RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: RJ45 Quelques essais

Message par FPM »

Et puis si le vodka fait le trou.... Va falloir tester le Diamond.
C'est vraiment pas facile.

Cinnamon en commande aussi..... C'est juste parce que j'ai l'impression que les tests de Bruno vont prendre plus de temps que prévu.....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Bruno legast »

p'ète ben qu'oui, p'ète ben qu'non...
les bidules sont en commande auprès d'hifi Vaudaine.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ikoun »

Commandé vendredi en UK - reçu ce jour :mrgreen:
Branché et cela a l'air plus qu'engageant ! La musique prend du relief, la séparation est meilleure et surtout, surtout, rien de montant, tout reste bien dans le medium, on altère rien.
J'attends que ça se rôde mais je crois que je vais creuser.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ikoun »

Bon, ben j'ai écouté et je dois dire qu'une fois de plus, j'ai été surpris !

Si les câbles RJ45 ont leur rôle dans les systèmes démat - oui et de manière que je qualifierais d'indispensable ! Chez moi, la différence est franchement importante (et avec un seul fil!).

Il est franchement rare qu'un upgrade n'apporte que des points positifs et c'est le cas ici. Beaucoup de sérénité et un médium qui a beaucoup gagné en timbres. Les éventuelles agressivités ont complètement disparu sans rien perdre en filé. Un grave bien plus riche également. Je ne pensais pas que cet upgrade soit aussi déterminant mais sur mon système, c'est évident.

Alors, de ce que j'ai lu, c'est le dernier fil le plus important mais les fils qui relient le NAS au switch ou routeur ont eux aussi, apparemment une très grande importance. J'ai donc repassé commande pour plusieurs Cinnamon pour mon NAS qui a 4 sorites ethernet :pleur4: et histoire de pousser les choses plus loin, d'un Vodka pour le dernier mètre. Je devrais les avoir demain.

Je reviendrai pour compléter mes impressions ;)

A essayer absolument !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: RJ45 Quelques essais

Message par FPM »

ikoun a écrit :Commandé vendredi en UK - reçu ce jour :mrgreen:
Branché et cela a l'air plus qu'engageant ! La musique prend du relief, la séparation est meilleure et surtout, surtout, rien de montant, tout reste bien dans le medium, on altère rien.
J'attends que ça se rôde mais je crois que je vais creuser.
<:)
Reçu ce matin.
J'ai le même ressenti. Relief, séparation, silences, et de la VIE sur les enregistrements publics.
Faut que ça rode, mais il va y avoir un CINNAMON bientôt en PA quand je vais passer au VODKA ou plus si affinités.

Avec une tite photo.
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ikoun »

Bien bien bien voilà donc quelques jours que je fais mumuse avec les Cinnamon et le Vodka.

Ce qui est dit au sujet du Vodka est vrai, plus de séparation, plus de détails, plus de ceci et de cela ... mais également plus de projection, et des détails qu'au final... moi avec mes oreilles sur mon système... je ai trouvé fatiguant - ben oui :langue2: Mais bon vous savez que je ne suis pas le client du détail en soi.
Concernant les Cinnamon. J'en ai donc ajouté entre le NAS et le Switch ainsi qu'entre la switch et a prise murale du local technique.
L'effet est sensible mais bien moins que le dernier mètre qui lui, me paraît indispensable. Au final, j'en arrive à la même conclusion qu'avec le Vodka - mais en moins prononcé. La musique a perdu en énergie au profit du détail. Les coup de caisse s'estompent, les sifflantes montent... au final, je trouve que le mieux, c'est le dernier mètre et pis c'est tout.

J'ai écrit au revendeur chez qui j'ai acheté afin de faire un échange avec des forest et pearl qui ont moins ou pas d'argent dans leur composants - avec le recul, je constate que je n'ai jamais aimé la "couleur" de son des fils avec de l'argent - ce qui hâtise ma curiosité. On verra bien s'il accepte, sinon il y en aura une petite pluie ici dans les PA ;) Des câbles utilisés 3 jours........ :-|
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: RJ45 Quelques essais

Message par FPM »

Le rodage des câbles argentés est souvent assez long.
Dans ton cas, ce ne sera peut être pas suffisant pour réviser ton jugement.

Bonne journée
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: RJ45 Quelques essais

Message par FPM »

@ Ikoun,
je rebondi sur ton commentaire à nouveau.
avant de mettre l'alimentation Teddy12/4 sur le NAS j'avais ce sentiment de projection. c'était mieux en lisant le DD interne du MAC mini.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ikoun »

Chez moi, c'était l'inverse, le Mac projette plus et le NAS apporte sérénité. J'ai déjà fait l'expérience avec d'autres câbles avec de l'argent et je retrouve toujours cette "brillance" qui ne me plaît pas.
Je te crois volontiers sur le rôdage mais je crains que cela ne change pas la signature du câble en lui-même. Je n'ai pas de réponse du vendeur concernant un échange, si je dois le garder, je poursuivrai un peu les essais mais bon, un upgrade, quand il est réussi, il l'est tout de suite en règle générale. J'ai eu ce sentiment avec le Cinnamon en dernier mètre et je pense m'orienter sur les version 100% cuivre pour le reste des liaisons.
Ce cinnamon remis en place, je retrouve l'élégance, la finesse et l'équilibre qui me plaît. Je n'ai jamais apprécié les systèmes trop "tendus"...
Wait and see ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: RJ45 Quelques essais

Message par FPM »

Bonjour Ikoun,
Si ton vendeur est devenu sourd ou un peu bouché :perv: ....
Et si ton vodka fait 75 cm, je te propose un échange +soulte de mon cinnamon
Les détails en MP

Bonne journée
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: RJ45 Quelques essais

Message par franck »

Intéressante cette discussion :super: , on parle de cables, de NAS, de mac ou autre streamer, chacun pouvant avoir un impact plus que certain sur le rendu mais il me semble que tout de flot de bits passe par un seule et même point auquel personne de semble attacher une quelconque importance :diable: :

le routeur ou le switch (suivant les config).

Pourquoi tant de mépris pour cette boite qui conditionne beaucoup la performance du système :pleur4: :-/ :(
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ikoun »

FPM a écrit :Bonjour Ikoun,
Si ton vendeur est devenu sourd ou un peu bouché :perv: ....
Et si ton vodka fait 75 cm, je te propose un échange +soulte de mon cinnamon
Les détails en MP

Bonne journée
FPM
Je te tiens au courant. Je n'ai toujours pas de réponse et je ne voudrais pas entammer un "deal" et devoir faire machine arrière si il acceptait de les reprendre.
Le Vodka est bien un 75cm.

Mon réseau :
Routeur semi industriel Cisco
Image
NAS Qnap TS870
Image
Switch Extreme Networks 24 portes
Image

Relativement surdimensionné - mais partage avec activité pro.
Le switch est vraiment excellent également ;)

<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bruno legast

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Bruno legast »

FPM a écrit :Bonjour Ikoun,
Si ton vendeur est devenu sourd ou un peu bouché :perv: ....
Et si ton vodka fait 75 cm, je te propose un échange +soulte de mon cinnamon
Les détails en MP

Bonne journée
FPM
Alors quoi donne le cinnamon vs vodka ?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ikoun »

Hé bien je reste sur mes impressions premières et a une préférence pour le Cinnamon qui n'en fait "pas trop". Ceci dit, je crois que j'essayerais la version 100% cuivre qui, avec Naim, fonctionne généralement très bien à mon gout...
Le Vodka est en partance pour FPM après réception du payement ;)
Il fait "mieux" mais trop pour moi.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ikoun »

Je reviens sur le post avec les cables audioquest. J'ai été tenté et ai pris également 1 pearl et 1 forest.

Alors autant être clair, le Pearl 100% cuivre n'apporte vraiment pas grand chose de prime abord. Le rôdage (?) peut-être mais je ne l'ai pas trouvé fort équilibré.
Le Forest en revanche et vraiment pas mal du tout ! En rapport qualité prix pour une instal pas trop honéreuse, c'est vraiment ce cable que je recommanderais (si je pouvais me le permettre). Pour une install plus exigeante, le Cinnamon reste vraiment excellent à mon gout. Il sépare mieux, va plus haut et plus bas sans trop projeter.
Le Vodka, comme je l'ai dit, fait mieux, mais je n'ai pas apprécié son côté trop projeté mais il est évident que l'on gagne encore sur tout les registres.

La gamme est donc bien construite, les câbles sont d'excellente facture et franchement, et c'est là que j'insisterais. Compte tenu que le message musical passe par celui-ci, si vous laissez un cable "pourri", il sera l'élément limitatif de votre système et gâchera le bénéfice de vos boîtes, des alims et des hiline et autres. La différence est vraiment audible et c'est un sujet que les amateurs de "démat" ne peuvent ignorer ;)
J'ai mis à présent des cinnamon entre le NAS et le Switch, le Forest entre le Switch et le mur et enfin un cinnamon en bout de ligne du mur vers le HDX. Le fil entre le NAS et le Switch n'est pas vraiment à négliger non plus, il apporte une aération non négligeable et permet d'avoir plus de bénéfice en bout de ligne... Bref,il faut un peu essayer en fonction de son système.

bon amusement ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre