Cinéma : Les films à voir

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par GVTahiti »

RV a écrit : 28 mai 2023, 11:59 On parlait du cinéma français un peu plus haut.

Cannes vient, pour la 2ème fois consécutive, de décerner la Palme d’Or :
1/ à un film français
2/ à une réalisatrice

Comme j’avais beaucoup aimé Titane ( :hello: ), il y a des chances que j’aille voir Anatomie d’une chute de Justine Triet.
Peut-être que le cinéma français est en train de se débarrasser de ses poncifs. :)
En tous cas, la "palmée" - que tu définis comme femme et française - a perdu une belle occasion de se taire ... belle évocation de son pays à la face du monde ... ce n'était ni le lieu, ni l'endroit ... mais bon ... c'est sûr que si on t'offre une tribune et une audience ...

... c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !!! :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Si elle avait des choses à dire, il eut été dommage qu’elle ne profite pas de la tribune internationale qui lui était offerte grâce à son travail. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que ce type d’événements se produit. De plus elle était aux côtés de Jane Fonda qui n’est pas une débutante dans ce domaine, elle ne pouvait rêver meilleur soutien.

Cela étant. Ici il s’agit dans ce fil de parler de cinéma, aussi à propos de ta remarque sur un événement uniquement mentionné dans ce cadre et d’une manière cinématographiques , pour reprendre tes mots : ce n’était ni le lieu ni l’endroit…mais bon ... c'est sûr que si on t'offre une tribune et une audience ... je ne recopierai pas ce qui précède et ce qui suit, puisque tu connais parfaitement les mots :hehe: <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par GVTahiti »

RV a écrit : 28 mai 2023, 19:00 Si elle avait des choses à dire, il eut été dommage qu’elle ne profite pas de la tribune internationale qui lui était offerte grâce à son travail. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que ce type d’événements se produit. De plus elle était aux côtés de Jane Fonda qui n’est pas une débutante dans ce domaine, elle ne pouvait rêver meilleur soutien.

Cela étant. Ici il s’agit dans ce fil de parler de cinéma, aussi à propos de ta remarque sur un événement uniquement mentionné dans ce cadre et d’une manière cinématographiques , pour reprendre tes mots : ce n’était ni le lieu ni l’endroit…mais bon ... c'est sûr que si on t'offre une tribune et une audience ... je ne recopierai pas ce qui précède et ce qui suit, puisque tu connais parfaitement les mots :hehe: <:)
J'adore quand ce cher RV me tend avec complaisance des arguments qui se retournent instantanément contre sa thèse !!

Pour sa phrase en gras, je suis parfaitement d'accord avec lui (et c'est pas souvent que ça arrive ...): c'est aussi exactement le cadre du festival de Cannes, récompenser et donner la parole à des acteurs, des scénaristes, les réalisateurs de tous pays ... bref le monde du cinéma MONDIAL ... qui se moque comme d'une guigne des petites râleries franchouillardes !!
D'accord, la palme qui est décernée ne récompense pas la décence ... mais bon, cela ne justifie pas tout ! :rougefaché:

Quant à la tribune que m'offre ce forum - à travers ses différents fils - je doute fort - hélas, bien sûr - qu'il puisse constituer une tribune à destination d'une audience mondiale ... :mrgreen:

La plupart des millions de téléspectateurs / auditeurs de la cérémonie de clôture de Cannes ne sont pas tous des petits bébés "woke" bien gâtés par un système français, dont la plus large majorité aurait sans doute aimé pouvoir profiter au cours des années récentes de Covid par exemple... donc, je persiste à dénoncer l'indécence qu'il y a à profiter d'une tribune largement financée par la République pour lui renvoyer des torrents de boue, fût-ce à travers la personne du Président de la République !!

Et je rappelle (pour les petits nouveaux qui l'ignoreraient) que c'est là un ancien belge qui parle !!

Sinon, bonjour chez vous ... même à Montmartre ou à Malo-les-bains !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par Pasadena »

GVTahiti a écrit : 29 mai 2023, 06:06 donc, je persiste à dénoncer l'indécence qu'il y a à profiter d'une tribune largement financée par la République pour lui renvoyer des torrents de boue, fût-ce à travers la personne du Président de la République !!
Ou comment profiter du soi-disant "système néo-libéral" pour mieux le dénoncer.
C'est juste de la démagogie exhibitionniste que nous offrent les Français qui montent à la tribune de Cannes plus ou moins chaque année. Il suffit de revoir quelques cérémonies des dernières années pour s'en rendre compte, sauf quand ils croient faire de l'humour et se ridiculisent encore plus. Si encore ils se contentaient de le faire aux Cesars que plus personne ne regarde, mais non, leur arrogance les pousse toujours à se sentir le nombril du monde et se croire suivis par la planète.
Je préfère ne parler des acteurs français, car ça va se fâcher dans les strapontins.
Quant au cinéma français, de la lourde comédie franchouillarde (n'est pas Gérard Oury qui veut) à la comédie sociale pour gilets jaunes frustrés (n'est pas Ken Loach qui veut), du selfie filmé pendant 2h pour bobos parisiens (n'est pas Claude Sautet qui veut) à la plongée ridicule et peu crédible dans le monde provincial et/ou rural (n'est pas Claude Chabrol qui veut), du pseudo intello ou il faut soi-disant un QI d'Einstein pour apprécier (n'est pas Stanley Kubrik qui veut) à la platitude du vide scénaristique rattrapé quelquefois par le violence gratuite qui se croit irrévérencieuse (n'est pas Tarantino qui veut pour la violence physique, ou Bergman, pour la violence psychologique), des premiers films financés par l'avance sur recettes et les subventions europénnes (donc, nous), le service public (donc, nous), et télés anticipant sur les recettes publicitaires, seuls recours pour compenser les pertes, le cinéma français est tombé bien bas, n'en déplaise à tous ceux qui glorifient leurs récompenses offertes dans les salons par des jurys quise veulent intelligents et décalés tout en continuant à réaliser et jouer dans des films grand-publics pour faire du pognon (ce qui n'est pas honteux, car le cinéma est à l'origine une industrie et l'est redevenue).
Quant aux séries françaises, juste bonnes à remplir les quotas obligatoires pour satisfaire la soi-disant exception culturelle, je préfère ne pas en parler, car ça va se fâcher sous les couettes, ce qui serait dommage par cette belle journée fériée. ;)

C'était la pensée du jour, poil à gratter sur un forum où l'on est sensé ne pas faire de politique, mais j'assume ma mauvaise foi. Le cinéma mondial ne sort pas grandi des jérémiades de tribune, comme il ne le fut pas lors des blocages de Mai 68. Fou de cinéma depuis ma jeunesse (j'ai même fait une thèse sur la médecine et le cinéma pour ma fin d'études de médecine), j'aurais juste espéré naïvement que le cinéma reste un art, et que la seule conscience morale, politique, sociale s'expose de manière riche et réellement intelligente sur les écrans (mais n'est pas le cinéma italien des années 70 qui veut), et non en brandissant un poing levé ou en s'exhibant nu ou en colère devant des millions de téléspectateurs.
Je rends l'antenne. Même pas peur des réactions, j'ai mis mon gilets pare-balles. :hehe:
Modifié en dernier par Pasadena le 29 mai 2023, 08:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Ah pour ma part je trouve que Claude Sautet est l’un de ces réalisateurs de films "dits-français" qui m’ennuient au plus haut point.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par GVTahiti »

Mon "cher" Hervé, c'est ton droit le plus strict que de ne pas aimer Sautet, et (je vais te surprendre) le "toujours aussi réac" tel que tu me vois (private "MP" joke) serait plutôt un thuriféraire absolu de la déclaration de Voltaire:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » :super:

Je ne crois pas que cela soit une caractéristique "des réac" ... mais si tel était le cas, je me délecterais alors de ton qualificatif avec gourmandise ... et je revendiquerais même cette classification pourtant souvent infamante ... dans les bouches "wokistes" avec lesquelles tu te plais à chanter !!! :mrgreen:

Ce qui me désole, c'est que tu feignes (je ne te crois pas stupide au point de croire vraiment ce que tu affiches par convenance ... ;-) ) de ne pas confondre la nuance entre "droit de dire ce que l'on pense" et "liberté de cracher dans la soupe n'importe où" ... après en avoir longuement, profondément et totalement profité pour pouvoir gravir les marches conduisant précisément à cette tribune que l'on utilise à mauvais escient. :diable:

Et le plus drôle, c'est que même Justine Triet reconnait ... a posteriori et une fois le crachat lancé à la face du monde ... que c'est précisément "... l’exception culturelle française, cette même exception culturelle sans laquelle je ne serais pas là aujourd’hui" ... qui lui a permis d'accéder à la tribune dont elle s'est servie tellement hors de propos ...

Quand au fond de son message, j'ai bien peur qu'elle n'ait déclenché qu'un immense éclat de rire hors de France ... là où l'âge de la retraite qu'elle stigmatise est depuis belle lurette un vieux souvenir ... si tant est qu'il ait jamais existé dans la plupart des pays du monde ... enfin, ceux où existe une système de retraite comparable à celui encore en vigueur dans cette sale république des marchands.

D'ailleurs, elle-même en est parfaitement consciente, "interrogée sur ses propos ce dimanche, Justine Triet a reconnu sur franceinfo un discours « un peu provocateur » et rappelle qu’elle parlait en son nom, mais réaffirme son opinion". 8|

Conformément à la déclaration de Voltaire ... elle a le droit d'exprimer son opinion ... mais pas n'importe où ni à n'importe qui ... et encore moins lorsqu'elle s'exprime grâce à l'argent de ces "marchands " qu'elle stigmatise avec véhémence !

Et surtout, conformément aux déclarations de notre "Woke 1er" ... la tribune de Cannes était l'endroit où parler du cinéma mondial, pas de la retraite en France ... donc pas le lieu ad hoc pour exprimer cette opinion ... qu'elle soit légitime à ses yeux ou non !!
Modifié en dernier par GVTahiti le 29 mai 2023, 08:32, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Amen
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par GVTahiti »

J'adore lorsque la pirouette prétend se substituer à l'argument !! :mrgreen:

Voyons Hervé, tu peux faire beaucoup mieux ... tu ne peux pas avoir déjà développé tous tes arguments ... pertinents sûrement !! :hello:

PS : Vilipender puis recourir au goupillon pour lever la mise ... mais où se niche la réaction ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par GVTahiti »

PS : ce sera ma dernière intertention sur ce sujet ... pour ce qui me concerne ... tout est dit !! <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Il n’y a simplement de ma part aucune envie de discuter de ce point. Je n’ai fait que rendre compte d’une distinction qui pouvait être le signe d’un regain du cinéma français vu que j’avais bien apprécié la palme précédente.

Pour le reste amuse toi comme tu l’entends
Modifié en dernier par RV le 29 mai 2023, 18:05, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par Pasadena »

GVTahiti a écrit : 29 mai 2023, 08:45 PS : ce sera ma dernière intertention sur ce sujet ... pour ce qui me concerne ... tout est dit !! <:)
Si c'est le cas, il y a d'autres sujets sur lesquels intervenir... avec humour. ;)
Je n'ai pas tout compris : en ce qui te concerne, réac est bien la contraction de réactif, pour ceux qui te définissent ainsi ? Donc, si c'est bien toi, continue de réagir, cela donne du piment (d'Espelette, bien sûr, puisque c'est ma région). :hehe:

Juste pour jouer l'intello, je pense que ton mot "intertention" est une contraction de "intervention" et "intention". Je prends ma pipe, ajoute mon postiche de barbe et déclare : "Voyez-vous, c'est bouleversifiant. D'un point de vue psychanalytique, ce lapsus est un signifiant fort exprimant chez cet interlocuteur un désir de... "
A toi de trouver la suite. <:)
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par Troubadour »

https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 52828.html

Je vois pas trop ce qu’il y a de faux dans ses paroles…
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par La Bastille »

Deux opinions contraires peuvent être justes ou justifiées même si l’une seule des deux verra notre adhésion .
Les positions de Gérald et Pasadena me plaisent bien.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Quelques mots sur 2 films vus la semaine dernière.

Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3 de James Gunn

Image


Parmi les films produits par Marvel Studio, Les Gardiens de la Galaxie est vraisemblablement la saga la plus enthousiasmante. Un univers coloré, débridé, avec des personnages attachants qui nous plonge dans l’ambiance comics.
Malgré la forme Entertainment affichée du film, l’allusion aux expérimentations génétiques et le droit à la différence sont abordés d’une manière qui n’est pas aussi naïve qu’on pourrait le supposer.

Ce dernier volume est peut-être le plus réussi de la trilogie. Et une bande son rock des plus plaisantes.


Suzume de Makoto Shinkal

Image


J’avais vu et apprécié Your Name qu’il avait réalisé en 2016, c’est donc avec une certaine impatience que j’attendais ce nouveau film, d’autant qu’entre temps j’avais loupé Les Enfants du Temps (2019).
Le graphisme est toujours aussi agréable (sauf celui du "ver") et l’animation d’une belle fluidité même si elle n’atteint pas celle des meilleures productions du genre.
On y retrouve le thème de la catastrophe, ici le séisme, et l’histoire fille-garçon est agréablement "transformée" en histoire fille-chaise.
La narration est basée sur le concept de la différence et répétition, et ça fonctionne plutôt bien.
Comme pour Your Name et Les Enfants du Temps, la bande son est due à Radwimps. J’avais pris le vinyl du premier, idem pour Suzume (d’autant qu’il vaut mieux se dépêcher). Quant à Les Enfants du Temps, j’ai loupé la totale ;)

Si vous êtes amateur d’anime, Suzume devrait vous plaire
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par love_leeloo »

oui il faut que je vois ces 2 films.
Répondre