Opéra (spectacles)

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Opéra (spectacles)

Message par SDG »

Des amateurs sur le forum ? Je n'ai pas de trouvé de sujet mais bon, il doit bien avoir quelques naimophiles qui aiment l'opéra (vivant, si possible, mais on peut parler aussi des disques et des DVD)

Un peu plus fidèle cette saison à l'opéra de Paris. Derniers spectacles en date les Maîtres chanteurs, grandiose dans la mise en scène en scène de Stefan Herheim (existe en DVD je crois, a déjà tourné depuis deux ou trois ans), et tout fraîchement Rigoletto. Malheureusement pour ce dernier mise en scène très décevante, malgré un plateau vocal honorable.

Prochain RDV si j'arrive à trouver des billets, le Chevalier à la rose, wait and see.
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Opéra (spectacles)

Message par Lio84 »

Ah l'opéra !! Oui bien sûr mais trop rarement
Quelques souvenirs :
Découverte de l'opéra à 14 ans avec "Orphée aux enfers" dans les années 80 au palais Garnier. Inoubliable
"Tosca" chanté en Allemand (si si !!) au Volksoper de Vienne
Une flûte enchantée soporifique au festival d'Aix en Provence en 2011
Une très belle "La Bohême" en 2014 à Bastille
Et quelques DVD aussi, idéal pour la découverte
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Opéra (spectacles)

Message par SDG »

L'opéra est cher, et c'est un vrai problème.


En plus de l'aspect très élitiste que traîne l'opéra, je crois que qu'au niveau des tarifs on a atteint des sommets difficilement compatibles avec les finances de chacun. Certes on peut trouver des places entre 35 et 70 euros, mais encore faut il se ruer sur internet quand les résa sont ouvertes. Pour le reste c'est 100 minimum, 160 pour une catégorie 2, plus de 200 pour les meilleurs places.

Quand on sait en plus que l'opéra français est un des plus subventionnés du monde....bon au moins quand on y va on récupère un peu de ses impôts :mdr1:

Bref, vraiment dommage, pour un art qui devrait pourtant être accessible au plus grand nombre. Autant je ne trainerais personne voir un un concert classique, autant je pousse les gens vers l'opéra. La magie de la scène et du théâtre peuvent convertir les plus réticents.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Opéra (spectacles)

Message par melomane »

Présent ! Je suis abonné à l’opéra de Toulon depuis quelques années (et j'ai la chance d'avoir atteins le niveau "loge au balcon en face de la scène ! :winner1: )
Dernier spectacle il y deux semaines avec un grand classique, le chef d'oeuvre de Puccini : La Tosca. Une superbe soirée ! Les décors 13/20, l'orchestre 15/20 et les chanteurs 18/20, notamment les rôles titres :
Floria Tosca : Cellia Costea
Mario Cavaradossi : Stefano La Colla
Baron Scarpia : Carlos Almaguer

Cette année, nous avons eu droit à un certain nombre de "block buster" du lyrique : Le Trouvère (indémodable), Cosi Fan Tute (sans doute le pire de Mozart, toujours aussi chi...), ainsi que des spectacles moins joués comme Peleasse & Pelissandre, sublime Debussy, une musique que je qualifierais d'onirique :coeur: . J'ai raté l'opera de 4 sous (mais en fait il parait que j'ai rien manqué... bref)
La saison finira en beauté en mai avec encore un incontournable : La Traviata ! :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Opéra (spectacles)

Message par melomane »

SDG a écrit :L'opéra est cher...Certes on peut trouver des places entre 35 et 70 euros, mais encore faut il se ruer sur internet quand les résa sont ouvertes. Pour le reste c'est 100 minimum, 160 pour une catégorie 2, plus de 200 pour les meilleurs places.
Ca dépend des maisons. Ici la place la plus cher est a 70 euros.
Les abonnements vont de 210 à 432 € pour six spectacles.
Quant on pense au nombres de gens sur scène, dans la fosse, dans les coulisses, dans les loges, et l'administration, à l'accueil, au placement, a mon avis plus d'une centaine de personnes mobilisées pour chaque spectacle, je ne trouve pas que ce soit excessivement cher. Surtout pour le nombre limité de représentation. Si on compare à une place de ciné, ou à part le machiniste, et le gars à l'entrée y'a pas grand monde, vu le nombre de séances et de spectateurs au final, on pourrait dire que c'est beaucoup plus cher !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
nmenme
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:44

Re: Opéra (spectacles)

Message par nmenme »

Absolument, les tarifs dépendant des maisons... Quasi toutes font l'effort pour les étudiants, c'est déjà ça. Comparé à une place de ciné, c'est effectivement donné car le personnel visible et invisible est important, tu parles de 100 personnes, mais selon les œuvres on peut facilement dépasser les 200 !
Mon dernier gros coup de cœur fut le Turandot de Puccini donné aux Soirées Lyriques de Sanxay (plein air) avec un excellent Calaf par Rudy Park.
AMP naim XS / TT project 2xperience acryl, ortofon 2M Bronze / PrePre Musical Fidelity Vlps2 / DAC teac hd 501 / HP kef q700 / NAC A5
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Opéra (spectacles)

Message par SDG »

Oui vous avez raison il y a une vrai différence entre les maisons.

Mais à Paris l'inflation à été manifeste alors que les subventions représentent près de la moitié du budget.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Opéra (spectacles)

Message par SDG »

La production d' Herbert Wernicke, déjà ancienne, du Chevalier à la Rose de Strauss, tourne actuellement à Paris. Je dois dire que j'ai peu vu de mise en scène aussi convaincante, aussi splendide esthétiquement, dans une veine "classique" certes, ce qui ne veut pas dire ch...t.

L'occasion de signaler le DVD correspondant à cette mise en scène, avec de la mégastars au programme : Kaufmann, Renée Fleming, Koch...


Image

https://www.amazon.fr/Chevalier-%C3%A0- ... enkavalier
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Opéra (spectacles)

Message par melomane »

Mardi dernier, La Traviata, final de la saison. Mise en scène bien pensée avec un assemblage de miroirs faisant toute la largeur de la scène. Placés à 45° en fond de plateau, de sorte que les acteurs et les décors se voyaient par le dessus, comme si l'on se trouvait 5 m plus haut. Les décors étaient donc en partie des toiles placées au sol se reflétant également. Tirées les unes par dessous les autres suivant les scènes.
Au dernier acte, le mur de miroir se releva à la vertical, reflétant la salle et le public, avec rallumage progressif des lumière pendant la scène finale de l'agonie de Violetta.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Opéra (spectacles)

Message par SDG »

L'oratorio de Handel Saül donné en version mise en scène au festival de glyndebourne, est disponible sur arte :

http://concert.arte.tv/fr/saul-de-georg ... yndebourne

Superbe et rare expérience, ces oratorios n'étant pas destinés à la scène, alors que leur dimension théâtrale est évidente. Magnifique mise en scène, un peu déjantée sans outrance, sans message politique pourri (pas de nazis à l'horizon, pas de réfugiés palestiniens, pas de soldats avec kalachnikov, ça change ! ) et avec quelques trouvailles étonnantes : voir à 1h 37 comment un organiste se retrouve sur scène sur un manège tournant !!
Répondre