Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

nicolas a écrit :Daniel, vu ou tu en es. Il ne t'a pas pris l'envie de recréer un nait 1 ou autre ?
Ben disont que .... Si c'est juste pour faire un clone ... Un nait1 à 400€ c'est pas cher
Il faudrait créer un pcb, un boîtier et acheter un bon transfo sans compter les potards et sélecteurs.... Autant travailler sur une base fiable et pas très onéreuse.... Comme le Nait1

Un Nait1 remis à neuf donc comme sortie d'usine revient à 800-900 € qu'y a-t-il sur le marché de musicalement comparable à ce prix ?

Un 250cb ou olive complètement remis à neuf révient à 1400€ environ....quel autre ampli neuf peut rivaliser ?

Des 135 remis à neuf à 2200€ ... Si on pense qu'une paire de 135cb valait 40000Frs en 1985 !!!! C'est vraiment cadeau aujourd'hui !!!

Sans compter que les pré Naim sont increvables ....et la remise à neuf n'est pas très onéreuse

J'ai fait les photocopies de la carte d'amplification Naim, l'objectif est de réaliser un typhon de qualité et d'implanter les nouveau composants sur une nouvelle carte.... Bon c'est pas pour demain !!!

Et j'adore redonner vie à ces belles boîtes, échanger avec leurs propriétaires et voir leur satisfaction.
C'est un grand bonheur et une grande émotion à chaque fois que je rallume un appareil entièrement remis à neuf. :coeur:
Et j'ai eu de la chance, car même si certains appareils m'ont posés de gros problèmes, j'ai toujours pu récupérer chaque appareil qui m'a été confié.

<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par GVTahiti »

Quel dommage ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

danielw4 a écrit :Voilà les cartes du 110CB terminées, j'ai juste un problème de courant de repos lié au gain différent des transistors de puissance.

Il joue déjà super bien mais le rodage sera long avec juste le transfo et le câblage qui est d'origine !!!!
Courant de repos OK avec le remplacement d'une resistance.

L'appareil est TERMINE :super:
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par viccos »

Que dire sinon :roule: :ghee: :blub: :10:.

Ah si : vivement bientôt :mrgreen:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

Écoute hier soir avec DDD et un ami du 110Cb et du nait1

RAS tout fonctionne à merveille :super:
Je suis content pour le nait1 mais surtout aussi por le 110 qui va revivre une nouvelle et longue vie
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par la feuille »

Quel, beau, boulot ! Bravo :1010:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par viccos »

Le 110 et le 32.5 sont rendus à domicile depuis quelques jours où ils ont remplacé très avantageusement le 102 et le 250 CB BU.
J'adore le 102, mais le 32.5 apporte un petit plus indéniable tout fraîchement refait qu'il est.
Quand au 110 même pas rodé il a fessé le 250 avec notamment une meilleure tenue des basses, et un potentiel impressionnant sur les SBL.
Il y a bien quelques verdeurs qui traînent que le rodage va faire mûrir avec le temps.

En tout cas Daniel tu avais raison : un 110 refait à neuf ne laisse pas grand chose à un 250 "vintage" !!
Et comme prévu, le 250 a quitté le S1 pour rejoindre le 62 et les Kan de ma filles ... Qui souhaite le garder. Les chiens ne font pas des chats ?

Daniel, je tiens à te remercier chaleureusement pour le travail que tu as accompli : tout ce bonheur dans ces petites boîtes est un régal. Savoir que ce n'est que le début c'est encore du rêve !!

<:)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par danielw4 »

viccos a écrit :Le 110 et le 32.5 sont rendus à domicile depuis quelques jours où ils ont remplacé très avantageusement le 102 et le 250 CB BU.
J'adore le 102, mais le 32.5 apporte un petit plus indéniable tout fraîchement refait qu'il est.
Quand au 110 même pas rodé il a fessé le 250 avec notamment une meilleure tenue des basses, et un potentiel impressionnant sur les SBL.
Il y a bien quelques verdeurs qui traînent que le rodage va faire mûrir avec le temps.

En tout cas Daniel tu avais raison : un 110 refait à neuf ne laisse pas grand chose à un 250 "vintage" !!
Et comme prévu, le 250 a quitté le S1 pour rejoindre le 62 et les Kan de ma filles ... Qui souhaite le garder. Les chiens ne font pas des chats ?

Daniel, je tiens à te remercier chaleureusement pour le travail que tu as accompli : tout ce bonheur dans ces petites boîtes est un régal. Savoir que ce n'est que le début c'est encore du rêve !!

<:)
Salut Vincent

Merci pour ce retour qui me fait vraiment chaud au cœur .... Bon avec la canicule en Alsace on a assez chaud :roule:
Je suis vraiment content d'avoir pu redonner vie à ce 110 et qu'il te plaise autant.

Avec en plus une rencontre très sympathique :super:

PS: pareil pour un nait1 remis à neuf qui ne laisse pas grand chose à un 250 dans son jus
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par viccos »

ça me semble normal Daniel car je profite à plein de ton (votre avec DDD !) temps passé à faire des tests, avec le résultat qui me semble vraiment net : les boites remises à neuf restent tout à plein des boîtes Naim.
Et je pense que la gageure n'était pas évidente lorsque tu as démarré l'aventure !

Mon S1 est finalement comme abouti. Oh il y aura de "l'upgradite" car je vais essayer de remettre le 250CB dessus, et la source devra changer un jour.
En matière de rendu, mon rêve ultime - Xulyde Actif + MD3 - n'est pas atteint mais dans mes moyens actuels je reconnais avoir là quelque chose de bien plus beau, charnel, juste, que ce que je croyais pouvoir m'offrir un jour.

:super: Daniel.

DDD ... tu es sincère quand tu parles de choc émotionnel ? C'est que là ... c'est déjà très bon ! :mrgreen:

<:)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par maxwell »

Quand-même, ton 250 doit être complètement rincé pour se faire fesser par ton 110.
Certes le 110 est un super ampli mais le 250... C'est un monstre de musicalité et d'équilibre cet ampli!

J'adore mon 160, il marche du tonnerre, mais Rico m'a prêté son 250 Bolt Down et, honnêtement, il fait des choses que ne saura jamais faire mon 160: me prendre autant aux tripes!
C'est totalement jouissif :taré1:

...et pourtant le 160 fait déjà mieux dans ce domaine que le 110...
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1217
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par yan35 »

C'est exactement ce que Danielw4 m'a expliqué pour mon 250 qu'il vient de terminer.Il faut savoir être patient et ne pas se fier aux premières écoutes.
Pour la petite histoire le 250 olive que j'ai racheté à Philou35 date de 1992 . Daniel m'a expliqué qu'il était un peu spécial car il possède des cartes de 250 chrome avec un transfo d'olive . Bref le voilà remis à neuf et je suis très impatient de l'écouter . Retour prévu dans 15 jours pour mon retour de vacances . L'attente va être longue…..
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par philou35 »

Tu devrais expliquer pourquoi le 250 est ainsi , on va penser que je l'ai trafiqué alors que je ne touche même pas à un câble chez moi .
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1217
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par yan35 »

Très juste!
C'est un des premiers 250 olive fabriqués et c'est la raison pour laquelle on retrouve à l'intérieur des cartes de 250 Chrome et un transfo d'olive
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1143
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par Zarbos »

yan35 a écrit :Très juste!
C'est un des premiers 250 olive fabriqués et c'est la raison pour laquelle on retrouve à l'intérieur des cartes de 250 Chrome et un transfo d'olive
Salut yann

Les premiers 250 olive datent de 1989, ils étaient (habillage mis à part) identiques au 250CB (même transfo, même cartes)
Un 250 de 1992 (en supposant qu'aucune des quatre cartes n'ait été remplacé) possède un transfo NUVOTEM TALEMA de 600VA present dans les 250 post premiers Olive. Les cartes qu'elles soient d'amplification et d'alimentation sont aussi des cartes de génération olive

Un petit topo ici :
viewtopic.php?f=3&t=9385&hilit=differents+NAP250
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-80/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Remise à neuf des appareils Naim par danielw4

Message par rico »

Salut,
Mon Nait3 a commencé par chauffer puis carrément une voie a grillé ...
un petit tour chez Daniel qui non seulement l'a ramené à la vie, mais maintenant, comment dire : ça joue!
Avant je ne savais plus comment placer mes SBL et j'avais une fenêtre de volume sonore optimale très faible, mais ça c'était avant, maintenant j'ai replaqué les SBL contre le mur et je peux choisir mon volume sonore et ça fait de la musique.
C'est bien ces petits Naits de Naim et c'est bien d'avoir quelqu'un qui leur donne une seconde jeunesse
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre