Cure de jouvence pour Nait2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Cure de jouvence pour Nait2

Message par Alcide Nikopol »

Bonjour,

Mon bon et fidèle compagnon commence à sentir le poids des années sur ses épaules (le canal droit devient instable) et, vu son grand âge, il me semble judicieux lui offrir une vraie cure je jouvence.
Selon tout ce que j'ai pu lire ici, je préfère ne pas l'envoyer à l'importateur Suisse, mais de profiter :langue3: des connaissances et de la gentillesse des forumeurs.

N'étant pas vraiment doué avec le fer à souder (pour le Naca5 au plus), que me conseillez vous, surtout que j'aimerais en profiter pour faire modifier le potar de volume selon la méthode de "flo73" (Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?) :
flo73 a écrit :Bonjour,

Voici les photos de la modification. Un Nait 2 avec un VRAI potentiomètre, plus de différence de niveau sonore entre les canaux à faible volume, plus progressif et linéaire, et le couple de rotation est plus important ce qui rend beaucoup plus agréable le réglage.
Cette modif. n'implique que 2 trous dans le coin dans le PCB ou il n'y a pas du tout de pistes.

Image

Vraiment le point "noir" supprimé de ce merveilleux ampli...
Merci d'avance pour votre aide précieuse,
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par phil 35 »

bonsoir alcide nikopol <:)
danielw4 est le grand mogol des nait1 et nait2
envoi lui un message en mp
il peut etre d,un grand secour! ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par danielw4 »

phil 35 a écrit :bonsoir alcide nikopol <:)
danielw4 est le grand mogol des nait1 et nait2
envoi lui un message en mp
il peut etre d,un grand secour! ;)
Salut Philippe,

Merci pour ce message mais la modif a été faite et réussie par Flo... Rendons a Flo ce qui est a Flo <:)

Il saura parfaitement expliquer comment réaliser la modif. Je pourrais également donner mon fournisseur... Faut juste que je vérifie mais je crois que j'ai acheté chez audiophonics.

Sinon je mets du KF Top linear dans le potentiomètre et ça permet de gommer bien des problèmes. On "injecte" le produit par le devant, le dessus et l'axe arrière et on manipule le potentiomètre .... Résultats souvent surprenants :super:

Daniel
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Cure de jouvence pour Nait2

Message par Alcide Nikopol »

Merci Philippe et Daniel,

Mais comme je l'ai déjà écrit, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le fer à souder, et je n'aimerais pas faire mon apprentissage sur un Nait.
J’espérais qu'un membre du forum expérimente puisse me faire le travail de remise à neuf, car il me semblait que c'était une pratique "courante" sur le fofo. Sinon, il partira pour Salisbury (Dieu sait à quel tarif) :triste1: .
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par GVTahiti »

A Salisbury, ils ne te mettront jamais un potentiomètre différent de celui d'origine ...
:nono: :nono:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par danielw4 »

Alcide Nikopol a écrit :Merci Philippe et Daniel,

Mais comme je l'ai déjà écrit, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le fer à souder, et je n'aimerais pas faire mon apprentissage sur un Nait.
J’espérais qu'un membre du forum expérimente puisse me faire le travail de remise à neuf, car il me semblait que c'était une pratique "courante" sur le fofo. Sinon, il partira pour Salisbury (Dieu sait à quel tarif) :triste1: .
Marco <:)
Si c'est juste ton potentiomètre essaie le kf linear, c'est pas cher et ça peut rapporter gros :roule:

Daniel
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par flo73 »

Bonjour,

Message personnel envoyé à l'instant pour la modification!

Bonne journée!

PS: je vais surement mettre mon Nait 2 Olive modifié en vente, pour me lance dans la recherche du graal, un Nait 2 CB!! J'hésite car je ne veux pas me retrouver sans Nait 2 du tout!!!
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par Alcide Nikopol »

GVTahiti a écrit :A Salisbury, ils ne te mettront jamais un potentiomètre différent de celui d'origine ...
:nono: :nono:
C'est bien pour cela que je cherchais une solution autre que Salisbury.
Mais finalement je crois qu'il va faire le voyage pour Sheffield, bien sûr sans modification du potentiomètre, mais avec des pièces sélectionnées par Naim :) .
Merci à tous pour vos suggestions.
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
troubadour

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par troubadour »

Je crois avoir lu ici que les nouvelles soudures faites par Naim dénaturaient le son des vieux amplis...
troubadour

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par troubadour »

arf, j'avais pas vu le lien vers Class A :)
Wallace

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par Wallace »

Alcide Nikopol a écrit :
GVTahiti a écrit :A Salisbury, ils ne te mettront jamais un potentiomètre différent de celui d'origine ...
:nono: :nono:
C'est bien pour cela que je cherchais une solution autre que Salisbury.
Mais finalement je crois qu'il va faire le voyage pour Sheffield, bien sûr sans modification du potentiomètre, mais avec des pièces sélectionnées par Naim :) .
Merci à tous pour vos suggestions.
Marco <:)
moi je suis diplômé en Electronique (pas bricolo du dimanche) je prends 100 roros avec FDP retour inclus, pour recapper avec des pièces NOS les naits!(tarifs membres du fofo)

fait, testé et retourné dans la journée !

its up to you,
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par danielw4 »

troubadour a écrit :arf, j'avais pas vu le lien vers Class A :)
Pour avoir eu et vu plusieurs 250 ou 135 refait par class A, je peux assurer que le soudure qu'ils utilisent enlêve toute la musicalité de nos chers appareils vintage.... En revanche le travail est nickel :super: .......pas toujours le cas chez Naim :grr: où de la visserie avec des pas complètement usés n'a pas été remplacée.

Daniel
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par maxwell »

danielw4 a écrit :
troubadour a écrit :arf, j'avais pas vu le lien vers Class A :)
Pour avoir eu et vu plusieurs 250 ou 135 refait par class A, je peux assurer que le soudure qu'ils utilisent enlêve toute la musicalité de nos chers appareils vintage.... En revanche le travail est nickel :super: .......pas toujours le cas chez Naim :grr: où de la visserie avec des pas complètement usés n'a pas été remplacée.

Daniel
Je me demande du coup si ce n'est pas parce que ma Supercap avait été "serviced" chez Class A que je l'avais trouvée moins musicale que ma Hicap sur mon 32.5 à l'époque...
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par tof »

Wallace a écrit :
moi je suis diplômé en Electronique (pas bricolo du dimanche) je prends 100 roros avec FDP retour inclus, pour recapper avec des pièces NOS les naits!(tarifs membres du fofo)

fait, testé et retourné dans la journée !

its up to you,
hello,
Peux-tu préciser ce qui est changé pour 100€? (par exemple sur un nait2/CD) et si tu fais ça à titre professionnel (avec facture) ou à titre particulier pour rendre service aux heureux possesseurs de Nait
merci
JC
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Cure de jouvence pour Nait2

Message par Alcide Nikopol »

tof a écrit :Peux-tu préciser ce qui est changé pour 100€?
Je suis tenté par ta proposition, peux tu préciser, stp ?
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre