Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Bon, j’ai souscrit à 3 mois pour le roro.

J’ai téléchargé le soft, je l’ai installé sur le MBP en tant que core, il a reconnu de suite les périphériques, scanné ma bibliothèque, les 3 ou 4 albums que j’ai sur le disque interne. J’ai entré mes identifiants Qobuz et Tidal : il a aussi intégré mes favoris chez ces deux fournisseurs.

J’ai installé la remote sur l’iPad et j’ai fait quelques écoutes via le système casque donc en sortie usb sur le MBP.

Cela en moins d’une 1/2 heure, donc on peut considérer que c’est du p&p même si il semble qu’il y ait un grand nombre de paramètres à régler ensuite et un ou 2 trucs que je n’ai pas compris, comme le volume par exemple.

- actuellement je n’ai plus la box dans le bureau. Mon MBP est connecté en wifi et clairement le débit n’est pas suffisant pour roon, alors qu’il l’est pour Audirvana en qualité CD. Si je partage MBP et iPad sur la 4G de l’iPhone, pas de souci, c’est donc un problème de débit. Je dois contacter Orange pour l’installation de la fibre. Donc tout sera revu à cette occasion mais je pourrais pas prévoir cette installation avant le 18 décembre.

- l’interface est sympa, un peu déroutante au départ, mais je pense qu’elle est plus adaptée à la démat que les autres.
Par exemple pour roon ma bibliothèque est constituée de l’ensemble des albums peu importe leur origine. Les couvertures des albums ne sont différenciées que par un logo ou l’absence de logo. Les 2 autres interfaces que j’utilise : Aurender et Audirvana classent d’abord en fonction de l’origine : Favoris Tidal, Qobuz et local en ce qui me concerne. Durant la lecture d’un morceau avec roon on a accès au chemin du morceau et donc à son origine en appuyant sur le point lumineux violet.

- on a accès à un pdf qui ressemble à un livret éditeur, mais je n’ai pas exploré plus que cela.

- pour certains morceaux, les paroles sont proposées. Mais pas pour tous les albums et elles étaient absentes sur le seul opéra que j’ai sélectionné.
Ces paroles ne semblent pas apparaître au fur et à mesure, ce qui serait l’idéal pour un opéra à l’instar des sous-titres d’un film. Je parle du principe du défilement pas du langage, car je trouve plus logique que les paroles restent dans la langue d’origine.

- des associations sont proposées, mais je n’ai pas testé, comme beaucoup d’autres fonctions d’ailleurs, je m’en suis tenu pour l’instant à un peu de lecture de morceaux et de navigation.

- roon, voit tout, sais tout.. il m’a même repéré une ancienne borne airport que j’avais oubliée sur une prise :mrgreen:
Après l’avoir retrouvée, j’ai essayé d’y brancher le dac en usb mais ça n’a pas marché. C’est sûrement normal.

- j’ai aussi comparé à la lecture via Audirvana sur un disque en local et un en stream Qobuz. Pour être franc la comparaison est cruelle pour roon.
C’est nettement moins bien, je ne vais pas détailler les différences remarquées mais d’une manière générale la restitution est beaucoup plus désincarnée avec roon. C’est plus le corps qui lui fait défaut que le manque de prat par rapport à Audirvana même si il y a aussi perte de ce côté là.
Il faut bien sûr tempérer car ce n’est pas pour être écouté de cette manière que roon a été conçu, contrairement à Audirvana. Mais il faut espérer que la restitution est nettement améliorée en RAAT.
Je m’interroge quand même par rapport à certains avis que j’ai pu lire sur le forum roon qui disaient n’entendre aucune différence entre la lecture Audirvana et roon en usb depuis le core. Cette différence est tellement flagrante que soit j’ai oublié de paramétrer un truc, soit ces personnes devraient s’acheter des oreilles.

