Ampli Naim + Préampli à tubes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Ampli Naim + Préampli à tubes

Message par jeff_57 »

Quelqu'un a-t-il déjà - dans une chaine complète Naim - remplacé son préampli Naim par un préampli à tubes ?

Si oui, quel fut le résultat ?

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Jeff,

J'ai jamais vu ou entendu parler d'une telle association :shock:

Pourquoi ne pas faire l'essai :roll:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Je sais qu'un preampli NAIM associé à un ampli à tubes existe, comme certaines personnes sur ke forum NAIM UK.
En revanche, il semble me souvenir que techniquement cela n'est point facilement acquis;

Pouquoi ne pas tester un intégré à tubes à la place de l'ensemble PRE/AMP ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Jean-Claude a écrit : Pouquoi ne pas tester un intégré à tubes à la place de l'ensemble PRE/AMP ?
en voilà une bonne idée, et me vendre pas cher ton pré/amp ;)
ou en échange d'un Nait5i :lol:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

je pense que la rigueur de mon NAP150x se marierait peut-être très bien avec la grande qualité de timbres d'un préampli à tubes.

Une sorte d'hybride... qui me permettrait de ne pas tomber sur les défauts classiques du tube. J'aurais peut-être des timbres exceptionnels, avec une amplification de grande qualité.

J'ai eu - dans le temps- un intégré hybride Kora explorer, cela sonnait très bien !

Même dans le monde des tubes on admet qu'on abtient un meilleur résultat avec un association préampli à tubes + ampli à tubes, plutot qu'un intégré à tubes.

Bonne nuit...
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

jeff_57 a écrit :je pense que la rigueur de mon NAP150x se marierait peut-être très bien avec la grande qualité de timbres d'un préampli à tubes.

Une sorte d'hybride... qui me permettrait de ne pas tomber sur les défauts classiques du tube. J'aurais peut-être des timbres exceptionnels, avec une amplification de grande qualité.

J'ai eu - dans le temps- un intégré hybride Kora explorer, cela sonnait très bien !

Même dans le monde des tubes on admet qu'on abtient un meilleur résultat avec un association préampli à tubes + ampli à tubes, plutot qu'un intégré à tubes.


Bonne nuit...
C'est vrai pour le pre+Amp comparé à l'intégré à tubes....mais ce n'est pas le même prix :(
Je crois que, techniquement , connecter un ampli NAIM à un autre préampli ne peut se faire, sans risque, qu'en analysant bien la tête (les niveaux) des signaux et des impédances d'entrée et de sortie.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Ampli Naim + Préampli à tubes

Message par jeanpi »

Un préampli Naim peut sans problème se raccorder sur un ampli (tubes ou transistors). J'ai entendu des combinaisons diverses dont une avec un étage final Tubes Technology, magnifique.
Par contre l'inverse n'est pas recommandé du tout car les amplis Naim ont besoin d'une bande passante limitée (je ne connais pas le détail) que seuls les préamplis de la marque peuvent lui fournir pour fonctionner correctement!
Eddy doit savoir cela.
Bye.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Je pense que NAIM est l'un des rares concepteurs / fabricants à avoir cette logique d'homogéneïté...
Je cite Jean Claude, un des point fort de naim c'est l'homogénïté, de la source aux enceintes en passant par les cables.
Si c'est un critère auquel on n'attache pas d'importance, autant choisir d'autres marques.
C'est un peu la faute au magasin, qui ont reussi à faire croire qu'une chaîne était meilleure si on mélangeait les éléments de diverses provenances.
:lol: Pratique pour constituer des chaînes complêtes avec les invendus.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25404
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

jeff_57 a écrit :je pense que la rigueur de mon NAP150x se marierait peut-être très bien avec la grande qualité de timbres d'un préampli à tubes.

Une sorte d'hybride... qui me permettrait de ne pas tomber sur les défauts classiques du tube. J'aurais peut-être des timbres exceptionnels, avec une amplification de grande qualité.

J'ai eu - dans le temps- un intégré hybride Kora explorer, cela sonnait très bien !

Même dans le monde des tubes on admet qu'on abtient un meilleur résultat avec un association préampli à tubes + ampli à tubes, plutot qu'un intégré à tubes.

Bonne nuit...
j'ai eu, il y a longtemps un pre à tubes avec un ampli à transistor, c'est un marriage que je ne ferai plus.

En pensant allier les qualités de chacune des technologies on associe bien souvent uniquement leurs défauts.

pourquoi ne pas simplement choisir l'une ou l'autre solution et tenter de rester cohérent ?

à+

Hervé;
Modifié en dernier par RV le 16 mars 2007, 20:33, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
jeff_57 a écrit :je pense que la rigueur de mon NAP150x se marierait peut-être très bien avec la grande qualité de timbres d'un préampli à tubes.

Une sorte d'hybride... qui me permettrait de ne pas tomber sur les défauts classiques du tube. J'aurais peut-être des timbres exceptionnels, avec une amplification de grande qualité.

J'ai eu - dans le temps- un intégré hybride Kora explorer, cela sonnait très bien !

Même dans le monde des tubes on admet qu'on abtient un meilleur résultat avec un association préampli à tubes + ampli à tubes, plutot qu'un intégré à tubes.



Bonne nuit...
j'ai eu, il y a longtemps un pre à tubes avec un ampli à transistor, c'est un marriage que je ne ferai lus.

En pensant allier les qualités de chacune des technologies on associe bien souvent uniquement leurs défauts.

pourquoi ne pas simplement choisir l'une ou l'autre solution est tenter de rester cohérent ?

à+

Hervé;
C'est aussi une des raisons pour lesquelles , j'ai remplacé l'ensemble AMP PREAMP / ALIM par un intégré à tubes, sans vouloir m'amuser à bricoler des mariages hasardeux....(pourtant j'avais le choix, à l'epoque ou je faisais dépot -vente NAIM... :wink: )

A+

A+
Jean-Claude


Répondre