Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par cedric31 »

Salut,
J'ai constaté après plusieurs essais que les câbles DC ont une légère influence sur la restitution, avez vous des avis ?
Que pensez vous de ces câbles DC entre alim et switch ?
https://www.elitediffusion.com/silent-angel-bastei/
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par rico »

Salut,
perso je pense que les cables DC c'est un peu comme les cables secteur, il y a une offre variée et chacun possède et apporte sa propre personnalité
mon avis et conseil c'est de commencer avec des cables neutres pour ne pas "dériver" dans une direction qu'il faudra rééquilibrer avec un autre élément
donc, les cables tout cuivre sont, pour moi, parfaits
par exemple ceux de Ghent Audio http://www.ghentaudio.com/part/list-dc.html

... et si tu en es au "fine tuning", alors essaie de te faire prêter différents cables pour tester et choisir ce qui te convient le mieux (tout cuivre, plaqué argent, tout argent ...) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par maxwell »

Depuis hier j'ai le plaisir de tester le switch Innuos Phoenix Net.
Une belle bête intégrant une alimentation de qualité. Son format boîte à chaussure n'est pas pour me déplaire. :)

Après une petite trentaine d'heures de fonctionnement avec un signal (son rodage nécessiterait entre 400 et 500 heures, d'après ce que j'ai lu), je dois dire que je suis assez bluffé. Ce n'est clairement pas "juste" un switch. L'influence qu'il a dans le système est telle qu'il s'agit bien d'un maillon hifi à part entière.

Il est relié à ma box via un RJ45 Wireworld Starlight 8, puis au lecteur Wattson Emerson Analog via un RJ45 Triode Wire Labs "Freedom".
C'est simple : la musique coule avec une fluidité et une souplesse que je n'avais encore jamais eu en streaming avec Tidal.
Je remarque qu'il présente la musique différemment. C'est globalement plus doux, moins frontal, tout est plus lisible alors que l'écoute n'est absolument pas analytique. Je ressens mieux la présence des artistes. Parfois, j'ai l'impression que ce qui est d'habitude en arrière plan l'est moins, une petite rythmique par exemple, plus présente. Et c'est fou ce que ça change à la perception globale du morceau !
Le son semble moins sortir des enceintes. Même avec mes SBL et mon Nait 2, j'ai de la profondeur. :taré1: C'est assez inhabituel...
Les excellents enregistrements gagnent beaucoup en réalisme et en expressivité, et les moins bons enregistrements gagnent aussi en souplesse et en naturel.
J'aime ces maillons qui se concentrent bien plus sur la musique, l'émotion, que sur le son. Ils permettent d'apprécier même les "mauvais" enregistrements car ils savent mettre en avant la valeur artistique de l'œuvre ou de l'interprétation. A l'opposé, je n'adhère quasiment jamais à ces maillons qui rendent les enregistrements mauvais ou même moyens inécoutables ou presque.

Je vais continuer d'écouter avec le Phoenix Net dans la chaine pour bien m'habituer. Je l'enlèverai dans quelques jours pour voir s'il me manque ou non.
Là, tout de suite, il me plaît vraiment car il me fait redécouvrir ma musique. Mais je sais bien qu'il faut se méfier de l'euphorie du début. Je pourrais très bien me lasser de cette présentation musicale différente, finir par la trouver systématique ou exagérément douce. C'est juste une hypothèse, ce n'est pas du tout ce que je ressens actuellement. On verra donc dans quelques jours.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par Vincent04 »

<:) j’ai testé ce switch il y a quelques temps, comme quoi tous les streamers ne sont pas égaux face au réseau, car avec le ND555 la différence d’écoute était plutôt de l’ordre du subtil, loin de l’effet que tu ressent sur l’Emerson. Je n’avais pas pensé à l’époque essayer l’Innuos avec mon Emerson digital.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par maxwell »

Oui, je ne suis pas surpris. Le ND555 a la réputation d’être assez peu sensible aux switchs et même aux câbles. Je pense que son électronique intègre déjà les avantages des switchs.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par RV »

Effectivement il semblerait que l’interêt du switch n’est pas systématique, et que ça dépend des streamers.
Il y a quelque temps j’avais envoyé un message chez Aurender les interrogeant sur les améliorations que je pourrais avoir avec switch, câbles RJ45 et côté USB (câble et interface éventuelle) en leur précisant le DAC que j’utilise. Ils m’ont répondu que c’est sur le câble secteur qu’il fallait chercher l’amélioration.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par guibo »

Chez moi très peu de impact du switch ou câble, et ce n’est pas faute d avoir essayé des trucs.... au final ce n est pas plus mal <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par maxwell »

Après il y a switch et switch.
Avec le Bonn N8 l’apport était subtil. L’alim Forester F1 améliorait encore un peu les choses.
C’était clairement mieux (à mon goût) avec le switch + alim dans la chaîne mais ça restait subtil, pas le jour et la nuit. Cependant, en l’enlevant j’ai compris à quel point il me manquait. Ce tout petit plus qui rend l’écoute plus agréable.

Par contre, honnêtement, ce que le Phœnix Net apporte n’a rien à voir. Je suis totalement pris par chaque morceau. C’est tellement beau et émouvant !
On n’est pas du tout dans la subtilité. J’ai vraiment le sentiment d’avoir changé de source. Alors que j’ai envie de tester toute ma musique, je suis incapable de zapper d’un morceau à l’autre, juste pour voir. Non, il faut que j’écoute jusqu’au bout, tellement c’est bon ! Et même en sourdine.

Bon, au prix de ce switch, il avait intérêt à être excellent ! Et je trouve qu’il l’est, couplé avec l’Emerson. En fait, il fait tout ce qu’un switch « audiophile » devrait faire au niveau du son, mais ce n’est pas sa caractéristique principale.
Il a cette étonnante faculté à révéler la beauté jusque-là parfois un peu cachée de la musique, il permet de mieux cerner l’intention des musiciens, c’est presque comme si les musiciens jouaient mieux. Je sais, c’est très surprenant pour un switch mais c’est vraiment ce que je ressens avec lui dans la chaîne.
Et dire qu’il est censé s’améliorer encore considérablement avec le rodage… :)
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par Vincent04 »

Parfait, profite bien.
L’Emerson digital accepte (ou demande c’est au choix) un câble numérique de très haute qualité (il progresse en même temps que le câble). Tu as peut-être aussi à gagner en soignant ton câble de modulation sur ton analog.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par maxwell »

Vincent04 a écrit :Tu as peut-être aussi à gagner en soignant ton câble de modulation sur ton analog.
Absolument ! Hier j’ai fait quelques tests avec les câbles que je possède et les différences sont devenues encore bien plus évidentes qu’avant. Je reste pour le moment avec le Hifi Câbles & Cie Horus mais il n’est pas exclu que j’en essaie d’autres a l’avenir.
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par radiomir »

<:) C'est le switch à 3099 euros 8| ...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par manu67 »

radiomir a écrit : 08 oct. 2022, 11:42 <:) C'est le switch à 3099 euros 8| ...
Oui, avec un streamer à 1700 :mrgreen:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par maxwell »

radiomir a écrit :<:) C'est le switch à 3099 euros 8| ...
Ouch, le tarif à pris 350€ au 1er octobre.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par rico »

Salut,
Félicitations pour ton gros pas en avant pour ton système !
La difficulté avec les systèmes, surtout dématérialisés, c'est qu'on ne sait jamais l'impact que va avoir une modification d'un appareil, que ce soit switch, alims, cables (secteur, dc, rj45, USB, numérique), streamer, dac, nas... On n'a pas d'élément qui nous permet d'identifier le point faible à améliorer ... et des fois c'est plutôt l'électronique ou les enceintes qu'il faut changer plutôt que la source démat.
Heureusement des fois, comme ici, on peut tomber juste et ça plaisir :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Choix d'un switch musical ...

Message par maxwell »

Le Phœnix Net a passé les 100 heures de rodage. Il devient de plus en plus doux, ce qui m’inquiète sérieusement car là c’est déjà trop. C’est même devenu légèrement feutré. Je me sens davantage spectateur qu’avant. Ça reste beau, très beau même, mais plus très impliquant.
Mes écoutes d’aujourd’hui m’ont donné envie de réessayer sans le switch. Aïe, pas bon pour le Phœnix Net.
Certes, la présentation est différente, un peu moins souple, l’aigu est plus dur, c’est globalement plus vif et moins maîtrisé. Mais je retape du pied. Il y a de la vie.
On va voir si la phase suivante de rodage rétablit la vivacité du début car ça, c’est indispensable pour mon plaisir. Sinon, ce sera un retour au magasin.
Et zut !
Répondre