Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Bizarrement, je n’ai plus l’indication (le petit graphe animé) du morceau qui est en train d’être joué dans la liste

Ici si je me fie à la durée : le 3eme mouvement du concerto de Dvorak

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

franck a écrit : 21 sept. 2022, 12:14 Tout fonctionne à merveille, :super: le plus "dur" étant d'ouvrir le port sur le routeur, ou d'autoriser l'ouverture automatique
Ah ben c'était sans compter sur leurs idées à la c..s :rougefaché:

Leur dernière mise à jour a rendu mon mac mini de 2011 obsolète. Il a retrouvé un deuxième souffle avec OpenCore Legacy Patcher mais l'illusion n'a pas duré longtemps.

J'espère que du matos Roon Ready durera plus longtemps :mrgreen: j'ai donc craqué pour un Emerson de Wattson Audio. verdict demain.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Je viens de recevoir un e-mail informant que Roon ARC prend maintenant en charge CarPlay et que ça ne saurait tarder pour Android Auto.

J’ai maintenant une raison pour tester Roon ARC
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Je viens d’aller essayer roon ARC dans la voiture avec CarPlay
L’appli est reconnue de suite, peut-être quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à Qobuz en direct via CarPlay, comme les mix proposés. Ils peuvent être intéressants en voiture, à tester.
Mais pas certain que ARC bouleverse l’ergonomie en voiture par rapport à l’appli directe.

En revanche, ça semble un peu buggé, comme par exemple l’écoute d’un disque avec le visuel du précédent qui persiste
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

C'est sur que pour n'écouter que qobuz autant utiliser l'app de qobuz
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

À la maison, c’est Qobuz et Tidal via roon, mais en voiture c’était l’un ou l’autre.

Toujours à la maison, roon vs Qobuz (ou Tidal) apportait des fonctionnalités supplémentaires et permettait d’écouter sur un streamer qui ne les supportait pas en natif.

Mais dans la voiture, outre le fait de pouvoir écouter les 2 plateformes, l’intérêt de ARC, pour mon utilisation, par rapport à Qobuz qui est supporté par CarPlay en direct semble limité. Surtout si c’est buggé, comme ça semble l’être
Modifié en dernier par RV le 21 janv. 2023, 09:22, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

L'intérêt principal c'est que ça permet d'écouter sa propre librairie ( son nas) partout...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Comme je n’ai pas (plus) de NAS et que je ne compte pas (plus) en avoir … pas certain que je trouve un intérêt à ARC.
C’est l’ergonomie qui décidera je pense.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

stringerbell a écrit :L'intérêt principal c'est que ça permet d'écouter sa propre librairie ( son nas) partout...
A priori pas seulement ce qui est stocké sur un NAS mais aussi ce qui est sur un DD, en l’occurrence celui du MBP qui me sert de core.

Je dis a priori car je viens de faire l’essai sur l’iPhone chez moi et non dans la voiture via CarPlay

Dans le cas où ça fonctionnerait loin de chez moi, j’ai un peu de mal à comprendre comment je peux accéder à un simple DD interne 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

Tu peux accéder à toute la librairie que tu as configuré avec roon, que ce soit des morceaux accessibles via qobuz ou tidal, stockés sur un NAS ou tout autre support accessible depuis ton core.

Comment ton iPhone y accède quand tu es en déplacement?
Tout d'abord il faut que ton core soit connecté, donc dans ton cas to Mac allumé quelque part avec un accès internet. Ensuite lorsque tu es en déplacement avec ton iPhone, l'app Roon ARC se connectera à ton core et te permettra de d'écouter tout ce que tu pourrais écouter chez toi.

Des soucis peuvent survenir si ton MBP est en veille auquel cas il n'est pas accessible, ou s'il est dans un autre endroit que chez toi, auquel cas il faudra qu'il puisse ouvrir un port d'accès dans le routeur local.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Ok merci.

Donc si mon Mac est éteint ou s’il est avec moi dans la voiture ARC ne fonctionnera pas que ce soit pour un service de streaming ou les 3 ou 4 albums sur le DD de l’ordi.

Idem si je rabats l’écran du MBP, puisque dans ce cas il sera en veille complètement et non simplement son écran.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

oui c'est ça, pour que roon ARC fonctionne la machine sur laquelle tourne le core doit être en marche et connectée pour pouvoir y accéder.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Bon donc, ça confirme que ARC n’est pas adapté à mon usage.

Je ne suis pas certain d’ailleurs de renouveler mon abonnement roon, malgré son ergonomie qui me plaît bien.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Hello <:)

Est-ce qu’il y a une manip à faire sur le Mu-so Qb2 pour qu’il apparaisse en tant que End Point dans roon.

Bien que Roon Ready je ne le vois pas dans la liste. Jusqu’à présent tout appareil de ce type y figurait dès lors qu’il était sous tension et connecté au réseau.

J’ai peut-être oublié d’activer un truc, mais je n’arrive pas à identifier ce que ça pourrait être. :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre