NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par ArchéoNaim »

Serait pas mieux en led ?
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par ArchéoNaim »

le saint a écrit :Honte à moi, j'ai accusé mes braves 135...et bien non, c'est cette cochonnerie de raideur de câble Naca5 qui a fait sauté une soudure (...)
C'est marrant, la dernière fois que cela m'est arrivé avec le 250 (pas la soudure qui a laché, mais la raideur du NACA5 qui a fait sortir la fiche suffisamment pour déconnecter), c'est le 32.5 fraichement réinstallé que j'avais accusé ... :)
Selon arrivages en vide-grenier : )
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par VMBS83 »

Intéressant, j'ai aussi observé le même phénomène avec les NACA 5 que je contrôle régulièrement, surtout qu'avec le filtre, ça en fait pas mal!
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par le saint »

Très (trop) raide ces câbles :-/
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Wallace

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par Wallace »

jeanpi a écrit :Bien sûr qu'il y a un ventilateur et une protection thermique qui coupe à 70° je crois.
Ce sont 2 dispositifs différents, un électronique et l'autre mécanique, mais complémentaires.

un ventillo qui souffle au dessus de 70°.. c'est du refroidissement ,
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par ALMO »

En principe la protection de la sonde thermique par laquelle transite la phase secteur, fixée et disposée à plat sur le fond du boitier, s'opère dès lors que la température du boitier flirt 70°; l'arrivée du courant est coupée momentanément le temps que le boitier et la sonde soient suffisamment refroidis.
L'action de refroidissement du ventilateur peut se déclencher à partir de 45/50° lorsque les niveaux de volume sollicités sont déjà élevés et de ne plus percevoir, ou faiblement, le bruit de fonctionnement ventilo. En cas de sollicitation intensive, tel que la possibilité envisagée avec des 135, les ventilateurs contribuent à stabiliser la température.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par dug »

Bonjour,

Il y a un truc que je n'ai jamais trop compris entre les 135's et le 250:

Pourquoi équiper les 135 d'un tunnel alu refroidi par ventilateur, alors qu'ils contiennent, et ce, logiquement, 2 fois moins de composants potentiellement émetteurs de calories: 2 fois moins de transistors, de régulateurs, de résistances de puissance...

Dans le même temps, le 250 ne dispose "que" de 4 petits radiateurs alu ( 1 par carte) couplés à la pâte thermique au reste du boitier...

Le même dispositif n'aurait-il pas été largement suffisant pour refroidir les 135 qui en théorie, chauffent deux fois moins ? 8|

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par jeanpi »

Les 135 sont quand même destinés à un usage plus ... intensif, voire pour driver de grosses enceintes et plus longtemps! L'alimentation est la même pour le 135 mono que pour le 250 stéréo! Donc doublée, avec une capacité en courant beaucoup plus forte.
Donc le ventillo permettra un usage sur la durée soit d'arriver plus lentement aux 70° qui font activer la protection électronique, comme sur le 250 qui est d'un usage plus sage, plus "domestique" si l'on peut dire.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par S5-Pro »

Je pense que le but est plutôt (comme l'explique Alain plus haut) de garder une température constante le plus "longtemps" possible ... température à laquelle les transistors de puissance fonctionne de manière optimale (musicalement parlant).
La coupure à 70° devant être considéré comme une limite à ne pas atteindre ...
Sur le 250 y'a pas la place pour les ventilos, sinon Naim l'en aurait peut être aussi équipé !?!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par romeo377 »

Est ce que de votre côté, cela vous est il arrivé de faire mettre en protection vos amplis? ça n'a pas l'air d'arriver trop souvent?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par jeanpi »

J'en ai eu durant quelques années et cela ne m'est jamais arrivé! Même pas l'enclenchement des ventillos. Bon, écoute "domestique" avec quelques débordements tout de même ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par le saint »

Le déclanchement des ventilos est très fréquent chez moi, les Isobarik y sont pour quelques chose probablement, un volume soutenu, volume à 09/10h avec Cd comme source et hop, les ventilos démarrent, ensuite ils vont plus ou vite en fonction de l'utilisation et de la réduction du volume d'écoute.
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par romeo377 »

Ah oui quand même!!!

Lorsque je mets le potard à 8h avec une entrée haut niveau sur le 250 + DMS, ça secoue déjà pas mal. Le 250 est juste un peu plus que tiède mais pas vraiment chaud. Si je mets à 9h, la peinture de la pièce commence à se décoller….

Il m'est arrivé une fois de pousser à 9h avec la LP12, le 250 n'était pas plus chaud et c'était vraiment TRES fort, inécoutable plus de 2mn...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par S5-Pro »

C'est une critique qui est souvent soulevé à l'encontre des systèmes Naim, seule la partie 7-10h (maxi) du potard est utilisable.
La "faute" en incombe au pré-ampli qui comporte une partie amplification assez conséquente (et certainement plus nécessaire depuis l'avènement des CDs) logée dans les cartes 321s.
Dans la réalisation des cartes de remplacement (pour NAC72) de Neil Jadman sur PFM il y a la possibilité de diminuer le gain (une résistance et une capa à changer). J'ai préféré la sonorité de la version au gain classique (d'autres ont fait la même remarque sur PFM).
Entre temps mon pré est un B4 (PFM) a gain unitaire (pas d'amplification juste du conditionement) et le volume sonore (avec juste les cartes MM) est tout à fait suffisant pour moi.
L'avantage c'est que l'on utilise toute la plage du potentiomètre.

Ce qui est tout de même assez incompréhensif c'est que Naim n'a pas modifié ses schémas depuis et le problème existe toujours ... :-|
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: NAP135 CB qui ne fonctionne plus !

Message par ArchéoNaim »

A en juger par un Nap 160 BU n° 633 et un Nac 12 n°1327 en parfait état (quasi NOS) avec ses potards d'origine, j'ai l'impression qu'il n'en fut pas toujours ainsi. Ce Nap 160BU a besoin de plus de gain en entrée qu'un 160 ou 250 plus récent, tandis que le potard de volume du Nac 12, plus progressif que celui d'un 32.5 ou 42.5, est utilisable sur une part plus importante de sa course.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Répondre