MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: MD3

Message par FredM »

Wahou! Enorme! Vivement le CR
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MD3

Message par la feuille »

J'aime bien les ateliers de plein air :mrgreen:

Est ce que le changement de composant risque de modifier l'équilibre du filtre ?
Est qu'avec ces composants de compétition pour le filtre il serait judicieux d'upgrader les HP ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD3

Message par RV »

Tu les emmèneras aux 3 Lacs ? <:) :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3

Message par eddy »

<:) Merci c'est gentil !

Pour la question de Frank à propos de l'équilibre d'un filtre je comprends très bien qu'elle soit posée mais il faut imaginer que dans ma philosophie c'est totalement différent. Autant en général, il me paraît sage que lorsqu'on marche sur un fil et que l'on a trouvé un équilibre il ne faudrait plus toucher à rien ( on prend le risque de perdre beaucoup... ), une conséquence logique du fait que l'enceinte acoustique n'est pas corrélée (et donc du risque désastreux que l'on prend en bougeant les choses ne serait ce que d'un temps infime), autant sur une MD dont les hauts parleurs sont quadratiquement corrélés ( horizontalement deux à deux et verticalement deux à deux ) on ne risque jamais de tout perdre, ce n'est que le timbre qui est affecté et pas la vie musicale, pour être très précis, du moins de loin pas dans les mêmes proportions.
Cela dit, je me pose moi aussi la question de l'utilité de ces composants prestigieux, pour des raisons cependant différentes et qui prend tout son sens justement parce qu'ils sont utilisés sur une enceinte corrélée : pour faire simple, je pense qu'un condensateur polypropylène 'normal" ( c'est déjà un composant de haute qualité par nature ) fait très bien ce qu'on lui demande de faire ( un peu à l'instar de la bobine "ringarde" que l'on trouve sur le filtre de la SBL... ) et que le remplacement par un polypropylène de course ne changera pas grand chose au résultat musical. Mais... les composants trouvés et qui semblent avoir quelques petits détails intéressants ne coûtent pas beaucoup plus chers, il n'y a donc pas de souci à ce niveau là et je suis presque sûr que je vais poursuivre avec ces composants d'autant qu'en plus le filtre des MDs ne sera pas accusé de disposer de composants ringards et indignent !! Comme quoi ce choix risque de tenir à peu de choses mais il faut attendre l'écoute et si je gratte encore un peu de musique et que les petits détails apportent un plus ce sera mieux pour ma fierté :mrgreen: !
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD3

Message par manu67 »

Même si ça n'apporte pas grand chose, c'est très joli, presque dommage que ça soit caché

Ça permet aussi de justifier la hiérarchie md1 vs md3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: MD3

Message par La Bastille »

Salut Eddy,
Cette plaque de découplage épaisse en acier est-elle une nouveauté par rapport à tes MD3 actuelles
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: MD3

Message par stringerbell »

Même si ces composants plus HDG ont peu d'impact sur le rendu , ils peuvent en avoir sur le marketing des MD, ce qui est un des nerfs de la "guerre" <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MD3

Message par la feuille »

eddy a écrit : 02 juil. 2022, 14:11 <:) Merci c'est gentil !

Pour la question de Frank à propos de l'équilibre d'un filtre je comprends très bien qu'elle soit posée mais il faut imaginer que dans ma philosophie c'est totalement différent. Autant en général, il me paraît sage que lorsqu'on marche sur un fil et que l'on a trouvé un équilibre il ne faudrait plus toucher à rien ( on prend le risque de perdre beaucoup... ), une conséquence logique du fait que l'enceinte acoustique n'est pas corrélée (et donc du risque désastreux que l'on prend en bougeant les choses ne serait ce que d'un temps infime), autant sur une MD dont les hauts parleurs sont quadratiquement corrélés ( horizontalement deux à deux et verticalement deux à deux ) on ne risque jamais de tout perdre, ce n'est que le timbre qui est affecté et pas la vie musicale, pour être très précis, du moins de loin pas dans les mêmes proportions.
Cela dit, je me pose moi aussi la question de l'utilité de ces composants prestigieux, pour des raisons cependant différentes et qui prend tout son sens justement parce qu'ils sont utilisés sur une enceinte corrélée : pour faire simple, je pense qu'un condensateur polypropylène 'normal" ( c'est déjà un composant de haute qualité par nature ) fait très bien ce qu'on lui demande de faire ( un peu à l'instar de la bobine "ringarde" que l'on trouve sur le filtre de la SBL... ) et que le remplacement par un polypropylène de course ne changera pas grand chose au résultat musical. Mais... les composants trouvés et qui semblent avoir quelques petits détails intéressants ne coûtent pas beaucoup plus chers, il n'y a donc pas de souci à ce niveau là et je suis presque sûr que je vais poursuivre avec ces composants d'autant qu'en plus le filtre des MDs ne sera pas accusé de disposer de composants ringards et indignent !! Comme quoi ce choix risque de tenir à peu de choses mais il faut attendre l'écoute et si je gratte encore un peu de musique et que les petits détails apportent un plus ce sera mieux pour ma fierté :mrgreen: !
Et du coup, Est qu'avec ces composants de compétition pour le filtre il serait intéressant d'upgrader les HP ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD3

