Page 1 sur 1

CR de CR

Posté : 18 mars 2007, 18:35
par bernard lapeyre
Salut,

Il y a des fois en lisant des CR je me rappelle certains propos de A.choukroun: Ne cherchez s'il y a plus de grave, de médium, d'aigus, posez vous la question de savoir si vous suivez la mélodie, si vous entendez tous les musiciens, dans un orchestre symphonique entendez vous tous les pupitres et surtout avez vous envie de taper du pied, de claquez les doigts... (approximatif)

IT DON'T MEAN A THING, IF IT AIN'T GOT THAT SWING

A+

Posté : 18 mars 2007, 19:27
par CAMEO172
la musique c'est ce qui rentre par les oreilles pour aller au coeur et à l'âme.

le reste c'est du bruit qui dérange, fatigue, ennuie.

Posté : 18 mars 2007, 19:28
par m2003
Ne t'inquiètes pas DDD, on te rendra ton Barral...

Posté : 18 mars 2007, 22:21
par amo
d'accord la musique avant tout.Dans mon salon lors d'une ecoute je cherches l'emotion, l'evasion, le reve ou le swing de la sensation et surtout pas de prise de tete du genre le grave resonne, c'est etoufe, manque de vie,trop en avant .............Mais ca c'est le plaisir trouve ,quand tu cherches a constitue un systeme t'es obliger de te poser des questions sur les timbres , les details ,la dynamique, l'energie, ................ne serait ce que pour decrire ce que tu cherches.Maintenant si pour te decrire mes enceintes je te dis elles sont cool ,et me plaise car ca swingue chez moi , tu restera sur ta faim.
Tous ces termes barbares audiophiles servent justement a decrire comment un materiel parvient a retranscrire la musique et ces cr sont doncdes tentatives de descriptions.
La finalite de tout ca reste le plaisir d'ecoute dans son salon.

Posté : 19 mars 2007, 11:33
par eddy
...Justement ce qui est génial dans un CR, c'est qu'il parle d'émotions ! N'importe quel mélomane saura parler du ressenti d'une musique sans utiliser obligatoirement le jargon technique ! Je pense même que l'intérêt pour les lecteurs est cette émotion qu'on arrive à communiquer et qui parle bien plus que tous les facteurs quantitaifs utilisés par les audiophiles... Le gros défaut que j'attribue aux audiophiles, c'est qu'ils décortiquent la musique pour en faire du son. Et là, l'essentiel est passé à la trappe.

Posté : 19 mars 2007, 18:37
par amo
Un superbe cr laissera transparaitre l'emotion ressenti par l'interpretation d'un systeme.Et il est vrai que c'est le principal interet de notre passion commune.
Je n'ais pas le temps d'aller au concert ou pourrais jamais ecouter en live des
sassi, nina simone ,ella, billie alors j'essayes par mon systeme de me rapprocher du live le plus possible pour etre au plus pres du vrai,de l'emotion du direct.
le 32é R A se trouve toujours a bichwiller ?

Posté : 19 mars 2007, 19:35
par CAMEO172
eddy a écrit :...Justement ce qui est génial dans un CR, c'est qu'il parle d'émotions ! N'importe quel mélomane saura parler du ressenti d'une musique sans utiliser obligatoirement le jargon technique ! Je pense même que l'intérêt pour les lecteurs est cette émotion qu'on arrive à communiquer et qui parle bien plus que tous les facteurs quantitaifs utilisés par les audiophiles... Le gros défaut que j'attribue aux audiophiles, c'est qu'ils décortiquent la musique pour en faire du son. Et là, l'essentiel est passé à la trappe.
et selon toi eddy et d'autres aussi, en Hifi il y a plus de mélomanes ou d'audiophiles ?

Posté : 19 mars 2007, 20:58
par eddy
...pour employer un doux euphémisme, disons qu'il y a plus d'audiophiles.

Posté : 19 mars 2007, 21:02
par CAMEO172
eddy a écrit :...pour employer un doux euphémisme, disons qu'il y a plus d'audiophiles.
où est leur plaisir à ces audiophiles ? :?
à avoir un meilleur son que le voisin, juste pour le fait d'avoir un meilleur son.. très masculin comme concept..et probablement proche d'une vérité

Posté : 19 mars 2007, 21:04
par Marc
On peut être les deux, audiophile et mélomane.
Comme mon copain papy, également surnomé consternator, vinylator, ou papy borné.

Posté : 19 mars 2007, 21:08
par CAMEO172
Marc a écrit :On peut être les deux, audiophile et mélomane.
Comme mon copain papy, également surnomé consternator, vinylator, ou papy borné.
j'en entends parlé mais c'est qui ? il semble banni d'ici....

perso je me sens aussi un peu des deux, quoi que plutôt mélomane.

j'aime la musique et pas le son.

un son peut être le plus pur et plus fidèle à une réalité et m'indifférer.
une musique peut-être pourrie mais me toucher au plus haut point.

le mieux étant d'avoir le mieux dans les deux mais la musique avant tout et pour le son faisons confiance à notre système.

Posté : 20 avr. 2007, 10:55
par nagy
La musique est un art, n'est-ce pas ? donc bien difficile à définir.Beaucoup de subjectivité........Comme dans tous les arts la perversion marchande(entre autres) risque de brouiller les données. Voir du coté du"look" des appareils.Personnellement j'aime la sobriété Naim(mis à part toutes ces lumières genre cockpit d'avion qui envahissent le salon le soir venu et que j'aimerais éteindre).Combien d'appareils de toutes les couleurs et de toutes les formes pour attirer le client et lui faire croire que la musique(celle qu'on ressent au ventre) est indissociable des paillettes et des gadgets .Restons simples et modestes, quelques notes d'une sonate de Mozart entendus dans un ascenseur,c'est déjà la musique et peut-être l'émotion! (sans voir d'ampli et d'HP !!!) Et peut-être un parcours jusqu'au meilleur système Naim si cela déclenche une passion et si en route on ne rencontre pas trop de vendeurs incompétents et/ou malhonnêtes pour nous influencer tels des gourous! Donc ,de l'utilité de ce forum.

Posté : 20 avr. 2007, 11:18
par eric76
eddy a écrit :...JLe gros défaut que j'attribue aux audiophiles, c'est qu'ils décortiquent la musique pour en faire du son. Et là, l'essentiel est passé à la trappe.
+1, j'ai vécu de nombreuses années avec mes Kan sans souffrir d'un "manque de grave", la musique était là :D