- je referai des essais lorsque le Hugo sera arrivé (prévu début de semaine prochaine) et surtout comme je pense lui adjoindre le 2go je referai des comparaisons en écoutant roon de la manière dont il a été conçu. Car effectivement l’interface semble sympa et parmi ce que je connais la plus adaptée à la démat. Mais il faut que le SQ suive
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Pour mes oreilles pas de différence entre Audirvana et Roon (tout bricolage hardware upsampling et autres désactivés). Par contre le fait de pouvoir y appliquer des corrections (EQ pour mes casques, circonvolution pour ma pièce après mesures) est un énorme plus pour Roon.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Vynz100 a écrit : 27 nov. 2020, 16:47 Pour mes oreilles pas de différence entre Audirvana et Roon (tout bricolage hardware upsampling et autres désactivés). Par contre le fait de pouvoir y appliquer des corrections (EQ pour mes casques, circonvolution pour ma pièce après mesures) est un énorme plus pour Roon.
Pas de différence en sortie usb du core ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

RV a écrit : 27 nov. 2020, 15:40Mon MBP est connecté en wifi et clairement le débit n’est pas suffisant pour roon, alors qu’il l’est pour Audirvana en qualité CD. Si je partage MBP et iPad sur la 4G de l’iPhone, pas de souci, c’est donc un problème de débit.
Conclusion hative il me parait, pourquoi dis tu que que le débit n'est pas suffisant? J'ai tout en wifi ici en espagne et je streame sans perte jusqu'au mac ou ipad en 24/192, en passant via le core sur mon NAS en Belgique au travers un VPN, bref on est loin du très haut débit d'une fibre..... Mais en tous cas ce n'est pas le wifi, peut être ton accès internet quelle vitesse as tu ? (fais un test rapide sur le site speedtest.net par ex)

quoique si tu as de bons résultats avec audirvana je suggère que tu regardes plutôt du coté de la sortie audio configurée sur Roon ;) tu as plusieurs options sur un mac et elles ne sont pas équivalentes du tout en termes de qualité

ensuite sur quoi écoute tu? ton mac book ou ton ipad? et quel est le chemin de ton signal (clicque sur le point lumineux violet comme tu dis et copie le chemin affiché)?


Pour les paroles elles sont parfois synchronisées mais pas toujours ça dépend des métadonnées obtenues par roon,

pour l'opera c'est un probleme non résolu et le seul pis aller sera de consulter le livret en pdf si il est fourni par quboz ou dans le dossier local.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Pour le Wifi c'est un problème général qui dépasse le cadre de la musique et je dois parfois me mettre sur l'iPhone pour envoyer des photos sur certains sites. Mais des soucis peut-être davantage liés à ADSL car il arrive que j'en ai aussi avec le décodeur C+ relié en filaire pour netfilx et Canal à la demande.

La différence quand je fais le test entre la 4G et l'adsl sur le décodeur est énorme 8|

la maison est maintenant elligible à la fibre, j'attends que junior ait fini ses cours en distantiel (18 décembre) pour la faire installer. j'ai la fibre à Paris et c'est quand même nettement moins problématique.

je regarde pour le chemin. La différence est tellement grande entre roon et Audirvana que j'ai peut-être mal paramétré un truc, c'est d'ailleurs une raison que je suggérais dans mon précédent message. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Normalement je pense que j’écoute depuis le MBP. Il sort en USB sur le DAC iFi Audio de la même manière qu’avec Audirvana.

Voici les captures lors des écoutes des 2 albums que j’ai comparés

Image

Image

Le Patricia Barber est un live en club avec pas mal de reverb, avec roon la reverb disparaît presque totalement, c’est très sensible sur le morceau Moon River.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Un truc un peu étrange que j’ai rencontré. En faisant une recherche "Neuzeit" (l’album à propos duquel je viens de poster dans le forum musique) sur Audirvana, l’album m’est bien proposé. Avec cette même recherche sur roon je ne le trouve pas, en revanche j’y ai accès si ma recherche se fait avec "Schwalm"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