Message par RV »

Méfiance eddy ;) d’ici 2 posts Frank va trouver le moyen de te suggérer d’utiliser une 555PS pour alimenter le filtre des MD3 :) ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD3

Message par naim21 »

Eddy est bien le seul à pouvoir répondre à cette interrogation.

Néanmoins, utilisateur de MD3 équipées du Nomex, il me semble que faire varier autant de variables d'un coup serait délicat.
Le HP d’aigüe est un monstre, techniquement et en termes de restitution. Solide (très) et fin à la fois.
Le HP grave/médium est "une erreur de la nature" d'après ce que j'ai pu comprendre des nombreux échanges que j'ai eu avec Eddy.
Ce haut-parleur est un compromis (comme l'est toujours un haut-parleur) surprenant et réussi.
Offrant des performances théoriques très intéressantes sur le papier (voir les données constructeur), il s'avère être aussi redoutable "dans sa vraie vie", notamment dans le montage découplé mécaniquement très abouti de la MD3.
Ainsi, je ne comprends toujours pas comment un simple 8 pouces peut dégager une pareille énergie!
Sa descente dans le grave fait ressentir des fréquences qui sont, théoriquement, hors de ses capacités.
Bien évidemment, sa puissance admissible est limitée (quoi de plus normal?!) et son Xmax aussi.
Mais, ce n'est qu'une enceinte de HiFi et ce qu'elle offre, avec des moyens "simples" en amont, reste bluffant.

Changer les composants moteurs pourrait permettre d'aller plus loin dans certains domaines, soit ou peut-être.
Mais quid de l'équilibre et de "l'alchimie sonore" proposée actuellement?
Eddy saura(it) nous en dire plus en tant que concepteur de ces objets sonores si particuliers.
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: MD3

Message par tatchik74 »

Très beau travail, un chercheur ne s’arrête jamais 😉 et ce souci d’avancer le démontre 👍👍
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: MD3

Message par micwatch »

Chez audio note, les upgrades des enceintes se font aussi par de meilleurs composants du filtre. Pourquoi pas avec les MD3 ou MD1.
Chris PL doit pouvoir confirmer ces évolutions sur les enceintes audio note
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MD3

Message par la feuille »

RV a écrit : 02 juil. 2022, 20:37 Méfiance eddy ;) d’ici 2 posts Frank va trouver le moyen de te suggérer d’utiliser une 555PS pour alimenter le filtre des MD3 :) ;)
:taré1: Mais non ! Tu crois que. :hehe:
C'est juste que, nj'y connaissant rien, je me pose la question. D autant qu'Eddy m avait dit a plusieurs reprises que ces HP d'aiguillage et de grave, tout en étant absolument merveilleux étaient relativement ordinaires (très loin des trucs estampillés HdG et très coûteux.
Comme souvent pour un gain marginal de 10%, il nous faut doubler les prix....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD3

Message par manu67 »

Et encore, le boomer n’a pas été choisit à cause de son tarif plus que raisonnable mais parce qu’il correspond au cahier des charges :mrgreen:

Jamais Eddy ne le remplacera, il n’a pas de prix, il fait partie du concept
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: MD3

Message par micwatch »

Peut être un HP en chanvre, pour planner en écoutant de la musique.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Répondre