Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
X-Dan
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 juil. 2012, 21:04

Re: Choix d'un switch...

Message par X-Dan »

Hello,

Pollux tes liens sont très bien. Toutefois il parlent ici de tcp....

Il faut savoir que la plupart des protocole audio et vidéo n'utilisent pas du tcp, mais de l'udp. La différence est énorme !

Udp n'est pas un protocole orienté connexion. Il n'y a pas de contrôle d'ordonnancement, ni de contrôle d'erreur. Un paquet perdu est un paquet perdu...

Donc dans ces cas là, la qualité du lien, ainsi que la santé des équipements intermédiaire influencera énormément :-)

Voili voilà pour ma petite réponse d'ingénieur. Cr n'est donc pas magique qu'un bon câble ou qu'un bon switch améliore la qualité :

Par exemple un switch met un certain temps pour traiter un paquet de l'ordre de quelques micros secondes, de plus ce temps peut varier en fonction du paquet.. --> jitter possible. De plus in a vu qu'avec Udp, il n'y a pas de contrôle de l'ordonnancement--> possible qu'un paquet arrive après un autre ou qu'il soit carrément perdu !

Un bon câble permet une bonne tenue du signal électrique et évitera qu'un 0 se transforme en 1... Souvenez vous, pas de contrôle d'erreur avec Udp..

Donc moins d'erreur, signifie message plus juste.

Voili voilà :-)
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par guibo »

Oui enfin si on parle réseau, on peut parler modèle OSI aussi, on parler du buffer etc...... et les toutes les implémentations, on n'a pas fini :roule:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11739
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch...

Message par la feuille »

J'ai surtout l'impression qu'on devrait pas trop parler puisqu'on est naïf, juste bons à se faire berner !
Cependant, et puisqu'on est sur un forum, donc que l'on vient pour échanger, ecouteś...ecoutez...vous ne risquez rien....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un switch...

Message par GVTahiti »

T'embête pas, Frank ... parfois, c'est pas le scepticisme scientifique qui rend sourd, c'est bêtement l'âge ... regarde moi : c'est pas parce que je remets en cause l'apport des câbles Powerline de course que je les ai tous revendus ... non, c'est juste parce que j'ai fini par admettre que MOI, je n'entendais pas de différence ... mais bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas y en avoir !! ;-)

Ma chance, en fait, c'est que vu que je ne suis ni un génie, ni ingénieur ... je ne place pas la chose sur un plan scientifique ... et je m'en accommode donc plus facilement ... :malin1:

Bon, cela ne m'empêche pas encore d'acheter un "genuine naim" plutôt qu'un Flashbacksales ... mais là, c'est uniquement par intégrisme, pas pour une éventuelle différence !! :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Choix d'un switch...

Message par micwatch »

Hello franck
De toute façon, les histoires de câbles, chacun en tire ses conclusion.
La certitude, c’est que tu as un peudo prometteur et deux bonnes oreilles qui savent apprécier la subtilité musicale.
Si tu veux me les louer, je suis preneur :mrgreen:
Faut mieux se laisser berner par la musique que par des discussions stériles aux oeillères épaisses :merci:
Modifié en dernier par micwatch le 13 avr. 2015, 10:10, modifié 1 fois.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par guibo »

Je précise que c'était une note d'humour, cela parlait réseau, un domaine que je connais, donc j'en rajoute une couche. Il est évident que de choisir un protocol non adapté au transport des données n'est pas conseillé.

Personnellement pour les câbles j'attends de pouvoir me faire ma propre idée après une écoute, puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le test, il m'est difficile d'avoir une opinion définitive sur le sujet.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: Choix d'un switch...

Message par Marc78 »

Bonjour,
Juste pour réanimer cette discussion, d'un point de vue technique, le protocole utilisé par Naim est TCP, au moins pour le NDX.
Ce qu'ils disent sur leur site:
"Dataflow
When the NDX requests a music file, the UPnPTM server concerned will packetize the file into a TCP (Transmission Control Protocol) stream for transport across the network. The NDX accepts this TCP stream, unpacks it and buffers the data in memory. This buffering takes up the inevitable variations in network latency which could otherwise cause audible clicks and pops or even drop-outs. From this buffer, located immediately after the Streamer Module, the data is clocked out to the DSP as a digital audio stream, using differential transmission to reduce radiated electrical noise from this fast digital signal. This differential digital stream is then galvanically isolated from the DSP section using a high-speed pulse transformer. The full internal functions of the DSP are explained later in this document. Buffered I2S data output from the DSP is opto- isolated before the DAC section, where it is converted to an analogue signal. The analogue signal is then filtered to remove the out-of-band artefacts that are a by-product of the digital to analogue conversion process."
Si je comprends bien, TCP et donc pas de paquets perdus, ni dans le désordre, et cadencement dans le NDX, pour éviter le "jitter" des paquets.
Donc en théorie tout va bien, et pour mes oreilles le resultat est de très bon niveau, mais probablement qu'un reseau de qualite, SWITCH rapide et câble qui permet de bien différentier les 0 et les 1, et donc de ne mettre œuvre les process de correction doit apporter un plus.
Bruno legast

Re: Choix d'un switch...

Message par Bruno legast »

Chouette, si le protocole TCPIP nous dit que tout va bien alors... tout va bien.
Tout comme le protocole USB asynchrone qui garantie aucune perte de machins, donc
aucune différence à attendre qqsoit la qualité des ficelles utilisées, pis si en plus,
au cas ou (on ne sait jamais) les specs techniques des appareils nous garantissent de tout remettre dans l'ordre...alors là c'est carnaval

Euh... je rappelle, à toute fin utile que l'ouverture d'esprit (un truc entre lucidité et naîveté)
n'est pas une signe de fracture du crâne, non... faut juste faire gaffe aux courants d'air

Maintenant une ch'tite expérience toute simple à 87 euros pour appréhender, Oh combien, le protocole
TCPIP donnent toutes les garanties, bidules à brancher sur son infaillible ligne reseau RJ45 :

les boitiers http://www.ldlc.com/fiche/PB00103085.html
la fibre http://www.ldlc.com/fiche/PB00089183.html
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Choix d'un switch...

Message par legrand »

bonjour
perso j'ai un NAS qui est sur la freebox et donc de la free box a mon dac( attaque du pont )
je ne sais pas comment passer directement du NAS au DAC
donc comment creer un mini reseau
le NAS est un synology mais mon modele n'a qu'une prise RJ 45

alors grand merci si qlq1 a une solution

j'utilise le logiciel fourni par PS audio,
je me demande si je dois pas passer par un autre "lecteur" reseau
comme
lecteur reseau monkey

merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Choix d'un switch...

Message par legrand »

j'ai trouve ca pour m'aider mais alors....!!!!
http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 29641.html
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Bruno legast

Re: Choix d'un switch...

Message par Bruno legast »

Pourquoi, un autre reseau ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11739
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch...

Message par la feuille »

Marc78 a écrit :Buffered I2S data output from the DSP is opto- isolated before the DAC section, where it is converted to an analogue signal.
lorsqu'ils écrivent "isolated" ne veulent ils pas dire que l'utilisation d'une transmission optique isole rendant donc les ponts optiques recommandés par B Legast sur un autre fil redondants (peut-être pas moins opérant, ceci dit) ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11739
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch...

Message par la feuille »

Bruno legast a écrit :Pourquoi, un autre reseau ?
juste un réseau isolé du Net (auquel accède la Box) peut etre....(auquel cas il faudrait NAS->switch->dac ?)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: Choix d'un switch...

Message par Marc78 »

Quelques précisions suite au message de Bruno.
J'ai précisé que Naim utilise TCP IP et non UDP, comme suggéré par un message précédent et donc offre une garantie quand a l'intégrité des données reçues. Ce protocole reseau ne garanti en aucun cas le cadencement des données, point crucial pour la musique, et c'est au Dac avec son horloge et son buffer de faire le travail.
Comme indiqué dans mon message précédent ( il faut lire tous les mots), ceci est la théorie, et moins on met en œuvre les process de corrections d'erreurs, du fait d'un reseau de qualité, moins on introduit d'écart dans le cadencement et plus efficace est le travail du Dac.
Alors est-il plus efficace de remplacer comme suggéré le RJ45 par un câble optique en plastique et deux boîtiers de conversion, plutôt qu'un upgrade vers unRJ45 de plus grande qualité, l'écoute et la comparaison reste à faire.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par guibo »

legrand a écrit :bonjour
perso j'ai un NAS qui est sur la freebox et donc de la free box a mon dac( attaque du pont )
je ne sais pas comment passer directement du NAS au DAC
donc comment creer un mini reseau
le NAS est un synology mais mon modele n'a qu'une prise RJ 45
personnellement j'ai rajouté un dongle WIFI sur mon NAS Syno, comme cela il est connecté à ma BOX et il me reste l'ethernet pour mon réseau interne. Après ma Box me sert juste de connection ADSL, il n'y a rien dessus. J'utilise mon NAS pour faire routeur tout ce qui vient de l'ethernet et routé vers le wifi, puis du wifi cela va à ma BOX.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre