Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5237
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par La Bastille »

<:) ce n'est que ma supposition....
lolo

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par lolo »

FPM a écrit : Un streamer sans DAC, comme le 3dLab nano ou l'auralic Aries
Un ordinateur de compétition dans l'esprit de de que j'ai fait sur mon MAC.
La piste du Drive est de loin la plus intéressante :1010: Le cycle de vie en informatique est extrêmement court, mais néanmoins il y a des fondamentaux qui font qu'un bon drive avec des composants de qualité aura la même longévité qu'une bonne machine même si elle est musclée. Lors de son achat, le Mac Pro est déjà obsolète par rapport ce qui se prépare sur les chaînes de production.

Le juste milieu revient peut-être à trouver un Drive avec suffisamment de ressources hardware pour faire évoluer le firmware : en gros, une bonne base moteur qui va permettre une mise à jour logicielle régulière.

Si l'on considère uniquement l'élément hifi sur ses composants on doit faire de même avec l'ordinateur ou le DAC. Le NDac est très probablement obsolète mais ce qu'il fait il le fait bien. Je ne doute pas que le firmware évolue lui aussi dans les mois à venir. En Hi-Fi on est dans la recherche constante de compromis. Les posts de Bruno sur la LP12 le démontrent parfaitement.

Étant moi même en possession d'une LP12, mon approche a été différente : faire appel à un professionnel pour la mise en œuvre de cette merveille. Il n'y a pas qu'une question de compétences. Il y a ceux qui ont envie de prendre le sujet à bras le corps avec les périodes de doutes et d'hésitations, et ceux qui veulent profiter pleinement et simplement d'un outil performant.

En cela, il me semble que Naim, Linn ou Lumïn font un travail remarquable. Les streamers sont peut-être obsolètes au niveau des composants mais ils le sont tout autant que les ordinateurs que nous utilisons à cet instant. La musique dématérialisée ne peut/doit pas être uniquement réservée à des chercheurs de l'INRIA. Il n'y a pas de sous entendu dans cette dernière phrase.
pasadena

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par pasadena »

Prenons la question autrement avec trois exemples.

Imaginons que je possède une voiture de sport de 20 ans, performante pour l'époque. Elle aurait un charme fou, et apporterait une nostalgie et un plaisir qui n'auraient rien à voir avec ses performances actuelles. Autrement dit, elle arriverait dernière sur route ou circuit, face aux concurrentes actuelles de même gamme. Mais personne (enfin je crois) ne trouverait ridicule de conduire un engin obsolète, malgré ses défauts.

Prenons une source de 20 ans, un CDS (CDS1, puisqu'il existe CDS2 et 3). Je ne parle même pas d'une LP12 puisqu'on peut l'améliorer à volonté. Mon CDS n'a jamais évolué, a juste été recappé une fois, et marche toujours aussi bien. Personne ici (enfin je crois toujours) ne me contredira si je dis que cela fait vraiment de la bonne musique, s'il est bien installée et bien accompagné par l'électronique et les enceintes de même niveau.

A présent, choisissons une source, nous dirons plutôt une association de matériel dématérialisé de 20 ans. Comme ce n'est pas possible, disons de 10 ans. Dans 10 ans, donc au bout de 20 ans, tout le monde se fichera de moi si j'utilise encore ce matériel pour écouter de la musique. Ce sera complètement dépassé et toutes les normes auront changé. Il faudra donc toujours se mettre à jour, ne serait-ce que pour absorber les fichiers numériques toujours plus gourmands en mémoire et autres choses complexes qui me dépassent.
Je ne doute pas que tout cela fait aujourd'hui de la bonne musique, bluffante et agréable, mais la moindre évolution des systèmes (norme, wifi, Bluetooth, cpl, usb1,2, 3 ou que sais-je encore) rendront le matériel quasi incompatible avec l'évolution des fichiers.
C'est ce qui m'inquiète, et je pense que la situation sera assainie dans une décennie peut-être, pour que tout le monde accède à ces nouveaux supports, en bas de gamme ou haut de gamme, pour les jeunes comme les vieux qui n'ont pas de petits-enfants pour leur installer, les doués comme les nuls.

Pour moi c'est juste trop tôt, mais ça ne l'est pas pour tous ceux (et ils sont de plus en plus nombreux) qui veulent prendre le temps de diversifier les sources, jouer avec le matériel, et avoir suffisamment de plaisir à multiplier les choix de musique.
Une discothèque disponible à l'infini (enfin presque), c'est tentant, mais cela ne donne pas plus de plaisir à l'écoute d'un seul disque.

Pour ma part, c'est juste un choix de vie, comme je connais des (pseudos ?) passionnés qui disent adorer les voitures mais en changent tous les ans. Ce n'est pas ma philosophie, préférant laisser du temps au temps...
Un vinyle, une face en continu d'un Chet Baker de 1958, lumière tamisée sur le canapé, après une dure journée, sans autre question, juste pour vider son cerveau pollué et remercier les morts qui enchantent toujours nos sens prédisposés, c'est un des plaisirs essentiels de la vie, si l'on y est sensible. <:)

PS : oui, je sais, vous pouvez faire pareil en dématérialisé. :)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3915
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par groucho78 »

pasadena a écrit :...Un vinyle, une face en continu d'un Chet Baker de 1958, lumière tamisée sur le canapé, après une dure journée, sans autre question, juste pour vider son cerveau pollué et remercier les morts qui enchantent toujours nos sens prédisposés, c'est un des plaisirs essentiels de la vie, si l'on y est sensible.
PS :oui, je sais, vous pouvez faire pareil en dématérialisé. :)
"Tout à fait Thierry ! " :mrgreen:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3915
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par groucho78 »

love_leeloo a écrit :...il faudra toujours :
- se connecter à un réseau
-....
Ah bon ? Pourquoi ? Mon PC dédié n'est connecté à aucun réseau !! Juste un câble SPDIF qui le relie au DAC. What else ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11753
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par la feuille »

La Bastille a écrit :<:) ton conseil ne serait-il pas un ND5XS ? ::d
Pas sûr, non. Je ne connais pas ton lecteur CD donc je sais pas si un Nd5xs serait à la hauteur. C'est quand même que l'entrée de gamme Naim... :langue:
J'ai sent bien là une petite pointe de taquinerie...c'est vrai que je dis a qui veut l'entendre (et autres aussi :hehe: ) que c'est un bon point d'entrée car ça donne une solution tout-en-un, abordable et évolutive... Mais bien sur, son drive ne vaut pas un 3Dlab, son dac ne vaut pas un Meitner, etc..
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par FPM »

@Pasadena.
C'est un poil orienté ton argumentation, tu ne trouves pas?
Dans 15 ans un disque CD aura toujours des fichiers WAV gravés dessus et ce sera toujours le même rituel pour le ripper. Les USB seront en USB 5 ou 8, ça ne changera pas la taille des fichiers 16/44 ou DSD.
Par contre vu le prix d'un NDX, NDS, Klimax ...... je trouve que c'est dommage de dépenser autant pour un appareil dont la partie lecteur/drive aura un cycle de vie aussi court. Cela n'enlèvera pas ses qualité musicales. Même dans 20 ans.
Un LINN NUMERIK, par exemple est un DAC de 20ans. Il est largement plus musical qu'un REGA par exemple. Et pourtant il se limite au 16/44 ou 16/48.
CDS, démat´ ou LP12, du moment qu'on prend du plaisir.

:super:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Bruno legast »

Pasadéna, tes exemples sont clairs mais comme de nombreuses personnes,
ils sont le fruit d'une meconnaissance du bazar, tu te fais donc d'une verte colline, une montagne inhospitaliere où les dangers rodent encore... qui sont autant d'arguments que j'ai eu, il y a qq années pour ne pas y aller dans cette montagne pour finalement découvrir qu'elle n'était pas forcement aussi ardu que prévu et c'est encore plus vrai, aujourd'hui qu'hier.

Ma source est tout aussi Nomade (si cela a un qqconque intérêt) et indépendante voir plus qu'un CDS et une fortiori d'une LP12 et je le repète encore, je me suis tourné vers la lecture audio numérique, non pas pour m'ouvrir au monde de la musique, mon système est fermé pas de connexion exterieure et à l'image d'une platine vinyle, à priori, je ne vois trop pas comment, je serais plus dépendant à un qqconque changement hypothétique et surtout, fantasque de norme ou autres qui pourrait subitement m'interdire d'écouter ma musique !!! (tout le Système repose sur le seul fragile et versatile éléctron et pourtant personne ne tremble à l'idée de son hypothétique changement d'état, devrait-on ?).

Je me suis tourné vers ce type de lecture, juste pour simplement parvenir à extraire plus de substances de la musique que ne pouvaient me proposer les supports que j'avais CDS et LP12 car seul compte comme tu l'as bien exprimé, cet instant ou tu lances le morceau qui prime alors, sur toute autre considération et ton exemple de Chet Baker me parles d'autant plus, que j'apprécie énormement le gars, ses mélodies, son timbre de voix unique, frissonnant et que je ne l'ai jamais autant ressenti avec une telle présence et intensité qu'aujourd'hui.


Vive toute musique, sous qqforme qu'elle puisse qu'elle puisse être
et tous les doufélés qui vont avec, ils laissent passer la lumière.
pasadena

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par pasadena »

FPM a écrit :@Pasadena.
C'est un poil orienté ton argumentation, tu ne trouves pas?
Bien sûr et je dirais même plus, c'est totalement subjectif.
C'était juste pour dire que je m'en passe très bien et ne veux pas me lancer là-dedans tant que c'est évitable.
Vous avez tous raison et je n'ai pas entièrement tort. A chacun ses priorités, cela alimente le débat.

Et j'ajoute que le monde numérique, tel qu'il envahit notre quotidien, déshumanise la psychologie humaine. Mais c'est un tout autre débat, qui demanderait des heures et des jours d'argumentations.
pasadena

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par pasadena »

Bruno legast a écrit :Pasadéna, tes exemples sont clairs mais comme de nombreuses personnes,
ils sont le fruit d'une meconnaissance du bazar, tu te fais donc d'une verte colline, une montagne inhospitaliere où les dangers rodent encore... qui sont autant d'arguments que j'ai eu, il y a qq années pour ne pas y aller dans cette montagne pour finalement découvrir qu'elle n'était pas forcement aussi ardu que prévu et c'est encore plus vrai, aujourd'hui qu'hier.
Tu as raison, j'ai une méconnaissance du bazar (encore que..). Mais je ne suis pas prétentieux au point de jouer les faux modestes, du genre "je n'y comprend rien, et ceux qui savent sont plus doués que moi, pauvre ignare...".

En réalité, il suffirait de s'y mettre avec motivation pour maitriser la dématérialisation sans problème. J'en ai la capacité, mais pas l'envie.
Suis-je le seul à penser cela?
Bruno legast

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Bruno legast »

Non sûrement pas, pasadena, l'idee que les supports sont identifiés comme étant
La musique elle-même, est encore bien ancré, un demi-siècle de marketing
Bien acharné , ne s'effacant pas si facilement.. Je taquines ou presque...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22925
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par GVTahiti »

pasadena a écrit :Et j'ajoute que le monde numérique, tel qu'il envahit notre quotidien, déshumanise la psychologie humaine. Mais c'est un tout autre débat, qui demanderait des heures et des jours d'argumentations.
Mais comme je partage ce point de vue avec fureur et ... délectation !! :1010: :super: :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par nostromo74 »

GVTahiti a écrit :
pasadena a écrit :Et j'ajoute que le monde numérique, tel qu'il envahit notre quotidien, déshumanise la psychologie humaine. Mais c'est un tout autre débat, qui demanderait des heures et des jours d'argumentations.
Mais comme je partage ce point de vue avec fureur et ... délectation !! :1010: :super: :malin1:
Effectivement le monde numérique nous déshumanise. Serait-ce à dire que tu utilises un ordinateur analogique pour participer à ce forum depuis le fin-fond du pacifique ?

J'dis ça, j'dis rien
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Frederic »

GVTahiti a écrit :
pasadena a écrit :Et j'ajoute que le monde numérique, tel qu'il envahit notre quotidien, déshumanise la psychologie humaine. Mais c'est un tout autre débat, qui demanderait des heures et des jours d'argumentations.
Mais comme je partage ce point de vue avec fureur et ... délectation !! :1010: :super: :malin1:
cela est tristement une réalité.
et pour détendre un peu :
http://rare.us/story/stop-looking-at-yo ... britishes/
Et pour que Gérald se delecte encore un peu plus, un petit Sardou qui chante Charles si bien!
...une pépite que l'on déniche grace au numérique.
https://www.facebook.com/video.php?v=44 ... =2&theater
F.
Bruno legast

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Bruno legast »

pasadena a écrit : Et j'ajoute que le monde numérique, tel qu'il envahit notre quotidien, déshumanise la psychologie humaine. Mais c'est un tout autre débat, qui demanderait des heures et des jours d'argumentations.
Nous y voila donc... et vaste débat (ou pas) effectivement, d'autant qu'avant de parler de déshumanisation, il faudrait bel et bien définir ce qu'est l'humanisation ?

Je pars.

D'autant que tu es ce monde numérique et plein d'autres que je le suis, que nous le sommes tous. Tout comme nous sommes TOUS et la maladie et le remède... ou c'est faire preuve, à mon sens, de bien de peu de sens des responsabilités vis à vis de nous-mêmes et de toutes les espèces vivants sur ce caillou perdu.

Et il n'y a pas de fichu chemin à suivre, tracé dans une belle ligne droite que de vastes étendues
ou l'homme invente l'homme, apprend, partage, joue, dérappe à mort, ravage, geek... et fait sa magnifique et/ou douloureuse expérience de lui pour heu...

et hop je reviens

...faire suer ses put1 de voisins et les honnêtes citoyens.
ce monde serait-il donc parfait sans nous ? boudiou de boudiou.
Répondre