Help ! Plus rien ne marche après orage

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Help ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Bonjour à tous,

Voilà après un orage et alors que mon matos est derrière une bonne prise anti foudre, j'ai un son qui sort en continu comme si j'avais 2 cables rca qui se touchaient...un bruit continu alors même que le Nac 202 est sur mute (le temps de l'allumage). D'ailleurs, dès que le mute s'enlève c'est pire !

Je ne sais pas si cela vient de l'ampli NAP 250 ou du pré- ampli NAC 202 voir même de la Dual Teddycap qui alimente le pré-ampli...

En débranchant et re-branchant un peu tout pour savoir d'où cela venait, je me suis rendu compte que les câbles qui alimentaient le pré-ampli étaient sensible à ce bruit.

Peut être cela vient-il de l'alimentation (Dual TeddyCap) du pré-ampli ?? et que faire alors ? Pourquoi ce son ?

Je suis un peu désespéré et j'espere que quelqu'un d'entre vous pourra me dire d'où cela vient dans l'espoir que ce ne soit pas trop grave...

Merci beaucoup par avance de vos aides précieuses !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par filip63 »

As-tu le moyen de changer l'un ou l'autre des maillons pour essayer de cerner l'origine du problème ?
:hello: Install: S1, S2, S3
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Et bien malheureusement pas d'où mon problème...je vis en République dominicaine et en plus ici pour trouver du Naïm...

A quoi peut correspondre ce bruit ? Vraiment on dirait que les fiches blanches et rouge d'un cable RCA se touchent... :/
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par Birdy Nam Nam »

D'après la description, ça ressemble à un problème de masse.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par filip63 »

C'est un bruit aigu ou une sorte de bourdonnement ?
:hello: Install: S1, S2, S3
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Une sorte de bourdonnement...
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Cela me fait penser en effet à un problème de masse mais d'où ??
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par filip63 »

Alors peut-être commencer par vérifier tous les câbles. Il y a peut-être un défaut de masse lié à une soudure qui a lâché dans une fiche ...

(sans doute l'orage n'y a rien à voir)
:hello: Install: S1, S2, S3
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Quand j'enlève les cables reliant le pré-ampli (Nac 202) à l'ampli (Nap 250), le bourdonnement s'arrête et laisse place à un bourdonnement très très léger avec des crépitements, grésillements assez léger également...

Lorsque je quitte le cable blanc de la Teddy cap et que je laisse le cable NAPSC branché, il n'y a plus de bourdonnements....

D'ailleurs je vais de suite vérifier si le son sort en utilisant que le câble Napsc.
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Si je laisse le cable Napsc, le bouton mute du nac202 clignote sans arrêt et aucun son ne sort des enceintes.
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Alors j'ai tout re-branché...le bourdonnement est le même et puis j'ai testé si de la musique sortait.

Et bien oui, j'ai bien la musique derrière ce bourdonnement. Le son en plus derrière m'a l'air propre.

Ce bourdonnement du coup paraît comme un calque devant le son...

Cela peut alors venir des câbles ?

Je vais chercher dans cette direction mais si vous avez d'autres suggestions je suis évidemment très preneur.

Et un grand merci encore de votre aide plus que précieuses ! <:)
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Une question pour toutes les personnes ayant un Nap 250 et qui pourrait résoudre mon problème.

Si vous débranchez du pré-ampli le câble de l'ampli en laissant l'ampli allumé : est ce que vous pouvez entendre un bourdonnement voir grésillement très léger sur vos enceintes ?

Car j'entends cela et ceci ne me parait pas normal, du coup ce serait ce câble qu'il faudrait changer.

De plus, en faisant des test et en écoutant de la musique si je monte le son, la musique couvre le bourdonnement, si j'arrête la musique et que je joue avec le volume du pré-ampli le bourdonnement reste au même niveau sonore...

Il me semble donc bien que cela puisse donc être un câble défectueux....

Si un technicien peut me confirmer tout cela avec le peu d'élément que j'ai à lui donner, merci par avance.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3222
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par stan3554 »

Alors là tu es peut-être dans le cas classique de l'appareil qui fonctionne très bien ... mais qui fait du bruit !
Je m'explique : les appareils Naim (c'est particulièrement vrai pour les amplis et les alimentations) utilisent des transformateurs de forte puissance. Un lecteur CD utilise souvent un transformateur qui pourra être utilisé pour un ampli dans d'autres marques !
Parfois, ces transformateurs sont bruyants. Dans ce cas c'est pas de bol. Ce bruit provient du transfo lui-même (y'a plus qu'à changer de transfo !) ou bien est parfois induit par d'autres appareils dans la maison (lave-vaisselle, réfrigérateur à air pulsé par exemple, sèche-cheveux : le pire !).
Si ça t'est possible, débranche tout chez toi un instant pour constater si le bruit persiste ou non.
Sinon, essaie de faire un test avec un autre appareil (un autre 250), tous ne font pas le même bruit.
J'utilise un 250 chrome, j'avais essayé un 250 olive, dans l'objectif de conserver ce dernier, je n'ai pas pu tellement il faisait de bruit chez moi, pas chez son propriétaire. A devenir fou !
Autre test : peux-tu essayer tes appareils chez une autre personne ? son circuit électrique sera peut-être moins pollué que le tiens. Ça suppose de déménager pré-ampli, ampli et lecteur CD par exemple, mais peut-être que ça vaut le coup d'essayer.

EDIT : j'ai relu tes messages précédents. C'est intervenu après l'orage, mais est-ce que tu n'as pas porté une oreille plus attentive qu'avant l'orage aux petits bruits ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Merci de ta réponse !

Alors c'est pas un petit bruit au démarrage ! :)

Ca bourdonne bien et faut vraiment monter le volume à plus du quart pour que la musique commence à couvrir ce bourdonnement.

Sinon, tout mon système Naïm est derrière un PowerPlant de chez PS Audio qui régénère la tension donc je peux pas avoir un courant plus propre :)

J'ai mon système depuis plus de 10 ans maintenant et j'ai jamais attendu un quelconque bourdonnement que ce soit et que cela apparaisse après un orage ne me semble guère une coïncidence quoi que tout peut arriver....

J'aurai vraiment voulu savoir si avec tout le système allumé (pré-ampli, ampli etc...), une fois le cable Naïm débranché du pré-ampli mais encore branché sur l'ampli, il ya comme un léger bourdonnement dans les enceintes.

Il faudrait que je puisse mettre la main sur un cable de ce type mais ici en Rép Dominicaine le temps sera long avant de le recevoir :pleur4:

Merci de vos aides encore une fois, je désespère pas !
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par nicolas »

Essayes de contrôler tes câbles avec un multimètre. Tu peux aussi démonter les prises pour vérifier les soudures à l'œil. J'avais également corrigé des faux contacts en passant une aiguille fine derrière les contacts des prises femelle.
Répondre