Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par maxwell »

Petit CR des cartes RSL compatibles avec les préamplis 32, 32.5 et 72.

Après avoir lu tant de bien de ces cartes (qui prennent la place des cartes 321 et 324 ou 729), principalement sur le site PFM, j'ai eu envie de tenter l'expérience.
C'est pas donné (398 $ US pour l'ensemble) mais tous les avis que j'ai lus sont extrêmement positifs. Certains vont jusqu'à trouver leur 32.5 ou 72 avec ces cartes presque indiscernable d'un 52.
D'autres encore, qui n'avaient pas particulièrement aimé les cartes proposées par Avondale ainsi que Neil Jadman parce qu'elles modifiaient le "son Naim", ont trouvé que les cartes RSL ne modifiaient pas ce son mais rendaient leur préampli simplement bien meilleur.

Voilà pour les raisons qui m'ont motivées à essayer ces cartes. D'autant que Kit Ryan propose un remboursement total si on n'est pas satisfait des cartes. Très commercial donc :super:

Kit m'avait prévenu qu'il faudrait environ 15 jours de chauffe pour que les cartes donnent le meilleur d'elles-mêmes.
Personnellement, j'avoue ne pas avoir remarqué de changement après ces 15 jours...

J'ai gardé les cartes 1 mois, ce qui m'a laissé le temps de me faire un avis assez objectif je pense.
Eh bien, pour changer, il semble que je n'écoute pas la musique comme tout le monde (ou en tout cas pas comme nos amis anglais de PFM) car, bien que conditionné pour aimer ces cartes, je n'ai pas réussi à y arriver.
Pour faire simple, et pour tenter une comparaison qui devrait être parlante pour certains, ces cartes m'ont globalement fait le même effet que le Hiline il y a quelques années: elles apportent quelque chose, c'est indéniable. Meilleure lisibilité, stabilité, présence. Une sonorité légèrement plus mate ou moins "clairette".
Mais la contrepartie est, en ce qui me concerne, rédhibitoire: moins de vie et même un peu moins de naturel. Donc finalement moins d'émotion, moins de plaisir.

C'est mon ressenti et, de tout les commentaires que j'ai lus, je semble être le seul à l'avoir...
Peut-être est-ce dû à mon 160, tellement communicatif. Du coup, le moindre élément venant "perturber" un tant soit peu la musicalité générale me saute aux oreilles.
En fait, avec les cartes RSL, mon ensemble Bolt Down et Chrome Bumper m'a semblé se rapprocher fortement d'un ensemble Black. Très peu pour moi donc...

Je me demande vraiment comment certains peuvent oser comparer leur 32.5 ou 72 avec ces cartes à un 52...

Je précise que mes cartes d'origine Naim ont été entièrement reccapées il y a environ 6 mois.
Modifié en dernier par maxwell le 08 juil. 2015, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par filip63 »

Salut Daniel,
alors considères-tu, par exemple, que faire des filtres pour SBL avec les schémas originaux mais des composants de "meilleure" qualité tient de la même hérésie ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par GVTahiti »

Ben non, là, on ne dit plus "hérésie", on parle d' "upgrade" !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par S5-Pro »

filip-63 a écrit :Salut Daniel,
alors considères-tu, par exemple, que faire des filtres pour SBL avec les schémas originaux mais des composants de "meilleure" qualité tient de la même hérésie ?
Juste pour préciser ...
Danielw4 a refait (et aider d'autres comme moi) ses filtres en respectant à 100% les composants d'origine.
La question reste ouverte effectivement concernant d'autres essais <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par tof »

filip-63 a écrit :Salut Daniel,
alors considères-tu, par exemple, que faire des filtres pour SBL avec les schémas originaux mais des composants de "meilleure" qualité tient de la même hérésie ?
Les ingénieur naim sont certainement capables de concevoir des filtres de hautes qualité avec des composants de bas de gamme . Mais a priori en faisant la meme chose avec des meilleurs composants ca ne devrait pas nuire à la qualité du filtre bien au contraire .... Reste à savoir s'ils auraient utilisé le meme schema si on les avait autorisés à utiliser des composants haut de gamme ou si le schema tient en partie compte des faibles performances des composants utilisés
JC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par S5-Pro »

A propos de la qualité des composants des filtres d'enceintes: je viens de lire un test de la nouvelle Harbeth Super HL5 Plus.
Le filtre a évidement été calculé avec les moyens de simulations modernes et actuels, par contre au final c'est le concepteur Alan Shaw lui même (et lui seul !) qui, à l'oreille décide des composants et valeurs !

Les photos du schéma ne montrent aucun composant de haut de gamme (certainement pas possible vu le prix (4500€) des enceintes. On a vraiment l'impression de retrouver des composants tels qu'utilisés sur la SBL.

Petite anecdote: Alan Shaw raconte qu'il a trouvé une amélioration de son filtre suite à une erreur de soudure de sapart sur un filtre qu'il testait: il avait tout simplement soudé un copmposant à l'envers et avait remarqué une nette amélioration ... par contre il n'a pas précisé quel composant ;)

Désolé pour le OT et merci à Maxwell pour son CR (J'ai quelques questions ...)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par Bigbroz »

tof a écrit :
filip-63 a écrit :Salut Daniel,
alors considères-tu, par exemple, que faire des filtres pour SBL avec les schémas originaux mais des composants de "meilleure" qualité tient de la même hérésie ?
Les ingénieur naim sont certainement capables de concevoir des filtres de hautes qualité avec des composants de bas de gamme . Mais a priori en faisant la meme chose avec des meilleurs composants ca ne devrait pas nuire à la qualité du filtre bien au contraire .... Reste à savoir s'ils auraient utilisé le meme schema si on les avait autorisés à utiliser des composants haut de gamme ou si le schema tient en partie compte des faibles performances des composants utilisés
JC
+1
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par S5-Pro »

Petit CR des cartes RSL compatibles avec les préamplis 32, 32.5 et 72.
Encore une fois merci pour ton CR Maxwell <:)

J'avais vu il y a quelques temps sur PinkFishMedia un CR et le fil correspondant mais je n'y ai pas vraiment prêté attention vu (le prix !) que le concept me semblait assez „farfelu“.

Si j'ai bien compris il y a 4 cartes différentes:
- les deux cartes phono (MM / MC)
- les cartes de gain (équivalent NA321) et buffers (NA729)
- les cartes High Level Input (les 328s ? permettant d'adapter le volume entre les sources).
Avais tu toutes les 4 cartes et les as tu toutes testé ?
Lui soutien que le son est meilleur avec les cartes High Level Input que sans elles, as tu essayé ?

Ton désenchantement ne me surprend pas beaucoup, et à mon avis il ne doit pas en écouler beaucoup.
Le fait qu'il y a beaucoup de retours positifs sur PFM ne veut pas dire que les testeurs ayent acheté les cartes.

Il n'y a pas vraiment de concept en fait. Il a fait un état des lieux des cartes Naim et a essayé de proposer des alternatives techniques (cela ressemble à un pari).
Il y est certainement arrivé: l'idée d'utiliser des composants SMD plus petits pour gagner de la place est bonne (en principe) car elle permet un choix plus grand pour remplacer les tantales gouttes. De même mettre un régulateur (deux pour les cartes phonos !) par carte SUR la carte directement semble aussi une bonne idée. Changer la topologie pour y mettre des FETs me semble plus osé.
Certains sur PFM avaient essayé de modifier le buffer avec des FETs et avaient laissé tombé rapidement car le son Naimavait disparu.
Comme les 32/72 permmettent l'ćhange standard des cartes très rapidement, il a finallement obtenu un „produit“ vendable amélioré mais qui est „en l'air“ car il ne correspond à rien de connu.

Or les possesseurs de 32/42 essayant ses cartes espèrent certainement (comme tu l'as lu dans les Crs) s'approcher du grand frère: le NAC52.
Dans ce cas, son concept fait carrément fausse route.
Le 72 et le 52 utilisent tous deux à 95% les mêmes composants et la même topologie.
Les différences viennt d'une meilleur alim et surtout, surtout d'un retour de masse et de 0Volt beaucoup plus soigné.
A mon avis, dans un 72 il ne sert à rien (ou pas à grand chose) de mettre de meilleurs composants, car le retour de masse limite le résultat final.

J'avais testé les cartes d'Avondale et j'avais organisé il y a quelques années une tournée sur le Forum (malheureusement elles se sont évanouies/envolées à quelque part) afin que chaque personne intéressée puisse se faire une idée de ces cartes.
Je n'avais pas aimé car elles étaient trop „sages“ mais je pense qu'elles offraient une alternative intéressantes pour du classique.
Par contre on s'éloignait de la sonorité Naim (le gain y était divisé par deux).

Avec toutes ces modifs, je n'arrive pas à imaginer que ces cartes RSL puissent représenter une quelconque alternative à un 72 ou 32.

Merci encore d'avoir pris le temps d'écrire ce CR, tu dois être le seul en France à les avoir testé.
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par filip63 »

S5-Pro a écrit :...
Merci encore d'avoir pris le temps d'écrire ce CR, tu dois être le seul en France à les avoir testé.
Olivier
Oui. D'autant plus que le sujet n'avait été qu'effleuré (c'est le moins qu'on puisse dire !) sur notre forum

viewtopic.php?f=3&t=13719

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par maxwell »

J'ai essayé uniquement les cartes qui remplacent les 321 (gain) et celles qui remplacent les 324 (buffer).
C'est vrai que la note était déjà assez salée comme ça... mais le type est vraiment réglo car j'ai été remboursé intégralement, au centime près. :)

J'avais essayé les cartes Avondale (c'était peut-être les tiennes?) mais comme toi je les avais trouvées trop sages. J'avais trouvé qu'elles "lissaient" le son. Bref, ça manquait cruellement de vie.
Les cartes RSL sont quand-même nettement meilleures! Même si c'est pas encore ça...
Peut-être que si mon 32 avait été dans son jus j'aurais préféré avec les RSL...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par S5-Pro »

Il a écrit un petit topo (sorte de White Paper) relatant le développement de ses cartes.
C'est très bien fait !
Le document (pdf) se trouve sous le premier lien lorsque l'on ouvre cette page:
http://ryansoundlab.com/index.php?main_ ... 8e17047f6a

Le fil sur PFM avec le "loaner test" (carte en prêt faisant une tournée) et les retours des testeurs:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... p?t=151522

Un autre test sur TNT-Audio:
http://www.tnt-audio.com/accessories/ry ... rds_e.html


Et un dernier CR ouvert par Mark (YNWaN) qui avait aussi ouvert un fil de la même manière sur PFM:
http://theartofsound.net/forum/showthre ... r-Plug-Ins
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par FPM »

C'est important de bien refaire les cartes des préamplis avant de comparer avec ce que propose Avondale ou RSL par exemple. Sinon cela faussera le jugement.
Je ne connais pas ces cartes. Je connais un peu plus celles d'Avondale, notamment les NCC200 qui vont dans les NAPxxx. Je me garderais bien de juger et de critiquer.
On a le droit de ne pas aimer le travail des ces "tweakers" professionnels. Mais sous-entendre que cela va transformer un NAIM en tout venant, sans les avoir écouté en plus, faut pas exagérer.
Seul Naim fait du Naim. Mais Naim n'est pas le seul à faire de la musique.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Re: Cartes RSL (Ryan Sound Lab)

Message par Bruno legast »

Oui, l'équilibre est souvent fragile et les sensations de musique, bien versatiles mais il convient
aussi de rappeller, Daniel, que malgré tout, l'on finit aussi par apprécier, aimer voir idolatrer
ces petits bazars autant pour leurs qualités que pour leurs défauts.
Répondre