Raspberry Pi et ses DAC.

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
himer
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 09:07
Localisation : Riyadh KSA

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par himer »

bonsoir,

Audiophonics vend ce kit qui me semble complet pour un prix modique pour faire du streaming:

http://www.audiophonics.fr/fr/sources-s ... -8974.html



<:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par la feuille »

Certes, mais dans ce Kit le Rpi est un modèle B (10x moins puissant que le Rpi2) et le Dac n'a pas l'horloge de "compet" qu'il y a sur l'autre, ni les connectiques "qui vont bien" plaquée or et tout et tout...
mais il est vrai que c'est un budget super maitrisé...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
himer
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 09:07
Localisation : Riyadh KSA

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par himer »

Pour le boitier en question, sauf erreur je pense que c'est celui-ci :

http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers- ... 10208.html

En ce qui me concerne, j'ai choisi l'option nuc + daphile. Effectivement c'est une tres bonne option pour un 2ieme système.


<:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par la feuille »

Et non....! J'aurai bien aimé, mais comme il est spécifié en bas du descriptif, ce boîtier n'est pas concu pour accueillir le Dac....d'ailleurs, on voit bien qu'il n'y a pas de sortie pour les prises RCA...
En revanche, il y a une "place" pour y mettre un petit ventilateur" ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
himer
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 09:07
Localisation : Riyadh KSA

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par himer »

Décidément je ne suis pas bon ! :rouge:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par la feuille »

C'est juste qu'on s'y perd avec ces kits...il y en a aussi chez Hifiberry pour compliquer l'approche...si ça continue, je prend un Pioneer N50A :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par shadrap »

Hop !... j'avais pas vu ta demande.... désolé.

Je te fais un CR cet après midi avec photos.

Le raspberry couplé à un DAC i2S fonctionne parfaitement depuis deux mois.... et sur le système principal !!

Pour moins de 100 euros.... c'est tout simplement imbattable musicalement. Toute la famille est ravie et moi aussi puisque j'en attendais honnêtement pas tant.

Il fonctionne sous Volumio et tout y passe..... NAS (Flac)... spotify ou autre.... airplay... accessible de partout... pc, tablettes... smatphones.... une merveille pour 95 euros.

Sous tension 24h/24.

A toute. ;-)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par shadrap »

Donc le raspberry associé à un DAC GPIO

Il y a 6 mois je ne connaissais pas ce raspberry. Et rapidement j'ai appris que l'on pouvais en faire un streamer musicale.

J'ai donc acheté dans un premier temps le dernier modèle avec 1Go de ram qui, théoriquement, pourra faire tourner une version spécifique de Windows 10.

http://www.audiophonics.fr/fr/raspberry ... -9549.html

J'ai trouvé sur mazone un kit de démarrage avec le raspberry, la coque en plastique, une carte micro SD, le dongle wifi et le bloc d'alimentation de bonne facture puisqu'il ne chauffe pas du tout.

Pour info la bête fonctionne sous 5V.

J'ai bricolé la bestiole pendant deux mois sans DAC histoire de me familiariser avec la bête en utilisant la très mauvaise sortie jack (casque).

J'ai pu installer toutes les déclinaisons HTPC sous raspbian dans un premier temps mais pas assez concluant pour moi en comparaison direct avec un NUC Intel bien plus onéreux il est vrai.

Ensuite installation de Volumio.

https://volumio.org/

Le soft permet de transformer exclusivement le raspberry en streamer musicale. Il est spécialement codé pour ce genre d'appareil à processeur ARM et ça fonctionne parfaitement.
Tout est configurable et le NAS est parfaitement reconnu sur le réseau.

Il y a la fonction airplay, ce qui est parfait pour envoyer du flux spotify ou autre....

Le fonctionnement du couple hardware / software est fiable.

Deuxième étape: commande d'un DAC à brancher directement sur le raspberry (support GPIO).

J'ai choisi le modèle I-Sabre DAC ES9023.

=> http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -9341.html

Ce modèle est proposé sur le site upgradé avec une horloge TCXO pour un peu moins de 20 euros.

Pour l'installation c'est plus que simple...... on pose le DAC sur le raspberry (pas de soudure) et on rentre dans les paramêtres de volumio pour configurer la sortie adéquate du driver (deux clics à faire).

On raccorde le dac au pré en RCA et ça fonctionne.

Image

Image

L'ensemble est sous tension 24/24 et ça ne chauffe pas.

L'interface accessible depuis un PC / Mac, tablette ou smartphone ressemble à ça:

Image

Je vous l'accorde c'est pas très fun.... mais c'est léger et donc rapide et fiable.

Il existe une multitude d'applications, selon le support, pour piloter volumio avec des couleurs et affichages des pochettes.

A l'écoute l'ensemble fait de la très bonne musique (c'est bluffant) avec un bas du spectre bien nuancé, de la cohésion. Le prat est bien présent. juste un haut du spectre légèrement métallique mais rien de dramatique au vu du prix de l'ensemble.
Je craignais pour les silences sur ce genre d'engin mais que nenni. Le message est bien lisible. Les claps des spectateurs en concerts ne se transforment pas en bouillie sonore.
Mon CDI étant en panne je n'ai pu comparer. Mais, ma fois, la mémoire auditive étant ce qu'elle est, je ne suis pas certain qu'il y aurait eu un pont musical entre les deux. Du moins sur les critères ci-dessus.

J'ai pu comparer avec une squezzebox (at home) et un Pioneer N-50 (chez un ami équipé non naim)
La squeezebox ne fait pas le poids (moins dynamique, message moins musicale)
Le N-50, appareil très abouti, ne fait pas mieux. C'est plus analytique mais moins d'émotion.

Pour ma part les 3 solutions (lecteur CD compris) sont battus par le vinyl mais c'est un autre débat....

La diffusion en air play est naturellement en deçà du flac stocké sur le NAS. Largement suffisant pour une écoute indirect.

Je suis très curieux de comparer l'ensemble avec un streamer de plus de 10 fois son prix mais mon oreille me dit qu'il faudra que la mise en œuvre et le traitement acoustique soit très soignés....

Pour les défauts: (il y en a un peu tout de même :hehe: )

* pas de boitier dédié (c'est pas beau ....... quoi que ;) )
* pas de bouton de mise / hors tension (on branche l'alim pour mise sous tension et on éteint
proprement sous volumio avant une mise hors tension)
* le dongle wifi capricieux (obligé de relancer le système deux fois par semaine). Des dongles plus
fiables existent maintenant un peu partout. Celui livré dans le kit est naturellement de qualité
médiocre.

Upgrade:

Une alim dédiée. J'ai actuellement une alim 5v teddy pardo mais le raspberry à besoin d'une connexion micro usb. J'ai toujours pas trouvé d'adaptateur mais il existe sur audiophonics des raccords à souder.

Trouver un jolie boitier.

Celui proposé par himer est beau mais pas compatible avec le DAC.

Que dire de plus........ qu'un appareil aussi laid et ship n'a rien à faire à côté d'un ensemble Naim Audio ?..... ben ma fois..... oui...... et ce n'est pas que mon avis :mrgreen:

Bien sûr il y a la passion... et cet appareil ne peut rivaliser sur ce critère.... encore heureux !!

Mais pour moins de 100 euros.... c'est un miracle.

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par la feuille »

Merci shadrap,

j'ai vu sur le site d'audiophonics que le boitier pour le couple Rpi2+Dac (I-Sabre DAC ES9023 V2 TCXO) allait sortir...Ca constitue mais 1ere piste (65€+53€+7€+boitier) : "Un boîtier aluminium spécialement conçu pour l'occasion leur sera rapidement dédié (vendu séparément)"

Image


la seconde c'est la piste hifiberry qui dispose, elle, deja d'un boitier mais dont le Dac (192kHz/24bit high-quality Burr-Brown DAC ) n'a pas d'horloge et qui a des connectiques de moindre qualité... +/- 100€ Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par shadrap »

La solution audiophonics m'intéresse au plus haut point.

Le DAC est le même que le mien équipé d'une horloge plus abouti... et le boitier à l'air de très bonne facture.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
himer
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 09:07
Localisation : Riyadh KSA

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par himer »

Bonsoir,

Pour le boitier en question, la mise en vente n'est qu'une question de jours au prix environ de 40 roro info à la source.

Effectivement, très bonne solution pour un streamer a un prix très serré. Je crois que cette solution est à tester vu le prix.

boitier en aluminium, voila les photos pour patienter :

<:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par shadrap »

Ah oui.... c'est plus évolué que le raspberry seul.

Le port hdmi semble déporté (rallonge ?) et il y a une fiche d'alim au format DC 5.5/2.1 ou 2.5 (??)

Un écran et un bouton de mise sous/hors tension.

Jolie teaser ::d

Vivement la sortie.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par la feuille »

Ah...cette histoire d'écran et de bouton poussoir (à souder) va sûrement compliquer le caractère "plug & play" de la solution que j'envisageais 8|
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
himer
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 09:07
Localisation : Riyadh KSA

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par himer »

Aucune soudure a prévoir, hormis une alim. de 2 A info Audiophonic.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par la feuille »

Alors ce sera vendu déjà assemblê ? Car sinon, il y l'écran et le bouton M/A à souder...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre