Importance du niveau d'écoute au moment de l'écoute

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Sérieusement !!! Arnaud pourquoi écoutes tu si fort ???

A faible niveau ( disons vers 9 h ) le son reste dans les enceintes , c'est bouché ???
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

Que neni ,tout fou, ou sont les voisins?
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Y doivent être absent ou bien sourd :shock: :shock: :shock:
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

y a un sonomètre au boulot.. je tenterai de mesurer le niveau dans ma salle.

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


je viens de me mettre bien en face du nait5i...

il est sur 9h15 on va dire :lol:
j'ai un tout petit peu baissé il y a 15 min
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je viens de faire mumuse avec le potard. à 10h c'est vraiment costaud comme son et pas acceptable en l'état..

j'ai remis illico vers 9h15

je suis passé même à 8h pour voir... c'est sympa finallement :oops: mais pas immersif..je me détache de la musique
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

C'est aussi une question d'habitude et depend surtout de la musique que tu ecoutes.Attention sur mon ancien ampli rega le potard etait aussi a 11 h00 donc a voir : tes enceintes demandent peut etre beaucoup au nait5i.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

amo a écrit :C'est aussi une question d'habitude et depend surtout de la musique que tu ecoutes.Attention sur mon ancien ampli rega le potard etait aussi a 11 h00 donc a voir : tes enceintes demandent peut etre beaucoup au nait5i.
sensibilité de 86 Db..ça demande donc un peu plus de puissance. mais le nait5i se débrouille je pense très bien
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Importance du niveau d'écoute au moment de l'écoute

Message par RV »

naim71 a écrit :C'est quand même fort :shock: je ne dépasse jamais 9h et même moins sur le système ayant les Audio Note !!!
Bonsoir Eric,

Je me demande quand même si l'étalonage du potar des olives n'est pas calé en fonction de la source vinyl, dont le niveau de sortie, en règle générale, est beaucoup moindre que celui du CD.
Car être au maxi (écoutable j'entends) à 9 heures, est quand même étrange, et l'intérêt d'une cette course limitée ne me semble pas évident. je me souviens d'ailleurs, d'une conversation, il y a quelques temps avec AC. Il me parlait des amplis EAR Yoshino et me disait qu'ils étaient munis d'une entrèe variable, pour s'adapter au préampli afin de pouvoir utiliser, dans la limite du raisonnable, la plus grande course possible du préampli, afin de le faire travailler correctement.

Je positionne le volume de 8H à un bon 11H selon les cas. Par exemple, je viens d'écouter (en vinyl) une successions de pièces pour violon et piano, le potar était entre 8 et 9. Le niveau semblait très réaliste avec les instruments et les oeuvres jouées. Hier, après-midi, seul à la maison, je me suis fait un petit plaisir avec, toujours en vinyl, le Deep purple In Rock : le potar dépassait les 11 sans toutefois atteindre midi.
Ce niveau, possible car pas agressif grâce à la bonne qualité de mon pressage, était également correct et toujours en accord, selon moi, avec ce qui était joué.

Depuis le début de ce thread on parle de l'amplitude du réglage de volume en fonction des enceintes, de leur sensibilté, etc. mais le niveau d'entrée est également un facteur très important.
Lorsque je suis allé chercher mes platines TD, chez Audiofolia, nous avons écouté un disque successivement sur 2 cellules Lyras : l'Argo et la nouvelleSkala. Tout était identique à l'exception des 2 cellules : lorsque nous sommes passé sur la Skala, il a fallu se précipiter pour baisser le bouton de plus de 5 minutes. Fred m'a expliqué, que le niveau de sortie de la Skala était beaucoup plus important que celui de l'Argo.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

En ce qui me concerne avec le 82/SC/250 :
- 8h pour les CD et la radio
- 9-10h pour les vinyls

Avec l'AUDIO NOTE , 9h pour les CD et 11-12 h pour le vinyl.

Arnaud,

Si tu n'es point "immergé" à "faible" niveau, c'est peut-être que ton image sonore n'est pas suffisamment homogène : cela peut mettre en exergue que tes enceintes ne sont pas tout à fait dans leur position idéale.

Sans remettre en cause ton installation, il serait pertinent, AMHA, de retoucher la position des enceintes....
:wink:
A+
Jean-Claude


Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

En ce qui me concerne je laisse toujours à 9h. Cependant lorsque j'écoute un vinyl il m'arrive d'augmenter le niveau sonore avec le préampli de la platine K7 (règlage du niveau d'enregistrement même si je n'enregistre pas). Pour le CD je peux règler le niveau avec le volume du CD.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Jean-Claude a écrit : Si tu n'es point "immergé" à "faible" niveau, c'est peut-être que ton image sonore n'est pas suffisamment homogène : cela peut mettre en exergue que tes enceintes ne sont pas tout à fait dans leur position idéale.

Sans remettre en cause ton installation, il serait pertinent, AMHA, de retoucher la position des enceintes....
:wink:
A+
il est évident que ce n'est pour le moment pas parfait du tout : je suis trop loin des enceintes et la pièce est loin d'être bonne.
Dans 3 mois je suis dans ma maison et là j'aurai une pièce dédiée. A ce moment je testerai à fond le placement des enceintes et de ma place d'écoute.

En ce moment j'ai aussi la télé qui est entre les enceintes, sur l'arrière, et cela ne doit pas aider non plus.

Mais toujours est il que j'aime avoir un son assez fort, sans toutefois me casser les tympans.

Et j'ai aussi des variations que je trouve assez forte selon les Cds !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :[En ce moment j'ai aussi la télé qui est entre les enceintes, sur l'arrière, et cela ne doit pas aider non plus.
Itou ! et c'est un problème, surtout maintenant avec les SBLs. Avec les Kalibraors, elle était en arrière, comme toi, et cela était moins génant.

J'en parlais un peu là : viewtopic.php?t=71&postdays=0&postorder=asc&start=420

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

pour revebir sur une remarque d'hervé et ça semble assez commun, je trouve on ne se sert que du premier quart du potard en écoute CD.

Ce serait finallement pour le DVD qu'il faut faire monter la sauce à quasi 3/4.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Message par Tatapoum »

Moi, perso, j'ai ma petite idée sur le volume d'écoute : j'ai remarqué souvent qu'il est inversement proportionnel à la qualité de réstitution.
Je me rappele avoir tésté pas mal d'enceintes avec lesquelles j'avais besoin de pousser très loin le volume pour avoir l'impression d'y être, le simple fait (à l'époque) de remettre mes petites Gahïa et hop, je prenais à nouveau du plaisir à un niveau plus faible et j'avais moins mal au oreilles à la fin !.....
A présent, avec les SBL, c'est le super luxe, à volume faible, normal, ou même fort, c'est toujours propre et tout y est, simplement et sans fioritures.
Mon petit test simpliste : si j'ai besoin de pousser pour plus avoir l'impression que le swing reste dans les enceintes, il faut se poser des question sur les enceintes ou leur réglage / positionnement, si même fort rien ne sort et en plus ça fait mal aux oreilles, là il faut tout changer !!!!!

Mais bon, parfois ça vient aussi d'un cd mal enregistré (surtout mes copies :( ) et puis les vieux cd ne sont pas enregistrés avec une compression au maxi et certains sont un peu faible c'est vrai.
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

Je me suis separe d'une paire de ditton 44 (grosse colone avec boomer de 30 cm) il y a 8 mois pour cause de demenagement;J'ai maintenant des biblios et le moins que je puisse dire c'est que c'est 2 ecoutes differentes.
Les biblios sont plus rapides ,precises ,plus adaptes a ma nouvelle piece , c'est beau mais sur certaines ecoutes l'infra grave me manque terriblement et meme si je montes le son il me manque.
Cameo c'est peut etre ce gros graves qui te manque , ecoute une colone en comparaison de tes biblios?
Répondre