Naim UnitiLite (Proac Studio 148 vs JMR Euterpe vs PMC 23)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Naim UnitiLite (Proac Studio 148 vs JMR Euterpe vs PMC 23)

Message par stringerbell »

Salut,

Cet après midi, j'ai eu l'occasion d'écouter des Proac Studio 148 , JMR Euterpe Suprême et des PMC 23 associés à un Naim Unitilite ( mon ampli actuel).

Bon je vais tuer le suspense, j'ai fini par prendre les Proac. :frime:

Cependant je vais essayer de restituer mes impressions. Je pense que ça peut être
utile aux gens envisageant un uniti ; les CR sont assez peu nombreux. :pleur4:


Ma playlist se composait de :
  • Rodrigo Y Gabriela la piste OK de Live in Tokyo
    Jamiroquai la piste twenty Zero One de Funk Odyssey
    S. Richter Concerto 2 de Brahms avec le Chicago Symphony Orchestra 1er Mouvement
    Remi Geniet Piste Bourrées de l'English Suite n°1 de Bach
    Herbie Hancock sur Jack Rabbit de Inventions and Dimensions
    Marvin Gaye Funky Space Reincarantion
1) OK ( Rodrigo Y Gabriela) est choisie pour tester la scène sonore , la variété des différents plans notamment durant l'introduction lorsque le public se fait présent, et la restitution des timbres des guitares lorsque les deux duettistes s'échinent.

Enter the Euterpe : la scene sonore manque de richesse , on peine à identifier les cris
du public. Ils sont quelque part mais on peine à dire où. Les timbres sont beaux, réalistes
et on perçoit déjà la vivacité des enceintes. Sur les proac, la scène sonore semble d'emblée plus
riche, on se surprend à bouger la tête à chaque cri qui se fait entendre. Même beauté des timbres mais
ils sont clairement différents comme sur des octaves différents , c'est un peu perturbant....
Sur les PMC, le distributeur augmente d'emblée le son ( elles sont plus introverties mais plus précises me dit-il).

Je constate que la scène sonore a rapetissé, mais mes oreilles ont du mal à entendre la précision supplémentaire...

Avantage Proac


2) Twenty zero one est un morceau chargé en basses, et en elements saturés. L'Euterpe est clairement à la
peine. On doit être hors de sa zone confort ( je suis pas vraiment surpris). La proac s'en sort très bien.
ça semble logique au vue de la plage de fréquences qui est revendiquée...( à partir de 25 Hz).
Je m'ennuie ferme avec les PMC. Ce morceau ( pas de la grande musique) vous agresse, vous tend
et je ressens pas du tout ça avec ces vénérables dames.

Avantage Proac


3) On passe sur Herbie Hancock , Jack Rabbit Avec du piano , de la basse , des timbales,
et une batterie. Ce morceau est presque inécoutable avec mes enceintes actuelles, les timbales
prennent le dessus sur le reste des instruments. On n'entend plus qu'elles, et le morceau est très fatigant. C'est ce je ressens sur les Euterpe, qui mettent en avant les aigus comme mes Focal...

Sur les Proac. grand moment d'un superbe ensemble de Jazz...Superbe équilibre. les graves sont bien présents


Avantage Proac

A ce moment. Mon avis est presque fait...Je vais quand même vérifier ce que ça donne sur du classique
(une grosse partie de ce que j'écoute en ce moment...) :roule:


4) Remi Geniet
Les Euterpe s'envolent. Le piano est magnifique, les timbres sont très réalistes. C'est ce que j'ai écouté de plus joli pour le moment. Du foot tapping...

Quand je passe sur les Proac. C'est très surprenant et perturbant. On a réellement l'impression d'avoir à faire à un autre interprète.
les proac ont l'air paresseuse en comparaison, et on ait pas du tout entraîné de la même manière. C'est joli cependant...

Avantage Euterpe ( très net)

5) Richter sur le concerto pour piano n°2 de Brahms

Sur le concerto 2 , les impressions sont plus mitigés. je préfère la restitution du piano , plus vive des Euterpe,
les timbres de celle ci. Mais les Proac permettent plus de sentir l'orchestre présent derrière , On est assez loin du compte dans les deux cas...On a pas à faire à des grosses colonnes.

Ex-Aequo


6) Marvin Gaye pour conclure , ne permet pas de les départager. On est sur du très bon pour mes oreilles et le rendu de la voix;

Ah oh fait j'ai éliminé les PMC à un moment donné :langue: . Et on a essayé les Sonus faber Venere 2.5 que j'ai trouvé brouillonnes :nonon: .

la décision est un peu difficile (un peu agonisante). Je suis très perturbé par ce que j'ai pu entendre sur le piano.
le choix Proac est logique. Je l'ai préféré dans l'ensemble , et elles semblent plus à même de s'exprimer dans ma pièce de vie assez vaste.

Voilà un poste un peu long. desolé si le vocable est un peu approximatif par moment...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
X-Dan
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 juil. 2012, 21:04

Re: Naim UnitiLite (Proac Studio 148 vs JMR Euterpe vs PMC 2

Message par X-Dan »

Bienvenue dans le club des ProAciste :-)

Et beau compte rendu !

Les JMR sont toujours assez spéciale pas inintéressante, mais colorée à leur façon.
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
Répondre