Foire aux vins

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Avatar du membre
GUIGOUZE
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 18 mars 2010, 12:42

Re: Foire aux vins

Message par GUIGOUZE »

Je confirme pour 1jour1vin. Sinon j'utilise aussi vinfinpascher, chez qui je trouve des vins pas cher qui sont plus que correcte avec livraison très rapide et très arrangeant. Sinon j‘utillise aussi v2vin qui ma permis de découvrir des vins étrangers. Sinon pour des bonnes bouteilles je me tourne naturellement soit vers le producteur soit vers mon caviste sa dépend des quantités
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Foire aux vins

Message par francoisb »

HyperHD a écrit :Une adresse à connaître: Pierre Caslot, Domaine de la Chevalerie à Restigné (Bourgueil). :super: :super:
Aujourd'hui le domaine est en partie repris par sa fille et son beau-fils, mais à mon dernier passage, Pierre C. était toujours là. Dégustation obligatoire, comptez 1 heure. ( mon record: un peu plus de 2 heures avec dégustation de vin qui remontaient à 1975) :taré1: :gene2: :aille:
Si vous n'êtes pas conquis les vins (1 nectar), ni par la cave (1 hectare) vous le serez par Pierre Caslot, un personnage hors du commun. :amen:
Phil <:)
Une heure... avec lui. Si c'est avec Clémence (je préfère son sourire à celui de Pierre, va comprendre), compte un peu plus :rouge: surtout si tu parles aussi restos.

Sinon, pas loin tu as aussi Lamé Delisle Boucard dans un style moins moderne mais très charmeur aussi. Ils se complètent.

François
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Foire aux vins

Message par francoisb »

Sinon, pour le vin en ligne :
- JL Coste du Rhone ... pour les vins du Rhone
- patricevinselection pour quelques domaines difficiles à trouver

Sinon, comme cela a été dit, rien ne vaut un vrai caviste indépendant s'il s'intéresse à ses produits. J'en ai un vraiment bien sur Paris, pas donné, mais à produits équivalent, les concurrents sont presque pire. D'autant qu'il organise des dégust avec quelques vignerons qui sont alors à prix domaine...

Vignerons que l'on peut bien entendu aller voir, surtout quand le millésime à vendre a produit du volume et que le vigneron a du vin à vendre... Sinon ça l'em$*ù% de devoir refuser de vendre.
Avatar du membre
zellig
Membre junior
Messages : 1028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 15:29
Localisation : HYERES / VAR

Re: Foire aux vins

Message par zellig »

Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Foire aux vins

Message par HyperHD »

Bonjour François
francoisb a écrit : Si c'est avec Clémence
Ce n'est pas Stéphanie le prénom de sa fille?
francoisb a écrit : Sinon, pas loin tu as aussi Lamé Delisle Boucard dans un style moins moderne mais très charmeur aussi. Ils se complètent.
François
Celui-la je ne le connais pas, mais juste avant d'arriver chez Pierre Caslot il y a Catherine Breton qui vinifie de très bonnes choses aussi... en bio.
Philippe <:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Foire aux vins

Message par love_leeloo »

si ça intéresse certains (ce n'est pas mon avis, je l'ai pioché dans mes lectures)
Foire aux vins Monoprix : mes coups de cœur

La semaine dernière, RDV avec d'autres blogueurs vins & cuisine à une dégustation de vin organisée par Monoprix, dans le cadre de sa foire au vin qui démarre demain mercredi 10 septembre et qui se termine le 28 septembre.
Je n'ai pas pu goûter à tous les vins mais voilà mes coups de cœur.
Pas facile pour moi d'écrire sur le vin. Au fil des années, comme c'est moi qui achète le vin à la maison, je sais ce que j'aime. Comme je suis nulle en conservation du vin, j'achète des vins qui ont un bon rapport qualité prix et que nous pouvons consommer de suite.
De plus en plus, je privilégie les vins naturels ou issus de l'agriculture biologique, tout simplement parce que j'ai remarqué que je les supporte mieux..
Voilà ma sélection que vous pourrez trouver chez Monoprix à partir de demain mercredi 10 septembre

Région du Beaujolais

Brouilly 2009, Domaine André Dumas, 7,30 euros Rouge
Super rapport qualité prix pour ce vin rouge très agréable, très fruité qui vaut largement certaines bouteilles parfois beaucoup plus chères (Cépage : Gamay)

Chiroubles 2013 Didier Desvignes, 8,95 euros Gros coup de cœur Rouge
Les vins naturels ont parfois de drôles de réputation, pas de souci avec celui-là qui peut se servir aussi bien à l'apéro qu'avec une viande grillée ou une assiette de charcuterie (Cépage : Gamay)


Région Bourgogne

Bourgogne 2011, Louis Jadot, Château des Jacques, 10,90 euros Blanc
Super rapport qualité prix. Je raffole des vins de Bourgogne et je suis tombée sous le charme de ce vin très aromatique avec une très bonne longueur en bouche. Il est élevé en fut mais c'est subtil. Tant mieux, je ne suis pas fan des vins blancs quand on sent trop le côté bois (Cépage : chardonnay)

Côteaux bourguignons 2013, Louis Jadot, 9,90 euros Blanc
A nouveau un très bon rapport qualité prix pour ce blanc, assemblage de chardonnay et d'aligoté. Il plaira au plus grand nombre avec un prix très raisonnable (Cépage : chardonnay et aligoté)

Fixin 2012, Domaine Bouvier, 18,90 Rouge
Coup de cœur pour ce vin rouge très opulent au nez et très fruité à la dégustation. Il vaut largement certains vins rouges de Bourgogne beaucoup plus chers. Je n'avais pas bu de Fixin (à prononcer Fissin) depuis des années, je suis ravie d'en retrouver (Cépage : pinot noir).

Mercurey 2012, La charmée Vieilles vignes, Domaine du four Bossot Rouge
Encore un super rapport qualité prix pour ce vin rouge de Bourgogne très fruité (Cépage : pinot noir).

Viré-Clessé 2012, Chanson Père & Fils, 9,90 euros Blanc
Le seul vin de la sélection que je connaissais. C'est un de mes classiques à servir à l'apéro, grâce à sa belle acidité qui contrebalance bien le coté fruité. Il va réveiller vos papilles (Cépage : Chardonnay).


Région Loire

Valencay, 2013, Le clos Delorme, 6,95 euros Blanc
Très bon rapport qualité prix pour ce vin très aromatique et minéral qui fera merveille avec les fromages de chèvre de la région comme le Valencay (Cépage : Sauvignon).


Espagne

Penedès 2013, Calcari, Espagne, 11,90 euros Blanc
Et pour terminer, un gros coup de cœur pour un vin blanc espagnol. J'achète très peu de vins étrangers mais comment ne pas se laisser convaincre par les vignerons espagnols présents lors de cette dégustation.
J'ai été bluffée par ce vin blanc sec, très aromatique et très frais. Très bon équilibre entre acidité et fruits et très bonne longueur en bouche pour un prix raisonnable : 11,90 euros.
Il est fait en Espagne en catalogne, près de Barcelone et dans cette famille de vignerons, ce sont les femmes qui font les vins. Vivement mercredi que je puisse en acheter !
Cépage espagnol : Xarel-lo
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Foire aux vins

Message par Birdy Nam Nam »

Amha, les bons vignerons n'ont pas besoin de la grande distribution pour vendre leurs vins.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Foire aux vins

Message par love_leeloo »

Aucun souci, tu achètes ton vin ou tu veux. Je partage juste si des gens sont intéressés. ;-)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Foire aux vins

Message par Birdy Nam Nam »

Tu as raison, c'était tout à fait déplacé. Je te présente mes excuses.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Foire aux vins

Message par Frederic »

si ça intéresse certains (ce n'est pas mon avis, je l'ai pioché dans mes lectures)
Intéressant! Surtout qu'on s'y perd dans une foire aux vins.
J'ai Auchan, Leclec et Carrefour près de chez moi, mais il y a aussi un petit Monoprix.
Je connais bien un chef 3 étoiles qui s'est déjà fourni à la foire au vins chez Carrefour pour sa cave personnel.
F.
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Foire aux vins

Message par francoisb »

Vendre en FAV n'est plus un signe de basse qualité.

Certains vignerons le font par soucis d'économie : ils y vendent beaucoup, certes à tarif sacrifié, mais en faisant l'économie de réceptionner les clients chez eux.

Jadot, c'est très bien pour certaines cuvées, Bouvier, c'est pas mal non plus... même si en connaissant et en allant sur place, on trouve "aussi bien" (sur le prix et/ou la qualité).

La Côte de Py de Jadot n'a généralement pas à rougir face à celle de Foillard... et on en a plus facilement. Après, les goûts et les couleurs, associé à l'âge auquel chacun préfère ouvrir ses bouteilles... ça joue aussi sur le choix
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Foire aux vins

Message par philou35 »

bonjour , je ne vois pas de post sur les grands vins alors j'écris ici une grande expérience .
Samedi pour mon anniversaire nous avons fait une incroyable expérience : st Emilion Chateau Angelus 1955 !!! Appréhension à l'ouverture , mais vite appaisés nous avons eu un vin d'une puissance extraordinaire . Parfum, longueur ... Il ne faisait vraiment pas son âge . Vive les vieux !
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Foire aux vins

Message par la feuille »

Ca doit être sympa les écoutes chez toi... :malin1: :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Foire aux vins

Message par philou35 »

comme je ne peux descendre le systeme à la cave , je remonte le vin ... et je le descend !
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Foire aux vins

Message par amothm »

N'ayant pas la science infuse, je fais confiance au guide hachette depuis sa sortie en 1986 et en particulier à ses coups de cœur: jamais déçu et beaucoup de découvertes même à petits prix.

La collerette sur les goulots permet de cibler rapidement...
Répondre