RV a écrit : 27 nov. 2020, 19:07 Un truc un peu étrange que j’ai rencontré. En faisant une recherche "Neuzeit" (l’album à propos duquel je viens de poster dans le forum musique) sur Audirvana, l’album m’est bien proposé. Avec cette même recherche sur roon je ne le trouve pas, en revanche j’y ai accès si ma recherche se fait avec "Schwalm"
<:) Hervé,

Ja doch..........Neuzeit

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

<:) Merci Bernard

Chez moi il fallait cliquer sur "tout voir" pour y avoir accès

Image

J’ai l’habitude de la recherche sur Aurender qui me présente les derniers albums sortis en tête de recherche, (il vient tout juste de sortir). Je prends note que c’est un peu différent. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

RV a écrit : 27 nov. 2020, 19:31 <:) Merci Bernard

Chez moi il fallait cliquer sur "tout voir" pour y avoir accès

Image

J’ai l’habitude de la recherche sur Aurender qui me présente les derniers albums sortis en tête de recherche, (il vient tout juste de sortir). Je prends note que c’est un peu différent. ;)
<:) Hervé,

Sûrement une histoire entre une recherche avec "Neuzeit" ou "neuzeit"

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Ah peut-être :super:

Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

ok donc c'est ton adsl qui est poussif.

pour la sortie audio et le SQ , essayes les autres options que le core audio exclusif (qui bien que ce soit ce qui fonctionne le mieux avec audirvana n'est pas forcément le mieux avec un autre logiciel. Je me souvient avoir un peu tatonné avec le hiface EVO et ensuite le schiit Eitr pour trouver le bon réglage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Ok je regarderai cela lorsque le Hugo2 sera à la maison, car ça risque de changer. Normalement il arrive mardi :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

franck a écrit : 27 nov. 2020, 20:39 pour la sortie audio et le SQ , essayes les autres options que le core audio exclusif (qui bien que ce soit ce qui fonctionne le mieux avec audirvana n'est pas forcément le mieux avec un autre logiciel. Je me souvient avoir un peu tatonné avec le hiface EVO et ensuite le schiit Eitr pour trouver le bon réglage
Tu veux dire de décocher la case "mode exclusif" dans la zone de dialogue "configuration du périiphérique" de roon ?

Je viens d'essayer à l'instant à priori ça peus se faire à la volée, si c'est cela je trouve que c'est moins bon, d'enlever le mode exclusif rend le son un peu plus metallique.

Là depuis une heure environ j'ai installé le Hugo2 à la place du iFi DAC iOne, c'est mieux dans l'absolue, mais la différence avec Audirvana est toujours là. Le Hugo2 , même froid et non rodé est supérieur au petit iFI (très très bien pour son prix !!) me permet d'être un peu plus précis qu'hier : je dirai qu'avec roon vs Audirvana, la une perte semble se situer principalement dans les harmoniques. roon donne une restitution plus simplifiée, la fin des notes est écourtée, la reverb diminuée ce qui, je pense donne la sensation d'une restitution qui est à la fois plus plate et qui a moins de "corps".

mais comme je le disais hier, la lecture via usb du core est, selon ce que j'ai pu lire, la moins bonne que l'on peut faire avec roon. Alors qu'Audirvana a travaillé cette lecture. Il faudrait essayer via le réseau, comme ce qui est prévu, mais pour l'heure, je n'ai pas moyen de le faire.

J'aimerais bien que le SQ soit à la hauteur, car pour le reste c'est du tout bon..

En cliquant sur le petit point lumineux violet, maintenant en plus du chemin j'ai même accès au manuel du Hugo2.

Image
Modifié en dernier par RV le 29 nov. 2020, 12:26, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

J'avoue que chez moi le Core (NUC avec ROCK) n'est pas la source... je passe par un Auralic Mini, une ChromeCast Audio ou un Raspberry Pi4 (avec Ropieee), ou par le Mac + DAC. C'est avec là que j'ai comparé Audirvana et Roon.
Répondre