Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

<:) tiens je viens de lire cet article sur PLEX qui est un media server. Je crois me souvenir que Loveleeloo l'avait essayé il y a qques mois (années ?).
Il doit pouvoir (á moindre frais) apporter un service similaire à Roon. Interface léchée, enrichissement des données, accès au bibliothèques à distance...l'outil idéal ? Quelles sont vos expériences ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Intéressant. merci Frank <:) . Je vais regarder.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

J'utilise Plex depuis pas mal de temps pour les films et les séries. C'est absolument parfait pour cet usage. Et c'est beau, avec une interface très élégante.

En revanche, pour la musique, c'est perfectible. Il ne reconnait pas tous les albums pourtant identifiés par les autres players. Et il n'apporte pas la banque de données et donc la dimension ultra référentielle de Roon. Enfin, j'ai l'impression qu'il ne prend pas en charge tous les formats. Et puis l'interface de navigation, vraiment bien fichue pour la vidéo, n'est pas idéale pour l'audio.

En terme de qualité sonore, rien de transcendant, mais du côté de Roon non plus. En revanche, Roon peut être utilisé avec HQPlayer, qui est un excellent player, sans doute le meilleur avec Audirvana (sur Mac).
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Merci JF pour le retour. Bon on va l'essayer mais pour.... la vidéo :)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par love_leeloo »

Plex j'ai essayé une fois, j'ai trouvé ça nul.

bref, depuis que j'ai mis des vidéos sur le QNAP j'utilise le serveur intégré Twonky Media.
ça marche parfaitement.
l'interface est simple, il m'affiche les titres par navigation dans les répertoires.
pas de vignette ou autres conneries.
ça me va bien.

pour l'audio j'utilise Minim Server
simple et efficace.
j'ai pas trouvé mieux.
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

love_leeloo a écrit :Plex j'ai essayé une fois, j'ai trouvé ça nul.
Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? Tu n'aimes pas les vignettes, mais ce n'est pas pour autant un point négatif, si ? ;)

Je trouve pour ma part que ça fait le job, pour un prix de base totalement indolore. Ca marche très bien avec la télécommande d'un mac branché sur sa TV. Et si on veut lire ses vidéos à distance, il existe un abonnement pas hors de prix qui permet de les stocker sur un serveur.

C'est vrai qu'il y a d'autres choix si on veut juste une liste de ses vidéos sur sa tablette. Pour autant, Plex ne retranche rien, et ajoute une esthétique, une interface et quelques options potentiellement chouettes pour quelques uns d'entre nous. :)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par love_leeloo »

j'ai trouvé ça nul parce que ça ramait, ça marchait une fois sur deux et je n'ai pas trouvé ça intuitif.

et c'est mon droit :diable:

ça ne veut pas dire que personne n'y trouvera son compte, la preuve, tu aimes :mrgreen:
troubadour

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par troubadour »

Plex sur syno c'est nul :)
jamais essayé ailleurs, ça doit mieux tourner je pense.
troubadour

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par troubadour »

du coup sur mon raspberry, je fais tourner OSMC, c'est nickel pour le classemenent, les pochettes, les infos diverses (acteurs, chanteurs, réalisateurs,...)
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

love_leeloo a écrit :j'ai trouvé ça nul parce que ça ramait, ça marchait une fois sur deux et je n'ai pas trouvé ça intuitif.

et c'est mon droit :diable:

ça ne veut pas dire que personne n'y trouvera son compte, la preuve, tu aimes :mrgreen:
Ah oui c'est sûr. Chez moi ça ne rame pas du tout du tout, sinon c'est poubelle, donc je te comprends. ;) Et aussi, ça n'a jamais (jamais !) planté.
Donc effectivement, ça doit dépendre des supports / configs.
L'intuitivité, ok, c'est très subjectif, donc à chacun d'y trouver son compte ! ::d
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

peut etre, aussi, que le produit à évoluer et est devenu plus fluide depuis...en tous cas, si je le citait en alternative a Roon, c’était pour ses capacités à enrichir contextuellement la lecture des différents médias car si on ne cherche qu'un lecteur basique autant prendre VLC ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par love_leeloo »

Pour étayer, c'était sur le syno avec visu sur la TV. Peut-être que le serveur sur Mac est plus stable.
Mais bon, ça date aussi.
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

La fonction de catalogue est très utile, particulièrement pour les séries TV : tout est parfaitement classé, on s'y retrouve très bien dans chaque série et dans chaque saison. Et le fait de pouvoir diffuser via le serveur local sur tous les supports de la maison (et ailleurs via un serveur Plex) est quand même très pratique.
Bruno legast

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Bruno legast »

Bonjour,
petite expérience hier soir avec ROON chez un ami/voisin...
Instal source/server pour le moins minimaliste et apparement plug&play qui a, selon notre avis à confirmer,
mis très à mal musicalement parlant (plus d'intentionnalité et de présence relaxée du message)
ses 2 servers TRINNOV améthyst et AMARA.

Quand à l'appli, hormis l'ergonomie et le bon travail visuel, il y a une profondeur d'infos
sur les titres, Albums et artistes (bios et actus...) très impressionnantes, à la fois
sur les albums en streaming Tidal mais aussi et surtout une implementation d'infos
supplémentaires sur les albums déjà présents sur le NAS.... hyper intéressantes en
particuliers pour le classique et les multiples versions d'une même oeuvre.

Sais pas si c'est le futur du merdier, mais ce premier contact est vraiment intéressant,
d'autant plus qu'il semble, aussi surpenant soit-il, bon, également pour le message musical
(protocole propriétaire de flux audio blabla, mais bien sur, rien compris sur le sujet !!)

donc pour préciser, le petit bazar : soft ROON installé directement sur un SNAP HS251 (soft sur SSD et musique sur DD Hybride)
et Cubox i4 en end-point puis en USB dans le DAC... hate d'essayer sur mon D1-server qui utilise cette même architecture mais très optimisée avec le reclocker.

pis voila.
A+B
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par FPM »

en fait Roon est un lecteur de pochettes?
ou un concurrent d'ITunes, Audirvana, Amarra....???
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre