Cables HP ´Transparent'

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par maxwell »

love_leeloo a écrit :
Mykeul a écrit :Je pense que je suis passé à coté du vinyle, et que c'est trop tard pour moi.
En démarrant avec 0 vinyle, ca n'a pas de sens d'investir dedans.
c'est ce que je me suis dis de nombreuse fois.
pourtant j'ai plusieurs fois fait l'effort d'acheter des cartes phono NA3XX et NA5XX suivant mes appareils du moment.
mais ensuite, acheter une platine sans un seul vinyle d'avance ... je n'arrivais pas à passer le cap.
même pour une platine à 200 balles
J'étais un peu comme vous ... et puis j'ai sauté le pas :mrgreen:
Seulement j'avoue que sur la cinquantaine de vinyles que j'ai, très peu (10 à 15 %!!!) sont de "bonne" qualité. Pour les autres, bah je préfère assez largement mon "petit" CD2.
J'ai l'impression que la différence de qualité d'enregistrement/pressage d'un vinyle à l'autre est BEAUCOUP plus marquée que pour les CD.
Du coup, est-il vraiment intéressant d'investir dans une platine haut de gamme (LP12, VPI, SME, etc...) pour en profiter si peu? :rouge:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par stan3554 »

Ça rejoint la discussion qu'il y a eu auparavant sur ce fil (ou un autre ?), qui est que pour ma part par exemple, je fouine les braderies et magasins d'occasions à la recherche de vinyles des années 1950-80.
La qualité était souvent au rdv et il y avait des labels sûrs (Pablo pour le jazz par exemple).
Il y a également des disques qui ne sont pas ressortis en CD après leur parution en vinyle, ou bien réédités de mauvaise qualité, seul le vinyle permet alors d'y accéder dans de bonnes conditions.
Mickaël, chez Philippe tu as pu écouter une installation qui fait la différence, très marquée.
Mais il ne faut pas perdre de vue que le vinyle donne une restitution qui s'apprécie également avec le temps, c'est l'impression de fluidité, l'absence de fatigue à l'écoute et autres qualités qui font la différence. Pas forcément avec un ensemble de compétition.
Si tu écoutes des vinyles avec une oreille technique comme tu écouterais une enceinte à la recherche de l'infra-grave style grandes orgues de Notre Dame de Paris, tu ne trouveras que des ensembles de haut vol qui répondront à ton attente, et le risque sera de rester dans le démonstratif.
Maintenant, avec l'ensemble que tu as, il serait complètement incohérent de ne pas investir dans une config vinyle de qualité appropriée, sinon ce serait la déception à terme. Là intervient aussi la décision budgétaire.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par Mykeul »

Yvan va passer avec sa platine, ca va etre intéressant de voir ce que cela peut donner.
Ne souhaitant pas investir beaucoup vu le nombre de vinyles que j'ai...je pense que
cela va confirmer mon choix, je ne me poserai plus de questions.

Sur la plupart des CD que j'ai, on peut écouter fort, sans fatigue, il m'arrive de m'endormir...
Et c'est pas une histoire de cuver son vin :mrgreen:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par love_leeloo »

t'écoutes aussi fort que les dingos strasbourgeois ?

:mrgreen:

au lieu d'acheter une platine, achète des bouchons pour tes invités de passage
::d
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par Mykeul »

love_leeloo a écrit :t'écoutes aussi fort que les dingos strasbourgeois ?

:mrgreen:

au lieu d'acheter une platine, achète des bouchons pour tes invités de passage
::d
:mrgreen:

Disons qu'une grosse caisse doit etre une grosse caisse (meme sans cassoulet)
Et pour les bouchons, j'ai la solution, on debouche des bonnes bouteilles :happy1:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par love_leeloo »

tu as de la chance,
moi je suis sensible des oreilles.
écouter trop fort ça me fait mal.
à Besseuil, parfois je sors de la pièce.
et pas seulement parce qu'on y passe cette infâme Diana Krall :mrgreen: (enfin ... ça n'aide pas ...)
tiseb180
Membre minime
Messages : 177
Enregistré le : 06 sept. 2011, 20:04

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par tiseb180 »

par contre je serais pas contre me taper l'incruste pour écouter la platine d'Ivan sur ton système

:mrgreen:

de mon coté sur le 52 est ce que les cartes phono NA523K ou S (MC bas niveau) sont celles qui sont le plus recommandées ?

qu'est ce que ça vaut (les cartes naim) dans un 52 par rapport à un pré phono externe type Sutherland ?

merci

seb
52 + supercap / cds2 + xps / nat01 +napst / naxo 2-4 vintage + hicap / 2 * nap 250 en actif sur des Linn Sara / headline + napsc
oui je collectionne les boites !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par GVTahiti »

Salut Mickaël,

Je pense que si tu veux te lancer dans le vynile, c'est une illusion que de vouloir d'entrée de jeu concurrencer le CDS3 ...

Moi, je pars sur une solution light (RP3/24 ou Lenco L75S), avec Stageline + Teddycap et quelques 33t (je viens d'en acheter une soixantaine) que je suis en train d'emballer, pour faire une première tentative à Tahiti ... on verra bien si j'accroche ou pas !! ;-)

Il sera toujours temps, plus tard, de muscler le matos si "ça le fait" pour essayer de challenger le CDS3 !! :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par dug »

tiseb180 a écrit :par contre je serais pas contre me taper l'incruste pour écouter la platine d'Ivan sur ton système

:mrgreen:

de mon coté sur le 52 est ce que les cartes phono NA523K ou S (MC bas niveau) sont celles qui sont le plus recommandées ?

qu'est ce que ça vaut (les cartes naim) dans un 52 par rapport à un pré phono externe type Sutherland ?

merci

seb
Salut tiseb <:)

Les cartes phonos type 523 sont très bien, largement suffisantes pour concurrencer n'importe quel lecteur CD (pourvu que la platine soit à la hauteur) sur le 52...
Par contre le suffixe "k" signifie cartes adaptées aux cellules Linn MM... Une conversion en version standard (adaptée aux autres cellules MM) est possible via le changement d'une ou deux résistances sur la carte...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par jeanpi »

Non Dug...K c'est pour MC (c'était à l'origine pour la Karma, d'où le K) ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
tiseb180
Membre minime
Messages : 177
Enregistré le : 06 sept. 2011, 20:04

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par tiseb180 »

ok donc du coup pour moi c est plus simple,

juste des cartes phonos à acheter + une platine pour tester.

merci les gars !

seb
52 + supercap / cds2 + xps / nat01 +napst / naxo 2-4 vintage + hicap / 2 * nap 250 en actif sur des Linn Sara / headline + napsc
oui je collectionne les boites !
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par Violasound »

Voici une petite expérience dont je me souviens...à l'époque j'avais le CDX et une RP2 avec une cellule Sumiko Blue point evo3 et un pré phono Musical Fidelity X-LPS, le reste Nac82 etNap250.

Quatre violoniste professionnels chez moi pour manger, j'en profite pour faire écouter le même enregistrement en Cd et en Lp (Quatuor Beethoven, Amadeus Quartet), le Lp a fait unanimité et ce sans discussion. Et pas de Hifistes dans le salon...

Je trouve que c'est l'avantage du Lp, pas de besoin de platines très onéreuse pour se faire énormément plaisir, (mais quand même une bonne cellule) !
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par Mykeul »

love_leeloo a écrit : et pas seulement parce qu'on y passe cette infâme Diana Krall :mrgreen: (enfin ... ça n'aide pas ...)
:mrgreen:

J'avais acheté un album sans écouter, la boulette, je l'ai donné a un forumer via un jeu "mes nouvelles enceintes".
Un cadeau empoisonné :happy1:

Tiseb, suis sur que dans moins d'un mois, une platine vinyle sera dans ton salon...
MP envoyé pour l'écoute :hello:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par stan3554 »

pas de besoin de platines très onéreuse pour se faire énormément plaisir, (mais quand même une bonne cellule)
C'est certain qu'en vinyle la cellule joue un rôle très important pour la restitution, c'est le cœur de la source. J'ai souvenir d'avoir écouté un LP d'Ella Fitzgerald chez Ivan, les craquements étaient gênants (vieux disque). Chez moi c'est moins gênant, on n'y prête très peu attention. chez Philou35 (cellule hdg), on ne les entend quasiment pas et l'écoute du disque est très agréable.
Maintenant, la platine est tout de même à choisir en fonction du niveau de performance de la cellule.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Cables HP ´Transparent'

Message par Violasound »

Tout à fait ! Je préfère nettement une bonne platine et une excellente cellule (sans oublier le pré phono) à une énorme platine avec une cellule moyenne !

Le vinyle c'est l'inverse du Cd, dans l'entrée de gamme il y a la musicalité et plus on monte on gagne sur des critères plus Hi-fistes...le Cd il faut aller très haut pour retrouver la fluidité et matière qui font de la belle musique, même si dès le début on peut avoir pleins de détails, d'extension vers le bas, etc...
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Répondre