Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Voilà, j'ai encore appris un truc :merci: ... c'est magique : suffit de faire l'âne :rouge: pour avoir ... du son !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par gipath »

Le futur de la démat.

[Modéré : voir Charte]
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Puisses-tu avoir raison !! :amen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
higgins
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 25 juil. 2015, 23:26
Localisation : French riviera

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par higgins »

[Modéré : voir Charte]
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

Vynz100 a écrit : 06 mars 2022, 15:08 Il n’a fait qu’un seul Stax : https://forum.tellementnomade.org/viewt ... 53#p630869
<:) Vynz100,

Merci pour le lien concernant les DSP d’égaliseur casques pour ROON. j’ai trouvé les valeurs pour mon Casque GRADO GS 1000e.
Actuellement casque sur les oreilles au moment d’écrire ce post. C’est pas mal, plus de douceur à l’écoute. On va voir si cela se confirme dans la durée en fonction des différentes écoutes.

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

De rien, cela m'est très utile: Sennheiser HD6XX, Audeze LCD2C... je garde l'EQ comme ça pendant quelques semaines, et je reviens en arrière. Pour le moment je suis testé avec la correction d'Alphatak!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Je n’ai pas encore essayé.
Je vais faire cela prochainement et je vous tiendrai au courant <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Je viens d’essayer l’égalisation du Stax SR-L700 proposée par Alphatak sur le forum TN

Pour mémoire celle du forum

Image

Et celle à laquelle j’arrive finalement
J’ai traduit "Low Shelf" par "Passe-bas plateau" en langage roon et "Bell" par "Sommet/creu".

Image


C’est pas mal. L’équilibre tonal m’apparaît un peu plus bas, plus "sombre", c’est plus "propre"mais peut-être un peu moins vif. Je vais laisser comme cela et retourner en arrière d’ici quelque temps.
A ce propos j’avais comme indiqué mis un coef de 0,80 pour les valeurs Q (qu’est-ce donc d’ailleurs ?) pour les "Sommet/creu" que j’imagine équivalent "Bell", mais je l’ai enlevé trouvant cela un peu trop étouffé.


Image
Modifié en dernier par RV le 22 mars 2022, 11:20, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

Pour la valeur Q j'ai trouvé cette explication en fouillant sur internet : "Le Q définit la largeur de bande sur laquelle ton signal va être appliqué.
Cela définit la pente de ta courbe en fait. Plus l'indice Q est élevé (on prononce le Q anglais, comme "cue") plus la plage de fréquence traitée sera étroite."

Pour une explication plus détaillée je pense que les velus en ondes sonores du forum seront à même de nous en dire plus.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Merci pour ces précisions <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par naim21 »

Hervé,
Bienvenu dans le monde pro des EQ!
Le Q en question gère la ”largeur” d’intervention de la correction.
Ça peut aller jusqu’au Notch qui propose une bande ultra étroite (Q=32, atténuation >17dB), comme chasseur de Larsen par exemple.
Mes anciens EQ SCV à selfs que j’utilisais dans mon DIY étaient à Q constant.
Mes ”nouveaux” KT, qui faisaient partie des bons effets analogiques studio et live, proposent des circuits propriétaires qui ”émulent” les selfs à partir de circuits discrets. C’est nettement plus silencieux et beaucoup moins sensible aux bruits d’induction des selfs bobinées. Mais pas que. La version 370, qui plus est équipée d’une evo option KT, offre un Q non constant dépendant de la valeur de la correction (plus on corrige, plus la bande est étroite et le coefficient Q augmente).
Bref, ça peut paraître complexe et loufoque.... mais ça sonne et fait le job demandé, corriger le son, au même titre que le font les filtres passifs et leurs cellules compensatrices ou les actifs dans une moindre mesure.
Rien n’est jamais un fil droit avec du gain car chaque transducteur DOIT être corrigé/adapté aux circonstances de son emploi/usage.
Et tu verras, à l’usage, que tes besoins/demandes/exigences en matière d’égalisation varieront en fonction du niveau sonore auquel tu écoute(ra)s.
L’égalisation numérique offre des possibilités quasi infinies, les techniciens ayant émulé électroniquement les appareils analogiques d’antan. Sans évoquer le reste, cortège de DSP ”créateurs de rendus sonores”.
Quid du résultat? Retoucher le signal introduit inévitablement des rotations de phase et des modifications de contenus, harmoniques le plus souvent. Sachant qu’en numérique, tout est traduit en 0 et 1, il faut un bel échantillonnage pour rester ”fin”.
Bon courage et n’oublie pas que l’oreille, notamment au casque, fatigue vite.
Modifié en dernier par naim21 le 22 mars 2022, 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

J'ai également trouvé ce site internet :

https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq ... s/INDEX.md

qui propose des solutions d'égalisation pour une multitudes de casques. Classement par ordre alphabétique des marques de casques.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Hello Bruno,
naim21 a écrit : 22 mars 2022, 14:37 Hervé,
Bienvenu dans le monde pro des EQ!
Le Q en question gère la ”largeur” d’intervention de la correction.
Merci deux fois :)

naim21 a écrit : 22 mars 2022, 14:37 Rien n’est jamais un fil droit avec du gain car chaque transducteur DOIT être corrigé/adapté aux circonstances de son emploi/usage.
Et tu verras, à l’usage, que tes besoins/demandes/exigences en matière d’égalisation varieront en fonction du niveau sonore auquel tu écoute(ra)s.
L’égalisation numérique offre des possibilités quasi infinies, les techniciens ayant émulé électroniquement les appareils analogiques d’antan. Sans évoquer le reste, cortège de DSP ”créateurs de rendus sonores”
effectivement, c’est la première fois que je me risque à cela
naim21 a écrit : 22 mars 2022, 14:37 Retoucher le signal introduit inévitablement des rotations de phase
Voilà qui devrait faire plaisir à Eddy :)

naim21 a écrit : 22 mars 2022, 14:37 Qui du résultat? Retoucher le signal introduit inévitablement des rotations de phase et des modifications de contenus, harmoniques le plus souvent. Sachant qu’en numérique, tout est traduit en 0 et 1, il faut un bel échantillonnage pour rester ”fin”.
le résultat m’apparaît plus propre, peut-être des harmoniques en moins. Comme je suis complètement novice dans le domaine du DSP, je n’ai aucune idée de ce que cela induit.
naim21 a écrit : 22 mars 2022, 14:37 Bon courage et n’oublie pas que l’oreille, notamment au casque, fatigue vite.
Merci. Mais je ne compte pas changer mes habitudes en écoutant la musique plutôt que jouer au jeu des différences. Je vais écouter comme cela pendant plusieurs jours, puis je couperai la correction afin de juger de son apport.
Le casque peut néanmoins fatiguer et comme ce Stax a peu de distorsion, je préfère me fier au potentiomètre pour régler le volume plutôt qu’à mes oreilles afin de les ménager. Je me suis fait avoir une ou deux fois au début aussi je devient prudent
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Woodycatz a écrit :<:)

J'ai également trouvé ce site internet :

https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq ... s/INDEX.md

qui propose des solutions d'égalisation pour une multitudes de casques. Classement par ordre alphabétique des marques de casques.
<:)

Je viens de regarder. Ça a l’air effectivement assez complet. A j’ai vu plusieurs propositions qui concernent mon casque.

Je vais regarder cela avec attention.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

En continuant mon exploration de l’application DSP pour l’égaliseur paramétrique de ROON depuis mon iPad, j’ai constaté que cette dernière intégrait un potentiomètre de volume qui agit comme une télécommande sur le niveau du volume, voir copie écran ci après :

Image


Je viens aussi d’essayer deux autres jeux de valeurs d’égalisation pour mes casques, je suis de plus en plus fan de cette application au vu du résultat des écoutes :super: :coeur: :super: :coeur:


Autre constat concernant la valeur du gain dB, les valeurs mini et maxi ne peuvent pas aller au-delà de 24 (dans un des jeux de valeurs il était proposé une valeur de 28 dB mais impossible de fixer cette valeur, l’application modifiait automatiquement la valeur en 24).


Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre