Help ! Plus rien ne marche après orage

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Ok merci ! mais comment faire pour contrôler la prise avec le multimètre ? :0
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par ArchéoNaim »

Le mettre en position ohmmètre, c'est à dire pour mesurer les résistances. Si une soudure a lâché, l'afficheur digital indiquera [1 .] pour signifier que la résistance est infinie ; si le circuit n'est pas coupé, il donnera une valeur finie : http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cres_ ... mmetre.htm.
Selon arrivages en vide-grenier : )
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Merci beaucoup ! :1010:

Et sur une résistance ok j'ai compris mais sur la prise ?

Dois-je toucher une fiche et la terre, puis l'autre fiche et la terre également pour voir les valeurs ?

Me reste plus qu'a acheter un ohmmètre :super:

Et surement que si cela ne vient pas des câbles, je pourrai faire la même opération sur les éléments Naïm pour savoir d'où vient ce fichu problème.
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par ArchéoNaim »

Gaffe avec tout ce qui concerne l'alimentation électrique !!! Le câble secteur a peu de chance d'être en cause, sauf si la prise de l'appareil a été bricolée, mais dans ce cas soit le courant ne passe pas soit le contact est intermittent avec grésillement et risque d'incendie, donc échauffement de la prise avant qu'elle ne commence à cramer. Sans aucune connaissance électrique, il faut s'abstenir de commencer à tester au ohmmètre les composants internes, qui n'indiquera pas grand chose mais expose à un risque de court-circuit ou de bonne châtaigne avec les condensateurs d'alimentation. Bref, le ohmmètre, ici, c'est pour voir si un cordon de modulation ou un Snaic (débranché) n'a pas une soudure défaillante susceptible de provoquer un "bruit de masse".
Selon arrivages en vide-grenier : )
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Encore merci du conseil, je vais donc seulement vérifier dans un premier temps les câbles...

Je reviens vers vous si cela ne vient pas de là. :)

Sinon quel est la méthode pour vérifier avec les prises DIN avec un ohmmètre ? <:)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par groucho78 »

lodesile a écrit :... tout mon système Naïm est derrière un PowerPlant de chez PS Audio qui régénère la tension donc je peux pas avoir un courant plus propre ...
Et si c'était lui qui était en panne ? As-tu fait des essais en prise directe sur le courant ?
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Oui c'est même la première chose que j'ai faite et en direct sur la prise murale c'est pareil...

Donc un élément hors de cause.

J'espere que c'est un câble parce que sinon je comprendrai pas pourquoi ce bourdonnement alors que tout marche bien...
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par nicolas »

lodesile a écrit :....

Sinon quel est la méthode pour vérifier avec les prises DIN avec un ohmmètre ? <:)

Ben, le mieux est d'avoir 4 mains. Tu te mets sur une fiche et tu testes les 5 autres de l'autre côté pour être sûr de tester la bonne.
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Pas tout compris...

Je me mets donc sur une fiche et ensuite je test l'une après l'autre chacune des autres fiches en vérifiant les valeurs ?

Cela me parait assez simple...
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par nicolas »

Tu ne l'as jamais utilisé, ton multimètre ?

Il faut que tu testes chaque brin dans le câble pour vérifier que la résistance est proche de zéro.
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

Je n'en ai même pas...je vais en acheter un aujourd'hui...

Je vais ensuite tester les câbles et si j'ai un souci je reviens vers vous.

Encore merci à tous de votre aide. :super:

A plus tard <:)
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par nicolas »

Bon ben tu auras une notice, alors.

Et je suis sûr qu'il te rendra de fiers services.

ps : j'en ai pas non plus, je suis obligé d'appeler des copains quand j'en ai besoin :mrgreen:
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

:hehe:

Dans tous les cas, j'espere que ce soit qu'un simple câble défectueux ! ;)
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par nicolas »

Tu as vérifié aussi les fusibles des appareils ?

ps : tu en fais ce que tu veux de ce conseil, j'outrepasse déjà mes compétences.

ps2 : vivement qu'un vrai pro te vienne en aide parce que si tu dois te raccrocher à mes conseils bien nuls, t'es pas sorti de l'auberge !

ps3 : pour être tout a fait honnête, on ne sait jamais de quoi nos futures vacances seront faites alors autant être sympa avec quelqu'un qui vit en république dominicaine !
lodesile
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 09 mars 2010, 14:47

Re: HELP ! Plus rien ne marche après orage

Message par lodesile »

:roule:

Alors pour ce qui est du fusible, j'ai même pas vérifié car je me dis que soit le courant passe et le fusible est bon, soit il passe pas et il faut changer le fusible. Donc le bourdonnement rentre pas dans ce cas de figure là...enfin je crois. :)

Comme tu dis, ce serait bien qu'un pro me dise ce qu'il en pense !

Et puis tous les Naïmistes sont les bienvenues en Republique Dominicaine ! Et si tu as la chance de pouvoir venir un jour, n'hésites pas à me contacter, d'autant plus que je suis bien en place dans le tourisme <:) ça aide toujours :hehe:
Répondre