RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

RJ45 Quelques essais

Message par RV »

Pour suivre les conseils de forum-hifi, j’ai commandé ces 2 câbles cat5

Faudra un peu attendre pour tests et avis que la situation me permette de retourner à Paris :)


En 1m50
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GLV ... UTF8&psc=1


En 2m
https://www.amazon.fr/1aTTack-82769/dp/B004FE74GU?ref_=ast_sto_dp&th=1
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

A venir un test de nombreux RJ45 dans le prochain numéro de HiFi Critic comprenant si j’ai bien compris des câbles tous azimuts allant du générique cat5 à des prestigieux


https://www.hificritic.com/blog/listeni ... d-switches#

Des switchs seront aussi de la partie et toujours si j’ai bien compris, dans cet extrait un petit passage amusant sur la lecture CD vs démat ;)
Modifié en dernier par RV le 12 mai 2020, 08:40, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Chag »

And, and the answer will be Belden par Blue Jeans Cables. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

RJ45 Quelques essais

Message par RV »

pas certain qu’il n’ait qu’une seule réponse, ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Chag »

C'est juste, ils mettront sans doute du Vertere ou de l'AQ sur le podium. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

oh il y a d'autres câbles, ne serait-ce que celui en gros plan qui est plat et qui ne semble pas présenter de blindage.

encore un mois de patience. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

au delà de ce que pourrait nous apprendre ce test une fois publié, d’autres avis méritent d’être pris en compte, tout au moins pour essais, comme cette recommandation de la part de Bricasti dans le manuel de son streamer

Image

Bricasti est loin d’un être un nain en matière de musique numérique puisque tout comme dCS, Merging, Meitner, il fait partie des fabricants qui équipent les studios.
Une recommandation qui va dans le même sens que celles que l’on peut lire sur Forum-Hifi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: RJ45 Quelques essais

Message par rico »

C'est cool que des fabricants s'engagent en mettant des recommendations.
Maintenant il faut quand même vérifier de combien de temps datent ces recom... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

rico a écrit : 12 mai 2020, 11:27 C'est cool que des fabricants s'engagent en mettant des recommendations.
Maintenant il faut quand même vérifier de combien de temps datent ces recom... :)
Sous-entends-tu que cela daterait du temps d'avant la Cat6 ;)

Le streamer M5 est, me semble-t-il, un appareil assez récent.

Janvier 2017 est écrit sur le manuel <:) Je ne sais pas de quand datent les Cat8, mais c'est largement postérieur à l'arrivée des cat7 ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Macaron »

<:)

Bien curieux de ce qui ressortira des test de Hifi Critics !


@ RV : tu veux comparer non blindé (lien 1) versus blindé (lien 2) avec ton achat ?


Pour la documentation du Bricasti, je comprends plutôt qu'il conseille du Cat5 pour avoir le débit suffisant vers leur streamer. Il ne précise pas quel type de câble sur le fond juste sa vitesse de transmission.

Le terme "Cat" se réfère à la catégorie du câble, ceci détermine la vitesse de transfert maximum qu'il supporte.

Image

Pour l'audio 100 mbps suffisent normalement donc à minima un Cat5 tout court, soit un transfert de 12,5 Mo/MB par seconde.


Ensuite on désigne les propriétés physique du câble :

UTP : Unshielded Twisted Pair - paire torsadée sans blindage
FTP : Foiled Twisted Pair - paire torsadée avec feuillard (blindage)
SFTP : Shielded Foiled Twisted Pair - paire torsadée avec feuillard et blindage (double blindage)

Il existe encore d'autres appellations, plus le câble doit pouvoir passer un gros débit et plus il sera blindé pour garantir la livraison des données sur la distance maximum théorique.

Un câble FTP ou SFTP se reconnaît facilement à la carcasse métallique qui entoure le RJ45

Image


La carcasse fait contact avec l'entourage métallique du port ethernet (s'il en comporte un) pour drainer :

Image


Un câble UTP a un connecteur RJ45 en plastique sans entourage en métal

Image


Puis l'épaisseur des conducteurs exprimé en AWG (plus le chiffre est haut et plus c'est fin).

C'est ce qui doit figurer au minimum sur chaque cordon ethernet.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

Macaron a écrit : 12 mai 2020, 12:34 Bien curieux de ce qui ressortira des test de Hifi Critics !
Moi aussi :)

Macaron a écrit : 12 mai 2020, 12:34
@ RV : tu veux comparer non blindé (lien 1) versus blindé (lien 2) avec ton achat ?
oui entre autre.
Suite aux conseils sur Forum-Hifi qui semblent s'accorder que dans le cas de l'entrée réseau très soignée de l'Aurender et aussi du fait que je n'ai rien d'autre que le streamer sur le réseau, il vaut mieux d'abord regarder les améliorations possibles avec la câblerie RJ45 plutôt que l'ajout d'un switch qui amènera d'autres soucis.

Comme je suis assez d'accord avec le fait que beaucoup de câbles dit audiophiles agissent comme des filtres et que cela nuit à la musique au même titre qu'un grand nombre de câbles secteur, j'ai commencé à me constituer en vue de ces essais un "kit de base", pour reprendre l'expression en cours sur ce forum. Au prix où ils coûtent ça ne va pas aller chercher bien loin, et d'ici que je puisse retourner à Paris, j'aurai peut-être le temps de commander les principaux.

J'ai trouver ces 2 là, mais pour l'instant pas encore les flats.

Je compte donc les comparer entre eux et bien sûr au Vodka qui est aujourd'hui installé. Lorsque j'avais mis le Vodka j'avais trouvé plus de douceur par rapport au câble lambda que j'avais mais il s'agit d'un cat7 qui est je pense blindé. Depuis je ne suis pas retourné en arrière pour écouter si le Vodka est mieux que le lambda, ce sera l'occasion de le faire. Ce qui est certain c'est que ce lamda était mieux que le petit bout de câble du bundle filtre secteur StOM. Même si leur filtre continuait d'avoir un effet étouffoir sur la musique, de remplacer leur câble de 20cm par le lambda d'1m50 était bénéfique pour la respiration de la musique.

Je ne sais pas vraiment en quoi vont consister les différences entre ces 2 câbles que j'ai commandés,

en allant sur ce lien : http://www.latelierducable.com/cable/ca ... able-rj45/

j'avais compris qu'entre cat5 et cat5e c'était une histoire de débit mais que de toute façon les 100 Mbit/s du cat5 sont largement suffisants pour la musique et que le U/UTP était complètement sans blindage.

merci pour les précisions supplémentaires que tu viens d'écrire, notamment sur les épaisseurs en AWG <:)

la nature des câbles Cu ou CCA (aluminium revêtu de cuivre) semble aussi être un paramètre susceptible d'influencer la restitution. Ceux que j'ai commandé sont, sauf erreur des CCA. Les Flat que je cherche des Cu
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

RV a écrit : 12 mai 2020, 14:00 je suis assez d'accord avec le fait que beaucoup de câbles dit audiophiles agissent comme des filtres et que cela nuit à la musique
on peut aussi se dire que les nons blindés agissent comme des antennes et ramassent toutes les EMI/RFI du coin avant de les ajouter au signal

est ce qu'un cable blindé (essayant d'empecher les entrées de RFI/EMI dans le signal) modifiera (du seul fait du blindage) d'avantage le signal qu'un non blindé ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

Je pense que la seule réponse est l’écoute comparative avec des retours en arrière ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

oui, encore que cette ecoute pourrait etre dependante du systeme demat...
je crois que c'est darkBear qui, sur le forum UK, a eu la meme demarche que toi lorsqu'il a fait l'acquisistion de son ND555.
il a commencé avec un Cat3 non blindé (puis est passé par pas mal de cables divers de toutes marques/catégorie/blindé/non blindé) et a finit avec .... un Diamond :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25348
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

Je pense qu’elle est effectivement dépendante de chaque système.

D’où l’importance des écoutes
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre