Help ! Plus rien ne marche après orage

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par nicolas »

On évitera le mois de septembre, c'est la saison des orages !! :mrgreen:
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par ArchéoNaim »

lodesile a écrit :Je n'en ai même pas...je vais en acheter un aujourd'hui...
Si c'est juste pour vérifier l'intégrité d'un conducteur, pas besoin d'en prendre un d'une grande précision ohmmétrique. En revanche, si par la suite il advenait qu'il serve pour des ajustements fins de tension, un bas de gamme ne ferait probablement pas l'affaire.
Selon arrivages en vide-grenier : )
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Bon je pense avoir trouver d'où vient le problème...

C'est au niveau de l'ampli Nap250.

Lorsque j'ai voulu vérifier les prises de courant en sortie de l'ampli, rien ne s'affiche au ohmmètre. Les 3 fiches se comportent comme si c'était le neutre.

J'ai donc ouvert l'ampli et aussi vérifié si au niveau du bouton poussoir il y avait le même souci et bien pas du tout.

Je comprends pas pourquoi dans l'intervalle il y a ce problème de masse. Je vais vérifier les soudures maintenant et je vous tiens au jus.

Si dans l'intervalle une personne à une idée du problème je suis preneur.

A bientôt. <:)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par eddy »

Si j'ai bien lu "...en débranchant le préampli de l'ampli" mais le préampli n'est pas relié à l'ampli dans le cas où l'on utilise une alimentation externe ! Le branchement juste est : relier l'alimentation du préampli au préampli ( câble SNAIC5 ) puis relier l'alimentation à l'ampli avec le SNAIC4.
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Alors là Eddy, je reste bouche bée... 8/

J'ai toujours branché l'alimentation au pré-ampli et l'ampli au pré-ampli.

Que cela change t'il au niveau du son car depuis des années tout marchait très très bien ?

Je vais brancher tout cela comme il se doit et voir ce que cela donne.

Mais si avant j'avais jamais eu ce bourdonnement je ne crois pas que cela va solutionner le problème.

Le problème de masse lié à la sortie de courant de l'ampli comme expliqué avant ne changera pas il me semble....si tu as une idée d'ailleurs à ce sujet.

En tout cas merci beaucoup Eddy pour cette information et dans tous les cas ma mésaventure m'a appris quelque chose d'essentiel j'ai l'impression. :super:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par love_leeloo »

Capture.JPG
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Je suis en train de faire les branchements de cette manière là, Merci !

Une fois tout branché je reviens vers vous...mais que cela change t'il au niveau du son ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par eddy »

...Je pense aussi que cela n'a rien à voir avec le problème. Un bourdonnement est souvent causé par une boucle de masse mais comme cela marchait bien avant... C'est difficile de lever le doute entre les appareils si on ne dispose pas d'autres appareils. L'ampli tout seul branché sur le secteur ( en direct... pas à travers autre chose ) avec son entrée en l'air fait un léger bourdonnement dû au courant de repos modulé faiblement par le 50 Hz ( ... si c'est bien le 50Hz et non le 60 ! ). En court-circuitant l'entrée de l'ampli le bruit diminue ( il faut prendre un fil nu et relier ensemble les 3 ergots de la fiche XLR à l'entrée du 250, absolument aucun danger bien au contraire ). Avec l'entrée à 0 volts ( le court circuit...) le bruit devrait être très faible à moins d'avoir des enceintes à très haut rendement. Si l'ampli est bon il reste à lever le doute sur préampli et alimentation. Le mieux serait d'avoir un autre ampli en dessous du 250 pour pouvoir utiliser le bouchon sur l'entrée 5 pins du préampli ( livré d'origine avec le préampli ) ce qui évite de brancher l'alimentation externe. Je ne pense pas que ce soit un câble bien que cela soit possible mais il me semble que rien n'a été manipulé ( ? ). En tout cas il faut revenir direct sur le secteur jusqu'à ce que cela marche... et si possible y rester car musicalement cela devrait mieux marcher ! Bonne chance !

PS: Pour lever une boucle de masse il suffit ( de se débrouiller et ) d'isoler de la terre un des appareils branché sur le secteur ( alimentation du préampli par exemple )
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par eddy »

lodesile a écrit :Je suis en train de faire les branchements de cette manière là, Merci !

Une fois tout branché je reviens vers vous...mais que cela change t'il au niveau du son ?
...du son pas grand'chose mais il y aura plus de musique !
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Eddy, pourrait tu m'envoyer le même schéma mais avec une dual teddycap car si je branche l'ampli à la dualteddy cap :

1) Sur la fiche entre la Snaic5 (relié au pré-ampli) et le cable Napsc (relié au pré-ampli), le son sort que sur 1 enceinte et le bourdonnement est encore plus fort.

2) Sur le fiche au dessus, aucun son ne sort mais le bourdonnement est beaucoup plus faible.

3) J'ai rebranché en direct sur le pré-ampli, le son sort sur les 2 enceintes et le bourdonnement est moins important que dans le premier cas.
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Alors ici je suis en 110V/60 hz, j'ai modifié moi même il y a plus de 2 ans l'ampli pour qu'il soit en 110V et plus en 220 v. Manipulation assez simple mais j'étais justement en trains de voir si une soudure n'aurait pas pu lâcher...peut être que le bourdonnement peut venir de là.

En tout cas, si je débranche pré-ampli et alimentation en laissant l'ampli seul branché, il y a toujours le bourdonnement.

Je vais relire attentivement ton message et faire ta manip sur l'ampli.

Merci beaucoup pour tout ! <:)
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Eddy, pour le branchement de la dual Teddycap je vais voir directement avec Teddypardo...il doit pouvoir m'aider sur ce cas là !

Sinon, qu'entends tu par brancher les appareils direct sur le secteur ? C'est à dire en ne pas les branchant sur la Powerplant parce que sans la powerplant le son est vraiment mais alors vraiment moins bon, d'autant plus qu'ici le courant monte et descend à tout va et la powerplant me permet d'avoir un courant propre est stable. Mais j'ai peut être du mal comprendre, d'où mon interrogation. :0

Je vais en tout cas chercher un fil nu et relier les 3 fiches de courant à l'entrée de l'ampli, dois je le faire à l'intérieur de l'ampli ou à l'extérieur (problème ensuite pour brancher le cable secteur je pense) ?

Enfin, comment isoler la terre d'un des appareils ? Je veux absolument me débrouiller mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre... :)
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Bon, Eddy avant même de faire la manip sur l'ampli (et parce que je viens de vérifier via le site de Teddy le branchement exact de l'ampli sur l'alim) je crois que cela vient de la Dual TeddyCap, car quand je branche l'ampli sur l'alimentation aucun son ne sort.

Donc, l'alimentation marche juste pour donner du courant au pré-ampli.

Je suppose donc que si aucun son ne sort en branchant l'ampli à l'alimentation c'est qu'il doit y avoir un problème....de masse ou autre.

Je vais contacter Teddy pour lui faire part du problème et te remercie encore d'avoir pris le temps de m'aider. Tout cela m'a permis je l'espere d'avoir pu identifier le problème.

Reste stp ta réponse concernant la powerplant... :0 et aussi pourquoi le ohmmètre m'affiche une valeur lorsque je touche la phase et le neutre de l'entrée de courant de ma source et de l'alimentation par exemple et que ce n'est pas le cas avec l'ampli....je dois peut être tout confondre. Car du coup j'ai peur d'avoir un problème avec l'alimentation mais aussi l'ampli.

A bientôt. <:)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par eddy »

...Oui je voulais dire : brancher sur le secteur en direct sans intermédiaire. J'ai oublié que le secteur pouvait être de mauvaise qualité et en cas de variations trop importantes on a guère le choix ! Je ne connais pas les produits Teddy pardo, il faut voir avec lui mais normalement le branchement devrait être identique à une HiCap de chez Naim ( la musique qui sort du préampli transite à travers l'alimentation TeddyCap puis rejoint l'ampli ). Mais cela ne résout malheureusement pas le problème du bourdonnement.
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant mon problème...

Alors l'ampli a un souci puisque de toute façon à part ce bourdonnement, il n'y a plus qu'une voie qui amplifie...peut être aussi la teddycap mais déjà faudrait que je règle le souci sur l'ampli.

Quelqu'un saurait-il faire cette réparation ?

Merci de contacter via MP.

Bonne soirée à tous.


Laurent.
Répondre