Historique des Nait1, Nait2 CB et Nait2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par ArchéoNaim »

flo73 a écrit :Je n'ai jamais écouté de Nait 1. Quelles sont les "différences" avec un 2?
viewtopic.php?f=13&t=6018&p=303388#p303388
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par thierrybzh »

ArchéoNaim a écrit :
flo73 a écrit :Je n'ai jamais écouté de Nait 1. Quelles sont les "différences" avec un 2?
viewtopic.php?f=13&t=6018&p=303388#p303388
Je vais ajouter une question à la question :
Il semble que tous vos exemplaires de Nait 1 ne sonnent pas de la même manière.
A quoi seraient dues ces différences ?
Modifié en dernier par thierrybzh le 04 mai 2014, 15:20, modifié 1 fois.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par ArchéoNaim »

Au jour de la semaine, comme en Italie ou en Union Soviétique :mrgreen:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par ArchéoNaim »

Blague à part, Naim avait, du moins à l'époque (...), une stratégie d'achat de composants au plus bas coût (cf. l'affichage de Nat 01) ; la variation peut venir de leur approvisionnement, surtout sur un appareil "budget". Peut être aussi la fabrication du Nait servait-elle aux stagiaires à se faire la main ? En tout cas, tous ne bénéficiaient pas du même soin, à en juger à cette photo trouvée sur la toile (déjà postée, j'ai oublié la source).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par ArchéoNaim »

Retrouvée la source de cette image encourageante : http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... ait_1.html
Selon arrivages en vide-grenier : )
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

ArchéoNaim a écrit :Blague à part, Naim avait, du moins à l'époque (...), une stratégie d'achat de composants au plus bas coût (cf. l'affichage de Nat 01) ; la variation peut venir de leur approvisionnement, surtout sur un appareil "budget". Peut être aussi la fabrication du Nait servait-elle aux stagiaires à se faire la main ? En tout cas, tous ne bénéficiaient pas du même soin, à en juger à cette photo trouvée sur la toile (déjà postée, j'ai oublié la source).
Cette photo vient du Nait1 de M2003 évoqué dans mon post plus haut. On voit bien la tâche brune due à la résistance qui a brûlée.
Les pistes sont très fines, il est déjà délicat de ne pas décoller de piste lorsque l'on change les composants une seule fois ...alors 20x vous imaginez !!!!
Il y'a également une inversion de canal sur la sortie tape mais aucune possibilité de faire autrement vu le schéma des pistes. Pour corriger il faudrait croiser deux pistes en faisant un pont.

On peut effectivement critiquer le côté cheap de cet appareil, mais une fois qu'on l'a écouté, bcp de systèmes très haut de gamme finiraient dans les P.A du forum ou sur le bon coin.
C'est simplement un appareil d'une musicalité incroyable, tout est naturel, la musique coule sans agressivité mais avec un rythme, un foot tapping de folie.
Il suffit d'observer ceux qui écoutent un nait1 pour la première fois. Ils se taisent et se plongent dans la musique. Le morceau est écouté jusqu'au bout !!! Mais on ne peut pas comprendre tant qu'on a pas eu la possibilité d'écouter cette merveille.
Le Nait2 est également très musical mais la coloration des timbres fait que je préfère le Nait1 plus naturel.

Je vois que ce fil ne laisse pas indifférant et pour répondre a une question posée plus haut quelle est la cote du Nait1.... Je dirais entre 400-550€ un exemplaire mint et dans son jus.
Et pour un exemplaire remis a neuf ....quel que soit le prix payé il sera d'un très bon RQP car il sera au-dessus d'un nombre incalculable de systèmes même a plus de 10000€.


Daniel
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par nicolas »

On va être obligés de faire des rencontres mono produits autour du nait1 !
Pour les comparer.

Je vais me laisser influencer : il faut que j'essaye de nouveau le nait1 sur les sbl avec le Cds.
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par Strat' »

danielw4 a écrit :On peut effectivement critiquer le côté cheap de cet appareil, mais une fois qu'on l'a écouté, bcp de systèmes très haut de gamme finiraient dans les P.A du forum ou sur le bon coin.
oui et non à la fois ! Tout dépendra en fait de la charge (l'enceinte) raccordée. Pour un modèle donné, selon les critères recherchés, ce sera le Nait 1 qui prendra l'avantage. Avec d'autres enceintes, le Nait ne tiendra pas la route plus de 5 mn et partira fissa vers la rubrique P.A.

Le Nait 1 a de nombreux challengers, tant chez ceux de sa génération que chez les petits nouveaux, y compris du coté de Naim.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par jeanpi »

Il est évident que le choix des enceintes est primordial pour en tirer un max. et ne pas repasser par la voie des P.A. :]
J'ai lu quelque part que les circuits imprimés avaient évolués durant la période de production. On peut lire la version sur les circuits. Peut-être que le problème des pistes a été amélioré?
Il faudrait examiner un modèle led rouge (début) avec un led verte?
Est-ce qu'à l'écoute cela s'entend-il?
Modifié en dernier par jeanpi le 26 janv. 2022, 19:17, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4495
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par ALMO »

ArchéoNaim a écrit :Retrouvée la source de cette image encourageante : http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... ait_1.html
Intéressant cet article sur le Nait 1, il peut-être toujours utile et enrichissant de lire et partager des points de vu. C'est vrai que sur un plan technique, avec du recul par rapport à maintenant, le Nait 1 paraissait assez basique; mais en relativisant, à cette époque en matière de conception et rationalisation , la concurrence ne s'y démarquait pas forcément plus franchement. De plus il y avait son succès musical face à la concurrence . Dans ses avis l'auteur cite:
Et dans les deux cas, le risque que les pistes se décollent reste bien présent, et pas que sur le Nait 1. Le souci n’a pas été arrangé sur le Nait 2. Il s’emble même être pire au vu de la finition des circuits imprimés.

Possédant un Nait 2 cette affirmation est sans fondement et ne correspond pas à la réalité :nono:
Les cartes mères des Nait 1 et Nait 2 sont différentes. La carte mère du Nait 2 à été entièrement revue avec une amélioration notable des circuits imprimés, y figure des pistages recto- verso pour une meilleur ordonnance des circuits; c'est aussi ce qui explique que le Nait 2 offre un rendement de quelques Watt supplémentaires. Le matériau de façade est devenu aussi le même que sur celui des séries Olives, sauf pour les tout premier nait 2 en présentation CB.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par Strat' »

Je ne partage pas ton avis sur un point en particulier. Selon mon expérience d'écoute les Nait ancienne génération ne comptent pas une multitude de concurrents.[/quote]
Bonjour Daniel,

selon mon expérience, c'est pourtant le cas. J'ai un peu plus de 20 moniteurs et 3 colonnes at home pour des comparaisons in-situ. A 2 enceintes près, le Nait 1 est largué dans tous les critères qui te tiennent à coeur (émotion, du legato, de l'expression artistique, du PRAT) par l'intégralité de ses concurrents. Le Nait 2, de par sa signature sonore différente (moins linéaire avec un grave et un bas médium un peu accentué) et sa capacité en courant supérieure au Nait 1 fer un chouia mieux mais sera néanmoins largué lui aussi par les Nait 5 (avec et sans FlatCap), Nait 5i, 5Si, XS, XS2, Qute, Onix OA21, Ion Oblesik 3X, Creek Evo, Evo2, Evo5350, Destiny, etc.

Il n'y a que sur les ATC SCM7 que je préfère le Nait 1 à un ou l'autre de scompétiteurs. Et encore, en faisant abstraction d'une scène sonore inexistante. Si certains étaient intéressés, je peux mettre en ligne la liste d'enceintes utilisées pour les comparaisons.

Daniel parle de systèmes à plus de 10.000 € qui feraient moins bien qu'un Nait 1. Qu'il le compare à un ARC Vsi60 d'occasion, très loin sous la barre des 10.000 € (neuf comme occasion) et on en reparlera. Qu'il le compare à un banal Creek Evo (moins cher en occasion) sur des M12.2 et on en reparlera. Compare le Nait 1 face à un 32.5/HiCap/250 ou 110 ou 160 et on en reparlera.
Si l'on se place sur le terrain de l'émotion, du legato, de l'expression artistique, du PRAT, je n'ai que rarement entendu des systèmes capables de leur tenir tête toutes catégories de prix confondues.
il serait intéressant de savoir dans quels contextes les systèmes ont été comparés. Chez moi, j'obtiens la musicalité du Nait avec quelques plus appréciables renforçant la musicalité.

Code : Tout sélectionner

En revanche, il est clair qu'il ne faut pas leur associer des enceintes qui vont les mettre dans les genoux.
et pourtant, un Nait 1 transfigure les petites ATC SCM7 au rendement très faible là où un Creek Evo s'effondre !
Surtout lorsque l'on sait que les Nait1/2 peuvent parfaitement s'accommoder de DBL (évidemment dans un volume raisonnable et potard à 9, 10h au maximum, ce qui représente somme toute un niveau sonore respectable).
j'utilise au quotidien et avec bonheur un Nait 2 sur des ATC SCM7 avec un résultat renversant de musicalité bien que la scène sonore soit légèrement tronquée. Ce même Nait s'effondre sur des Epos M12.2 réputées faciles à alimenter. Le Creek Evo qui magnifie ces mêmes Epos s'écroule pourtant sur les petites ATC... Le Nait 1 fait de la musique avec des Celestion SL6S alors que le Creek Destiny est à la peine. Ce même Nait 1 est à la ramasse avec les ProAC Ref8, 8S, One SC, AE AE1 MkIII, Davis Nikita, Harbeth P3-ESR, Sonus Faber Minima Vintage, etc. Les Naim 5, 5i, 5Si, Qute ou l'excellent XS drivent pourtant à merveille les petites Minima et proposent une musicalité envoutante. Le couple Harbeth + Creek Evo ou Destiny est hyper musical.

Ça n'est qu'une question de mariage. Il en est comme des humains. Certains sont heureux, d'autres non, d'autres voués à l'échec dès le départ. Certains créent parfois des surprises heureuses... Au prix proposé pour l'acquisition du Nait 1, il y a des concurrents (en occasion bien sûr). Un Nait 1 a certes de nombreuses qualités mais également autant de défauts. Il est tout sauf universel. Il est tout sauf la panacée. C'est également valable pour tous les produits du marché.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11021
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par love_leeloo »

je ne suis pas certains de ça, mais quand Daniel parle de systèmes à plus de 10000 € qui feraient moins bien qu'un Nait 1, peut être veut il dire que pour 2500€ (CD2 + NAIT1 + SBL) tu peux imaginer approcher à 80/90% du PRAT, du LEGATO, et j'en passe, d'un système à 10000€, et que donc, il faut se poser la question : ça vaut il le coup de mettre les 7500€ de différence pour attendre le 100%

je me trompe ?
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Un petit récap des Nait1 et je vais tordre le cou à certaine idée reçues.

Le Nait1 led rouge de ma fille N°18451 N° carte 1/7
Le Nait1 led rouge des combles N° 18941 N° de carte N° de carte 1/7
Le Nait1 led vert N°34770 N° de carte 1/7
Le Nait1 led rouge du salon N° 38987 N° de carte 1/6

J'avoue que je ne sais pas à quoi correspond précisément ce numéro de carte le 1 pour Nait1 mais le numéro qui suit ne suit justement aucune logique.....peut-être le numéro du fournisseur ?????

Ensuite quand on lit les articles de Naim et celui de James de Tom tom audio, il est clair dans les esprits que Naim a d'abord fabriqué des Nait1 led rouge puis les led vert ......
Si on regarde les n° de séries de mes appareils on voit bien que non :nono:

J'ai comparé le circuit du Nait1 de ma fille qui est le plus ancien au circuit du Nait1 led vert .....100% identique que ce soit sur le chemin de pistes comme des composants (chimiques et résistances) il n'y a aucune différence !!!
La seule différence est la couleur de la led et la qualité de la façade.

En résumé, vous pouvez acheter N'IMPORTE quel Nait1 vert ou rouge ....il sera identique MAIS jouera-t-il pareil ????............Ce sera justement la suite de ce fil.

daniel

PS: @ Almo je reparlerai des cartes des Nait1 et Nait2 plus tard car il y a aussi des choses à dires et des reflections à en tirer
Modifié en dernier par danielw4 le 05 mai 2014, 11:23, modifié 2 fois.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

love_leeloo a écrit :je ne suis pas certains de ça, mais quand Daniel parle de systèmes à plus de 10000 € qui feraient moins bien qu'un Nait 1, peut être veut il dire que pour 2500€ (CD2 + NAIT1 + SBL) tu peux imaginer approcher à 80/90% du PRAT, du LEGATO, et j'en passe, d'un système à 10000€, et que donc, il faut se poser la question : ça vaut il le coup de mettre les 7500€ de différence pour attendre le 100%

je me trompe ?
Un exemple sur le forum ......Gnus !!!! qui est passé du top black (552/300) au Nait2
Un autre exemple Riegert qui est passé du top black 552/500 au supernait2
Moi qui préfère dans mes combles Nait1 au 32,5/hicap/250cb voire 135cb

Je connaissais les systèmes de Gnus et Riegert pour avoir les avoir écouté !!!

Avec un intégré il est impossible d'avoir certaines choses que procurent des amplis bcp plus puissants (scène sonore, 3D, transparence) mais il y a un point sur lequel AUCUN SYSTEME à éléments séparés et QUEL QU'EN SOIT LE PRIX ne peut rivaliser avec un intégré ......c'est la cohérence, l'intégrité, la fuidité du message musical. Et lorsqu'on est sensible à ça ....le Nait1, le Nait2 (peut-être le Nait3 que je n'aime pas ou le Nait5 que je ne connais pas) sont largement au-dessus....et c'est ça que je veux dire.

Il y a toutefois un point à ne pas oublier, un Nait1 qui fait 2x11W ne POURRA pas sonoriser à fort volume une pièce de 100m2. Il sera forcément limiter par sa puissance.

daniel
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par PascalB »

danielw4 a écrit :Un exemple sur le forum ......Gnus !!!! qui est passé du top black (552/300) au Nait2
Stéphane possède des Orfeo d'un très bon rendement et très faciles à driver. Qu'en est-il si on place par exemple le Nait 1 face à des enceintes d'un rendement plus faible, 88, 87 voire 86dB réputée difficiles à driver comme des Proac ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre