Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par danielw4 »

...
Modifié en dernier par danielw4 le 22 nov. 2014, 14:45, modifié 2 fois.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par danielw4 »

...
Modifié en dernier par danielw4 le 22 nov. 2014, 14:45, modifié 1 fois.
zigonaim

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par zigonaim »

bonjour daniel
et au tout debut , c'est ou ? . les vis , la manière d'ouvrir , les precautions
merci , si tu veux ...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11748
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par la feuille »

<:) Bonjour Daniel,

merci de continuer à alimenter la base de connaissance du forum....pour un mec comme moi, qui n'y connait rien, ce sera utile si un jour je me décide à aller au bout du Hobby musical en m'essayant à la "maintenance" d'une partie de mon système...ou si je veux essayer de me monter un S2 :)
Quel est, approxiamativement, le cout des pièces à ce jour pour une HC?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par danielw4 »

...
Modifié en dernier par danielw4 le 22 nov. 2014, 16:56, modifié 1 fois.
zigonaim

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par zigonaim »

super merci!!
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par viccos »

Bonjour Daniel,

est-ce que toutes les pièces qui constituent les matériels CB sont trouvables ?

Je t'explique le pourquoi de ma question : mon 110 est mort. Mon revendeur a contacté Naim pour remplacer certains composants, mais ceux-ci ne seraient plus vendus.
Difficile d'en dire plus pour l'instant sur les composants en question d'où ma question très globale : Je sais qu'après une première vague de remplacements, le "courant de fuite" s'est mis à bien porter son nom en fuyant jusqu'à griller des composants. Mais sans garantie de ma bonne compréhension du truc.
Alain (ALMO) a vu mon revendeur et entre eux deux je pense que mon problème est connu. Je dois voir Alain à la rentrée pour la réparation de mon 110 - je comptais ouvrir un post dédié à ce moment là - mais ton post me semble tomber à point pour poser cette première question.

Ah si, je sais aussi que les deux cartes qui sont dedans proviennent de deux 110 différents (pas la même signature du technicien Naim sur chaque carte), que le transistor a été changé ... bref une belle boucherie ... et pourtant il sonnait bien, pour le peu qu'il a joué, et avant que la foudre ne vienne lui griller un canal :-/ .

<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11748
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par la feuille »

danielw4 a écrit :Il faut rajouter à ces prix les frais de port et bien sur aucun vendeur ne vend tous les composants. C'est un vendeur différent pour chaque composant.
Et les C039 sont vendus par lot de 12 chez Kendeil comme chez Sic Safco... Pas facile pour refaire juste une hicap!!

Daniel
:merci: bien sur, mais ca donne une idée vs le reccapge "officiel" Naim...
le puls cher c'est les condensateurs C039. s'il en faut 2(?), ca fait grosso 100€ pour une HC ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par dug »

Salut Daniel,

Merci pour le post.

As-tu essayé sans diode ? ça fonctionne très bien aussi, sans les soucis d'usure des diodes... :mrgreen:

Il faudrait comparer avec diodes neuves et sans diode du tout pour se faire une idée...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
zigonaim

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par zigonaim »

dug a écrit :Salut Daniel,

Merci pour le post.

As-tu essayé sans diode ? ça fonctionne très bien aussi, sans les soucis d'usure des diodes... :mrgreen:

Il faudrait comparer avec diodes neuves et sans diode du tout pour se faire une idée...

A+
Dug
je suis content que quelqu'un en parle .
je suis surlecoulté 8/ par l'energie et les tensions musicales ,
j'ai transpiré à grosse gouttes car mes diodes n'etaient pas grise avec une bande noire , mais brunes avec une bande grises ... peut etre très anciennes :)
mais bon j'etais parti pour verifier la phase inversée ...
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par danielw4 »

viccos a écrit :Bonjour Daniel,

est-ce que toutes les pièces qui constituent les matériels CB sont trouvables ?

Je t'explique le pourquoi de ma question : mon 110 est mort. Mon revendeur a contacté Naim pour remplacer certains composants, mais ceux-ci ne seraient plus vendus.
Difficile d'en dire plus pour l'instant sur les composants en question d'où ma question très globale : Je sais qu'après une première vague de remplacements, le "courant de fuite" s'est mis à bien porter son nom en fuyant jusqu'à griller des composants. Mais sans garantie de ma bonne compréhension du truc.
Alain (ALMO) a vu mon revendeur et entre eux deux je pense que mon problème est connu. Je dois voir Alain à la rentrée pour la réparation de mon 110 - je comptais ouvrir un post dédié à ce moment là - mais ton post me semble tomber à point pour poser cette première question.

Ah si, je sais aussi que les deux cartes qui sont dedans proviennent de deux 110 différents (pas la même signature du technicien Naim sur chaque carte), que le transistor a été changé ... bref une belle boucherie ... et pourtant il sonnait bien, pour le peu qu'il a joué, et avant que la foudre ne vienne lui griller un canal :-/ .

<:)
Salut Viccos

Pour répondre à ta question, toutes les pièces existent et je les ai même toutes en stock.
Le seul problème sont les transistors de puissance les Na02 je crois mais il doit exister une équivalence.

Donc pour ton 110, il est parfaitement réparable, sans aucun problème.
Ensuite il faudrait refaire les deux cartes a l'identique si elles proviennent de deux 110 différents.
Les deux Condos de filtrage sont des 10000uf 40v que je conseille de changer même si avec les vieux Condos les leds restent allumés plus longtemps qu'avec les Condos modernes et neufs.

Le soucis c'est que plus personne ne veut se prendre la tête pour faire ce genre de réparation. A 50€ le travail horaire voire plus du technicien comment demander 500€ de main d'œuvre au client pour un appareil qui en vaut 350€ sur le marche de l'occasion ?

Daniel
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par danielw4 »

dug a écrit :Salut Daniel,

Merci pour le post.

As-tu essayé sans diode ? ça fonctionne très bien aussi, sans les soucis d'usure des diodes... :mrgreen:

Il faudrait comparer avec diodes neuves et sans diode du tout pour se faire une idée...

A+
Dug
Salut Olivier

J'avoue ne pas avoir essayé sans les diodes, comme elles sont sur la cartes je les laisse et les remplace par des neuves.

Daniel
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par danielw4 »

la feuille a écrit :
danielw4 a écrit :Il faut rajouter à ces prix les frais de port et bien sur aucun vendeur ne vend tous les composants. C'est un vendeur différent pour chaque composant.
Et les C039 sont vendus par lot de 12 chez Kendeil comme chez Sic Safco... Pas facile pour refaire juste une hicap!!

Daniel
:merci: bien sur, mais ca donne une idée vs le reccapge "officiel" Naim...
le puls cher c'est les condensateurs C039. s'il en faut 2(?), ca fait grosso 100€ pour une HC ?
Salut Franck

Oui c'est le environ prix de l'ensemble des composants pour refaire une hicap à neuf.
J'ai oublié dans le post mais je change aussi sur les miennes le switch d'allumage.

Naim change les C039 et les 4 tantales pour 245€ HT, ça donne une idée ...de la marge.

Daniel
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par viccos »

Merci Daniel pour ta réponse rassurante. Je vais donc voir avec Alain ce qu'il faut faire, et reviendrais surement t'embêter pour trouver de la matière première !
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Recappage ou remise à neuf d'une hicap (DIY)

Message par PascalB »

danielw4 a écrit :Naim change les C039 et les 4 tantales pour 245€ HT, ça donne une idée ...de la marge.
Je ne pense pas que ce ne soit que la marge, la chose la plus chère étant la main d'oeuvre. Il suffit de voir une heure de mécanique auto ;)

Et encore, en Angleterre, on est loin des 35 heures et des 5 semaines de congés annuels, sinon, l'intervention serait à 350€ :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre