CDI vs CDS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

CDI vs CDS

Message par le saint »

CR CDS/CDI

Samedi pluvieux samedi heureux car je vais profiter pleinement d'une journée musique à la maison.
Voilà, depuis cette semaine, le changement d'une lettre change l'écoute de mon système .
Mon CDI a fait la place à un CDS et les différences sont nombreuses, voici mes premières impressions sans prétention car je n'ai ni le talent ni le vocabulaire ad hoc pour prétendre à un "post de référence".
La comparaison est difficile entre les deux lecteurs car ils ne sont pas dans le même registre, le CDI est à mon sens plus analogique, plus "vintage" il est agréable , facile à mettre en œuvre et il apporte une belle approche de la musique dans un large éventail .
Le CDS n'est pas de la même catégorie , avec lui on va plus loin , le son est plus détaillé , plus ciselé, du coup l'écoute à volume soutenu est plus confortable, moins agressive dans les aigus, l'on passe du citron vert au citron jaune en quelque sorte tout en gardant la fraîcheur de l'acidulé !
Pour le médium ,très bien en place , il sert de point d'accroche à tous les autres éléments du message musical .
Concernant le traitement des basses, mon sentiment est une sorte de maîtrise , de tenue , l'impression que le CDS tient les rênes et ne se laisse pas embarquer dans un galop alors que le trot est la limite à ne pas dépasser .
Et puis il y a , de la respiration , des petits silences qui laissent la place à des détails jusque là insoupçonnés , et j'imagine le travail des musiciens ingénieurs du son et autres professionnels: punaise , les gars, ils fonctionnent quand même à fond pour imaginer toute cette complexité (ou pas) qui amène à l'émotion.
Et puis ,c'est affaire de progression du système et peut être de cohérence du mien (pour moi évidemment) c'est aussi les autres éléments ,que je ne vais pas évoquer maintenant, sauf mes vieilles Isobarik DMS de trente ans d'âge , qui, franchement , tiennent encore bien la route pour me permettre de percevoir ces différences et prendre du plaisir à les découvrir .
Bon maintenant , place à l'écoute de plein de cd aujourd'hui.
Merci de m'avoir lu
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: CDI vs CDS

Message par Alcide Nikopol »

Merci "Le Saint" pour ce récit enthousiaste et enthousiasmant :merci: ... un jour j'aurai un CDS (II) à la place de mon CDX, je me le suis prormis ::d .
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CDI vs CDS

Message par danielw4 »

Merci pour ce CR :super:
Idéalement, il faudrait que tu fasses encore quelques tests car le CDS1 est très très sensible à son support et à son découplage

@alcide ....essaie un cd2 avec ton 82 et les SBL ;-)
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: CDI vs CDS

Message par le saint »

danielw4 a écrit :Merci pour ce CR :super:
Idéalement, il faudrait que tu fasses encore quelques tests car le CDS1 est très très sensible à son support et à son découplage

@alcide ....essaie un cd2 avec ton 82 et les SBL ;-)
Image

Pour illustrer : support et découplage ! :]
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: CDI vs CDS

Message par FPM »

Bonjour,
Je suis content pour toi.
Ça a vraiment de la G..... avec les Isobariks.

J'avais eu les mêmes impressions quand il est arrivé. La découverte de détails et de silences qui donnaient du poids à la musique.

Bon WE
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Re: CDI vs CDS

Message par Bruno legast »

Joli meuble dis donc... et beau CR pour un hombre de la caverne.
vivement le mois d'aout.

Et pour le découplage du CDS, Daniel, j'avais essayé beaucoup de truc "à l'époque"
et c'est cette même install qui le mettait, véritablement, le plus en valeur.

Bonnes écoutes, Captain
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CDI vs CDS

Message par CME »

Belle photo... et oui meuble "brut" très adapté à la grotte !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: CDI vs CDS

Message par Vincent B »

Bruno legast a écrit :Joli meuble dis donc... et beau CR pour un hombre de la caverne.
vivement le mois d'aout.

Et pour le découplage du CDS, Daniel, j'avais essayé beaucoup de truc "à l'époque"
et c'est cette même install qui le mettait, véritablement, le plus en valeur.

Bonnes écoutes, Captain
C'est ton ex-meuble intransportable ?
Comment a-t-il fait pour de retrouver dans une grotte ?
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDI vs CDS

Message par GVTahiti »

Bravo Philippe, ce meuble a une gueule d'enfer dans ton troglo ... :1010:

... et le savoir enfin vendu me libère d'une très grande tentation que seul le poids du bestiau m'avait permis de réfréner depuis sa première mise en vente par Bruno !!! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: CDI vs CDS

Message par le saint »

Vincent B a écrit :
Bruno legast a écrit :Joli meuble dis donc... et beau CR pour un hombre de la caverne.
vivement le mois d'aout.

Et pour le découplage du CDS, Daniel, j'avais essayé beaucoup de truc "à l'époque"
et c'est cette même install qui le mettait, véritablement, le plus en valeur.

Bonnes écoutes, Captain
C'est ton ex-meuble intransportable ?
Comment a-t-il fait pour de retrouver dans une grotte ?
J'ai mon beau frère pas très loin de chez Bruno, et un camion de déménagement faisait le retour à vide via chez moi, voili voilà !
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: CDI vs CDS

Message par Alcide Nikopol »

danielw4 a écrit :@alcide ....essaie un cd2 avec ton 82 et les SBL ;-)
Un CD2 serait à la hauteur d'un CDS avec mon système ? :0
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: CDI vs CDS

Message par eddy »

Personnellement je ne pense pas cela du tout ! Le CDS est vraiment un lecteur CD à part. J'en profite pour congratuler la modestie d'un fort : le saint, son CR est très juste. Les nuances parfois apportées sur la musicalité du CDS ne viennent que de la susceptibilité de ce chef d'oeuvre. Les CDI et CD2 sont exceptionnels dans leur catégorie, le CDS est une autre planète ( il dispose de la tenue nécessaire pour reproduire le piano de concert... ). Son successeur le CDSII, bien qu'étant un remarquable lecteur n'a pas le talent de son prédécesseur. C'est très dommage qu'il ait été utilisé parfois avec des palets presseurs exotiques qui l'ont complètement bridés, il faut utiliser le palet presseur d'origine ( 1 caoutchouc... 2 à la rigueur mais c'est déjà moins bien ). Un CD3 peut être beaucoup plus musical qu'un CDS lorsque celui-ci n'est pas utilisé dans les règles de l'art... et cela est arrivé très souvent, c'est parce que c'est émotionnellement pénible que je me permet de le souligner.
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: CDI vs CDS

Message par le saint »

Un week end d'écoutes et j'arrive à cette analogie :
Vous avez aimé un livre traduit , et vous relisez le même ouvrage avec une nouvelle traduction ; là vous découvrez une nouvelle ponctuation, des mots supplémentaires , et ils vous font passer d'une compréhension globale à une compréhension précise en vous permettant de découvrir le "vrai" sens exprimé par l'auteur original ! Le CDS : c'est une traduction réussie d'un ouvrage de référence .
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: CDI vs CDS

Message par FPM »

Je trouve cette analogie particulièrement juste.

Aujourd'hui, le CDS à un rapport qualité prix inégalable.
Même en démat´ il faut investir beaucoup plus pour arriver à son niveau.
Je suis heureux pour toi.

Bonnes écoutes dans ta grotte.

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: CDI vs CDS

Message par danielw4 »

Alcide Nikopol a écrit :
danielw4 a écrit :@alcide ....essaie un cd2 avec ton 82 et les SBL ;-)
Un CD2 serait à la hauteur d'un CDS avec mon système ? :0
Marco <:)
Il a me semble que tu parles du. CdsII dans ton post alors OUI un cd2 te donnera plus de plaisir qu'un CDs 2

Mon classement personnel des lecteurs naim
CDS1
Cd2
CDi
Et loin derrière le CDS2, en revanche le cds2 a de très beaux timbres .....mais pas la musicalité des 3 autres :-/
Répondre