TinySqueeze

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

TinySqueeze

Message par Lio84 »

Pour ceux qui lisent leur musique à partir d'un PC ou d'un MAC, je vous recommande de tester ce petit player TinySqueeze que j'utilise depuis 10 jours en remplacement de Daphile.
Comme Daphile, TinySqueeze est un petit player sous Linux qui tient sur une cle USB.

Il faut faire booter l'ordinateur de lecture sur la clé et configurer le système à partir d'un ordinateur distant relié au réseau domestique. TinySqueeze est intégralement chargé dans la Ram de l'ordinateur de lecture au démarrage.
Ensuite, comme Daphile, la sélection des fichiers musicaux se fait à partir de l'ordinateur distant par l'interface LMS (archaïque) ou à partir d'une tablette/smartphone; nettement plus conviviale.

La première installation n'est pas aisée pour les non geek comme moi et il faut souvent de l'aide et une certaine dose d'abnégation pour pouvoir créer la clé USB correctement, puis configurer le système.

Toutes les infos utiles sont disponibles sur un forum voisin, avec une joyeuse communauté de geek prête à vous dépanner.

Au niveau du rendu musical et en comparaison avec Daphile, je dirais que :
- le rendu est plus analogique, plus fluide et plus doux
- l'écoute est plus raffinée (le piano, les voix !!)
- le bruit de fond recule nettement ce que je ne m'explique pas sur mon PC standard non tweaké (trajet du signal différent dans l'ordi par rapport à Daphile ?)

On perd quand même un tout petit peu le "foot tapping" de Daphile. L'écoute avec Daphile est + impliquante, car plus assénée, mais nettement plus brouillonne et plus agressive dans les aigus. Là ou Daphile martèle un peu, TinySqueeze propose un restitution plus douce, mais plus précise dans les attaques.
Les réglages possibles sont nombreux, permettant d'affiner le rendu dans un sens ou dans un autre.

Bref, j'ai l'impression d'avoir changé de source.... :)

Edit du 11/03

Je me permets de redonner quelques recommandations complémentaires pour ceux qui voudraient tenter l'aventure :

Il faut 2 PC car comme Daphile, TinySqueeze n'a pas d'IHM propre.

1) Une fois la clé créée, allumer le premier PC avec la clé Tiny insérée. Plein de messages apparaissent à l'écran, c'est normal. Pas la peine de rentrer le login et password normalement. Sinon, login tc et password soundex.ru. Mais comme c'est en qwerty, il faut repérer les touches sur le clavier azerty qui permettront de rentrer le bon login et password à l'écran.

2) Sur le second PC, repérer le numéro IP du premier PC avec AdvancedIPscanner. Ce programme est très rapide à installer et très simple à utiliser. Je croie que le numéro IP change à chaque nouvelle création de clé TinySqueeze. Toujours sur ce second PC, rentrer dans le bandeau en haut du navigateur Internet (par exemple google chrome) l'adresse IP donnée par AdvancedIPscanner. La fenêtre d'accueil de TinySqueeze doit apparaître. Si ce n'est pas le cas, c'est que la clé est mal créée ou que les options de boot du premier PC ne sont pas bonnes."
Modifié en dernier par Lio84 le 11 mars 2016, 09:24, modifié 1 fois.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4134
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: TinySqueeze

Message par FlatTwin »

Argh ! arrêtez !!! je viens de passer de Foobar à Daphile et espérais être tranquille un petit moment ... voilà t'il pas que vous piquez ma curiosité avec ce TinySqueeze ! 8|

Pfff, je vais aller voir ça ! :malin1:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: TinySqueeze

Message par Lio84 »

ah, moi qui croyait que ce nouveau bidule n'intéressait personne ::d
En plus ça marche très bien !!
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4134
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: TinySqueeze

Message par FlatTwin »

Où est-ce que l'on peut voir à quoi ressemble l'interface de TinySqueeze, pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver des "copies d'écran" ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: TinySqueeze

Message par zorglub007 »

Bonjour Lio,

Merci de m'avoir aiguillé vers ton fil.
Il me semble déjà avoir lu ton message d'introduction sur un site parallèle !!
Donc, je m’apprête à y aller. Même si je n'ai pas trop tout compris.
J'ai essayé "grâce à Core2usb1.6.exe que vous allez lancer vous allez installer l'image iso Core-current.iso sur la clé". Et là, l'antivirus bloque en me mettant en garde contre "Core2usb1.6.exe", soit-disant virus.
Que dois-je faire à ton avis ? Poursuive ou abandonner cette affaire ?
Merci de ton conseil.
Mais je crois que je t'embêterai encore si tu te laisses faire. :mrgreen:
A+.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: TinySqueeze

Message par Lio84 »

Tu peux poursuivre sans problème, le programme est sûr :)
Ensuite tu sélectionnes le fichier iso et la clé en double cliquant dans la fenêtre du bas.
Mais il faut que la clé soit formatée en fat32 et rigoureusement vide
Sinon tu auras un message d'erreur
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: TinySqueeze

Message par zorglub007 »

Merci beaucoup.
Pour le moment, il ne veut rien savoir pour installer le"core current" sur ma clé.
Je précise que cette clé n'est pas une "trancend" comme suggéré.
J'en ai commandé une, elle devrait arriver demain ou vendredi.
Il ne reste plus qu'à attendre !
Je ne suis pas "geek", à mon grand regret !
A+.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: TinySqueeze

Message par Lio84 »

Bizarre quand même, chez moi Tiny tourne sur une vielle clé Pny 16 Go
Tu es sous windows 8 ou 10 ?
Si oui, tu as bien effacé le répertoire "Systeme volume information" sur la clé avec les commandes attrib....puis rd ... ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: TinySqueeze

Message par zorglub007 »

Lio84 a écrit :Bizarre quand même, chez moi Tiny tourne sur une vielle clé Pny 16 Go
Je suis sous windows 7. Je pense avoir réussi à lancer tout le toutim sur la clé.
Je n'ai pas vu les trucs à effacer dont tu me parles.
Je n'ai pas eu de messages non plus après le dézippage.
Quand je boote sur la clé il me demande un tas d'options de boot que je ne comprends pas très bien ( y not speek angliche).
J'ai booté à un endroit où il me parle de TinySqueeze, il ne s'est rien passé et puis j'ai eu un gros message me parlant que Linux sous ma propre responsabilité et après, il me semblait demander une adresse IP. Mais je n'en suis pas sûr.
Bon, je patine, je patine.
J''ai avancé, je pense, mais je ne sais pas exactement où j'en suis !!!
Merci en tout cas de m'aider !!
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: TinySqueeze

Message par zorglub007 »

Bonsoir Lio,
Je pense avoir abouti avec ma clé USB.
Mais quand je reboote il m'envoie le message suivant:
Your locale was detected as C, you may have problems with non-Latin filenames. Consider changing your LANG variable to the correct locale, i.e. en_US.utf8
Et ensuite si je tape return:
Core Linux
tinysqueeze login:

Et si j'insiste:
Password:

Aurais-tu une petite idée. J'ai déjà répété la manœuvre deux fois en reformatant ma clé !
Bonne soirée.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: TinySqueeze

Message par Lio84 »

Bonsoir Henri
Il est possible que ta clé soit correctement installée.
Pas besoin de login ni password
Sur un autre pc relié au réseau domestique, tu peux installer le programme AdvancedIPscanner qui te permettra de repérer le numéro IP du PC TinySqueeze.
Une fois que tu as ce numéro IP, tu le rentres dans le navigateur (explorer, chrome ou autre) du second PC et tu devrais voir apparaître l'écran d'accueil de Tinysqueeze...
Tu décoches le mode DHCP dans la rubrique network et tu rentres l'adresse IP dans la première ligne.
Apply, reboot
Puis tu ouvres l'interface LMS (LMS control pannel) où tu retrouveras un environnement similaire à celui de Daphile
Lionel
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: TinySqueeze

Message par Lio84 »

J'oubliais : Tinysqueeze ne supporte pas le wifi. Le PC doit être relié en câble ethernet à la Box
Le second PC utilisé pour la configuration peut être en wifi
A chaque changement de config, apply + reboot
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: TinySqueeze

Message par zorglub007 »

Re bonsoir Lionel,

Merci pour ces précieux conseils.
Mon PC est le même que celui utilisé pour Daphile.
Je suppose que l'adresse IP reste donc identique et je peux le lancer comme si je lançais Daphile.
A ton avis ?
Par contre, s'il ne supporte pas la Wifi, ça restera du test parce qu'il était destiné au système 1 de l'étage.
Et il n'y a pas de liaison câble.
Sauf à installer la box en haut.
Mais c'est un autre problème, pour l'instant je souhaiterais déjà le voir tourner en liaison filaire.

Bonne soirée à toi.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: TinySqueeze

Message par Lio84 »

Je ne sais pas si l'IP est le même que Daphile
Tu peux tester, tu devrais voir apparaître cette fenêtre :

Image
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: TinySqueeze

Message par zorglub007 »

Re......

J'ai tout essayé. Même de préparer la clé avec l'installateur Linux Live USB Creator, le deuxième proposé.
Je dé-zippe bien dans E:, à la racine et j'acquiesce à chaque fois qu'on me demande de fusionner ou de remplacer.
Je devrais être bon mais, au lancement, j'ai toujours les messages cités précédemment et je reste bloqué.
Je vais attendre la clé "trancend" et si ça ne marche encore pas, probablement laisser tomber.

A+. Encore merci. Bonne nuit !
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Répondre