Totem Forest

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Doum
Membre senior

Totem Forest

Message par Doum »

Bonjour,

J'ai une paire de Totem Forest (dont je suis très content merci). Celles-ci, comme toutes les Forest, ont un double bornier.
Est-ce à dire que via une supercap, par exemple, je pourrais mettre 2x250 ou 4x135 ? :diable:

Quel est l'intéret ? Ce n'est pas de l'actif, c'est de...de...c'est quoi au juste ?

Je mets un ampli sur les medium/basses et un autre sur les tweeter ?

Quelqu'un a déjà essayé avec des Forest ou d'autres enceintes ?

Où alors c'est pour le bi-câblage ? Mais ça sert à quoi le bi-câblage ? A rien ? A faire hurler sa femme ?

Bref, plus j'avance et plus je me rends compte de ma totale ignorance sur le ba b.a de la hifi.

Tant mieux !!

Et merci à ceux qui savent de m'éclairer !! <:)
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Re: Totem Forest

Message par Birdy Nam Nam »

En principe, le bornier double sert soit à faire du bi-câblage, soit de la bi-amplification passive, avec effectivement un ampli pour le boomer et un pour le tweeter (2 amplis stéréo ou 4 mono pour la paire d'enceintes). Le filtrage reste dans l'enceinte, contrairement à l'actif.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

En principe la bi-amplification verticale est préférable. Ainsi si une voie "tire" sur l'ampli, il n'y aura pas de déséquilibre alors qu'avec un ampli sur les basses et un sur les aigus (bi-amplification horizontale), il peut parfois y avoir un déséquilibre entre les voies.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bruno legast

Message par Bruno legast »

En principe (99% des cas) un double borner sert juste à avoir un double bornier qui fait tellement plus
mieux qu'un simple et quand on voit que ce que cela coute souvent en musique cette merdouille,
c'est encore plus amusant

Enfin Totem, ne sont pas à priori des guignols, donc oui bi amp "verticale" ou "horizontale" avec des gains variables, selon
mais ne pas s'attendre évidement à doubler la puissance de feu ( +3db !) plus une question de maitrise, enrevanche peut aisément tout pêter le message musical qui n'aura plus ni queue ni tête. Donc soit on aime l'aventure, soit on s'ennuie sec, soit on a un souci majeur de restitution qui ne pourrait être pire même que si c'était pire.

Sinon pour la bi-cablage, c'est soi débile, soit débile... selon les points de vue.
enfin pas tout à fait, puisque ça justifie les double borniers et inversement.

pis voila
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ouaahhh, l'es en forme le Bruno ... Il regrette déjà d'avoir vendu ses SBL ... :mrgreen:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le double bornier, si le filtre est intégré à l'enceinte, est plus un argument de vente qu'un "plus" pour mélomane!
Le bi-câblage "casse" souvent l'homogénéité du message...on est d'abord surpris puis après quelques temps, on s'aperçoit qu'il manque quelque chose et on range sa 2ème paire de câbles :)
Bon cela peut faire un heureux dans les PA!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Assez d'accord... ;)
çà me fait assez penser à l'argument marketing "enceinte 3 voies" des années 80 sur des HP de grandes surfaces, çà donne l'illusion d'un positionnement plus hdg.
Ou alors on va au bout du concept et on enlève le filtre interne pour un filtre numérique sur Pc avec Dsp et plusieurs amplis identiques:
la multi-amplification active
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Raccorder le double bornier en interne, ça peut résoudre certains problèmes.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Renseignement pris, il est possible de bi-amplifier les forest.

Du coup je pense qu'avec la supercap, je dois pouvoir mettre 2 x 250 ou 4 x 135, je me trompe ?!!
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je pense que c'est beaucoup de moyens pour peu de résultats.
L'idéal serait d'essayer quelques temps avant d'investir, non?
troubadour

Message par troubadour »

Ben après Doum peut acheter des enceintes :)
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

les isobariks de Daniel?

:mrgreen:
Doum
Membre senior

Message par Doum »

La femme m'arracherait les....

Enfin moi j'aimerais bien mais les Forest n'ont rien à envier au Iso, du moins en passif.
troubadour

Message par troubadour »

C'est toi qui serait en passif du coup :)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Iso > Forest : 5 à 1 :super: ;)
Répondre