micwatch a écrit :Hello,
J'ai ressenti l'inverse pour les PROAC D30R.
Elles étaient a l'aise dans cette pièce, avec aucune bousouflure dans le bas. L'écoute faite avec Apocalyptica le démontrait bien.
Ensuite le philosophie d'écoute est différente, chacun y trouvera son bonheur.
C'est exagéré de dire que les D30 avaient un son pourri et les MD3 un son exceptionnel.
La MD3 est trés réaliste et "live". Les PROAC sont plus feutrés, une écoute "pulmann".
Le point commun, la musicalité.
Bonjour à toutes et tous.
Ne sachant pas trop où poster mon commentaire, je le fais ici, une partie de mon écrit ayant rapport avec une précédente (courte) réponse dans ce post.
Lors du précédent Besseuil, bien que les MD3 n'aient pas été favorisées par l'électronique en amont (du moins dans un premier temps), je ne partage pas le fait d'évoquer comme point commun "La musicalité" entre PRO-AC D30R et MD3.
Lesdites PRO-AC (malgré l'électronique de course mise en œuvre) ne m'ont pas permis d'apprécier le contenu musical des quelques plages de CD-R que j'avais amenées pour l'occasion. J'ai même renoncé à écouter certaines d'entre elles, les sachant potentiellement "destructrices" pour les haut-parleurs, c'est tout dire. Dès lors, pour moi, exit la notion de "musicalité" quant à cette enceinte acoustique.
Dans un tout autre cadre, mon épouse et moi avons entrepris un "périple" le week-end dernier afin de rencontrer quelques personnes, et quelques systèmes audio par la même occasion. Nous avons pu ainsi écouter un système XULYDE MD3 en passif et un autre en actif.
Cela a été, aussi, l'occasion d'écouter des sources dématérialisées différentes.
Des fichiers que je connais relativement bien, puisque venant des entrailles de mes serveurs, ont été utilisés.
Le premier constat que j'ai pu faire est que les CD-R lus par KJO ou autre XULYDE ont fait une ombre certaine aux sources dématérialisées proposées. Même s'il faut savoir raison garder en termes de coûts respectifs des différents produits, je n'ai retrouvé le contenu musical de mes datas qu'avec la lecture XULYDE. Peut-être d'autres DAC plus affutés auraient-ils rivalisé? Sans doute? Mais, ce ne fut pas le cas lors de mes/nos écoutes.
Une installation mécanique cohérente des MD3, bien que parfois perfectible afin de respecter des impératifs "humains" comme "mobiliers", leur permet de proposer de belles plages musicales.
Mes oreilles, déformées par l'écoute, depuis des lustres, d'un DMS poussé par un "machin" qui n'a plus grand chose à voir avec de la HIFI au sens où certains l'entendent, ont des exigences en termes de restitutions, et des a priori certains, j'en suis conscient.
Ainsi est l'expérience d'écoutes longues, musicales et techniques.
Les MD3 écoutées, alimentées en XULYDE, m'ont offert une belle écoute dans la plupart des cas, même si, quelque part, je conservais le souvenir plus "musique" des MD3 en fin 2016 à Bischwiller.
N'étant pas très éloignés du maitre de céans Eddy, nous sommes passé le voir mardi matin pour profiter d'une écoute des MD3 en passif, alimentées par une électronique "traditionnelle" Naim Audio.
Mon épouse, nettement moins "intéressée" que moi par ces moments (peut-être n'est elle pas la seule?), s'est néanmoins jointe aux "fous du son".
Quelques morceaux plus tard, connus pour la plupart, mon épouse concluait par: "Merci Eddy, c'est beau!". Aucun des matériels dont je dispose n'a jamais eu droit à un tel compliment de sa part...
Quant à moi, je n'ai pu que dire: "Eddy, c'est le plus bel objet sonore que j'ai jamais entendu".
Et pour bien enfoncer le clou qui m'était destiné, j'ai rajouté: "Il faut décidément que je vienne chez toi pour écouter ET découvrir mes disques!".
Vous l'avez déjà certainement compris. Ce que Eddy nous a fait écouter mardi matin ne peut se définir par des mots, cela ne peut que se vivre.
La MUSIQUE, quelle qu'elle soit, est offerte, simplement, naturellement.
Écoute intimiste à faible niveau, plus musclée pour "ressentir" physiquement les moindres inflexions enregistrées, CES MD3 sont au rendez-vous.
Et si elles ne SE posent pas de questions, elles ne VOUS en posent pas non plus.
C'est nous qui nous interrogeons!
Et pas à propos du comment elles font ça, ni avec quoi!
Non, la seule question qui m'est (encore) venue à l'esprit est: "Pourquoi?".
Oui, pourquoi un tel objet sonore n'a-t-il pas été réalisé Avant?
Comme je l'avais déjà écrit à partir de 2016, il y a, pour moi (et mon épouse désormais), un avant et un après MD3 MKII passives.
Bien sur, Eddy et moi avons parlé technique, boulons, rondelles, équations, philosophie, histoire... et même physique (le truc qui ne laisse pas que des bons souvenirs de l'école pour certains dont je fais partie).
Bien que ne possédant pas, et loin s'en faut, les pré-requis pour suivre le raisonnement d'Eddy, j'ai compris (du moins le pensé-je) quelques éléments de sa démarche.
Eddy est le seul compétent et légitime pour exposer cette dernière, cela va de soi.
Pour moi, béotien patenté, cela se traduit par: "Il y a pensé et il l'a fait!".
Bien sur, le chemin a été long et difficile. Avec certains, nous avions imaginé la modélisation de sa réalisation. Car, si réaliser ponctuellement est une chose, reproduire cette réalisation ensuite est une autre paire de manches!
L'équation à 7 ou 8 inconnues que nous avions envisagée s'avère bien "maigre", Eddy ayant estimé que son équation était plus proche des 13 ou 14 inconnues!!!
Apprendre qu'une variation de distance de 1mm entre les HP d'une même enceinte "pèse" quelques centaines de pF en terme de capacité! Que l'impédance des câbles de liaison ampli/enceinte représente telle valeur dans le calcul du filtre, que la connectique telle autre valeur...
Et tout ça pour quoi?
Ben, pour faire de la musique, pardi!
Si je n'ai utilisé aucun des adjectifs audiophiles habituels dans mon (trop) long compte rendu, ce n'est pas par hasard.
Ce ne sont que des mots auxquels chacun accorde l'importance, et bien souvent, la définition qu'il veut.
Devant de tels "objets sonores", ces mots ne sont, pour moi, pas de mise.
La seule conclusion personnelle que je tire de ce moment est la suivante.
Toute personne désireuse d'écouter de la musique, de percevoir ce que contiennent ses disques et/ou fichiers musicaux devrait, en amont de toute autre chose, écouter les MD.
Un acheteur a récemment refusé d'écouter les MD3, ayant déjà jeté son dévolu sur des MD1.
Attitude hautement respectable pour un être humain raisonnable.
Je ne le suis pas, nul besoin d'insister...
La MD3 sera, pour l'essentiel de ses "auditeurs", un moment important.
Je ne serais donc pas étonné que, pour la grande majorité de ces futurs auditeurs, il y ait aussi un AVANT et un APRÈS MD3.
Encore merci, Eddy!