Historique des Nait1, Nait2 CB et Nait2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22983
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par GVTahiti »

Et moi, j'ai même pas de plage ... j'suis tout de suite dans l'eau ... j'ai pris un bungalow sur pilotis ... pas top, pour jouer au ballon ... mais on peut plonger aussi ... mmm ... l'eau à 27° ... toute bleue, si transparente ... Manque la cochonne, mais y'a wafette ... pour le muppet's show !!

Pas belle la vie ?
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par S5-Pro »

Wallace a écrit : dis moi, vu que c'est le même circuit les mêmes composants "marque du transfo différentes" entre le nait 1 et le 2 , comment se fait t'il que le 1 produise plus d’aigus et de basse que le 2.
Faut regarder de plus près Wallace, tu verras qu'il y a bien des différences au niveau des composants !!! (retourne en page 6 de ce fil, cherche le message de Daniel (petite aide: chercher "danielw4"), compare les deux photos du Nait1 et Nait2, note les différences sur une feuille, ne passe pas par la case départ et ne reçois pas 20000, reviens sur le forum et modifie ton message en donnant toi même la réponse à ta question :) ).
Wallace a écrit :suis tout ouïe <:)
Ah oui ?
On attend les tiennes d'explications ...

Un peu plus sérieux maintenant ...
Recapper un Nait (ou autre) consiste principalement à rechercher les composants, à démonter la/les cartes, à dessouder les anciens et ressouder les nouveaux composants.
Pas besoin d'un BTS en électronique pour cela !
Par contre il est bien d'avoir un peu d'expérience afin de vite repérer une soudure "sèche" par exemple ou d'éviter de décoller une piste en chauffant trop longtemps un composant pour l'enlever.
Ceci arrive facilement si l'on fait ses premiers pas sur un recappage ... ce serait un peu dommage tout de même ;-)

Régler les courants de repos (BIAS) consiste à mesurer une tension aux bornes d'une (voir deux) résistance avec un multimètre.
On contrôle alors que la valeur de la tension reste dans une certaine marge pendant une certaine période de temps.
Là aussi pas besoin de BTS en électronique, il faut bien sûr savoir quelles sont les résistances concernées et connaître les tensions que l'on doit lire sur le multimètre.
Il faut travailler consciencieusement afin d'éviter les court-circuits lors de manipulations intempestives des sondes du multimètre (l'ampli est sous tension lors de la mesure !).

Wallace, je trouve que l'expression "bricolo du dimanche" n'est pas adaptée pour qualifier un travail de ce type lorsqu'il est fait correctement et encore moins adaptée lorsqu'elle sous-entend une ou plusieurs personnes sans les nommer explicitement :nono:

Le recappage est un sale boulot je trouve (les émanations lors de la soudure sont toxiques) beaucoup sont heureux de trouver quelqu'un pour le faire correctement :super:

C'est juste mon avis !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
cedm37
Membre poussin
Messages : 50
Enregistré le : 11 sept. 2012, 09:44

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par cedm37 »

Pour ma part, voici maintenant 1 bon mois que le nait 1CB fait par Daniel tourne chez moi.
Pour reprendre ses mots, cet ampli est "extra ordinaire" à volume modéré bien sûr, potard sur 10h maxi.
Il fait superbement chanter mes JMR offrande supremes, du détail, de l'émotion, beaucoup de fluidité, bref de la musicalité!!
Ce qui m'a le plus surpris, c'est la puissance qu'il est capable d'envoyer malgré ses faibles watts. Bref, je suis conquis! :super:

Il explose dailleurs mon ancien Nait xs (avec ou sans hicap) sur tous les registres.

Je n'y connais rien en électronique, je ne juge que le rendu musical...mais je remercie Daniel pour son travail sur mes amplis (nac 32.5/nap 140) et hicap et ses bons conseils qui m'ont apporté plaisir musical et toujours un gain significatif.

<:)
1)52/SC/135 /cdS/LP12 + lingo+k18/lhemann black cube se II/ Chord Hugo: JMR offrande suprême/ JMR CONCORDE
2)32.5/250/HC/cdi/rega RP40/ dac m2tech young+alim: Linn Sara/ SBL
3)Nait 1 / CD2/ Linn Kan
4)Hugo / sennheiser 650 HD
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par maxwell »

Eh beh voilà un message qui fait plaisir à lire :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4509
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par ALMO »

cedm37 a écrit :Pour ma part, voici maintenant 1 bon mois que le nait 1CB fait par Daniel tourne chez moi.
Pour reprendre ses mots, cet ampli est "extra ordinaire" à volume modéré bien sûr, potard sur 10h maxi.
Il fait superbement chanter mes JMR offrande supremes, du détail, de l'émotion, beaucoup de fluidité, bref de la musicalité!!
Ce qui m'a le plus surpris, c'est la puissance qu'il est capable d'envoyer malgré ses faibles watts. Bref, je suis conquis! :super:

Il explose dailleurs mon ancien Nait xs (avec ou sans hicap) sur tous les registres.

Je n'y connais rien en électronique, je ne juge que le rendu musical...mais je remercie Daniel pour son travail sur mes amplis (nac 32.5/nap 140) et hicap et ses bons conseils qui m'ont apporté plaisir musical et toujours un gain significatif.

<:)
:super: La réfection d'un appareil comme le Nait, bien qu'il ne semble pas parmi le plus complexe par exemple comparé à un nap 500, n'empêche que le Nait mobilise tout autant d'une complète attention, maitrise et remplacements des composants notamment les directionnels ; avec le temps passé à dessouder chacun des composants de remplacement + la remise à l'état originel avec chaque brasage soigneusement refaits, et toutes ces opérations en veillant à ne pas chauffer inutilement les pistes pour éviter du décollement, toute l’application passé à ces multiples opérations contribuent à apporter que du positif au comportement de l'appareil et son appréciation musical.
<:)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par phil 35 »

cedm37 a écrit :Pour ma part, voici maintenant 1 bon mois que le nait 1CB fait par Daniel tourne chez moi.
Pour reprendre ses mots, cet ampli est "extra ordinaire" à volume modéré bien sûr, potard sur 10h maxi.
Il fait superbement chanter mes JMR offrande supremes, du détail, de l'émotion, beaucoup de fluidité, bref de la musicalité!!
Ce qui m'a le plus surpris, c'est la puissance qu'il est capable d'envoyer malgré ses faibles watts. Bref, je suis conquis! :super:

Il explose dailleurs mon ancien Nait xs (avec ou sans hicap) sur tous les registres.

Je n'y connais rien en électronique, je ne juge que le rendu musical...mais je remercie Daniel pour son travail sur mes amplis (nac 32.5/nap 140) et hicap et ses bons conseils qui m'ont apporté plaisir musical et toujours un gain significatif.
bonsoir cemd37 <:)
le nait1 est magique!
j,ai eu un naitxs pendant 2 ans et la mémoire auditive étant ce quelle est! :mrgreen:
je me suis rendu chez mon beauf qui possède un naitxs pour comparer
ben..oui! ya pas photo!
je vous raconte pas la tronche du beauf! :mrgreen:
la fluidité du nait1 met a mal le xs.
phil
<:)[/quote]
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Vous me faites vraiment plaisir, le post repart sur de bonnes bases.

Et je suis super content que le nait1 te plaise autant Cédric... Vraiment super content <:)

Daniel

Ps: et a Philippe aussi ;-)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22983
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par GVTahiti »

cedm37 a écrit :Pour reprendre ses mots, cet ampli est "extra ordinaire" à volume modéré bien sûr, potard sur 10h maxi.
Décidément, heureusement que je n'ai pas (encore ?) envoyé mon Nait 1 à l'ami Daniel ... au retour, il risquerait alors de me rappeler les écoutes organisées à Besseuil 2012 par Daniel & Daniel ...

A volume modéré, bien sûr !!

Sauf que chez moi, et non recapé, le Nait 1 à 9 heures, c'est déjà l'angoisse des voisins ... à 10h ... je deviens moi-même ... mon voisin ... je pars en courant avant de me griller les tympans !!
:hehe: :hehe:

:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3724
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par FredM »

[intervention pas passionnante ON]

Cela me surprend énormément ces dires sur la Nait 1! Je me demande comment un "vieux bidule" pareil, même recappé, peut donner des résultats pareils pour je ne sais plus, mais il me semble 700€ maxi... Déraisonnez-vous? La passion vintage ne vous aveugle-t-elle pas? :mrgreen: Allez, redevenons sérieux et moins taquin, vos discussions sans fins et passionnantes sur ce petit appareil des débuts de Naim donnent une farouche envie de l'entendre, car je vous sais honnêtes dans vos CR d'écoute, même si cela me parait quelque peu "magique".

[intervention pas passionnante OFF]
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1921
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par REGISTLSE »

Mais si, le Nait1 est meilleur que nos 202/200... :hehe: En fin de compte peut être bien que oui, vu que je ne l'ai pas écouté!!! :ghee:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

GVTahiti a écrit :
cedm37 a écrit :Pour reprendre ses mots, cet ampli est "extra ordinaire" à volume modéré bien sûr, potard sur 10h maxi.
Décidément, heureusement que je n'ai pas (encore ?) envoyé mon Nait 1 à l'ami Daniel ... au retour, il risquerait alors de me rappeler les écoutes organisées à Besseuil 2012 par Daniel & Daniel ...

A volume modéré, bien sûr !!

Sauf que chez moi, et non recapé, le Nait 1 à 9 heures, c'est déjà l'angoisse des voisins ... à 10h ... je deviens moi-même ... mon voisin ... je pars en courant avant de me griller les tympans !!
:hehe: :hehe:

:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Salut Gérald

Tout dépends du rendement des enceintes .... et de la taille de la pièce

daniel
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22983
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par GVTahiti »

:hello: Daniel,

Credo dans 14m² ... mais même à Besseuil dans une très très grande pièce ... j'étais parti en courant ... trop fort pour moi vos essais sur SBL !

Mais promis, si j'arrive à trouver une paire de filtre de Credo HS avec les coffrets en bon état, je te les fais envoyer pour une remise à neuf ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11767
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par la feuille »

REGISTLSE a écrit :Mais si, le Nait1 est meilleur que nos 202/200...
meilleur... j'sais pas....mais si ça continue, il sera bientôt aussi cher :mdr1: :mdr2: :mdr3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par le saint »

Une sorte de bulle boursière en fait :diable:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par SDG »

Les nait sont tous très musicaux. J'ai eu le 2 et le 3 et j'ai largement préféré le 2. Je trouve aussi qu'on ne parle pas beaucoup du 5i du moins la première version on est très loin de ce que l'on pourrait appeler d entrée de gamme...
Répondre