NAC42, DIN non connecté ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

NAC42, DIN non connecté ?

Message par guibo »

Voici des photos de mon NAC42, il y un DIN non connecté.... Visiblement il a été dessoudé. Pourquoi une telle modification? Pour l'alimenter il faut que je le branche sur le DIN suivant, et la ma LED rouge s'allume. Quelqu'un peut me donner une explication rationnelle? merci

Image
Image

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par guibo »

Autre choses, quand j'allume l'ampli (aucune source n'est connectée), après quelques secondes j'entends un léger souffle dans les enceintes, cela peut venir d'ou?.
Et quand je coupe cela fait un "POC" dans mes enceintes. Pourquoi ce bruit à la coupure de l'ampli (NAP140). Même si je met le tout sur MUTE.
comment empêcher ce "POC" ? je pense pas que cela soit super pour mes enceintes...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par jeanpi »

Vu de l'intérieur, les 2 prises de gauche servent à brancher les Snaic 4 et 5 (alimentation). On voit d'ailleurs que la 1ère à gauche n'a de trace de soudure que sur une patte...Pourquoi? La 2ème, si tu as un Nac42 est pour se relier avec un Snaic 4 à l'ampli (24 V qui sort et signal qui entre). Et en cas de modification en Nac 42.5, c'est la 1ère fiche qui recevra le Snaic 5 qui ira à l'alimentation et le Snaic 4 sera retiré du Nac 42.5 pour aller de l'alimentation à l'ampli.
Ce préampli a donc 3 3ntrées, une phono avec les fiches BNC et 2 "haut niveau" donc tuner et tape. Cette dernière a une entrée et une sortie pour enregistrer, mais peut être utilisée pour d'autres sources sauf phono!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par guibo »

jeanpi a écrit :Vu de l'intérieur, les 2 prises de gauche servent à brancher les Snaic 4 et 5 (alimentation). On voit d'ailleurs que la 1ère à gauche n'a de trace de soudure que sur une patte...Pourquoi? La 2ème, si tu as un Nac42 est pour se relier avec un Snaic 4 à l'ampli (24 V qui sort et signal qui entre). Et en cas de modification en Nac 42.5, c'est la 1ère fiche qui recevra le Snaic 5 qui ira à l'alimentation et le Snaic 4 sera retiré du Nac 42.5 pour aller de l'alimentation à l'ampli.
Ce préampli a donc 3 3ntrées, une phono avec les fiches BNC et 2 "haut niveau" donc tuner et tape. Cette dernière a une entrée et une sortie pour enregistrer, mais peut être utilisée pour d'autres sources sauf phono!
Ah merci. C'est pour l'upgrader en 42.5 donc, avec une autre alimentation. Par contre la premiere fiche est une DIN4, pas une 5.
Le SNAIC4 j'avais bien compris qu'il fallait le brancher sur la seconde. Et pas de souci. J'ai parcouru un peu des pages et il semble que le "POC" ou "CLAC" vient du fait d'un déséquilibre entre droite/gauche, et vu que je n'avais brancher qu'une seule enceinte cela se justifierai.... à vérifier....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par Birdy Nam Nam »

guibo a écrit :J'ai parcouru un peu des pages et il semble que le "POC" ou "CLAC" vient du fait d'un déséquilibre entre droite/gauche, et vu que je n'avais brancher qu'une seule enceinte cela se justifierai.... à vérifier....
Je crois que le "POC" est normal, (il est d'ailleurs plus prononcé chez moi à l'allumage de l'ampli), le fait de mettre le pré sur mute ne change rien, car ce "POC" est du uniquement à l'ampli (NAP 140 dans ton cas).
En tout cas, c'est sans danger pour les enceintes.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par guibo »

Birdy Nam Nam a écrit :
guibo a écrit :J'ai parcouru un peu des pages et il semble que le "POC" ou "CLAC" vient du fait d'un déséquilibre entre droite/gauche, et vu que je n'avais brancher qu'une seule enceinte cela se justifierai.... à vérifier....
Je crois que le "POC" est normal, (il est d'ailleurs plus prononcé chez moi à l'allumage de l'ampli), le fait de mettre le pré sur mute ne change rien, car ce "POC" est du uniquement à l'ampli (NAP 140 dans ton cas).
En tout cas, c'est sans danger pour les enceintes.
Merci pour le retour, visiblement c'est un comportement normal, il ne faut juste jamais éteindre pour pas l'avoir.

Pour le léger souffle je me demande si cela peut venir du SNAIC, ou du fait qu'il n'y ai pas d'input de branché.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par jeanpi »

Normalement le Nac 42 n'a pas cette prise d'origine il me semble. Donc elle a été mise après coup, pourquoi?
Juste que pour l'ajout d'une alimentation, c'est une 5 pin qu'il faut, pas une 4.
Je vais essayer de retrouver une vue d'un 42 ou 42.5!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par guibo »

jeanpi a écrit :Normalement le Nac 42 n'a pas cette prise d'origine il me semble. Donc elle a été mise après coup, pourquoi?
Juste que pour l'ajout d'une alimentation, c'est une 5 pin qu'il faut, pas une 4.
Je vais essayer de retrouver une vue d'un 42 ou 42.5!
J'ai trouvé des vues de 42, visiblement il y en a pas mal avec cette prise "flottante"....
mais je suis preneur, et du câblage aussi pour faire la modification. J'ai pas trouvé de plan concluant....
Pareil avec la modification pour utiliser les broches RCA Phono en mode direct (pour un CD par exemple). J'ai trouvé une photo, mais j'ai des doutes tout de même....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par jeanpi »

Je ne retrouve pas la photo du 42 que j'avais :rouge:
Pour un cd en direct, il faut donc retirer les cartes phono et relier les 2 pins d'alimentation. Je ne me souviens pas trop, le 1 et le 3 ? A vérifier d'après les cartes ou sur le circuit imprimé. Il y aura bien un membre qui va nous le confirmer. Mais le cd sur l'entrée tuner, ça marche très bien!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par guibo »

j'ai trouvé cela:
Image

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par jeanpi »

Oui...je l'ai agrandie mais un peu sombre vers les prises ce qui fait que l'on a pas de certitude quant aux couleurs raccordées pour le fil du fond (rouge?).
Mais je pense que cela correspond au tien! Donc tu peux retirer ta prise Din 4 et y mettre une Din 5 mais à 240° en attendant d'avoir un croquis ou une image d'un 42.5 ou d'un 62 pour établir le câblage!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par love_leeloo »

et pourquoi tu n'écoutes pas la musique comme ça déjà ?
ça ne te convient pas ?

<:)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par guibo »

love_leeloo a écrit :et pourquoi tu n'écoutes pas la musique comme ça déjà ?
ça ne te convient pas ?
<:)
Déjà il me manque mon câble DIN -> RCA encore, donc pour l'écoute il faut que je patiente un peu....

Mon SNAIC est aussi visiblement un peu endommagé (j'ai du souffle dans les enceintes et je pense que cela vient certainement de là, le système allumer ne doit rien sortir dans les enceintes, sinon il y a un problème quelque part...).
Après la modification pour une alimentation séparée est triviale visiblement, 4 soudures et une prise DIN5, et actuellement si je veux brancher une SNAPS je ne peux même pas vu que le DIN n'est pas reliée.... En plus c'est assez dur à trouver une SNAPS, alors que des CAP tous les modèles conviennent.... donc pourquoi ne pas faire la modification, c'est un plus assez simple, et l'ajout d'une CAP apporte beaucoup à l'écoute d'après tout le monde.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par guibo »

je recherche une DIN5 pour mon 42. J'en ai trouvé sur le NET, mais ce n'est pas vraiment la version NAIM.... Quelqu'un sait ou on peut trouver une sortie DIN5 en piece?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NAC42, DIN non connecté ?

Message par jeanpi »

Attention! Il en existe 2 sortes chez les fournisseurs. Une qui pénètre plus dans l'appareil (comme sur ton 42 CB) et une autre qui pénètre moins et qui sont verrouillables.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre