Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
gfx
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:01

Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par gfx »

Bonjour a tous...

J'ai un petit problème avec mon Unitiqute V1. Depuis quelques jours le volume se dérègle assez souvent et il n'est pas rare qu'en rentrant chez moi le soir, ou en me levant le matin, le volume soit a 0, alors qu'il est toujours a 100 en temps normale.

Bon évidement il ne s'agit en rien d'une mauvaise manipulation, le volume change de lui même, parfois sous mes yeux sans qu'aucune commande ne soit activé. Ça arrive aussi quand je touche le logo Naim a l'avant de l'appareil, ça mute et ça demute, mais après je vois le volume partir en vrille et c'est n'importe nawak.

Apparemment je ne suis pas le seul a avoir eu ce problème, il en parle sur les forum UK notamment. J'imagine que la SAV Naim est ma seule option ?

Autre question au passage... si mon appareil part en SAV, est-ce qu'il peut-être intéressant au passage de le faire upgrader en 24bit 192Khz ? J'ai entendu dire que certain regrettait un peu (beaucoup) leur Qute d'avant, une fois la mise a jour effectué !

Vos avis sont les bienvenus ! :mrgreen:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par stan3554 »

Le fait que le volume change lorsque tu touches le logo est normal, c'est prévu pour.
Maintenant, s'il est modifié un peu n'importe comment, ce n'est pas normal.
Pour ma part, je ne ferai de modif sur mon Qute que lorsque je pourrai écouter Qobuz en streaming et si c'est nécessaire, sinon, étant compatible 24/96, je ne vois pas trop l'intérêt du 24/192 (mais c'est un avis perso).
Ça peut être intéressant pour une éventuelle revente, pour être au mieux compatible avec les tendances du marché. Mais d'ici là, les tendances du marché ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
gfx
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:01

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par gfx »

Disons que quitte a l'envoyer en SAV (ce qui a forcement un cout), autant que ce soit productif et que l'appareil revienne avec un upgrade, même si il est payant. Reste a voir si l'upgrade vaut vraiment le coup musicalement parlant.

Je fais parti de ceux qui ne croit pas automatiquement que "nouveau" rime forcement avec "mieux" ! Dieu sait que de très grand fabricants se sont déjà foiré sur des upgrades en voulant suivre les tendances du marché.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par Bigbroz »

Ca ne serait pas un problème lié à la télécommande ?
Celle de l'UnitiQute (il y a des combinaisons de touche pour "resetter" le dialogue Qute/télécommande), ou bien une autre qui est dans la pièce...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par rougerie2006 »

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème avec mon Unitiqute V1 l'an dernier:
J'avais une configuration provisoire ou étaient connectés et le DVD (optique) et la TV (prise casque) en source sur le Qute, un projecteur video étant lui même connecté au DVD.
Je ne me souviens plus exactement quel cable engendrait ce phénomène mais le volume du Qute partait en vrille (dans mon cas de 35 à 100 en qques secondes avec des enceintes à rendement généreux...)

Il me semble que tout était rentré dans l'ordre après avoir déconnecté la TV du Qute.

Précision:J'utilisais un cordon jack coté TV (Samsung ancienne génération) et prise stéréo analogique côté Qute, le même genre de cordon que celui pour brancher un appareil nomade sur un ampli lambda.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
gfx
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:01

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par gfx »

Bigbroz a écrit :Ca ne serait pas un problème lié à la télécommande ?
Celle de l'UnitiQute (il y a des combinaisons de touche pour "resetter" le dialogue Qute/télécommande), ou bien une autre qui est dans la pièce...
De mémoire c'est totalement exclu... même si mes yeux non bionique ne me permette pas de voir les infrarouges. :mrgreen:
gfx
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:01

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par gfx »

rougerie2006 a écrit : Il me semble que tout était rentré dans l'ordre après avoir déconnecté la TV du Qute.
Ce qui est étrange dans mon cas c'est que certain jour ça part dans tous les sens, et d'autres jours y a rien, le volume ne bouge pas d'un pouce.

Actuellement j'ai 3 appareils branché a ma Qute, ma télé en numérique 2, le réseau en UPNP et un dac DAX Decade sur la sortie numérique. Hier soir j'ai d'ailleurs découvert un nouveau problème que j'ai du mal a expliquer. Mon dac semble avoir du mal a Locker le signal numérique qui sort de la Qute, ce qui occasionne des sautes a répétition. Le problème ne vient pas du dac (j'ai vérifier)... cela vient peut-être du câble mais c'est un Wireworld tout neuf donc c'est peut probable.

Reste l'embase BNC qui peut avoir du jeu, ou alors c'est la sortie numérique de la qute qui déconne. Je vais voir si ça remarche en la reboutant... Pourtant la qute lit bien les morceaux sans problemes, c'est juste au niveau de la sortie que ça foire. :modo:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par maxwell »

gfx a écrit :
Bigbroz a écrit :Ca ne serait pas un problème lié à la télécommande ?
Celle de l'UnitiQute (il y a des combinaisons de touche pour "resetter" le dialogue Qute/télécommande), ou bien une autre qui est dans la pièce...
De mémoire c'est totalement exclu... même si mes yeux non bionique ne me permette pas de voir les infrarouges. :mrgreen:
je ne comprends pas ta réponse... :rouge:
Pourtant j'aurais opté pour un problème de télécommande moi aussi. C'est un problème qui s'est déjà présenté sur le Nait 5i alors pourquoi pas sur le Qute?
Donc y a-t-il plusieurs télécommande dans la pièce où se trouve le Qute? Si oui, enlève-les toutes (sauf la Narcom) et vois alors si ça change quelque chose.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par rougerie2006 »

gfx a écrit :
rougerie2006 a écrit : Il me semble que tout était rentré dans l'ordre après avoir déconnecté la TV du Qute.
Ce qui est étrange dans mon cas c'est que certain jour ça part dans tous les sens, et d'autres jours y a rien, le volume ne bouge pas d'un pouce.

Actuellement j'ai 3 appareils branché a ma Qute, ma télé en numérique 2, le réseau en UPNP et un dac DAX Decade sur la sortie numérique. :modo:
J'aurai débranché le DAX Decade quelques jours pour vérifier si le problème se reproduit ou pas...
(pas seulement éteint mais débranché physiquement du Qute)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
gfx
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:01

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par gfx »

maxwell a écrit : je ne comprends pas ta réponse... :rouge:
Je dis ça car lorsque le problème s'est présenté personne n'utilisait de télécommande dans la pièce. Quand je parle d'yeux bionique c'est parceque je sais que parfois des appareils improbables peuvent émettre de infrarouges sans que l'on s'en rende compte. Typiquement un gyrophare en émet... méfier vous donc des camions poubelles qui passe dans les rues !! :mrgreen:

Ton histoire de télécommande me fait penser a un truc. Personne n'utilisait de télécommande au moment ou les problèmes se sont présentés, mais je me souviens qu'une fois au moins ça avait bien déconner alors que j’étais en train de faire de l'ordi, hors mon écran est face a mon système (auquel je tourne le dos). Et les écrans d'ordi émettent un peut de tout (UV, Rayon X etc... mais en dose très faible). Je ne serais pas étonné qu'ils émettent aussi des infrarouges.

En plus les écrans sont a led... comme les émetteurs des télécommandes !

Je vais creuser un peu cette piste ! ;)
gfx
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:01

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par gfx »

rougerie2006 a écrit : J'aurai débranché le DAX Decade quelques jours pour vérifier si le problème se reproduit ou pas...
(pas seulement éteint mais débranché physiquement du Qute)
Tu penses vraiment qu'il faut des jours...
Si je coupe mon système tout une nuit (qute et dax) ça devrait suffir, non ?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par maxwell »

gfx a écrit : lorsque le problème s'est présenté personne n'utilisait de télécommande dans la pièce.
Leur seule présence peut suffire.
Je parle par expérience ;)
gfx
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:01

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par gfx »

J'ai lu sur le net que des lampes basses consommations ou led peuvent aussi être a la source de pas mal de parasitage, ce qui ne m’étonne guère !
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par rougerie2006 »

gfx a écrit :
rougerie2006 a écrit : J'aurai débranché le DAX Decade quelques jours pour vérifier si le problème se reproduit ou pas...
(pas seulement éteint mais débranché physiquement du Qute)
Tu penses vraiment qu'il faut des jours...
Si je coupe mon système tout une nuit (qute et dax) ça devrait suffir, non ?
Bonjour (où plutôt bonsoir en France ...)
L'hypothèse que je soulève nécessite de débrancher physiquement le DAC mais pas le Qute, au moins le temps d'observer si le phénomène se reproduit ou pas (en fonction de la fréquence d'apparition du défaut que je ne connais pas)
Ce n'est qu'une hypothèse mais j'ai moi même observé exactement le même défaut qui a disparu suite à la déconnection du cable jack/ entre la TV et le Qute.

Et puis le DAC du Qute peut dépanner en attendant la fin du test...;-)

Cordialement,
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Probleme de volume sur un Unitiqute V1

Message par la feuille »

Pour ce qui est de la mise a jour de ton appareil, ca peut être interressant. Le 24/192 est interessant (pas parce qu il est nouveau : il existe depuis que le 24/96 existe) car on trouve à present de nombreux fichiers encodés a ce format. Entre le 24/96 et le 24/192, il y a deux fois plus d'informations et on s'approche vraiment du signal analogique. Chez moi, les différences entre un meme morceau encodé dans chacune des définitions sont nettes.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre