Grésillements à gauche sur un NAP250. Recapage réussi

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par danielw4 »

Ca peut aussi venir simplement d'une soudure sèche ....

Faudra toutes les controler !!! c'est du boulot.

Je ferai d'abord un recappage dans les règle de l'art et ensuite si le problème n'est pas résolu, un changement des soudures des deux cartes.


daniel
Ber43
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:04

Re: Grésillements à gauche (sur NAP250)

Message par Ber43 »

Merci à vous tous,
Avec les renseignements que vous m'avez fournis j'ai pu mieux comprendre le recapage d'un 250.
Pour l'instant, j'ai rétabli les tensions préconisées par Franck. Les résultats sont probants.Presque plus de grésillements ni de souffle sur la voie incriminée. L'ensemble s'en trouve également amélioré.
J'ai décidé de recaper l'engin. J'ai trouvé les C 039 SLCE. Il me faut trouver les autres composants et c'est peut-être le plus compliqué : des marques qui n'existent plus ou qui ne figurent pas sur le composant ; trouver les équivalences.
En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, mais un son satisfaisant est rétabli et c'est le principal.
A bientôt.
Bertrand
NAP 250 BC, NAC 82 sur HICAP BC, CDX , NAT 03, Head Line sur NAPSC, enceintes LINN KABER, platine XPression III Project
Ber43
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:04

Re: Grésillements à gauche (à partir d'un NAP250)

Message par Ber43 »

C'est fait !

Le recapage a été bénéfique.
Le son est plus clair, mieux défini, très naturel, la répartition spatiale est au rendez-vous, et surtout la musicalité qui dépasse ce que j'avais entendu jusque là.
Çà valait vraiment le coup de s'en donner la peine.
Merci à tous ceux qui m'ont fourni des renseignements, ce qui m'a encouragé à entreprendre ce recapage complet.

Bertrand
NAP 250 BC, NAC 82 sur HICAP BC, CDX , NAT 03, Head Line sur NAPSC, enceintes LINN KABER, platine XPression III Project
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Grésillements à gauche sur un NAP250 - Recapage réussi -

Message par Alcide Nikopol »

Ber43 a écrit :Bonjour à tous et principalement aux techniciens.

Depuis quelques temps, et le phénomène s'amplifie, j'ai un grésillement genre parasites radio la voie gauche. Ils semblent plus ou moins suivre la modulation, surtout au niveau du bas médium et des basses, et sont intermittents.
Je ne constate rien d'anormal au niveau du préampli (NAC 82 Olive sur HICAP chrome). L'écoute au casque est satisfaisante.
En inversant les liaisons HP le phénomène se produit sur l'autre enceinte. Ce n'est donc pas un problème de HP.
Lorsque je coupe l'ampli depuis le bouton marche-arrêt, le phénomène disparaît le temps de la décharge des condensateur : temps entre l'action sur le bouton et le 'bop' qui se produit à la coupure du son.
Ce NAP 250 Chrome numéro 38012 date de 1987 me donnait jusqu'à présent entière satisfaction. Il a du être 'recapé', au moins les gros condensateurs rouges qui brillent encore. Je l'ai acquis via le forum.
Je vous remercie par avance de vos avis éclairés.
Cordialement.
Bertrand
J'ai un problème similaire que Ber43 sur mon 250 olive, sauf que c'est dans les aigus que ça se produit. Est-ce que la cause serait la même, car toutes les sources sont concernées et l'écoute au casque est satisfaisante ? Merci de vos commentaires.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10251
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Grésillements à gauche sur un NAP250. Recapage réussi

Message par jeanpi »

Normal, l'écoute au casque passe par un ampli dédié chez toi, pas par le 250!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Grésillements à gauche sur un NAP250. Recapage réussi

Message par Alcide Nikopol »

C'est bien pour cette raison que j'en déduis que le problème doit venir du 250. En amont, tout fonctionne...
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre