Livres sur la musique... Tous genres.

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Livres sur la musique... Tous genres.

Message par FredM »

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le fofo des posts parlant de livres sur la musique.

Je n'ai rien trouvé, donc zou j'en ouvre un, en espérant qu'on pourra tous trouver des bouquins qui nous intéressent.

Toutes les musiques sont bien entendu les bienvenues, tous genres confondus!

Il ne s'agit pas non plus de ne sortir qu'une liste d'encyclopédies sur la musique (même si on peut en parler aussi!), tous les livres sont bons à prendre: essais, romans, BD, livres didactiques, biographies etc...

Ce serait sympa de respecter tous le même petit format. Je propose:
- Photo de la pochette (optionnel)
- Titre du livre
- Genre (roman, essai, biographie, autres...)
- Auteur(s)
- Maison d'édition
- Petit (ou gros si on en a envie) descriptif du livre


Je me permets de lancer les hostilités alors?

-> :coeur:

Image

Scarbo - Le roman de Samson François.
Biographie
Par Jérôme Spycket.
Editions Van De Velde - Payot Lausanne.


Tout sur la vie (plus que sur l'œuvre) de ce pianiste de légende, si particulier. On y découvre un personnage férocement attachant. Et puis vraiment c'est drôle! Les anecdotes sont amenées avec malice et l'on sourit pas mal aux frasques de Samson! (par exemple quand il était malade, il allait systématiquement voir... son vétérinaire :hehe: ).

-> :coeur:

Image

Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber.
Roman.
Par Bruno Le Maire.
Editions Gallimard, collection l'Infini.


Un musicien d'orchestre qui a bien connu Kleiber en parle avec passion et vénération. De très belles pages à la fin du livre sur l'interprétation de la 6ème symphonie de Beethoven par le grand Carlos en 1983.

-> :coeur:

Image

Ravel.
Par Jean Echenoz.
Roman.
Editions de minuit.


Echenoz, écrivain minimaliste s'il en est, s'empare de la vie de Maurice Ravel pour en faire un court roman percutant, franc, direct, sans aucune graisse. Bref, c'est très réussi car très proche d'une esthétique Ravélienne en somme. Anecdote pour me rendre intéressant: j'avais écrit à Echenoz pour lui dire tout le bien que je pensais de son bouquin. Il m'a fait une réponse géniale, longue, écrite à la main etc... que j'ai précieusement insérée dans mon exemplaire de son Ravel.

Voilà j'arrête là, car sinon je n'en finirais jamais, j'ai deux trois rayons de bibliothèque remplis de livres sur la musique!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par PascalB »

Image
Les Cantates de Bach
Essai
Gilles Cantagrel
Fayard

L'ouvrage de référence pour tous les amateurs des cantates de Bach avec les textes des 230 cantates donnés dans leur version originale et traduite classées selon leur destination, en fonction du calendrier liturgique ou, pour les cantates profanes, de leur opportunité festive.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par filip63 »

Une histoire de la Musique. Des origines à nos jours.
Lucien Rebatet
Col. Bouquins. Robert Laffont

Image

C'est une réédition. (j'ai celle de 1969)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par filip63 »

L'épopée du jazz.
1/ Du blues au bop
2/ Au delà du bop

Franck Bergerot et Arnaud Merlin
Col. Découvertes. Gallimard

Image-Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par filip63 »

Les 100 albums les plus vendus des années 50
Charlotte Greig
White Star Editions

Image

Il y a aussi les années 60, 70, 80, 90
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par filip63 »

Le jazz, des origines à nos jours.
Lewis Porter.
Col. Contrepoints. Outre Mesure Ed.

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par melomane »

Image

"Une histoire du blues"
Giles Oakley
Eds Denoël

Histoire de la musique

Je n'ai jamais pu le finir tellement c'est soporifique...Beaucoup de longueurs et c'est plutot des coups de projecteurs sur des albums ou des groupes ou des musiciens qu'une histoire "historique" du blues... Faudrait que je m'y remette ...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par Mélophile »

Bonsoir,

La tétralogie expliquée par Bruno Lussato :
Image

Yves
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par Gagl »

Image


Henry-Louis de La Grange
Gustav Mahler, 3 volumes.
Vol. 1, Les chemins de la gloire (1860–1899) ;
Vol. 2, L'âge d'or de Vienne (1900–1907) ;
Vol. 3, Le génie foudroyé (1907–1911).
Paris
Fayard
1979-1984

Il y a des biographies de musiciens, beaucoup, parfois bien faites, et il y a celle de Gustav Mahler par Henry-Louis de La Grange. Près de 3 800 pages pour une somme d'érudition difficilement surpassable...
:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par melomane »

Image
Musiques de l'Inde du Nord : Guide d'écoute et Discographie CD
Francis Tupper
Eds du Makar

Théorie de la musique indienne, lutherie, et discographie. Pour découvrir la musique indienne (du nord, celle que l'on à "l'habitude" d’entendre, à contrario de celle du sud, dite "carnatique")

Image
L'art du raga : La musique classique de l'Inde du Nord
François Auboux
Eds Minerve

Théorie de la musique indienne, lutherie, recueil de morceaux. Plus pointu que le précédent, pour les passionnés, une mine d'infos et de connaissance.

La musique d'Inde du nord est d'une richesse et d'une beauté intemporelle, comparable à la musique européenne classique.
Parfois d'un abord plus difficile par les sonorités et la longueur des morceaux que la musique occidentale que nous connaissons, il peut falloir un temps d'adaptation à nos oreilles pour apprécier cette musique.
L'une des différence majeure étant l'existence de notes et donc de gammes non tempérées (c'est Bach qui aurait été content) et donc des intervalles entre notes non égaux :
"Les intervalles naturels correspondent aux faibles valeurs de la dissonance, et la gamme tempérée à un découpage en intervalles égaux"... bref
Ha ! le son enivrant de la cithare de Ravi Shankar, ha ! les rythmes endiables et hypnotiques des tablas...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
zellig
Membre junior
Messages : 1028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 15:29
Localisation : HYERES / VAR

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par zellig »

Le Silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe .
Daniel Caux

"Les musiciens de la seconde moitié du XXe siècle, de John Cage à Richie Hawtin, en passant par les minimalistes américains, le free jazz et quelques inclassables et visionnaires, savent ce qu'ils doivent à l'écoute créatrice et généreuse de Daniel Caux. Passeur de sons, caravanier des musiques nomades, il a porté jusqu'à nos oreilles la conque de ses découvertes enthousiastes. Toute son action, depuis la fin des années 60, aura consisté à faire connaître et entendre celles et ceux qui dessinent aujourd'hui notre paysage musical. Son écriture, toujours juste et précise, a accompagné au jour le jour cette aventure musicale: articles, textes de pochette de disques, programmes, émissions sur France Culture et France Musique, les textes rassemblés ici sont une histoire vivante du siècle sonore, mise en musique par les musiciens mêmes."
(dixit ma zone ) .
:) :)

Image
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par Gagl »

Trois vade-mecum du collectionneur de LP vintages de jaaaaz :


Image

Tim Neely
Goldmine Jazz Album Price Guide
Krause Publications, 2004

Des références, des titres, des listes, des descriptions de dizaines de milliers de vinyles ainsi qu'une cote indicative. Pas folichon à lire, mais un outils utile et détaillé.


Image

Michael Cuscuna et Michel Ruppli
The Blue Note Label. A Discography, Revised and Expanded
New York
Greenwood Press, 2001

Pour tout savoir sur ce label magnifique et sa production discographique...


Image

Frederick Cohen
Blue Note Records. A Guide for identifying Original Pressings
New York
Jazz Record Center, 2010

Pour identifier les premiers pressages et les distinguer des pressages suivants... L'exercice est parfois plus délicat qu'il n'y paraît...

:)
Modifié en dernier par Gagl le 09 mai 2014, 12:42, modifié 1 fois.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par Gagl »

En guise de lecture complémentaire aux deux volumes de L'épopée du jazz cités par notre druide, on pourra feuilleter aussi cette bonne brique :

Image

Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli
Dictionnaire du jazz
Paris
Robert Laffont, coll. Bouquins, 2011

Il s'agit de l'une des multiples rééditions de ce dictionnaire désormais classique dont la première édition date de 1988 : Image

Les articles biographiques, historiques et thématiques proposent un aperçu clair et synthétique des sujets traités et forment un bon point de départ pour qui souhaite aller plus loin sur tel ou tel sujet ou sur un musicien donné... :cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1649
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par Athos69 »

Pas vraiment un livre, mais ça pourrait.

25 ans que je n'ai pas acheté un magazine rock, vu que j'ai décroché, mais celui-là et son sujet m'attiraient :

Image

Vraiment excellent !
Histoire du groupe, genèse des albums, longues interviews qui permettent de comprendre leurs vies d'alors, la carrière du groupe avec ses managers successifs, dont Warhol, description de l'époque...

Un groupe à part, jamais égalé, précurseur, à la fois mélodique, punk, sous influence (drogues..).
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Livres sur la musique... Tous genres.

Message par la feuille »

Ça me fait penser que vendredi dernier, à l'occasion de son concert consacré à Monk, Laurent de Wilde nous a narrer quelques anecdotes tirées de son bouquins consacré à ce pianiste de légende...

Image



Monk
de Laurent de Wilde (Auteur)

Poche: 320 pages
Editeur : Gallimard (23 octobre 1997)
Collection : Folio
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre