Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
- Daniel_idf
- Membre cadet
- Messages : 373
- Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
- Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
Voici quelques impressions que m'a laissé cette visite.
Bien évidemment, ces propos n’engagent que moi et résultent d’un passage (trop) rapide sur (presque) tous les stands (~10min à 15min par exposant), je ne résume que ce qui m’a marqué…
Devialet :
J'ai rien compris, Pink Floyd en boucle sur les B&W Nautilus, terne et plat mais une agitation fébrile sur le stand, beaucoup de monde, j'avais l'impression d'être dans un magasin, passage éclair...
Jadis :
Une écoute très aérée, profonde mais un peu « crispée » sur les aigus. Je crois (mais pas certain…) que c’était les Gran Monitor Std + grave Gran Monitor qui étaient en fonction. J’aurais dû rester plus longtemps…
Stand DEA :
Les enceintes PMC à l’œuvre (colonnes Twenty 26), musique électronique, très démonstratif mais difficile de se faire une idée, grosses basses, plein d’aigus, bof, je ne suis pas accro, ensuite piano jazz, plus cohérent et voix de chanteuse avec un « effet de caisse » gênant (réverbération dans la salle ?). un peu déçu, ça me rappelle une visite au stand JMR il y a… 4 ans déjà, j’avais été très déçu par l’écoute des Cantabiles et Orphéos suprême, alors que ces enceintes sont loin d’être sans vie (je m’y étais attardé pourtant). Par contre, j’y avais aussi entendu à l’époque des petites colonnes 2 voies dans un coin du stand PMC et leur restitution m’avait bien plus.
Fusion :
Morceau de jazz en écoute sur des Griffon Panthéon lors de mon passage : contrebasse émettant une "grosse bouillie" de graves, le saxophone était par contre assez réaliste et vivant.
Davis :
Morceau de Pink Floyd 'Another Brick in the Wall' en écoute sur les MV One, j'ai trouvé que ça manquait de vie, son plutôt sourd, je ne suis pas resté pour entendre un autre style de musique, c'est peut-être un tort.
Epectaz :
Chaque enceinte (Estelon à la forme pyramidale) jouait dans son coin, pas d'image et pas de vie, et une réflexion à côté de moi qui m'a fait penser que l'exposant n'avait pas réussi à installer son système convenablement.
Stand PEL – JFF Diffusion :
Je n'ai pas écouté les "petites" PEL, uniquement la colonne (Maestral). Le choix d'une musique très (trop) démonstrative m'a laissé perplexe. La contrebasse et la guitare étaient énormes, le bruit des doigts sur les cordes monstrueux, la chanteuse puissante comme une chorale, je comprends que l'on cherche à mettre son matériel en valeur, mais là, c'était vraiment trop... une impression d'être réduit à la taille d'une fourmi et d’être cerné de toute part (immergé dans une ambiance type Home Cinéma). Sinon le son était très propre, dommage...
Trinnov :
Une préférence pour la présentation plus intimiste des 805D3 par rapport aux 802D3, mais il y avait un subwoofer DB1 en fonction avec les 805 + pour ces 2 configurations, l'insertion (ou non) d'un correcteur acoustique.
Tad :
Ecoute naturelle, bonne impression. (je rejoins l’avis de ‘RV’ pour ce stand).
Exclusive Audio :
Ecoute des Xavian Orfeo, voix très (trop) claire, un peu projetée, mais les applaudissements étaient peu naturels sur le live ("crépitants").
Zedde Electronic :
Ecoute des Kef - PassLab, euh... jocker... je n'ai pas noté le modèle, ce n'était pas les Kef blade 2, mais l'écoute ne m'a pas vraiment convaincu.
Hamy sound :
Enceintes colonnes Fostex (GX250 ?) & Accuphase. J'ai trouvé le son très métallique, pas aimé du tout, mauvais choix musical ? décevant.
Point Musique :
Gros système en fonction, musique genre classique (source vinyle), orchestre avec des violons très agressifs, puis jazz avec la voix de Mélodie Gardot assortie d’un « effet de caisse » prononcé (réverbération de salle ?), niveau sonore trop important (ça râlait à la sortie de la salle).
B&W :
802 D3 ça jouait du piano... Propre mais prise de son très "brillante", je n'ai pas entendu de son de piano de ce genre en réel. Le volume sonore était trop fort (pourtant j'étais au fond de la salle), ceux qui étaient au premier rang ont dû ressortir sourds ou ils l'étaient déjà . On s'est fait la réflexion avec une personne à la sortie de la salle.
En 2011, je m'étais cantonné à quelques stands, cette année, j'ai voulu en écouter plus et donc mes impressions sont ponctuelles voir faussées car reposant sur des écoutes "flash".
C’est un peu dur, car ce salon est intéressant pour y voir le matériel et croiser des professionnels, mais pour ces exposants, c’est un vrai challenge que d’arriver à mettre en œuvre efficacement un système dans ces pièces...
Du matériel sans doute plein de potentiel, mais sauf bonne surprise, si on vient pour écouter dans le but de faire une (pré) sélection, ce n’est pas l’endroit, le risque de plantage est élevé.
Pour certains exposants, les choix musicaux sont parfois déroutants et la recherche de l’effet « démo » ridicule à ce niveau de matériel (et contre-productif).
Bon, c’était mon coup de gu…le de la journée, désolé, pour une fois que j’écris un CR...
Bien évidemment, ces propos n’engagent que moi et résultent d’un passage (trop) rapide sur (presque) tous les stands (~10min à 15min par exposant), je ne résume que ce qui m’a marqué…
Devialet :
J'ai rien compris, Pink Floyd en boucle sur les B&W Nautilus, terne et plat mais une agitation fébrile sur le stand, beaucoup de monde, j'avais l'impression d'être dans un magasin, passage éclair...
Jadis :
Une écoute très aérée, profonde mais un peu « crispée » sur les aigus. Je crois (mais pas certain…) que c’était les Gran Monitor Std + grave Gran Monitor qui étaient en fonction. J’aurais dû rester plus longtemps…
Stand DEA :
Les enceintes PMC à l’œuvre (colonnes Twenty 26), musique électronique, très démonstratif mais difficile de se faire une idée, grosses basses, plein d’aigus, bof, je ne suis pas accro, ensuite piano jazz, plus cohérent et voix de chanteuse avec un « effet de caisse » gênant (réverbération dans la salle ?). un peu déçu, ça me rappelle une visite au stand JMR il y a… 4 ans déjà, j’avais été très déçu par l’écoute des Cantabiles et Orphéos suprême, alors que ces enceintes sont loin d’être sans vie (je m’y étais attardé pourtant). Par contre, j’y avais aussi entendu à l’époque des petites colonnes 2 voies dans un coin du stand PMC et leur restitution m’avait bien plus.
Fusion :
Morceau de jazz en écoute sur des Griffon Panthéon lors de mon passage : contrebasse émettant une "grosse bouillie" de graves, le saxophone était par contre assez réaliste et vivant.
Davis :
Morceau de Pink Floyd 'Another Brick in the Wall' en écoute sur les MV One, j'ai trouvé que ça manquait de vie, son plutôt sourd, je ne suis pas resté pour entendre un autre style de musique, c'est peut-être un tort.
Epectaz :
Chaque enceinte (Estelon à la forme pyramidale) jouait dans son coin, pas d'image et pas de vie, et une réflexion à côté de moi qui m'a fait penser que l'exposant n'avait pas réussi à installer son système convenablement.
Stand PEL – JFF Diffusion :
Je n'ai pas écouté les "petites" PEL, uniquement la colonne (Maestral). Le choix d'une musique très (trop) démonstrative m'a laissé perplexe. La contrebasse et la guitare étaient énormes, le bruit des doigts sur les cordes monstrueux, la chanteuse puissante comme une chorale, je comprends que l'on cherche à mettre son matériel en valeur, mais là, c'était vraiment trop... une impression d'être réduit à la taille d'une fourmi et d’être cerné de toute part (immergé dans une ambiance type Home Cinéma). Sinon le son était très propre, dommage...
Trinnov :
Une préférence pour la présentation plus intimiste des 805D3 par rapport aux 802D3, mais il y avait un subwoofer DB1 en fonction avec les 805 + pour ces 2 configurations, l'insertion (ou non) d'un correcteur acoustique.
Tad :
Ecoute naturelle, bonne impression. (je rejoins l’avis de ‘RV’ pour ce stand).
Exclusive Audio :
Ecoute des Xavian Orfeo, voix très (trop) claire, un peu projetée, mais les applaudissements étaient peu naturels sur le live ("crépitants").
Zedde Electronic :
Ecoute des Kef - PassLab, euh... jocker... je n'ai pas noté le modèle, ce n'était pas les Kef blade 2, mais l'écoute ne m'a pas vraiment convaincu.
Hamy sound :
Enceintes colonnes Fostex (GX250 ?) & Accuphase. J'ai trouvé le son très métallique, pas aimé du tout, mauvais choix musical ? décevant.
Point Musique :
Gros système en fonction, musique genre classique (source vinyle), orchestre avec des violons très agressifs, puis jazz avec la voix de Mélodie Gardot assortie d’un « effet de caisse » prononcé (réverbération de salle ?), niveau sonore trop important (ça râlait à la sortie de la salle).
B&W :
802 D3 ça jouait du piano... Propre mais prise de son très "brillante", je n'ai pas entendu de son de piano de ce genre en réel. Le volume sonore était trop fort (pourtant j'étais au fond de la salle), ceux qui étaient au premier rang ont dû ressortir sourds ou ils l'étaient déjà . On s'est fait la réflexion avec une personne à la sortie de la salle.
En 2011, je m'étais cantonné à quelques stands, cette année, j'ai voulu en écouter plus et donc mes impressions sont ponctuelles voir faussées car reposant sur des écoutes "flash".
C’est un peu dur, car ce salon est intéressant pour y voir le matériel et croiser des professionnels, mais pour ces exposants, c’est un vrai challenge que d’arriver à mettre en œuvre efficacement un système dans ces pièces...
Du matériel sans doute plein de potentiel, mais sauf bonne surprise, si on vient pour écouter dans le but de faire une (pré) sélection, ce n’est pas l’endroit, le risque de plantage est élevé.
Pour certains exposants, les choix musicaux sont parfois déroutants et la recherche de l’effet « démo » ridicule à ce niveau de matériel (et contre-productif).
Bon, c’était mon coup de gu…le de la journée, désolé, pour une fois que j’écris un CR...
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
Un show est un show.
Une écoute soignée chez soi,
Une écoute soignee chez soi.
Il me semble que les choses soient Très à leur place,
pour peu que l'on n'ai pas d'attentes incompatibles
Bon c'est facile j'aime pas ces foires à musique,
parfois, souvent débauches de caricatures.
Une écoute soignée chez soi,
Une écoute soignee chez soi.
Il me semble que les choses soient Très à leur place,
pour peu que l'on n'ai pas d'attentes incompatibles
Bon c'est facile j'aime pas ces foires à musique,
parfois, souvent débauches de caricatures.
- blancdepoulet
- Membre vétéran
- Messages : 3170
- Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
- Localisation : Val d’Oise
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
J'ai écouté les sopra 2 sur l'integré en place (me rappelle plus la marque). Je pense que la mise en place et l'association n'étaient pas au top. J'ai ressentit un grand manque dans le médium. L'aigue était correct, le grave ne bavait pas et n'était pas trop sec.la feuille a écrit :bon et alors, pas un seul retour sur les Focal .......z'etaient pas au top les Supra 2 ? ou pas assez grosses pour qu'on les remarque ?
MAIS, pour des enceintes proposées aux alentours des 12000€, j'ai entendu mieux pour moins cher (sauf si on a un parti pris pour leur design, qui lui, est, amha, très réussi). Il n'y avait pas de vie.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
- jeanpi
- Membre émérite
- Messages : 10251
- Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
- Localisation : Delémont (Suisse)
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
No Naim, no music!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
vi Jeanpi et... no Brain, no pain !
- jeanpi
- Membre émérite
- Messages : 10251
- Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
- Localisation : Delémont (Suisse)
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
Vi Bruno
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25456
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
mouais! Ça n'est pas pour dire, mais je n'ai pas souvenir d'une demo réussie de matériel naim sur un salonjeanpi a écrit :No Naim, no music!
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
Si, RV rappelles-toi en septembre 1981 à Londres... non ?
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25456
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
Vi, c'est papa qui y etait, il m'a raconté
-
- Membre senior
- Messages : 2474
- Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
C'était de la récup du tournage de Spiderman vs Octopussy....RV a écrit :effectivement je n'étais pas allé au salon depuis 3 ans environ et j'ai étais surpris de découvrir qu'on ne pouvait plus (sauf 2 salles repérées) amener le signal de l'ampli aux enceintes autrement que par des tuyaux d'arrosages de jardins publics (pas ceux des pelouses pavillonnaires)
Jean-Claude
- CME
- Membre émérite
- Messages : 6946
- Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
Pourquoi aller dans les salons si l'écoute est mauvaise et si, lorsque l'écoute est mauvaise, c'est parce que c'est mal mis en oeuvre ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25456
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
CME a écrit :Pourquoi aller dans les salons si l'écoute est mauvaise et si, lorsque l'écoute est mauvaise, c'est parce que c'est mal mis en oeuvre ?
1/ on voit les copains
2/ parce que parfois il y a quand même du matos qui marche et que c'est intéressant d'observer si il y a des récurrences à cela
Par exemple j'ai du voir Audio-Note sur les salons 5 ou 6 fois et toujours les écoutes étaient de très haut niveau. Que le matériel soit hors de prix ( et audio-note hors de prix ça signifie vraiment hors de prix) ou au contraire en début de gamme très abordable
-
- Membre senior
- Messages : 2474
- Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
Et on "déguste" des tartes au citron revisitées.....RV a écrit :CME a écrit :Pourquoi aller dans les salons si l'écoute est mauvaise et si, lorsque l'écoute est mauvaise, c'est parce que c'est mal mis en oeuvre ?
1/ on voit les copains
2/ parce que parfois il y a quand même du matos qui marche et que c'est intéressant d'observer si il y a des récurrences à cela
Par exemple j'ai du voir Audio-Note sur les salons 5 ou 6 fois et toujours les écoutes étaient de très haut niveau. Que le matériel soit hors de prix ( et audio-note hors de prix ça signifie vraiment hors de prix) ou au contraire en début de gamme très abordable
Jean-Claude
- RV
- Membre émérite
- Messages : 25456
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015
ah vi, j'avais oublié, contrairement à un certain sandwichJean-Claude a écrit :
Et on "déguste" des tartes au citron revisitées.....