Grésillements à gauche sur un NAP250. Recapage réussi

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Ber43
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:04

Grésillements à gauche sur un NAP250. Recapage réussi

Message par Ber43 »

Bonjour à tous et principalement aux techniciens.

Depuis quelques temps, et le phénomène s'amplifie, j'ai un grésillement genre parasites radio la voie gauche. Ils semblent plus ou moins suivre la modulation, surtout au niveau du bas médium et des basses, et sont intermittents.
Je ne constate rien d'anormal au niveau du préampli (NAC 82 Olive sur HICAP chrome). L'écoute au casque est satisfaisante.
En inversant les liaisons HP le phénomène se produit sur l'autre enceinte. Ce n'est donc pas un problème de HP.
Lorsque je coupe l'ampli depuis le bouton marche-arrêt, le phénomène disparaît le temps de la décharge des condensateur : temps entre l'action sur le bouton et le 'bop' qui se produit à la coupure du son.
Ce NAP 250 Chrome numéro 38012 date de 1987 me donnait jusqu'à présent entière satisfaction. Il a du être 'recapé', au moins les gros condensateurs rouges qui brillent encore. Je l'ai acquis via le forum.
Je vous remercie par avance de vos avis éclairés.
Cordialement.
Bertrand
Modifié en dernier par Ber43 le 09 oct. 2014, 10:44, modifié 1 fois.
NAP 250 BC, NAC 82 sur HICAP BC, CDX , NAT 03, Head Line sur NAPSC, enceintes LINN KABER, platine XPression III Project
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par S5-Pro »

As tu le même problème avec toutes les sources ?
As tu la possibiliter de changer de câbles ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par jeanpi »

Recapé? Si les 2 gros condos sont rouges, ce sont des SLCE et ils risquent d'avoir un certain âge!
L'année et la semaine de fabrication figurent sur le condo, une série de 4 chiffres.
Mais bon, le problème n'est certainement pas là!
+1 avec S5pro!
Bonne chance <:)
Modifié en dernier par jeanpi le 25 août 2014, 16:51, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par stan3554 »

Ça ressemble au souci que j'ai eu avec ma HC (chrome également), dont j'ai du enlever les diodes zener des deux cartes électroniques qui s'y trouvaient.
Diodes pas indispensables, puisque dans les versions suivantes, Naim ne les a plus mises.
As-tu la possibilité de te faire prêter une HC pour essayer si le pb persiste avec une autre HC ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Ber43
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:04

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par Ber43 »

Merci de votre participation.
Le problème est le même avec toutes les sources à ma disposition.
Ce problème reste inchangé en changeant les câbles.
Les gros condensateurs sont effectivement des SLC C038. Quant au N° 91361, je ne comprends pas à quoi il correspond. L'alimentation des cartes électroniques semble correcte.C'est après que ça doit ce gâter, et là je n'y connais rien.
Je ne pense pas que la HC soit en cause. le signal de modulation ne fait que d'y passer sans traitement. Le problème persiste que la liaison de modulation à l'ampli provienne de la HC ou directement du préampli.

Je pense plutôt qu'un composant est défectueux et que je vais devoir faire passer l'ampli au SAV. Combien de temps ça va prendre...? et des sous en plus...

Cordialement à vous.
Bertrand
NAP 250 BC, NAC 82 sur HICAP BC, CDX , NAT 03, Head Line sur NAPSC, enceintes LINN KABER, platine XPression III Project
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par FPM »

Quand j'ai acheté mon NAP250 il y a trois ans, j'ai eu exactement le même problème de grésillement.
RECAPPAGE .

Les gros condos et les tantales.
Après ce sera :coeur: :super:

Bis Bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par nicolas »

FPM a écrit :Quand j'ai acheté mon NAP250 il y a trois ans, j'ai eu exactement le même problème de grésillement.
RECAPPAGE .

Les gros condos et les tantales.
Après ce sera :coeur: :super:

Bis Bald
FPM
Sauf que, a priori, il a déjà été recappé.... :triste1:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par FPM »

Par qui?
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par dug »

Hello,

S'il n'y a eu que les Co39 de changés, on ne peut parler vraiment de recapage... Il faut faire la totale avec les changements de tantales et quelques condensateurs axiaux... Ou mieux avec en plus le changement des diodes et des styroflex... Mais la première options devrait suffire à résoudre ton problème, j'ai eu le même souci mais avec un distorsion dans les aigus... Le recapage a résolu les problème.

Plusieurs personnes sur le forum peuvent t'aiguiller (ou le faire pour toi si tu ne te sens pas l'âme de manier le fer à souder)...

Bon courage <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par jeanpi »

Sur les condos, il y a un nombre à 4 chiffres ; 2 pour le millésime et 2 pour la semaine.
Exemple : sur un SLCE qui me reste c'est, en bas des écritures, 9714 soit année 1997, semaine 14 :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par nicolas »

jeanpi a écrit :Sur les condos, il y a un nombre à 4 chiffres ; 2 pour le millésime et 2 pour la semaine.
Exemple : sur un SLCE qui me reste c'est, en bas des écritures, 9714 soit année 1997, semaine 14 :)
D'ailleurs, tu prends le bon exemple, la semaine 14 de l'année 1997 est particulièrement ratée.
Paulo Esselcéheux, dit la trempette, qui vérifie la bonne condensation des condensateurs était au ski, en semaine 14 de 1997. Par contre, à son retour, en semaine 15, après avoir fait le plein d'oxygène, il était au top et les condensateurs SLCE 9715 sont, du coup, bien meilleurs.

Je dis ça, j'dis rien.

PS : je reprends le boulot mais bon, j'en ai marre de traiter mes mails donc je fais des pauses forum pour y aller doucement.
Ber43
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:04

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par Ber43 »

Je confirme que les condos montés sur mon ampli sur sont des SLCE C038-15000µ-63V-8,2A-85°C-91361. Ils ne comportent pas de repère de dates Ils ne sont pas référencés chez SLCE qui me propose des C039. Je suppose que ces condos sont anciens.
J'en déduis que mon ampli n'a pas été recapé. J'en suis étonné car l'intérieur ressemble à du neuf.
J'envisage de remplacer ces condos par des C039.
Je suis cependant étonné que si les condos sont défectueux le problème n'existe que sur une seule voie.
L'un d'entre vous pourrait-il me renseigner sur les autres condos à remplacer, avec références si possible, pour un recapage complet au cas où le remplacement de ces C038 ne résolvait pas mon problème ? Merci.
Bonne soirée.
Bertrand
NAP 250 BC, NAC 82 sur HICAP BC, CDX , NAT 03, Head Line sur NAPSC, enceintes LINN KABER, platine XPression III Project
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par nicolas »

Suggestion peut être débile : si tu intervertis les 2 condensateurs, et que le grésillement change également de côté, cela pourrait-il confirmer que c'est l'un des deux qui est défectueux ????
Ber43
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:04

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par Ber43 »

Je ne pense pas , les 2 condos sont en série, c'est ensemble qu'ils fournissent l’alimentation, et non 1 par voie. merci tout de même de l'idée.
NAP 250 BC, NAC 82 sur HICAP BC, CDX , NAT 03, Head Line sur NAPSC, enceintes LINN KABER, platine XPression III Project
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par dug »

Je pense que le problème ne vient pas des co38 mais plutôt d'un tantale sur les cartes d'alim ou d'amplification, voire d'un transistor ou peut-être d'une diode. Quand j'avais le problème sur mon 250 les co38 avaient été changés...
Même sur un ampli de plus de 15 ans l'intérieur peut paraître nickel (c'est abrité par le boitier) cela ne veut pas dire que les composants n'ont pas vieilli.
Il y a plusieurs post sur le recapage du 250 sur le forum, tu dois pouvoir trouver ton bonheur en utilisant la fonction recherche ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre