Naim intro

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
val
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 25 juil. 2005, 23:40

Naim intro

Message par val »

Bonjour à tous
j'aimerai profiter de ce forum pour avoir un avis sur mes soucis. Je possède un lecteur Naim3.5 et un ampli Naim Nait3 et depuis peu j'ai vendu mes B&W 640 pour acheter des Naim Intro, sur conseil d'un ami. Mais voilà j'ai vraiment du mal à l'écoute je trouve que les intro manquent de grave. Les branchements sont bien fait et les Intro ont des cables Naca5. Avez-vous un conseil ou une suggestion sur mon petit problème. Merci beaucoup de votre aide.
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Il me semble mais cela reste a confirmer qu'il faut placer les intro contre le mur afin de relever un peu le niveau de grave.
stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour val, bonjour stéphane, les Naim Intro sont des enceintes bass reflex et non des enceintes closes, ils ne faut pas les placer contre le mur. Stephane tu confonds Intro et SBL; la SBL est une enceinte close et se place contre le mur, mais comme je ne connais pas assez les enceintes je laisse eddy te guider...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

bienvenue à Val !

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue ! Je suis le revendeur Naim de la région. Stephane et m2003 disent des choses justes : en se rapprochant du mur arrière sans toutefois la coller puisque c'est effectivement une enceinte bass réflex, on augmente le niveau du grave. Dans la mesure où les murs latéraux sont assez loin ( 60 cm mini) l'ouverture entre les enceintes ( droites, sans angle de focalisation ) Intro est environ 1 m 60 à 1 m 65 qui est déjà une limite ! Elles devraient être à 25 ou 30 cm du mur arrière. Vous les avez sûrement trop écartées. Beaucoup ouvre de trop et on perd la cohésion musicale et la matière. Mais c'est aussi une différence philosophique! J'en profite pour enfoncer un petit clou : quand l'enceinte Naim est bien installée ( donc bien découplée ) il n'y a plus ce grave redondant ( surréaliste ) qu'on retrouve sur la plupart des enceintes bass-réflex ! le grave est à sa place ( la preuve est que les timbres ont la matière nécessaire ) On peut donc dans un premier temps être déconcerté. Le travail mécanique important sur les enceintes Naim fait que plusieurs voiles tombent et l'écoute est plus transparente sans pour autant être analytique. Par conséquent le grave est beaucoup plus rapide et permet une meilleure cohésion musicale. Sans cela il serait lent, détaché du reste et ne serait qu'un générateur de fréquence ( les voiles en l'occurence ! ). C'est ce qui donne ce grave redondant, typiquement bass-réflex ( même si l'Intro est dans une certaine mesure une bass-féflex ) et qui par dessus le marché n'empêche pas, parfois, l'écoute d'être agressive. Vous imaginez à présent le mur auquel on s'attaque: vous écoutez 10 enceintes bass-réflex ( elles le sont quasi toutes mais cela est un autre sujet... hum la sbl ...) qui engendrent les mêmes défauts dus justement au bass-réflex et vous écoutez une Naim. Pourquoi la Naim aurait-elle raison sur les 9 autres ? peut-être vous allez me le dire après avoir réglé vos Intro. Bonne chance. pardon d'avoir été long. eddy
Avatar du membre
val
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 25 juil. 2005, 23:40

Message par val »

Bonjour à tous
Merci à vous trois pour vos réponses et surtout à Eddy pour les explications claires et précises. Merci je vous tiens au courant
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir tout le monde,
je suis bien de ton avis DDD, mais que veux tu, Naim a regardé les chiffres de vente et a constaté que l'intro s'écoulait très bien. Alors , pour mieux vendre le reste de sa gamme ils ont retiré l'intro de leur catalogue, chose réellement dommage surtout pour une enceinte de cette qualité. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

Message par Toulouse1 »

Bonjour,

J'en profite pour intervenir car voilà un sujet qui est completement dans mon brainstorming actuel ...

J'ai un Nait3r et un CD3.5+Flatcap, et justement je dois acheter une paire d'intro2 car j'ai décidé de suivre Eddy jusqu'au bout. J'ai écouté mon système naim avec des B&W 705 pendant 2h et j'ai été réellement séduit. La scène sonore était formidable il y en avait plein la pièce, tout swinguait magnifiquement même les enregistrements les plus pourris que j'avais amenés exprès et certains morceaux que je trouvais banals auparavant ce sont révélés très entrainants ... Maintenant comme dit Eddy, "qd on met un pied chez Naim, on y va ou on y va pas, mais on y va pas à moitié !" Donc, j'y vais ! Va pour les Intro2 !

J'avoue que le msg de val m'a un peu inquiété ... Mais tout le monde est toujours inquiet qd on parle de grave ... Alors que finalement le secret n'est-il pas l'équilibre tonal ? Ce en quoi je pense que les Intro2 seront surement très bonnes et les msg d'Eddy et de DDD m'ont aussi rassurés. Je ne prétends pas avoir une expérience auditive excellente mais il n'y a rien de pire qu'un grave proéminent ou pataud qui étouffe tout le reste.

Alors je fais 1 parenthèse (Eddy, qu'appelez vous découpler des Intro(2) ? et j'ai acheté une paire d'infinity neuves il y a 15 ans pour 4000 Francs de l'époque : 2 voies closes je les avaient achetés pour cela elles étaient très claires mais effectivement elles manquaient de grave et très peu de scène sonore et elles m'ont toujours un peu cassé les oreilles et je n'ai pas regretté d'avoir acheté des missions à 200 euros c'était plus sourd mais finalement moins fatiguant à écouter ...)

Ensuite je profite de faire une digression technique : comment qualifier l'Intro2 d'enceinte bass reflex avec une si petite caisse de résonnance ??? le principe du bass reflex doit etre utilisé de manière particulière ?

Ensuite pour ce qui est du grave, celui du CD3.5 mérite sa Flatcap, ça le rend bcp plus net et rapide, enfin il est vrai quoi !

Maintenant si qqun est intéressé et pour répondre à DDD je vais acheter, sans les écouter, mes Intro2 chez JM Audio à Dijon avec du NACA5 et aléa jacta est, mais j'ai toujours à priori possibilité d'une paire d'Intro2 à 550 euros port compris, alors avis aux amateurs ...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Intro 2

Message par eddy »

Lors de la création du forum il y a un mois à peine, j'ai tout de suite parlé des enceintes Naim par réaction d'injustice. J'ai amené le sujet en douceur car je savais que les enceintes Naim étaient décriées ( sans que les mélomanes puissent eux donner leur avis puisque quasiment aucun magasin ne les présente à l'écoute ) par ailleurs : à force d'entendre du mal on finit par y croire. Ce ne sont que les messages des derniers jours qui ont précipité les choses et obligent à en dire plus...
C'est souvent la quantité de grave qui revient le plus souvent mais que penser de la qualité de ce grave et donc de sa crédibilité ? peut-être avez-vous trop l'habitude de l'écoute bass-réflex ( puisqu'il n'y a que cela...) en tout cas, ma prudence au départ n'avait qu'un but : ne pas brusquer et laisser faire le temps car les chiffres ne sont vraiment pas en faveur des enceintes Naim, pour employer un doux euphémisme ! Le problème est également ailleurs: j'estime que les produits Naim sont tellement subtils et passionnants que je considère qu'y consacrer sa vie est un peu un temps nécessaire. Je pense qu'il n'est pas facile d'exploiter le gros potentiel musical des enceintes Naim. C'est une arme à double tranchant: mal installée elle peut faire plus de dégâts, c'est le revers de médaille de tout bon produit. La marge de tolérance se réduit lorsque la qualité croît. RV sait de quoi je parle, lui qui a une Kalibrator qui déconcerte pour les mêmes raisons qu'une enceinte Naim : le grave n'est pas redondant, il est juste et en place ! Bon, il va falloir répondre aux questions.
L'Intro 2 est typiquement une enceinte Naim, à savoir que tout est dans la mécanique. Par conséquent le découplage fait partie de l'enceinte. Les pointes font partie du découplage par rapport au sol. Cela dépend ce qu'il y a au sol. Un sol dur ou un sol mou...
L'évent de l'Intro 2 est l'écart entre les deux coffrets. C'est donc bien une bass-réflex. Je ne peux rentrer dans les détails entre l'évent traditionnel ( tuyau cylindrique sur beaucoup d'enceintes ) et celui des Intro 2, de même que sur les volumes de charges qui dépendent beaucoup du HP utilisé ( un HP Naim ), je risquerai de m'étaler un peu plus et d'ennuyer sûrement quelques uns!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

C'est avec beaucoup d'intérêt que je suis vos échanges sur les enceintes naim, que je connais très peu comme j'ai pu le dire dans un autre thread.

par contre je connais un peu les enceintes closes, car les enceintes de ma première chaîne étaient de ce type : il s'agissait d'Audience, parfois appellées aussi Perspective. Elles étaient conçues principalement par Gilles Milot qui plus tard a fondé Leedh. Mais j'ai appris qu'il étaient trois à travailler sur cette enceinte : il y avait aussi Yves-Bernard André et Reverchon. Le premier a donné YBA, et le second Goldmund.

Mais Audience avaient un très beau son, une très belle image, mais elles n'étaient pas faciles à faire marcher, et n'étaient pas très vivantes (il leur fallait vraiment des watts). Par contre elles avaient un grave d'une propreté exemplaire.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
val
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 25 juil. 2005, 23:40

Message par val »

Bonjour à tous
Après avoir lu eddy, j'ai décidé d'aller , avec mes intro, chez un collègue qui possède aussi du Naim. L'environement de sa pièce d'écoute est différente de mon salon, pratiquement pas de meuble et mur plein derrière les enceintes. Et la , j'ai été complétement surpris du changement d'écoute ,surtout le grave bien en place, juste bien comme il faut , étonnant. Je suis reparti satisfait et rassuré. Merci à vous tous
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut val, salut DDD, il faut un mur en dur derrière les enceintes naim afin que la restitution musicale soit bonne. Si tu as une cloison en placo derrière les enceintes, ... :?
Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

Message par Toulouse1 »

Bon, il y a 3 post sur les intro(2). Je choisis celui-ci pour vous dire où j'en suis.

Mes Intro2 ont sonnés comme des casseroles, quelque soit leur positionnement, jusqu'à ce que sur les conseils d'Eddy je pose des pièces de monnaie sous les pointes.

Résultat enfin les voies sont à leur place, mais il leur reste encore un peu de ce son de casserole. Ma pièce résonne c'est un fait, les pointes ne sont pas bloquées par les écrous (oui bon d'accord mais équilibrer sur 4 points tout mécanicien sait que c'est uniquement possible avec des équations de math mais pas dans la pratique ...). Le mur en face des Intro2 est à 3m pas plus et il n'est pas très rigide (c'est de la brique creuse de 5cm et qd on tape dessus ça bouge un max ...). La pièce est très peu meublée, les autres murs sont en "très" dur. Bref s'il faut commencer à choisir ses matériaux de construction pour une paire d'enceinte j'estime qu'il y a un problème ...

Voilà à part des socles de granit de 3 cm d'épais à 150 le jeu de 2, je ne voispas ce que je peux faire de + pour améliorer ces Intro2 ...

Pour les curieux Cf mon système dans le post présentation ...

A+ à tous.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Intro 2

Message par eddy »

Aie ! Aie! il va falloir que j'assume ! je crois que je vais être obligé de trouver un repreneur pour les Intro 2 de Toulouse 1 avant qu'il ne les jette par la fenêtre ! Non il n'est pas question de poser une Intro 2 sur le sol et de construire une maison autour... il faut admettre tout simplement que les gens fonctionnent différemment ! c'est bien qu'il y ait une contradiction sur ce forum. Tout allait quasiment dans le même sens. En fait, il y a quelqu'un au Luxembourg qui se nomme moirasc sur un autre forum ( filip63 le connait ) et à qui j'avais suggéré des SBL pour son fantastique système naim ( la totale en passif ) à la place des BW ( 802, je crois ). Il m'a répondu qu'il avait écouté les SBL, qu'il trouvait les timbres très bien mais qu'il n'y avait pas assez d'ampleur par contre qu'il appréciait beaucoup les NBL mais c'est un autre prix. Bref quelqu'un qui fonctionne différemment. Pour ma part, je fonctionne exactement à l'inverse...
Je crois que tout a été dit sur l'Intro 2. Il ne faut surtout pas garder cette enceinte car je pense qu'elle ne te convient pas. Aussi fais moi savoir le prix auquel tu désires la revendre. Je trouverai quelqu'un. Désolé.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
val
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 25 juil. 2005, 23:40

intro

Message par val »

bonjour à tous
je ne connaissais pas le truc des pièces de monnaies Toulouse1. Moi avec mon problème sur mes intros , j'ai acheté des Skeet de chez LINN. Je dois reconnaître que c'est mieux .
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16995
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: intro

Message par filip63 »

val a écrit : .................Skeet de chez LINN. Je dois reconnaître que c'est mieux .
Bonsoir,
j'en utilise depuis 18 mois sous mes Dynaudio Contour S1.4 et en suis aussi très satisfait (80 € les 8 si mon souvenir est exact).
Philippe 8)
Répondre