
Voilà (enfin ?) mes premières impressions d'écoute des SBL.
Exercice difficile, surtout quand il n'y a pas grand chose à dire ! Et oui, je pourrais presque m'arrêter là car tout est tellement simple et naturel que ça relève de la masturbation intellectuelle que de vouloir décrire la simplicité.
Bon mais je vais quand même essayer car j'ai envie de vous faire partager ce je-ne-sais-quoi qui ressemble à du bonheur.
Tout d'abord je voudrais encore remercier Eddy 1°) pour s'être déplacé tout spécialement pour m'installer les SBL, 2°) de m'avoir converti, au cours d'un échange de MP. Ce qui fait que, contrairement aux conseils habituels (du genre : " fais confiance à tes oreilles"), j'ai acheté ces enceintes les yeux fermés (ou plutôt les oreilles) donc sans les écouter et en faisant une totale confiance à Eddy. Sans regret !
Une petite anecdote pour commencer qui illustre parfaitement, à mon avis, les qualités des SBL.
Un jour je mets un CD dans mon lecteur, à un niveau sonore des plus raisonnable ; après quelques minutes je descends au RdC de ma maison (et oui, mon système se trouve au 1er étage) et y retrouve ma chère épouse. Au passage je précise, sans malignité, que Mme n’est pas spécialement porté vers la musique classique. Donc je retrouve mon épouse qui me dit : " J'aime beaucoup cette musique ". Cette musique, qu'on entendait au RdC à un niveau sonore malgré tout un peu atténué, c'était les " Polonaises" de Chopin par Pollini, disque qu'on avait déjà écouté des centaines de fois. Mais cette fois-ci, à un étage et demi de distance, "cette musique " paraissait couler tout naturellement et emplir, non seulement la pièce d'écoute mais toute la maison comme si on était devant le pianiste.
Voilà, je ne sais pas trop quels mots mettre là-dessus. Les premiers qui me viennent c'est : naturel, cohérence, sérénité et surtout intelligibilité.
Que l'on soit de face, de dos, de côté, un étage en dessous, la musique coule toujours naturellement et l'on comprend parfaitement ce qui se passe dans le jeu des interprètes : les accents, les intonations, le souffle (au sens propre comme au figuré).
Moi qui, très modestement, joue un peu du piano, je n’avais encore jamais approché de manière aussi véridique la puissance et la richesse en harmoniques de cet instrument en disque. Je redécouvre des interprétations et même des partitions car maintenant je distingue proprement le jeu de chaque main d'un pianiste.
C'est comme si un voile s'était levé entre moi et la musique.
Dans un premier temps on pourrait avoir une impression de sécheresse. Mais je crois qu'en réalité il s'agit d'une plus grande vérité de reproduction. Pas de spectaculaire, rien n'est ajouté artificiellement par l'enceinte.
Si je peux me permettre une analogie peut-être un peu osée (mais c'est ce que je ressens) je dirais que les SBL sont à la reproduction musicale ce que le noir et blanc (avec un Leica bien entendu ! ) est à la photo. On va à l'essentiel de la réalité : l'expression, la lumière avec son infinie variété de dégradés de gris. Alors que la couleur, même si elle est dans un certain sens plus proche de la réalité, a ce côté un peu spectaculaire qui souvent masque le vide de contenu.
Pour terminer ces premières impressions brutes de décoffrage, j'ai envie de dire : Pourquoi n'avez-vous pas tous des SBL ? Allez-y, courrez-y vite pendant qu'il y en a encore dans les mains de génie d'Eddy. Ne vous posez pas de questions !! Ne perdez pas de temps à faire des comparaisons.
J'ai passé des heures chez AC, PAC à écouter des dizaines d'enceintes à tous les prix et parmi les plus plébiscitées. En dernier, j'avais fini par fixer mon choix sur les Mulidine Accord que j'avais trouvées (et je persiste) très musicales.
Mais jamais je n'ai ressenti pareille vérité musicale avec une telle présence charnelle des musiciens (sensation déjà un peu vécue lorsque j'ai remplacé mon 32.5 par un 72+HC).
Des défauts ? Sûrement ! Mais je ne les ai pas encore découverts.
Sauf un : intransportables !!!
Pour avoir vu comment Eddy avait "habillées" mes SBL, avec notamment une débauche de scotch pour maintenir solidaires les 3 caissons, je déconseille vivement à quiconque d'acheter et de se faire livrer des SBL d'occasion par un non-spécialiste !!
Pour une fois je me permets de faire du prosélytisme : allez vite commander des SBL à Eddy (non, non je n'ai pas d'intérêt dans l'affaire) pendant qu'il est encore temps !!!!
En résumé :














PS : je parlerai une autre fois du lecteur KJO dernière version qu'Eddy avait apporté et m'a donc fait écouter (encore un autre bonheur).
A+