Alimentation d'un NAC202 par deux HICAP

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
bllem
Membre poussin

Alimentation d'un NAC202 par deux HICAP

Message par bllem »

Bonjour
une question fondamentale : je lis sur le fofo qu'il est possible d'alimenter un NAC152 xs avec deux hicap, le même chose avec un 82 ou 282.
est il possible de le faire avec un nac 202 ?
2eme question
je me retrouve avec un câble din/din gris 5 broches en 240° plus grosses que des 5 broches 180°
à quoi peut il servir ?
j'avais auparavant une flatcap et mon acheteur ne m'a pas parlé d'un câble manquant.
merci
filip63
Administrateur

Re: Alimentation d'un NAC202 par deux HICAP

Message par filip63 »

bllem a écrit :Bonjour
une question fondamentale : je lis sur le fofo qu'il est possible d'alimenter un NAC152 xs avec deux hicap, le même chose avec un 82 ou 282.
...
merci
Non. Au mieux : hicap + NAPSC
:hello: Install: S1, S2, S3
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

je me retrouve avec un câble din/din gris 5 broches en 240° plus grosses que des 5 broches 180°
à quoi peut il servir ?
j'avais auparavant une flatcap et mon acheteur ne m'a pas parlé d'un câble manquant.
Le DIN5 240* c'est pour sortir du 202 vers la Flatcap puis de FC revenir sur l'ampli nap200 avec un DIN4
lolo

Message par lolo »

filip-63 a écrit :
bllem a écrit :Bonjour
...
merci
Non. Au mieux : hicap + NAPSC
Effectivement, si il est possible d'alimenter un 152 XS avec 2 hicaps, le 202 ne peut pas. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis passé du 152 au 282 en ayant préparé le terrain. Un véritable bonheur qui pourrait justifier l'arrêt du 202. Pour ma part, 152 XS + 2 hicaps ça sonne mieux que 202 + hicap & napsc.
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Bonjour

Si je ne me trompe pas (ce qui n'arrive jamais :langue: )

Le NAC202 peut recevoir une alimentation externe
Hicap (ou autre) pour les circuits audios en plus d'une alimentation
NAPSC pour le circuit digital. Il y a donc 2 alims

Le NAC282 deux Hicap pour deux circuits audios, toujours en plus
d'une NAPSC pour le circuit digital. Donc 3 alims

le NAC152 est prévu pour une alimention Flatcap et
la seconde alimentation Flatcap pour le circuit digital.

Les deux configurations haut de gamme du 152 sont donc
- Flatcap avec deux cables
- Hicap + Flatcap

Mettre deux Hicap revient à alimenter un circuit digital avec une hicap, ce
qui me semble très disproportionné.

EDIT:
Pour la seconde question, le DIN5-180° est prévu pour le signal (éventuellement
en sortie, mais le plus souvent il y a trois fils dedans), le DIN5-240° est prévu pour
l'alimentation en plus du signal.

Cordialement
Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 01 déc. 2014, 12:57, modifié 1 fois.
bllem
Membre poussin

Message par bllem »

bonjour
merci pour cette réponse mais ce câble est utilisé pour relier une flatcap ?
avec un pré ?
merci
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Résumons:
- Din 5 pins à 180° c'est pour le signal (modulation);
- Din 5 pins à 240° c'est un Snaic5, livré avec une alimentation, pour relier celle-ci au préampli;
- Din 4 pins à 240° c'est un Snaic4, livré avec les amplis (plus dès le 250) et il relie l'alimentation à l'ampli;
- Din4 > XLR 3 pins, c'est pour remplacer le Snaic4 avec les amplis dès le 250;
- Din4 > Din5 à 180° c'est pour aller de la Stageline sur une entrée du préampli lorsque l'on a une alimentation pour la Stageline.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
lolo

Message par lolo »

Lionel a écrit : Les deux configurations haut de gamme du 152 sont donc
- Hicap + Flatcap

Pas si l'on a comme objectif un 282 :nonon: cela permet de préparer son arrivée et d'éviter de se retrouver avec une flatcap sur les bras :malin1:

Pour avoir profité du 152 XS avec une hicap puis une seconde. Je peux garantir que à la première on entend une différence. L'ampli gagne en pêche :super: Et avec deux, c'est le bonheur.

Chacun ses goûts mais je ne suis pas un fan du 202. D'ailleurs lors d'un voyage à Berlin l'été dernier, le vendeur m'indiquait que le modèle pourrait être arrêté/remplacé.
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

lolo a écrit :
Lionel a écrit : Les deux configurations haut de gamme du 152 sont donc
- Hicap + Flatcap

Pas si l'on a comme objectif un 282 :nonon: cela permet de préparer son arrivée et d'éviter de se retrouver avec une flatcap sur les bras :malin1:
A mais tout le monde n'est pas atteint d'upgradite. Perso, je resterai sur le NAP202
lolo a écrit : Pour avoir profité du 152 XS avec une hicap puis une seconde. Je peux garantir que à la première on entend une différence. L'ampli gagne en pêche :super: Et avec deux, c'est le bonheur.
C'est certain, un préampli a besoin d'une très bonne alimentation
lolo a écrit : Chacun ses goûts mais je ne suis pas un fan du 202. D'ailleurs lors d'un voyage à Berlin l'été dernier, le vendeur m'indiquait que le modèle pourrait être arrêté/remplacé.
Pourquoi tant contre le NAC202 ? Je trouve qu'il est excellent pour ma part.
Bien sûr, il existe mieux, toujours mieux, mais beaucoup plus cher aussi.

Lionel
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:) j'ai aussi apprécié, en son temps, 202/200/HC...c'est déjà un très bel ensemble !

Un fraim, une Nordost, des câbles de compet, les enceintes sur contre-pointes, etc....et l'on est au paradis. :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
lolo

Message par lolo »

Lionel a écrit :Pourquoi tant contre le NAC202 ? Je trouve qu'il est excellent pour ma part.
Bien sûr, il existe mieux, toujours mieux, mais beaucoup plus cher aussi.
Salut Lionel,

j'ai rien contre l'heureux propriétaire du 202.

Simplement le 202 comme le 252, ne correspondent pas à l'écoute que je souhaite obtenir. Comme indiqué dans différents posts, depuis bien longtemps, le 152 & 282 ont un côté pêchu et rentre dedans qui convient bien à la musique alternative. Le rock indépendant a la particularité de rassembler des groupes qui vont de Nirvana à Dead Can Dance. Du coup, lorsque c'est du Nirvana, c'est bon de sentir la montée en charge, et quand Dead Can Dance prend le relais, le contour et la texture de Lisa Gérard sont parfaites dans le dépouillement.

Le 202 est un peu mou. Il gagne en détail avec une Hicap et le NAPSC. C'est dou et puissant avec un 252. Bref, les goûts et les couleurs...je suis très heureux que ton système te ravisse.

Le plus important n'est-il pas que nos systèmes correspondent à nos attentes ?

Avec le 282, je suis dans une configuration idéale par rapport à la musique que j'écoute, et il semble que cela soit de même pour toi. Profitons-en :cool:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je pense qu'il vaut mieux se garder de généraliser et rester prudent, que de classer un ou plusieurs appareils dans une catégories d'électronique dite douce ou manquant de mordant, comme notifier de bonne foi sur des forums. Naim n'a pas conçu ses électroniques dans cet esprit là. En principe la hiérarchie de construction est d'abord établie par les couts de fabrications et des évolutions notables et sensibles pour une progression au niveau des écoutes. Ensuite les autres éléments d'un système apportent également leur contribution au résultat et à l'équilibre d'ensemble. Un 202 ou 252 peuvent décevoir si le caractère de la source leur est en retrait, c'est cette dernière qui détermine la limitation du système avant le reste. Et puis aussi ce peut-être la personnalité des câbles ? des enceintes ? l'effet des supports ? ou l’acoustique du local.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

C'est dou et puissant avec un 252.
Tes impressions avec le 252 sont-elles avec un 250 ou un 300?
Après les enceintes ont aussi leur mot à dire :)
F.
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Je suis allé aux zinfos, y zosent même dire qu'on peut améliorer le 152 xs avec...2 supercap !

Alors là...je l'ai relu 2 fois...

Quand je pense aux malheureux propriétaires de 252 qui peuvent pas.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

la feuille a écrit :<:) j'ai aussi apprécié, en son temps, 202/200/HC...c'est déjà un très bel ensemble !

Un fraim, une Nordost, des câbles de compet, les enceintes sur contre-pointes, etc....et l'on est au paradis. :roule:
+ 1 !

Avec un CD5X / HC, c'est un ensemble que j'ai beaucoup aimé et que j'aurais certainement gardé si je n'avais pas dû acheter un 250.2 pour mes Proac. Du coup, comme j'aime l'homogénéité, j'ai remplacé le 202 par un 282.

Quant au côté péchu d'un préampli plus qu'un autre, ça me laisse complètement dubitatif vu comment la source, l'ampli, les cables et les enceintes peuvent modifier l'écoute générale d'un système. Chez moi, le simple ajout de Naca 5 avait complètement "éteint" mes Triangle alors qu'avec les Proac, ce cable, sans être le meilleur, sonne normal, sans rien ajouter ni retrancher.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre