Tentation vynil

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Tentation vynil

Message par RIEGERT »

Bonjour
je suis tres tente d offrir a mon systeme une source analogique de haut
niveau et je louche sur une LP12 d occasion;( ex lp12+lingo+ekos +klyde
2200E )il me suffirait de trouver une stageline ou un prefix phono ;mais il y a aussi le bras Aro + Armagedon (beaucoup plus dur a trouver en occasion) En Alsace difficile de se faire une idee car les revendeurs sont
rares pour ne pas dire inexistants;y a t il quelqu un qui m inviterait a faire une ecoute ??
Je n ai aujourd hui aucun disque vynil donc depart a zero: est ce bien raisonnable;j ai achete l annee derniere une P25 de chez Rega avec une exact neuve et une stageline N ;j ai adore la dynamique et la profondeur
du grave mais pas supporte les craquements;(peut etre un mauvais reglage pourtant fait par un vendeur Rega mais pas un bon dixit l acheteur
de cette platine qui a du repositionner la cellule;
Mes nouvelles enceintes (voir post Soup DIY) sont fantastiques (d apres moi) et j ai envie de tenter l aventure vynil
merci de votre aide,commentaire etc
musicalement
Raoul

mon systeme
barette naim sur ligne dediee (bientot hydra sur les conseils de Frederic
CDS3 + XPS2
HI LINE
NAC 252
NAP 250
NACA5
et bien sur SOUP ceramique
(ces dernieres etant le plus grand upgrade realise depuis le debut de l aventure Naim) si si
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Mazette, quel système. C'est sur qu'il mérite une platine vinyl du même niveau. La èlepédouze au premier chef, mais il y a sans doute d'autres choix possibles... Rega P9, Mitchell, Audio Note ... qu'en pensent les vinylistes patentés ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Raoul,

Ci-joint l'historique des modifications sut la LP12 :
http://www.vinylengine.com/linnhistory.shtml

Sachant que selon les afficionados, les plus musicales sont celles antérieures à l'apport de l'alimentation VALHALLA.
En parcourant cet historique, on peut constater qu'un certain nombre de modifications a porté sur la rigidification de la platine, qui est LE point faible des LP12.
Le TRAMPOLIN est absolument à éviter, et le coût des toutes dernières modifications largement prohibitif.
AMHA, je privilégierai un modèle vintage bien révisé.
Pour les bras / etage phono EKOS -LINTO ou bien ARO - PREFIX c'est une d'abord une question de prix, et d'opportunités sachant que l'ARO est plus délicat à régler que l'EKOS, et que l'EKOS existe en au moins 3 versions...

Hors LP12, REGA P9 , Audio NOTE TT2 et TT3 ancienne moûture sont très recommandables, ainsi que MICHELL GYRODEC que j'ai pu écouter récemment.

A+
Jean-Claude


JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Re: TENTATION VYNIL

Message par JM »

RIEGERT a écrit :Je n ai aujourd hui aucun disque vynil donc depart a zero: est ce bien raisonnable;
Hello Raoul,

avant de depenser autant d'argent dans une TT, il faut d'abord te poser la question de la disponibilité de disques vinyl dans la/les musiques que tu affectionne.
Il existe aujourd'hui toujours une production en neuf (notamment aux USA), principalement dans les indies, insurgent country, roots rock et autres petits labels underground. (pour ce que je connais)
Le reste, c'est de l'occasion ...... ca peut etre assez cher, ou la condition du disque moyenne (= pas mint, donc des craquements).

Fait toi une petite statistique: prends la liste des CD que tu a acheté durant les 1 ou 2 années passées, et fait une petite recherche google/amazon/etc pour voir le pourcentage que tu aurait pu acheter en vinyl.

A moins que tu soit tres riche (ce que je te souhaite :wink: ), il vaudrait peut etre mieux commencer par une petite platine d'occasion, par exemple une Rega (dont je ne suis pas grand fan) ou une "petite" LP12 des années 80, Ittok, Valhalla que tu devrait pouvoir trouver pour max 1000€.

Les avantages:
- pré Cirkus, donc meilleure que les modeles 90's
- plus facilement revendable dans l'etat pour le environ meme prix si ca te convient pas
- possibilité d'upgrade si tu veux aller plus loin.

Pour les upgrade, comme le dit JC, il faut savoir quel chemin prendre:
- Linn -> post-Cirkus, Ekos, Lingo, Linto et
- Naim -> pre-Cirkus, Aro, Armagedon, Prefix

Pour avoir tenté l'experience, associer, par exemple, un Aro avec une alim Lingo, ca marche pas bien ......

Remarque: avec ton 252, tu peux alimenter directement un Prefix. En occas sa peut se trouver pour 300/500 € selon son age.

en esperant que ca puisse t'aider dans ton choix.
JM
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Message par RIEGERT »

merci JM je vais reflechir dans cette optique
bonne soiree
RR
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25362
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Hormis les platines moderne comme la P9, Mitchell, etc et la LP12 d'okaz à tous les prix. Tu as aussi la possibilité de la Garrard.

Une 401, révisée, sur un socle moderne bien étudié avec un bon bras et assez exceptionnelle. Je suis en train d'en faire l'expérience et au fur et à mesure que la cellule se rode et se débride, idem pour le transfo, cela devient de mieux en mieux. Je pense que la solution qui a consisté à monter la 401 en stéréo et garder la P9 pour le mono est la meilleure solution.

Quel est le budget que tu veux consacrer à cette nouvelle source ? Sachant que de toute façon, si tu accroches, c'est elle qui deviendra à plus ou moins brève échéance ta source principale d'écoute.

Pour ce qui est des craquements et du bruit de fond, en vinyl c'est quasi inévitable, mais cela peut rester très discret et à moins de faire une fixette dessus, tu te laisses emporter par la musique et tu les oublies.


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: TENTATION VYNIL

Message par bernard lapeyre »

RIEGERT a écrit : et bien sur SOUP ceramique
(ces dernieres etant le plus grand upgrade realise depuis le debut de l aventure Naim) si si

kézako! SOUP ceramique?
merci d'eclairer ma lanterne
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25362
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: TENTATION VYNIL

Message par RV »

bernard lapeyre a écrit :kézako! SOUP ceramique?
merci d'eclairer ma lanterne
Tss! Tss! :mrgreen:

viewtopic.php?t=1509

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Message par RIEGERT »

merci HV y a un qui suit ,pour les autres j ai les noms
pour le vynil je crois que je vais suivre les conseils de JM (ca me va bien)
concernant les soup,elles ont reveles tout le potentiel des electroniques
et je pense qu on peut les emmener plus loin sans probleme (je pense
a une 555PS ,un nac 552 ( bonjour Frederic) un nap 300
TOUTES les upgrades precedents ne m avaient pas scotche malgre la debauche financiere (meme d occassion)
ce soir je demonte les belles pour les faire laquer et donc a d en 15jours
pour une photo sur le forum
Raoul
Répondre