SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par frank petitjean »

Bigbroz a écrit :Mais je n'ai encore rien réglé.
Pense aussi à assurer une bonne verticalité des enceintes avec un niveau à bulle. C'est important pour la mise en phase des hauts-parleurs. Vérifie également le bon positionnement du satellite des aigus, les faces arrières des 2 caisson doivent être bien alignées.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par CME »

Et réglage uniquement par soir de pleine lune ! Impératif !

Ah que de bons souvenirs... Frank Bruno et moi étions passés par les joies de l'optimisation à peu près en même temps, inspirés par DanielW4... que de bons souvenirs !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par dug »

Hello,

Tiens un post comme au bon vieux temps, ça fait plaisir ! Merci Gaston !

Que dire de plus ? Rien si ce n'est que cela fait longtemps que je ne me pose plus de question sur le choix des enceintes, ça doit bien faire 5 ans que j'ai les miennes... La remise à neuf du filtre a été un vrai plus (merci danielw4).

Pour tout dire ça fait un petit moment que je ne me pose plus de questions sur le reste de mon système non plus, d'où ma faible fréquentation du forum (mais je continue à vous lire ...) L'installation fonctionne tous les jours et c'est :super:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par ALMO »

Bonsoir Olivier <:)

Je confirme ton système est vraiment :super:
Rapport plaisir musical /prix :1010:
Et d'excellents choix musicaux qui procurent des découvertes et envies d'écoutes en permanence !

Alain
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par dug »

ALMO a écrit :Bonsoir Olivier <:)

Je confirme ton système est vraiment :super:
Rapport plaisir musical /prix :1010:
Et d'excellents choix musicaux qui procurent des découvertes et envies d'écoutes en permanence !

Alain
<:)
J'ai beaucoup de plaisir à écouter chez toi (tout comme chez Sylvain) aussi...
Les SL2 sont de superbes enceintes Naim également !
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par CME »

dug a écrit :cela fait longtemps que je ne me pose plus de question sur le choix des enceintes, ça doit bien faire 5 ans que j'ai les miennes...

Pour tout dire ça fait un petit moment que je ne me pose plus de questions sur le reste de mon système non plus
Pareil, mis à part la source démat (Naim ou Artisan Français ?) qui nécessite encore un peu d'attention...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par Birdy Nam Nam »

Edité
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
fabienr

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par fabienr »

tiens, question recappage des filtres, ça donne quoi ?
A part Max qui a déjà donné son avis (mais n'hésite pas à me répondre !), entre un pxo refait et un audio42 v3, quels sont vos retours ?

Quelques points de discorde... C'est vrai qu'on revient à l'ancien temps...
J'ai les miennes depuis 4 ans maintenant, et le meilleur résultat dans ma configuration, c'est sur des planches de bois en contreplaqué de boulot de 4cm. Sur de la pierre ou du métal, j'ai essayé bof bof.
Le bois leur réussi bien mieux. Chez moi, c'est posé sur du parquet flottant, sans trous :mrgreen:

J'ai un bon vieux mur en pure contreplaqué massif de 13mm et plein de vide derrière... J'ai toujours essayé de les mettre le plus collé au mur. Et dernièrement en relisant la doc de Naim, ils conseillent de mettre 10cm d'écartement. Tiens ?
Il faut avouer que dans mon cas, ça marche mieux. On gagne en image et sans perte des timbres. Ne pas ce focaliser sur ce point pour l'achat de ces enceintes, le résultat est déjà là.

Naca5 impossible, cause angles a l'équerre.
J'ai mis du van Den Hul hybride en 6mm, 5 m de long.
Meilleur écoute qu'avec le Naca a mon goût.

Je commence les travaux pour une piece dédiée et la je vais mettre un mur en dur, posées sur du béton / moquette. Peut être que la je vais encore décupler le résultat de ces enceintes, on verra bien. Sinon, je me rabattrai sur de isobarik, mais je dois avouer hésiter. je vais attendre de pouvoir écouter dans la meilleure condition avant de faire le choix entre garder ou changer, reccapage des pxo ou audio 42...
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par Bigbroz »

Pour ma part, j'ai recappé les PXO avant d'installer les enceintes.
J'ai collé mes SBL à 10cm du mur de pierre, écartées d'1m20 environ (1m40 d'entraxe environ).
Les pointes sont posées sur des supports DIY : rondelle de médium de 16mm d'épaisseur dans lequel j'ai vissé un insert métallique sur lequel reposent les pointes (un conseil de jeanpi posté je ne sais plus où).
Je n'ai pas encore optimisé les réglages : j'attends pour cela de refaire le joint entre les caissons.

Mais j'ai déjà un excellent résultat :
- des timbres superbes, tout en nuances,
- une très bonne définition,
- et surtout, une dynamique incroyable. Je comprends Eddy quand il dit que l'écoute des SBL est "physique". Ca claque quand ça doit claquer, l'infra grave est bien là aussi, mais maîtrisé.

Suis déjà fan :coeur:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par CME »

Bigbroz a écrit :l'infra grave est bien là aussi, mais maîtrisé
T'es sur ? Sans polémiquer... je suis passé par là, très belle évolution (à un prix défiant toute concurrence) + des heures de bricolage passionnantes !
N'oublie pas les photos, les pros d'ici pourront t'aiguiller à distance avec leurs suggestions en voyant des photos dans ta pièce sur le positionnement le découplage etc....
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par Bigbroz »

CME a écrit :
Bigbroz a écrit :l'infra grave est bien là aussi, mais maîtrisé
T'es sur ? Sans polémiquer... je suis passé par là, très belle évolution (à un prix défiant toute concurrence) + des heures de bricolage passionnantes !
N'oublie pas les photos, les pros d'ici pourront t'aiguiller à distance avec leurs suggestions en voyant des photos dans ta pièce sur le positionnement le découplage etc....
Pour moi oui.
Enfin, il faut peut-être relativiser : j'avais auparavant des n-Sats (qui coupent à 70Hz).
Mais je trouve que les SBL descendent très bas. Je ne parle pas du niveau de grave mais de l'extension du registre grave.

Ce que j'aime, c'est que ça reste propre et naturel. Il y a le bas du spectre qui va bien pour avoir ce côté physique qui est vraiment plaisant.

Pour la polémique, c'est comme tu veux ;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par CME »

La polémique, ça n'a pas de sens... <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par S5-Pro »

Dans une brocante je suis tombé il y a quelques années sur un vinyl de test.
J'avais fait un essai histoire de voir comment mon système se comportait dans mon salon.
En descendant sous la barre des 200Hz on sentait déjà une légère atténuation qui augmentait jusqu'à 80Hz. Après il n'y avait plus grand chose quand tout à coup ... hop un petit sursaut à 30Hz !
Effet de réverbération du fait de la proximité des enceintes au mur arrière ?
Eddy pourra certainement en dire plus :hello:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par Birdy Nam Nam »

CME a écrit :La polémique, ça n'a pas de sens... <:)
Contrairement aux câbles. :mdr1:
:jesors:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: SBL - ou - l'herbe est toujours plus verte ....

Message par ChromBumper »

fabienr a écrit :tiens, question recappage des filtres, ça donne quoi ?
A part Max qui a déjà donné son avis (mais n'hésite pas à me répondre !), entre un pxo refait et un audio42 v3, quels sont vos retours ?

Quelques points de discorde... C'est vrai qu'on revient à l'ancien temps...
J'ai les miennes depuis 4 ans maintenant, et le meilleur résultat dans ma configuration, c'est sur des planches de bois en contreplaqué de boulot de 4cm. Sur de la pierre ou du métal, j'ai essayé bof bof.
Le bois leur réussi bien mieux. Chez moi, c'est posé sur du parquet flottant, sans trous :mrgreen:

J'ai un bon vieux mur en pure contreplaqué massif de 13mm et plein de vide derrière... J'ai toujours essayé de les mettre le plus collé au mur. Et dernièrement en relisant la doc de Naim, ils conseillent de mettre 10cm d'écartement. Tiens ?
Il faut avouer que dans mon cas, ça marche mieux. On gagne en image et sans perte des timbres. Ne pas ce focaliser sur ce point pour l'achat de ces enceintes, le résultat est déjà là.

Naca5 impossible, cause angles a l'équerre.
J'ai mis du van Den Hul hybride en 6mm, 5 m de long.
Meilleur écoute qu'avec le Naca a mon goût.

Je commence les travaux pour une piece dédiée et la je vais mettre un mur en dur, posées sur du béton / moquette. Peut être que la je vais encore décupler le résultat de ces enceintes, on verra bien. Sinon, je me rabattrai sur de isobarik, mais je dois avouer hésiter. je vais attendre de pouvoir écouter dans la meilleure condition avant de faire le choix entre garder ou changer, reccapage des pxo ou audio 42...
Bonjour Fabien,

Le filtre audio 42 apporte énormément. On dirait que tu passes d'une deux voies à une trois voies. Chez Frank0303, le son est sublime. Fin, riche, délicat et très présent. Je ne connais pas les sbl avec le filtre recappé.

Les isobariks m'ont également enchanté. Ce sont des trois voies. Un plus à mon gout. Je n'ai écouté que des pms. Je ne sais pas comment sonnent les dms. Je trouve les iso plus faciles à installer, moins exigeantes avec le mur arrière. Par contre, le volume est important.

Et en ce moment, des dbl envahissent le salon. Les puristes vont crier... mais j'ai un filtre audio qui n'est pas d'origine. Et c'est génial!

Bonnes écoutes!
<:)
Répondre