Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par RV »

Les quelques essais que l'on a fait aux 3 Lacs sur le système de Pascal associé aux MD3 ne m'ont pas vraiment convaincu de l'utilité d'un switch.
Peut-être à pondérer par le fait que je n'ai écouté le comparatif que sur 2 extraits, encore que l'effet était très caractéristique. Je n'ai en revanche aucune idée de la marque ou de la nature du switch.

Sur le premier morceau : Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, sans conteste pour moi la meilleure restitution était celle avec le répéteur et le RJ45 connecté au streamer. Nettement plus de véracité et de profondeur sur les voix, tant celle d'Ella que celle de Louis, ainsi que sur les instruments. Connecté au switch on perdait cette profondeur et la trompette avait une tonalité acide. Le switch semble agir comme un filtre. Il peut sembler rendre la musique plus propre mais il enlève des informations.

Sur le second : Lisa Ekdahl, la comparaison est également intéressante. Sur le morceau écouté, il y a pas mal de réverb sur la voix et de passer par le switch enlève une partie de la réverb et la voix peut donc apparaître plus nette. Mais c'est bien dû à une suppression d'informations.

L'effet de ce swtich m'a fait fortement penser à celui que j'avais ressenti lorsque j'avais mis le filtre ethernet SoTM : une restitution un peu plus propre mais au prix d'une suppression d'informations qui avait un impact sur la véracité, et la sensation d'une musique aseptisée.

Si je devais un jour inclure un switch dans l'un de mes système, je pense que je me tournerai plus volontiers vers un modèle de type Cisco professionnel afin d'assurer une simple coupure, plutôt que vers un modèle audiophile qui semble ajouter un facteur filtrant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par Pasadena »

RV a écrit : 17 nov. 2023, 10:19 Si je devais un jour inclure un switch dans l'un de mes système, je pense que je me tournerai plus volontiers vers un modèle de type Cisco professionnel afin d'assurer une simple coupure, plutôt que vers un modèle audiophile qui semble ajouter un facteur filtrant.
"Less is more..." ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par RV »

Tout à fait ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par maxwell »

Mouais… Juger « les » switchs audiophiles à partir d’1 switch essayé sur 2 morceaux…
Bof bof.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par RV »

maxwell a écrit : 17 nov. 2023, 12:52 Mouais… Juger « les » switchs audiophiles à partir d’1 switch essayé sur 2 morceaux…
Bof bof.
Étant donné que l’effet était caractéristique et très proche de ce que j’avais expérimenté avec le filtre RJ45 sotm, je suis assez confiant dans mon jugement en ce qui concerne mes propres attentes.
Caractéristique au point, que sur le 2nd morceau on repère la restitution avec le switch en quelques secondes (c’était à l’aveugle).

Est-ce que cela concerne tous les switchs audiophiles ? Je n’en sais strictement rien. Mais s’il s’agit d’opérer une simple coupure un switch professionnel bien conçu devrait suffire. Et personnellement c’est par la que je commencerai si un jour je décidais de m’équiper d’un switch.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit : 17 nov. 2023, 13:04 Mais s’il s’agit d’opérer une simple coupure un switch professionnel bien conçu devrait suffire. Et personnellement c’est par la que je commencerai si un jour je décidais de m’équiper d’un switch.
<:) RV,
As tu remarqué ce très efficace switch CISCO pro à prix très doux, ici:viewtopic.php?t=12207&start=30 ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit : 17 nov. 2023, 13:45 <:) RV,
As tu remarqué ce très efficace switch CISCO pro à prix très doux, ici:viewtopic.php?t=12207&start=30 ;-)
Hello jean-Michel,

oui, mais pour l'instant je ne recherche pas de switch ;)

J'ai joué aux 3 Lacs, simplement par curiosité.

La garçonnière est trop petite pour que j'envisage d'en installer un et sur le système salon, la démat n'est là que pour découvrir.

Sur le système bureau (casque) je l'ai pour l'instant supprimée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par filip63 »

C'est quand même assez encombrant, surtout si on ajoute une alim. de qualité :/
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par Birdy Nam Nam »

Les switch Cisco pro ont une alimentation interne, c'est toujours ça de gagné (en place et en investissement)!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Stephane44
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2021, 00:13

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par Stephane44 »

Bonjour,

Ce switch est il suffisant, s'il vous plait ? :rouge:

Cisco CBS110-8T-D
S1 : Wattson Emerson Analog > 200/202+Hicap > Naca4 > ATC SCM 11
Sources S1 : Youtube Music (PC/UPNP) / Naim CD5 / Platine Vinyles

S2 : Naim CD5 / Rega P1 > Naim Nait XS2 > Naca4 > Fyne Audio F302
S3 : TV/CD > Naim 5i v2 > Naca4 > Monitor Audio BR2
Casque : Focal Clear + Chord Mojo 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par la feuille »

c'est celui que j'ai adopté a la maison (en remplacement d'un GS105 + alim Uptone très couteuse) et je trouve qu'iil fait un TRES bon boulot
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par manu67 »

tu es satisfait de l'alim uptone? j'ai vu qu'elle chauffait pas mal et qu'il y avait beaucoup de pannes (je parle de l'alim à supercondensateurs)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par Birdy Nam Nam »

J'ai une JS-2 depuis au moins 5 ans, elle ne chauffe pas (juste légèrement tiède) et elle n'est jamais tombée en panne! Et je confirme qu'elle faisait du très bon boulot avec un petit Cisco à 30€ (SG110D dans mon cas). Elle a en plus l'avantage de pouvoir alimenter simultanément deux appareils avec des voltages différents. Je l'ai toujours, elle alimente en ce moment un répéteur WiFi 6 Orange :rouge:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par RV »

la feuille a écrit : 17 nov. 2023, 16:43 c'est celui que j'ai adopté a la maison (en remplacement d'un GS105 + alim Uptone très couteuse) et je trouve qu'iil fait un TRES bon boulot
Tu n’utilises donc plus l’Uptone pour alimenter le switch ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par La Bastille »

maxwell a écrit : 17 nov. 2023, 12:52 Mouais… Juger « les » switchs audiophiles à partir d’1 switch essayé sur 2 morceaux…
Bof bof.
Tout à fait d’accord
J’étais présent et c’était bien trop court pour moi pour conclure définitivement.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre