Alimentation pour le Ndac, XP5 XS ou Teddy Pardo

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
kalisaudio
Membre junior

Alimentation pour le Ndac, XP5 XS ou Teddy Pardo

Message par kalisaudio »

Bonjour,

Comme je le disais dans un autre Post, j'ai eu l'occasion de tester sur mon Ndac, l'alimentation extérieure XP5 XS, et le résultat était très intéressant.

Le budjet pour XP5 XS étant élevé, j'aurai aimé pouvoir comparé avec une alimentation TeddyPardo, toujours pour le Ndac ... quelqu'un a-t-il pu tester ?
Difficile d'en trouver une pour tester chez moi ...

- Quel modèle TeddyPardo pourrait convenir ?
- Cela modifie t-il beaucoup la signature Naim ?

Merci par avance pour toute suggestion,
Kalis
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
stringerbell
Membre vétéran

Re: Alimentation pour le Ndac, XP5 XS ou Teddy Pardo

Message par stringerbell »

Salut Kalis,

Chez Teddy Pardo, l'équivalent c'est la Teddy xps
Tu as des retours ici :
viewtopic.php?t=5548
D'après les retours elle apporte pas mal, mais amène la sonorité du lecteur dans une autre direction.

C'est vrai que le tarif d'une xp5xs est assez dissuasif. Regardes du coté des PA, tu as une XPS moins cher qui apporte encore plus sur ton ndac.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Merci à toi, je regarde ça :)
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Je trouve personnellement que le prix des alimentions Naim est complètement exagéré. J'ai acheté un Teddy XPS d'occasion et elle apporte énormément au nDac. Je n'ai jamais comparé son apport par rapport à une XPS de Naim mais les différents retours ainsi que la différence de prix ont fini par me convaincre que j'ai fait le bon choix. Le fait que ce soit un format shoe box peut-être également un atout - pour moi ça l'est.

A noter également que si tu achètes une XPS d'occasion à prix intéressant, il faudra considérer le coût d'un recapage à cours terme, ce dont les alimentations Teddy n'ont pas besoin.

Bref, comme toujours, chacun voit midi à sa porte quand il s'agit de sa bourse.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Merci Frabky,

Je n'avais pas pensé au recapage, je viens d'aller voir sur le net.
Merci donc pour cette précision :)

Kalis
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frabky a écrit : A noter également que si tu achètes une XPS d'occasion à prix intéressant, il faudra considérer le coût d'un recapage à cours terme, ce dont les alimentations Teddy n'ont pas besoin.
Pour quelles raison les alim teddy n'ont-elles pas besoin de recapage, contrairement aux naims ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stringerbell
Membre vétéran

Teddy pardo cite l'absence de recappage comme un atout de ses PS sur son site.
Dutch Dutch 8c
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Allez, j'ose une méchanceté gratuite : parce qu'elle ne vivent pas jusqu'à l'âge où un recapage serait justifié ... :taré1:

J'peux : j'en ai 4 à la maison, toutes acquises sur le forum ... et qui fonctionnent toutes parfaitement ... peut être pour des oreilles plus affutées que mes vieilles à moi, elles génèrent une signature sonore très différentes des alimentations Naim, mais moi, je me borne à constater que c'est mieux avec que sans ... mieux comment ... j'saurais pas décrire, c'est juste ... mieux que moins bien ! ;-)

:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

GVTahiti a écrit :Allez, j'ose une méchanceté gratuite : parce qu'elle ne vivent pas jusqu'à l'âge où un recapage serait justifié ... :taré1:
..
gratuite peut-être ... car - je n'ai pas les compétences techniques pour l'affirmer - il est bien possible que par construction elle n'en ait pas besoin ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit :... moi, je me borne à constater que c'est mieux avec que sans ... mieux comment ... j'saurais pas décrire, c'est juste ... mieux que moins bien ! ;-)

Je m'aperçois que je n'ai pas été tout-à-fait complet : seul cas où, chez moi, je n'ai vraiment entendu aucune différence avec et sans TP.XPS, c'est lorsque je l'ai branché sur le HDX, lui-même utilisé en source du nDac/XP5XS ... aucune différence, rien, nada, zéro ... :rougefaché:

Je m'y attendais quand même un peu, mais quand j'avais posé la question, les réponses ne s'étant pas bousculées, me suis dit qu'il ne me restait qu'à essayer ... j'ai essayé, cela n'a rien changé ... me restera les PA entre nous pour la TP.XPS, donc ... :diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

GVTahiti a écrit :
GVTahiti a écrit :... moi, je me borne à constater que c'est mieux avec que sans ... mieux comment ... j'saurais pas décrire, c'est juste ... mieux que moins bien ! ;-)

Je m'aperçois que je n'ai pas été tout-à-fait complet : seul cas où, chez moi, je n'ai vraiment entendu aucune différence avec et sans TP.XPS, c'est lorsque je l'ai branché sur le HDX, lui-même utilisé en source du nDac/XP5XS ... aucune différence, rien, nada, zéro ... :rougefaché:

Je m'y attendais quand même un peu, mais quand j'avais posé la question, les réponses ne s'étant pas bousculées, me suis dit qu'il ne me restait qu'à essayer ... j'ai essayé, cela n'a rien changé ... me restera les PA entre nous pour la TP.XPS, donc ... :diable:
C'est parce que l'alimentation externe d'un lecteur Naim (CD5XS, NDX, HDX, etc...) alimente la partie convertisseur de ce dernier. Comme tu utilises ton HDX en source, c'est normal que tu n'entendes pas la différence vu que tu n'utilises pas la partie qui profite de l'alimentation. Cela n'a donc rien à voir avec l'alimentation Teddy. Tu aurais mis un 555DR, ça aurait été la même chose : nada.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

C'était aussi ma conviction ... d'ailleurs j'avais payé pour le savoir ... je rappelle que je suis celui qui avait acheté une HC pour alimenter son CD5XS ... utilisé en drive avec le nDac/XPS à l'époque ... pas grave, elle a fait le bonheur d'un forumeur ... et il avait même pu bénéficier du transfert de la garantie de la part de mon revendeur (Signals Hifi). :super:

Enfin c'était ma conviction ... jusqu'à ce qu'un mail de Salisbury me dise : "it might have a positive influence ..." ...
Tout était dans le "might" ... heureusement que j'ai été prudent ... l'expérience coûte bien moins cher avec une alimentation Teddy Pardo qu'avec une Naim ... :roule: :roule:
Gérald

stringerbell
Membre vétéran

filip-63 a écrit :
GVTahiti a écrit :Allez, j'ose une méchanceté gratuite : parce qu'elle ne vivent pas jusqu'à l'âge où un recapage serait justifié ... :taré1:
..
gratuite peut-être ... car - je n'ai pas les compétences techniques pour l'affirmer - il est bien possible que par construction elle n'en ait pas besoin ;)
<:) Teddy l'explique sur son site
http://www.teddypardo.com/powersupplies ... ehood.html

L'architecture de ses PSU lui permet d'utiliser des petits condensateurs. Quand on utilise des petits condensateurs , on peut utiliser d'autres types de condensateurs que les condensateurs électrolytiques, et éviter le recappage.
Dutch Dutch 8c
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le concept d'alimentations Teddy Pardo est un choix technique de convictions et justifiées par des mesures à l'appui. Ce qui ne veut pas dire que le concept de Naim soit moins bien à l'écoute, même si les résultats mesurables sont moins bien avec des LM317, la musique est omniprésente malgré des lacunes électroniques apparentes. Déjà la présence d'un transformateur de bonne capacité apporte une bonne qualité d'isolation et d’innocuité aux interférences et fluctuations liés au 230V, les gros condensateurs de filtrage ne seront pas forcément cuits au bout de 10ans, tout dépend de la manière et de l'environnement utilisé; des condos sous tension 24h/24h seront rinçés plus rapidement que s'ils sont utilisés dans des conditions régulières pendant 1/3 de l'année. Les petits condensateurs tantales gouttes utilisés par Naim sont probablement musicalement les plus sensibles à l'épreuve du temps des alimentations, dans de bonnes conditions les résultats avec sont intéressants.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Merci à tous pour ces précisions ! :)

Cela me donne encore plus envie de comparer les deux ...

Si quelqu'un a une Teddy XPS du coté de Bordeaux, je serai intéressé par un essai.

Je continue mes réflexions sur le sujet, tout complément est bienvenu ;)

Merci et bon dimanche à tous,
Kalis
Répondre