nDAC vs NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: nDac vs NDX

Message par Chag »

nDAC bien sûr. :hehe:

Il y'en a eu seulement une poignée, mais j'en ai connu, qui préféraient NDX/555PS à NDX/nDAC/555PS. C'est la seule configuration avec laquelle le NDX rivaliserait avec le nDAC, mais rien n'est moins sûr. Cela avait affaire à nouveau à une plus grande cohésion au prix d'une certaine part de définition.

Alors maintenant, pour ceux qui ont (ou n'ont pas) suivi les fils enragés de l'été dernier sur le Forum, NDX/Hugo serait pour un grand nombre, sans toutefois être la majorité, supérieur à NDX/nDAC/555PS, et ce au moins jusqu'au niveau 282/250.2.

Chag -
Avatar du membre
PierciT
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 27 août 2013, 17:17
Localisation : Périgord

Re: nDac vs NDX

Message par PierciT »

Plutôt Ndac aussi qui laisse plus de marge de manoeuvre et ira plus loin au gré des modifs.

NDX est bien tel qu'il est, et même si les différentes alimentations l'améliorent nettement c'est au prix d'une certaine perte de cohésion, j'y suis sensible car 804D et Naim sont pas si facile que cela à faire sonner.

Quelque soit l'alim, sur mes essais de décembre je n'ai jamais trouvé le dac du NDX à la hauteur du Ndac.

J'ai le hugo et effectivement hugo sur ndx marche très bien mais quand on a testé avec Fred cela restait en dessous du dac et de la 555PS, courbe un poil en V pour le hugo et rendu moins suave, mais était au dessus du ndac seul et devait faire jeu égal (malgré des différences) avec ndac + teddy xps + cable sxps naim. Pas pu testé de XPS.

Et sinon pour rejoindre FPM Mac mini bien tweaké est au dessus du transport du NDX sans hésitation.
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1649
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: nDac vs NDX

Message par Athos69 »

NDac, j'ai possédé.

Amha, NDac + XPS 2, y'a beaucoup mieux pour un tarif équivalent.
NDac tout seul, pourquoi pas, mais en occasion (moitié du prix neuf pas plus).

En neuf, je n'irais pas maintenant.... <:)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: nDac vs NDX

Message par ytruck »

Athos69 a écrit :NDac, j'ai possédé.

Amha, NDac + XPS 2, y'a beaucoup mieux pour un tarif équivalent.
NDac tout seul, pourquoi pas, mais en occasion (moitié du prix neuf pas plus).

En neuf, je n'irais pas maintenant.... <:)


Évidemment si j'y vais avec un nDac cela sera dans l'usager et non dans le neuf son côté qu'il ne prends pas en charge le DSD me fatigue un peu .


Car avec se changement je veux du long terme !
ytruck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: nDac vs NDX

Message par GVTahiti »

ytruck a écrit :Évidemment si j'y vais avec un nDac cela sera dans l'usager ...
Ben dit donc, t'es direct, toi ...

Bien que je sois usager (utlisateur, comme pour la RATP) d'un nDac qui me satisfait pleinement, compte pas sur moi pour te le revendre dans ce cas ... :mrgreen:

De toutes façons, mon nDac, je le garde ... et le DSD, je m'en fous ! :cool:

:mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: nDac vs NDX

Message par ytruck »

GVTahiti a écrit :
ytruck a écrit :Évidemment si j'y vais avec un nDac cela sera dans l'usager ...
Ben dit donc, t'es direct, toi ...

Bien que je sois usager (utlisateur, comme pour la RATP) d'un nDac qui me satisfait pleinement, compte pas sur moi pour te le revendre dans ce cas ... :mrgreen:

De toutes façons, mon nDac, je le garde ... et le DSD, je m'en fous ! :cool:

:mdr3: :mdr1:



J'ai penser a l'usager car je songe à lui ajouter une alimentation externe donc ses beaucoup $$$

Mais pour le direct ses vrai :super:
ytruck
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: nDac vs NDX

Message par ytruck »

Bon j'ai une petite question qui me tracasse pour le nDac concernant le DSD .


Comme Naim vont mettre a jour leur lecteur réseau pour le DSD penser vous qu'il peuvent faire de même pour le nDac .


Ou on s'en fou car si je connecte un streamers compatible au DSD au nDac , je vais être capable de lire les format DSD quand même ?
ytruck
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: nDac vs NDX

Message par Chag »

ytruck a écrit :Ou on s'en fou car si je connecte un streamers compatible au DSD au nDac , je vais être capable de lire les format DSD quand même ?
C'est bien cela AMHA. <:)

Chag -
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: nDac vs NDX

Message par ytruck »

Chag a écrit :
ytruck a écrit :Ou on s'en fou car si je connecte un streamers compatible au DSD au nDac , je vais être capable de lire les format DSD quand même ?
C'est bien cela AMHA. <:)

Chag -

Ok merci <:) je m'en doutais mais je voulais confirmer au cas ....

Donc je vous confirme que le nDac a gagner je parts à la chasse au aubaine maintenant. :super:
ytruck
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: nDac vs NDX

Message par Ricou44 »

ytruck a écrit :
Chag a écrit :
ytruck a écrit :Ou on s'en fou car si je connecte un streamers compatible au DSD au nDac , je vais être capable de lire les format DSD quand même ?
C'est bien cela AMHA. <:)

Chag -

Ok merci <:) je m'en doutais mais je voulais confirmer au cas ....

Donc je vous confirme que le nDac a gagner je parts à la chasse au aubaine maintenant. :super:
Je ne suis pas sûr... même si le "streamer" lit le DSD, si le DAC ne le lit pas, alors le signal sera converti en amont en PCM, et on perd un peu alors l'intérêt du format "DSD", non ?

Edit : complément avec un post que je trouve intéressant sur le sujet (voir ici : http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... -1470.html).

ThierryNK :

"Ce sont les appareils qui sont plus ou moins bons et à l'aise en DSD ou PCM plutôt qu'une pensée magique autour du DSD en tant que format (même s' il y qq aspects théoriques à l'avantage du DSD, mais aussi à son désavantage).

Minimiser les conversions entre le format de prise de son et le format d'écoute me semble rester la meilleure hygiène.

Le Lumin A1, par l'extravagance de sa supériorité en DSD, nous a un peu aveuglés.
2 ans plus tard, en faisant la part des choses, à travers notamment Totaldac et Etalon Solo, les deux étant capables de traiter le DSD en natif, et grâce à Jriver qui permet de faire les conversions DSD/PCM à la volée, sur mes deux systèmes, j'estime que je me fous aujourd'hui royalement du traitement DSD natif quand le Dac est "très bon".

Cela ne m'empêche pas de continuer à acheter des SACD pour en ripper le DSD grâce à des PS3 qui vont bien, ou d'acheter des albums en ligne chez Channel Classics, quand je sais que la prise de son a été faite en DSD et avec un mix/mastering minimal ou nul.

Pour ceux qui ont Jriver et un MCR, rien ne vous empêche d'acheter du DSD quand la prise de son a été faite dans ce format, et de l'écouter sur le MCR.
Tous les albums de Channel Classics des 3 ou 4 dernières années (avant, il peut arriver que cela soit un peu moins bon, ils ont changé de AD autour de cette date), ceux de Caro Mitys (mais pas dispos en ligne, SACD et PS3 obligatoires), ceux de Blucoast, entrent dans cette catégorie.
Par contre 2L fait ses prises de son en PCM, et je ne vois aucun intérêt à acheter leurs albums en DSD, sauf si on a un appareil très nettement meilleur en DSD. "
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: nDac vs NDX

Message par ytruck »

Marketing oblige sa pousse fort pour le DSD en tout cas !


Sa commence a être très difficile de se retrouver là dedans

Mais je maintiens mon idée du nDac !
ytruck
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: nDac vs NDX

Message par ytruck »

Bon je suis en train de changer un peu idée , cette après midi j'ai une écoute de prévue en boutique et j'y vais pour écouter le V1 .

Qui partout ou j'ai lu a excellente critique

J'y vais pour le comparer à mon Dac Rega actuel .

J'aime bien idée du Dac V1 car je ne serais pas tenter de lui ajouter une alimentation externe donc il vas me rester de l'argent pour m'acheter de la musique :)

J'imagine qu'il vas très bien s'intégrer avec mon Supernait 2 mieux que mon Rega j'ai hâté d'aller d'écouter et comparer .
ytruck
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: nDac vs NDX

Message par ytruck »

Bon mon écoute comparative a été fait , pour les dac en liste il y avait mon dac Rega , le dac V1 de naim et le nDac de naim .

Le lecteur réseau était le mind 180 de Moon et intégrer était le Naim Supernait 2 et comme HP Focal Aria 938 .

Première écoute le dac Rega question de reconnaître mes repères
ensuite le V1 .

Résultat à mes oreilles avec le V1 la basse et moins confuse plus sec ,espace d'écoute est réduite et on gagne aussi du côté des détails et de la définition .

Entre le Rega et V1 le grand gagnant le V1 je peux même aller jusqu'à dire facilement .

Maintenant le V1 vs le nDac la résultat et moins évident on gagne du côté de la basse encore une fois plus sec que le V1 chaque détail est très bien rendue mais pour le reste cela se ressemble beaucoup on reconnaît très bien la sonorité Naim des deux dac .
Donc se sont mes impressions d'écoute .

Ma réflexion se continue .... a suivre .

Si vous avez des commentaires ou des rendue de vos écoute comparative elles sont les bienvenue .
ytruck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: nDac vs NDX

Message par la feuille »

Comme dit, plus haut, le Ndac gagne beaucoup avec une alimentation extérieur (et creuse alors l'écart ?)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: nDac vs NDX

Message par Chag »

la feuille a écrit :Comme dit, plus haut, le Ndac gagne beaucoup avec une alimentation extérieur (et creuse alors l'écart ?)
Sans aucun doute ! :ange:

Chag -
Répondre