Ploc d'extinction

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Ploc d'extinction

Message par artie shaw »

Bonjour,

Lors de l'extinction de l'ampli, sur le 250 je n'entend qu'un plok et sur le 140 j'entend 2 plok,le canal droit en premier puis le gauche ensuite.
Est-ce normal doc ?

<:)
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Plok d'extinction

Message par ALMO »

Les ploc à l'allumage et extinction sont liés à la charge et décharge des condensateurs. En léger décalage d'une voie à l'autre à l'extinction selon des facteurs secondaires et sans incidences; sur le 140 il y a 1 condensateur de 3300µF et 1 mini pont redresseur en plus sur une voie, dédié en alimentation de réserve pour le préampli, possible que cette différence influe quelque peu sur le temps de décharge. Sur mon 250 j'ai un décalage de 1/4 de seconde peut-être du aux circuits de régulations ? il faudrait inverser les cartes de régulations pour voir si ça change de coté. Même en inversant les enceintes, l'infime décalage reste toujours du même coté, ce qui me confirme que ce n'est pas lié aux enceintes. L'intensité des ploc d'extinction est plus faibles que ceux à l'allumage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10870
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Plok d'extinction

Message par love_leeloo »

Pop à l'ouverture, plok à la fermeture :-)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Plok d'extinction

Message par S5-Pro »

10 secondes et 15 secondes sur mon NAP160 :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Ploc d'extinction

Message par danielw4 »

Les chronos sont swiss certified... Sinon ça ne compte pas :roule:
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Plok d'extinction

Message par artie shaw »

ALMO a écrit :Les ploc à l'allumage et extinction sont liés à la charge et décharge des condensateurs. En léger décalage d'une voie à l'autre à l'extinction selon des facteurs secondaires et sans incidences; sur le 140 il y a 1 condensateur de 3300µF et 1 mini pont redresseur en plus sur une voie, dédié en alimentation de réserve pour le préampli, possible que cette différence influe quelque peu sur le temps de décharge. Sur mon 250 j'ai un décalage de 1/4 de seconde peut-être du aux circuits de régulations ? il faudrait inverser les cartes de régulations pour voir si ça change de coté. Même en inversant les enceintes, l'infime décalage reste toujours du même coté, ce qui me confirme que ce n'est pas lié aux enceintes. L'intensité des ploc d'extinction est plus faibles que ceux à l'allumage.
Bonjour ALMO et merci pour cette explication bien argumenté.Je savais que c'était les condos qui se déchargeaient mais le reste m'était inconnu.Donc pas de soucis au niveau des ploc . :super:

@+
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Ploc d'extinction

Message par phil 35 »

salut artie <:)
pas de souci ...naim ça ploc à l,allumage et a l,extinction ;)
le champion le nait1! ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ploc d'extinction

Message par RV »

Les Lavardin ploc également, n'est-ce pas le cas de la majorité des amplis ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ploc d'extinction

Message par ALMO »

Pour faire au plus simple et utile, certains concepteurs préfèrent ne pas intercaler une temporisation entre les étages de sortie d'amplification et la sortie vers les enceintes; live ;) . Un circuit temporisateur qui programme par un relai la coupure des enceintes, avant les circuits d'amplification, c'est un peu comme un automate dans l'ampli qui débranche les enceintes juste avant le hors tension des circuits de puissance.
En principe avec des condensateurs usagés les ploc se feront plus insistants.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ploc d'extinction

Message par blancdepoulet »

C'est plus agréable sans! :cool:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Ploc d'extinction

Message par artie shaw »

Je me rappelle que dans les années 70' certains amplis quand on les mettaient hors tension et en tension ,ploquaient.Cela peut être synonyme de mauvaise électronique pour certains .
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Ploc d'extinction

Message par Chag »

Les amplis et leurs condensateurs ont-ils alors une signature de ploc ou seuls les enceintes et leurs câbles confèrent-ils à ces plocs leurs qualités sonores ? :]
Devrions-nous ajouter une série d'extinctions à nos batteries de tests d'écoutes si ces plocs sont révélateurs de la qualité des électroniques ? :malin1:

Chag -
Avatar du membre
higgins
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 25 juil. 2015, 23:26
Localisation : French riviera

Re: Ploc d'extinction

Message par higgins »

idem ploc sur mon nap 160..ça inquiète au début...puis on s'y fait.. :ange:
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Ploc d'extinction

Message par artie shaw »

Chag a écrit :Les amplis et leurs condensateurs ont-ils alors une signature de ploc ou seuls les enceintes et leurs câbles confèrent-ils à ces plocs leurs qualités sonores ? :]
Devrions-nous ajouter une série d'extinctions à nos batteries de tests d'écoutes si ces plocs sont révélateurs de la qualité des électroniques ? :malin1:

Chag -
:mdr3:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Ploc d'extinction

Message par phil 35 »

Chag a écrit :Les amplis et leurs condensateurs ont-ils alors une signature de ploc ou seuls les enceintes et leurs câbles confèrent-ils à ces plocs leurs qualités sonores ? :]
Devrions-nous ajouter une série d'extinctions à nos batteries de tests d'écoutes si ces plocs sont révélateurs de la qualité des électroniques ? :malin1:

Chag -
super :happy1: nouvelle rubrique.
écoute à l,aveugle...reconnaitre les naps a leurs plocs :]
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Répondre