME à éléments séparés et QUEL QU'EN SOIT LE PRIX ne peut rivaliser avec un intégré ......c'est la cohérence, l'intégrité, la fuidité du message musical
je te rejoint totalement sur ces points propres aux bons intégrés. En contrepartie, tu auras d'autres limitations.
Et lorsqu'on est sensible à ça ....le Nait1, le Nait2 (peut-être le Nait3 que je n'aime pas ou le Nait5 que je ne connais pas) sont largement au-dessus....et c'est ça que je veux dire.
personnellement, je n'aime pas le Nait 3. J'avais parfaitement compris ce que tu tentais d'expliquer. C'est juste que le Nait 1 (ou 2 dont je possède encore 3 versions) n'est de très loin pas l'ampli universel systématiquement le meilleur avec toutes les enceintes et sources. D'autant plus qu'il a été conçu à une époque où le CD n'était pas encore entré dans les mœurs. Il sera plus à l'aise en entrée phono ou tuner avec un Quad FM3 dont le niveau de sortie est de 75 mV qu'avec un lecteur de CD dont le niveau de sortie peut atteindre 2 V. Qu'importe que ledit lecteur soit un Naim ou non.

S'agissant des Nait 5, 5i, 5Si, XS et XS2, ils délivrent une superbe musicalité. Il suffit de trouver les enceintes adéquates. Avec des Linn Kan, Rogers ou Spendor LS3/5a, S3/5SE, S3/5R, etc., le résultat musical est superbe pour un investissement somme toute encore raisonnable, sans les contraintes d'une remise en état. Un Qute + Sonus Faber Auditor chante à merveille.
Il y a toutefois un point à ne pas oublier, un Nait1 qui fait 2x11W ne POURRA pas sonoriser à fort volume une pièce de 100m2. Il sera forcément limiter par sa puissance.
je m'étais fendu d'un post dans lequel je décrivais le couplage Nait 2 + ATC SCM, couplage antinomique à souhait (puissance faible du Nait, rendement ridicule des ATC + mise en œuvre de l'ensemble dans plus de 60 m²). Le potentiomètre de volume est calé à 9h pour un niveau sonore déjà bien élevé. Le premier réflexe des auditeurs est de chercher un caisson de grave alors qu'il n'y en a pas... Ces mêmes ATC mettent le Creek Evo (2 x 85 W avec transfo de 350 VA) à genou ! Sur les Epos M12.2, c'est l'inverse.

Si un auditorium te proposait le test comparatif Nait 1 vs Creek Evo sur les Epos, tu partirais avec le Creek qui est - dans cette configuration - une tuerie musicale. Tu dirais également que le Nait 1 n'est pas terrible. Raccordes y les SCM7 et c'est l'inverse !

Sur les Linn Kan, le 32.5/HiCap/140 allait plus loin dans tous les registres, notamment de la cohérence. Et encore plus loin avec un 250 en remplacement du 140.

Mes essais ont porté sur des enceintes colonnes (ATC SCM 35 & SCM40 MkI, Mulidine Allegretto V4, Epos M16, Neat Elite, Apertura Tanagra, Spendor Sp9/1) et ainsi que des petits (ou moins petits !) moniteurs anglais (ou autres) dont la liste figure ci-dessous. Il n'y a vraiment que sur les ATC SCM7 MkI que le Nait 1 et, mieux, le Nait 2, ont eu ma préférence. Sur toutes les autres, les 2 petits Naim ont été largués par la majorité des compétiteurs. Pour autant, j'utilise au quotidien un Nait 2 dans un de mes 3 systèmes et je n'envisage aucunement de le remplacer. Pareil pour le couple 32.5/HiCap/250 dans un autre système. Aucun des 3 n'intègre un lecteur CD Naim ou de câbles HP Naca 5 Après comparaisons, je leur ai préféré d'autres produits. Et ça n'est pas en utilisant un lecteur et câbles HP Naim que la hiérarchie sera bouleversée puisque les quelques tests comparatifs effectués ont confirmé les essais initiaux.

Voilà quelqu'uns des moniteurs testés :

Acoustic Energy : AE1 MkI, AE1 MkII, AE1 MkIII, AE1 Ref One & AE2.
Apertura Kalibrator
ATC SCM7 MkI, SCM7 MkII, SCM 11 & SCM 12.
Celestion SL6, SL6S, SL6Si, Sl600 & SL700
Davis Nikita
Dynaudio Audience 42 & Focus 110
Epos M5 & M12.2
Elipson Studio Pro
Focus Audio FS688
Gemme Audio G3S
Harbeth P3-ESR SE & LS5/12a
Heybrook HB1c & HB1R
Kef LS3/5 Raymond Cook Signature
Linn Kan MkI & Index 1
Monitor Audio MA10 & GS10
Neat Petite
ProAc Tablette 50 Signature, Ref 8, Ref 8 S, Tablette Anniversary & One SC
Rogers LS2a, LS4a, LS6 et LS6a & LS3/5a 11 Ohms
Spendor S3/5a 11 Ohms, S3/5SE Signature, S3/5R², SA1, Sp3/1 & SP3/2
Stirling LS3/5a V2
Sonus Faber Minima Vintage
Totem Mite
Yamaha NS1000 Réédition.
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par Vincent B »

Message pour Thierry : viens à Paris pour écouter ! En plus on partage les mêmes goûts musicaux si ma mémoire est bonne.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Strat' a écrit :
.................
[Modéré 22/11/14]

Dans ton long post, tu ne réponds pas à ma proposition de faire cette comparaison ENSEMBLE d'autant que je n'habite pas si loin de chez toi.

daniel
Modifié en dernier par danielw4 le 05 mai 2014, 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par thierrybzh »

Vincent B a écrit :Message pour Thierry : viens à Paris pour écouter ! En plus on partage les mêmes goûts musicaux si ma mémoire est bonne.
OUI
Merci de la proposition :merci:
Il faudra organiser un déplacement sur Paris. Mais à voir ta signature, il me faudra trois jours pour écouter tous tes systèmes Ce sera aussi l'occasion d'échanger des références de disques.
Daniel est aussi Rennais d'où la raison de mon message.
A bientôt donc
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

thierrybzh a écrit :
Vincent B a écrit :Message pour Thierry : viens à Paris pour écouter ! En plus on partage les mêmes goûts musicaux si ma mémoire est bonne.
OUI
Merci de la proposition :merci:
Il faudra organiser un déplacement sur Paris. Mais à voir ta signature, il me faudra trois jours pour écouter tous tes systèmes Ce sera aussi l'occasion d'échanger des références de disques.
Daniel est aussi Rennais d'où la raison de mon message.
A bientôt donc
Ah ???
Je ne savais pas que j'avais déménagé !!!! ::d
Non sérieusement je suis Strasbourgeois...et si tu es de passage en Alsace tu es le bienvenu pour écouter mes différents systèmes.

daniel
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par thierrybzh »

danielw4 a écrit :
thierrybzh a écrit :
Vincent B a écrit :Message pour Thierry : viens à Paris pour écouter ! En plus on partage les mêmes goûts musicaux si ma mémoire est bonne.
OUI
Merci de la proposition :merci:
Il faudra organiser un déplacement sur Paris. Mais à voir ta signature, il me faudra trois jours pour écouter tous tes systèmes Ce sera aussi l'occasion d'échanger des références de disques.
Daniel est aussi Rennais d'où la raison de mon message.
A bientôt donc
Ah ???
Je ne savais pas que j'avais déménagé !!!! ::d
Non sérieusement je suis Strasbourgeois...et si tu es de passage en Alsace tu es le bienvenu pour écouter mes différents systèmes.

daniel
désolé j'ai confondu entre le nombre de messages 37 et le département (lecture en diagonale des signatures <:) )
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par PascalB »

thierrybzh a écrit :
danielw4 a écrit : Ah ???
Je ne savais pas que j'avais déménagé !!!! ::d
Non sérieusement je suis Strasbourgeois...et si tu es de passage en Alsace tu es le bienvenu pour écouter mes différents systèmes.

daniel
désolé j'ai confondu entre le nombre de messages 37 et le département (lecture en diagonale des signatures <:) )
37 c'est Tours, non ? :hehe:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par thierrybzh »

PascalB a écrit :
thierrybzh a écrit :
danielw4 a écrit : Ah ???
Je ne savais pas que j'avais déménagé !!!! ::d
Non sérieusement je suis Strasbourgeois...et si tu es de passage en Alsace tu es le bienvenu pour écouter mes différents systèmes.

daniel
désolé j'ai confondu entre le nombre de messages 37 et le département (lecture en diagonale des signatures <:) )
37 c'est Tours, non ? :hehe:
mon cas s'aggrave : j'ai vu 35 : je vais acheter des besicles avec des branches Slim Olive
on peut reprendre ::d
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

thierrybzh a écrit :
danielw4 a écrit :
thierrybzh a écrit :
OUI
Merci de la proposition :merci:
Il faudra organiser un déplacement sur Paris. Mais à voir ta signature, il me faudra trois jours pour écouter tous tes systèmes Ce sera aussi l'occasion d'échanger des références de disques.
Daniel est aussi Rennais d'où la raison de mon message.
A bientôt donc
Ah ???
Je ne savais pas que j'avais déménagé !!!! ::d
Non sérieusement je suis Strasbourgeois...et si tu es de passage en Alsace tu es le bienvenu pour écouter mes différents systèmes.

daniel
désolé j'ai confondu entre le nombre de messages 37 et le département (lecture en diagonale des signatures <:) )
Bon ben je viens de passer dans le 38 .....l'Isere je crois
:roule:

Ça fait une petite révision de département français :super:

Daniel
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par Vincent B »

thierrybzh a écrit :
Vincent B a écrit :Message pour Thierry : viens à Paris pour écouter ! En plus on partage les mêmes goûts musicaux si ma mémoire est bonne.
OUI
Merci de la proposition :merci:
Il faudra organiser un déplacement sur Paris. Mais à voir ta signature, il me faudra trois jours pour écouter tous tes systèmes Ce sera aussi l'occasion d'échanger des références de disques.
Daniel est aussi Rennais d'où la raison de mon message.
A bientôt donc
Ne t'inquiète pas : à Paris seulement 2 systèmes pour l'instant, et bientôt un seul : un Nait1 !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par ALMO »

Strat' a écrit :Je ne partage pas ton avis sur un point en particulier. Selon mon expérience d'écoute les Nait ancienne génération ne comptent pas une multitude de concurrents.
Si ta réponse ci-dessus me concerne, il ne faut pas me faire dire ce que n'ai pas écris, j'ai seulement évoqué le contexte au sens de la concurrence de l'époque dans ce créneau de fabrication et type de conception d'appareils, et sur un plan purement musical le Nait 1 venait quand même provoqué les Nytech CA 252, Quad 33/303, AR Cambride A60, Sugden A28 à un degré moindre Harman Kardon A 402, Marantz 1160 ... que j'ai également tous côtoyés et estimés en leurs temps.
A Besseuil 2012 le Nait 1, sur les ATC SCM7, s'écroulait en beauté; alors que le Nait 3 assurait correctement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par BIGORNEAU 1098 »

Bonsoir Strat',

Je vois que tu as pu écouter des Elipson Studio Pro. Qu'as-tu pensé de ces petits moniteurs ?

Je les trouve pour ma part surprenant ( dans le bon sens du terme !) vu leur taille et apprécie énormément leur écoute, au point qu'ils ont définitivement trouvé leur place dans mon système Naim principal.

Au plaisr de te lire...

<:)
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Répondre